Je prend décidemment goût à ces fresques familiales telles qu'aime nous les dépeindre Tamara Mc Kinley, de grands espaces, de grands sentiments, tout est réuni pour séduire le lecteur.
L'auteur parvient à nous faire voyager tout en nous rendant familiers ces décors et ces paysages Austr1aliens, on les imagine comme si on y était. le lecteur vibre ici aux amours si pures et sincères mais séparés par une guerre qui n'a que faire des souffrances qu'elle inflige.
Nous vivons au présent des retrouvailles et tentatives de réconciliations  et au passé, des révélations qu'il est temps de faire.
Tamara Mc Kinley joue donc avec les souvenirs des personnages et nous raconte les bonheurs et malheurs qui ont amené la situation là où elle se trouve
Lien : https://livresque78.wordpres..
Je remercie les Editions de L'Archipel pour ce service presse et l'envoi du roman Les fleurs du repentir de Tamara McKinley.
Cela faisait un petit moment que je souhaitais découvrir cette romancière, d'où ma joie en apprenant que j'allais recevoir ce roman en sp :)
Cela fait longtemps que Claire a quitté les terres hostiles et désolées du domaine où elle a grandi pour poursuivre ses études et sa carrière de vétérinaire à Sydney. Elle est partie fâchée, agacée par les secrets qui entourent sa famille...
C'était il y a cinq ans, déjà...
Mais quand elle reçoit l'invitation de sa grand-tante Aurelia à une réunion de famille, Claire rejoint l'arrière-pays australien.
Mais comment va réagir sa mère, Ellie, qu'elle n'a pas revue depuis cinq ans ? Et Leanne, sa soeur, lui battra-t-elle toujours froid ?
Les secrets de famille vont resurgir, en espérant qu'ils ne mettent pas toute la famille sans dessus dessous...
J'ai toujours apprécié les romans se déroulant en Australie, et je n'ai pas du tout été déçue par Les fleurs du repentir.
Nous avons ici des femmes fortes, touchantes, et de nombreux secrets. J'ai apprécie de découvrir Ellie, Aurélia, Claire et leurs proches.
Cette saga familiale est très réussie, et j'ai aimé découvrir cette romancière via ce roman.
Il n'y a pas de temps morts, on ne s'ennuie pas une minute.
Les personnages sont très intéressants, leur psychologie assez fouillée. Je me suis rapidement attaché à certains d'entre eux.
L'histoire est bien ficelée et je suis très contente de cette lecture.
L'espace de quelques heures, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans le Bush Australien :) Que c'est agréable de voyager de son salon ;)
Je n'ai pas eu de coup de coeur, il me manque un truc pour faire Waouh. Mais je mets un joli quatre étoiles et je continuerais ma découverte de cette auteure sous peu :)
Une très belle histoire sur fond de drame familial et de décor australien. Tout y est, l'amour, la passion, la trahison, les lien familiaux et l'horreur de la seconde guerre mondiale. L'intrigue est bien menée. Je me suis jusqu'au bout demandé qui pouvait bien être le père des deux jeunes filles qui a finalement fait son entrée en scène à la toute fin du roman, au terme de l'explication d'Ellie. J'aime ce genre de construction dans les romans ou les chapitres alternent entre les époques et les points de vues des différents personnages.
J'a tout de même trouvé quelques longueurs dans les descriptions de l'Outback. Elles sont très belles et à leur place mais reviennent sans cesse et toujours plus ou moins identiques. C'est bien dommage.
Dans l'Australie rurale où les plus proches voisins habitent à 500km les uns des autres, nous suivons parallèlement l'histoire de Ellie, de ses filles, de sa tante et de sa mère, des années 1930 à 1970.
A la recherche de travail, Ellie et son père voyagent à travers le désert et se retrouvent pris au piège d'une tempête de sable. Celle-ci sera fatale au père. Heureusement Ellie va croiser sur son chemin les jumeaux Joe et Charlie qu'elle convaincra de l'amener jusque chez sa tante Aurélia.
Sur le point de finir ses études de vétérinaire à Sydney, Claire retourne enfin chez elle après 5 ans d'absence. Elle appréhende de retrouver sa famille alors qu'elle est partie fâchée avec sa mère Ellie et qu'elle n'a jamais été très proche de sa soeur Leanne. Trop de questions sans réponse et de zones d'ombre dans l'histoire familiale.
Dans cette saga, on retrouve une ambiance et un style proches de @La dernière valse de Mathilda. le jeu entre le présent et les souvenirs nous laisse découvrir l'histoire familiale en même temps que les conséquences sur le présent. C'est une histoire de femmes fortes dans un paysage grandiose mais difficile.
Comment ne pas aimer à la fois ses personnages courageux mais aussi plein de fêlures portées et transmises, et ce pays si beau mais si violent à la fois ?
Ellie et Aurélia sont de loin mes personnages préférés. A côté, la jeune génération m'a paru presque fade, mais après tout, 20 ans d'expériences en plus forgent une personnalité.
La théâtralisation m'a un peu déçue. le flou qui règne sur le père des filles et l'attente du coeur du secret d'Ellie n'avaient pas besoin d'être autant accentués à mon avis. Peut-être est-ce un regard de lectrice des années 2010.
Il n'en reste pas moins un grand réalisme humain dans cette histoire.
Des histoires de famille, l'histoire de 3 femmes, l'Australie.
Bref, tout ce qu'il faut pour en faire un bon moment de lecture.
Malheureusement, je n'ai pas accroché à l'histoire et aux personnages que j'ai trouvé creux.
Néanmoins, voyager dans l'outback est agréable et découvrir la vie des habitants aussi.
Tamara McKinley continue de nous faire rêver à travers ses romans qui se déroulent dans le bush australien. A chaque fois c'est avec grand plaisir que l'on plonge dans les secrets et non dits sans parler des paysages grandioses de l'Australie.
J'adore cette auteure donc je ne peux que vous inviter à vous plonger dans ce livre...
Une belle lecture de plus d'un roman de McKinley. Cependant, il ne fera pas partie de mes favoris... Autant j'ai beaucoup apprécié ses précédentes saga, autant celle-ci m'a moins emportée. Bien que j'ai été des plus intriguée par l'histoire, ses tenants, ses secrets dont on pouvait déjà en percer une grande partie avant le clap de fin, j'ai plus vécu ce roman comme étant un mix de tout ce qu'elle a déjà narré jusqu'à présent. Point de surprise, point de réelle aventure ou de réel attachement vis à vis des personnages qui habitent ce roman. A trop revenir sur les mêmes thèmes, ceux-ci finissent par lasser ou ne plus réserver de surprises. Néanmoins, il se laisse agréablement lire, le style fluide et le voyage en Australie restent efficaces pour accrocher le lecteur.

