1905, Tasmanie. Au décès de son mari, Christy décide de se rendre sur l'île de Skye, en Écosse. Il s'agit de sa terre natale qu'elle a été contrainte de quitter, à l'âge de quinze ans. Sa petite fille, Kathryn a envie de l'accompagner. Anne, la mère de la jeune fille, est aussi du voyage, même si elle n'approuve pas ce projet.

Depuis qu'Anne a découvert un secret sur sa mère, Christy, les relations entre les deux femmes sont très tendues. Même si nous ne connaissons pas la raison, Anne ne cesse d'exprimer sa rancoeur. Par ses piques, elle crée une ambiance pesante.

Pendant que Christy révèle à ses compagnes de voyage, les épreuves que ses parents, ses frères et elle ont endurées et les raisons de leur exil, ses fils et son gendre sont confrontés, eux aussi, au passé de la vieille dame. Des menaces de scandale pèsent sur elle et les trois hommes veulent la protéger. Mais pour cela, ils doivent découvrir les secrets qu'elle cache. Lune de Tasmanie est une alternance entre deux époques et deux continents.

Christy a une personnalité fantasque qui excède sa fille, mais amuse Kathryn. J'ai beaucoup aimé son caractère indépendant et d'apparence insouciant. Mais ce dernier trait n'est qu'une carapace, car ainsi qu'elle le confie aux femmes de sa famille, elle a vécu des drames et des tragédies. Ce sont des faits historiques très durs que l'auteure relate, à travers son histoire : des massacres perpétrés par les Anglais.

Le récit de faits atroces est atténué par la description des paysages magnifiques de l'Ecosse et de l'Australie. Ce livre reste un roman d'évasion, comme souvent avec Tamara McKinley. Il traite de trahison et de relations familiales. Même si Lune de Tasmanie est un peu plus sombre qu'habituellement, la part de romanesque le rend captivant. le mari de Anne est déterminé à sauvegarder les intérêts de sa belle-mère et son dévouement le rend touchant. L'auteure entretient le suspense, les révélations ne sont jamais complètes, ce qui a attisé mon envie de savoir. de plus, certains passages humoristiques contribuent au fait que cet ouvrage est idéal en cette période anxiogène.

J'ai adoré Lune de Tasmanie.

Je remercie sincèrement #NetgalleyFrance et les Éditions de l'Archipel pour ce service presse.

#LunedeTasmanie
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
J'ai beaucoup aimé le nouveau roman de Tamara, un de ces meilleurs romans à mon sens, j'ai été très touchée par l'histoire.
On s'attache immédiatement à l'héroïne Christy, pilier de sa famille, une femme forte qui cache aux siens ses failles. Repartie vers les terres de son enfance, elle y entraîne sa fille et petite-fille. le voyage va les métamorphoser toutes les trois.
Leurs maris et fils restés au pays devront dénouer les fils de l'histoire compliquée de Christy en lien avec sa jeunesse.
Ce que je retiens de cette lecture : l'émotion à l'état pur avec ces femmes fortes remplies d'une profonde humanité et porteuses de valeurs qui ont fait écho en moi.
Tous les ingrédients d'une belle lecture sont réunis : une intrigue palpitante avec des personnages forts, un rythme soutenu et intense plus le dépaysement garanti avec les aller-retours entre l'Ecosse et la Tasmanie.
En synthèse, une lecture parfaite pour l'été : une histoire émouvante et dépaysante, quoi de mieux ?
Lien : https://www.despagesetdesile..
C'est le deuxième roman de cette auteure que je lis et je suis toujours autant emballée par son écriture.
Nous débutons le récit en 1905, Christy, presque 65 ans décide après la mort de son mari de partir en Écosse pour revoir ce pays qu'elle a du quitter lorsqu'elle avait 15 ans. Elle entreprend ce voyage avec à ses côtés Anne sa fille et Kathryn sa petite fille. le passé de Christy est déchirant, lorsqu'elle raconte à sa fille et sa petite fille son histoire on découvre des épreuves très durs qui ont fait d'elle une femme exceptionnelle et forte.
Tamara McKinley alterne entre passé et présent ainsi qu'entre les points de vues des différents personnages. J'ai trouvé que cela a donné beaucoup de dynamisme au récit et surtout cela m'a permis de me plonger au coeur du roman et de vivre cet incroyable voyage à leurs côtés.
J'ai beaucoup aimé Christy ainsi que la plupart des personnages mais je dois avouer que j'ai eu du mal avec Anne. Elle est très peste et ne respecte que très peu sa mère, même si nous découvrons les raisons de son comportement au fil des pages je n'ai pas réussi à l'apprécier. J'ai beaucoup ri lorsqu'un cheval lui a mordu les fesse.
Pour finir j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, elle m'a transportée au fil des pages. J'ai vraiment eu l'impression de voir les paysages et de ressentir les émotions de Christy. L'écriture est tellement fluide et agréable à lire que j'ai lu ce roman très rapidement (il faut dire que j'étais très curieuse sur le dénouement !)
Je vous conseille vraiment ce roman si vous aimez les voyages et les saga familiales.
Un grand merci à NetGalley pour m'avoir offert ce cadeau.