J'espère que dans son prochain, elle saura se renouveler.
Tamara Mckinley arrive à nous emmener dans ces paysages australiens et de créer une histoire captivante. Cette saga familiale portée par de fortes héroïnes vous fera passer un très bon moment de lecture. J'ai eu envie comme Claire de découvrir les secrets du passé de cette famille. Un récit alternant passé et présent qui d'ailleurs n'était pas forcément marqué ( seulement par de petit paragraphe )ce qui m'a parfois perdue dans ma lecture.
C'est le deuxième roman que je lis de cette auteure et je vous la conseille fortement si vous aimez les sagas familiales.
Lien : https://adelineaupaysdeslivr..
J'avais eu un énorme coup de coeur pour la saga "si loin des siens", par contre j'ai un peu moins aimé ce livre. Je l'ai aimé, mais pas de coup de coeur.

C'est toujours un plaisir de lire cette auteure, car elle nous fait voyagé aussi bien dans des contrées lointaines que dans le passé. Et elle maîtrise son sujet dans les deux cas, nous permettant donc de nous évader tout en apprenant des faits historiques.

De même, quand elle nous décrit une famille, avec ses secrets, ses différences, les disputes, la fraternité, on aime vraiment les personnages et on a envie de tout savoir. Les secrets justement, pourquoi elles se détestent, qu'est qui les rend si fortes et si courageuses.

On suit Elie de son adolescence à sa vie d'épouse et de mère, ses combats, ses forces, ses faiblesses, ses amours, ses choix, ses sacrifices pour ses enfants et son héritage.

Ses filles qui sont comme le jour et la nuit, l'une comme sa mère, l'autre qui veut partir comme sa grand mère.

A coté gravitent les personnages dit secondaires mais sans qui l'histoire ne serait rien.

En résumé, une magnifique histoire qui m'a fait voyagé au pays des kangourous même si on en a pas croisés beaucoup 😉.

On se laisse emporter agréablement dans cette belle histoire.