Une lecture qui nous transporte véritablement dans les affres de Christy, cette femme forte, téméraire et indomptable. Cette sexagénaire décide de renouer avec son passé et de partir sur les traces de son enfance perdue avec sa fille et sa petite-fille afin de transmettre à sa descendance cette histoire familiale trop longtemps tue.

Le récit se situe au début du XXème siècle. Ce voyage au bout du monde se révèle bien plus chaotique que prévu. Cette australienne d'adoption quitte son île pour un périple de plusieurs mois afin de rejoindre son Ecosse natale. Ce plongeon dans le passé la bouleverse bien plus qu'elle ne s'y attendait. Elle revit ses souvenirs à des milliers de kilomètres de chez elle, pendant qu'en Australie, se joue l'avenir de sa famille. Ses fils restés sur place doivent faire face à une bataille juridique qui menace de révéler au grand jour le passé que Christy a tenté d'enfouir à jamais.

Encore une fois, Tamara McKinley nous transporte dans son récit palpitant, n'omettant aucun détail pour rendre vivants ses personnages et leurs aventures. Cette romancière hors pair m'éblouit toujours autant par son talent de narratrice.
Quel bonheur pour la grande lectrice que je suis que de retrouver la plume de Tamara McKinley qui n'a pas son égal pour nous faire voyager dans les terres australiennes avec pure délice et magie !

Nous sommes en 1905 où nous faisons la connaissance de Christy, jeune veuve qui a décidé lors d'une réunion de famille d'annoncer aux siens qu'elle veut retourner sur les terres de son enfance, en Ecosse, sur l'île de Skye... Sauf que voilà, cette annonce ne va pas faire l'unanimité auprès de sa famille ! Sa fille Anne prend sa mère pour une irresponsable, elle pense qu'elle a perdu la tête ! Quant à sa petite-fille Kathryn, elle est un petit amour qui comprend le besoin de sa grand-maman à vouloir retrouver la terre qui l'a vu voir grandir. Elle va prendre la décision, contre toute attente de tous d'accompagner cette dernière lors de son petit périple/road trip. Autant vous dire que sa mère na va pas digérer la nouvelle mais elle a pris la grande décision de faire partie du voyage qu'elles le veuillent ou non ! Hamish et James, les deux fils de Christy, ils sont beaucoup plus compréhensifs que leur soeur.

Exit la Tasmanie, bonjour l'Ecosse ! Nous allons retourner sur les terres qu'a dû quitter Christy alors qu'elle était une jeune adolescente d'une quinzaine d'années. On va suivre ces trois bouts de femmes, ces trois générations parties dans un périple où nous allons faire plus ample connaissance de cette dame âgée qui a bien l'intention de nous raconter son histoire, son passé, notamment son enfance qui n'a pas été facile. Sur l'île de Skye, il y a des "Gaëls", des personnes qui étaient persécutées par les anglais, qui étaient chassées de leurs terres par les anglais, qui étaient massacrées par les anglais, tout ça parce qu'ils se trouvaient au mauvais endroit, au mauvais moment... On comprend mieux pourquoi Christy devait fuir à tout prix cette île qui aurait pu causer sa perte à l'époque...

Lors de ce voyage, la mauvaise humeur d'Anne pourrie un peu le voyage. Il faut dire que la jeune femme a découvert un terrible secret sur Christy et depuis lors, leur relation est plus que tendue entre les deux femmes. Même si nous ne connaissons pas la raison, même si nous n'avons pas toutes les cartes en main, il se trouve que la rancoeur, la méchanceté qui dégage de cette femme est très pesante et ne donne pas envie de l'avoir pour amie. Dès les premières lignes, j'étais touchée par sa maman qui est un personnage tellement doux, gentil que les personnes qui sont méchantes à son égard nous sont vites antipathiques.

Pendant que Christy raconte son histoire à ses deux compagnonnes de voyage, les épreuves que ses parents, ses frères, elle ont subi, leur exil ; ses fils et son gendre sont confrontés, eux aussi, au passé de la vieille dame. En effet, un parfum de scandale menace de faire des vagues mais les hommes de la famille n'ont pas l'intention de rester les bras croisés sans rien faire, ils vont tout faire pour découvrir les secrets de la matriarche de la famille afin de pouvoir l'aider, les aider à garder la tête haute... le mari d'Anne est très dévoué envers sa famille, il est déterminé à sauvegarder les intérêts de sa belle-maman et cela ne le rend encore plus que touchant au contraire de son épouse...

"Lune de Tasmanie" est un roman qui traverse le temps et l'espace avec beaucoup de gourmandises et d'émotions intenses.

Christy est un personnage haut en couleurs que vous prendrez plaisir à découvrir. Elle excelle dans l'art et la manière d'excéder sa fille que je ne porte clairement pas dans mon coeur. Kathryn est le petit bonbon de ce trio générationnel. Elle est jeune, insouciante et n'a pas eu une vie des plus difficiles comme sa grand-mère qui a vécu beaucoup de tragédies.

L'auteur nous relate des faits historiques à son histoire et Tamara McKinley n'a pas choisi les plus beaux moments du passé à nous conter, elle nous met une claque littéraire qui nous amène à réfléchir sur ce qui s'est passé et sur ce qui se passe. Les massacres perpétrés sur l'île de Skye m'ont donné des sueurs froides alors qu'il faisait au moins 30° ! le récit est touchant, les mots sont percutants, le passé de Christy troublant. Heureusement que l'auteur a l'art et la manière de nous conter les choses car l'ambiance générale du récit n'est pas plombée.

Les descriptions des paysages des terres d'Ecosse et d'Australie que nous dépeint Tamara McKinley sont magnifiques ! Elle nous donne très envie d'aller faire un tour sur ses terres, voir ces beaux paysages qui ornent les contrées. Comme toujours, l'auteur arrive à faire défiler les paysages sous nos yeux, à travers ses mots.

Tout ça pour vous dire que ce livre est très bon roman d'évasion qui va nous parler de trahison, de relations familiales, de fresque familiale avec beaucoup d'entrain et de passion. Si vous êtes à la recherche d'un roman historique intergénérationnel qui est raconté avec brio, c'est ce livre qu'il vous faut !
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
J'ai fait la connaissance de Tamara McKinley, autrice mise à l'honneur cette semaine sur la page des Éditions de l'Archipel avec Lune de Tasmanie.
- Sa plume est très agréable et facile à lire. C'est l'idéal pour celles et ceux qui ont du mal à lire en ce moment.
- L'héroïne est géniale ! Elle a su garder son petit brin de folie malgré les années qui passent
- On fait quasiment le tour du monde en 300 pages. Australie, Maroc, Angleterre, Ecosse... C'est beau et dépaysant
- L'histoire est touchante. On s'attache aux personnages et on croise fort les doigts pour que tout se termine bien.
- Dernier argument (et pas le moindre)... Vous ferez la rencontre d'un homme en kilt avec des beaux genoux. L'histoire ne dit pas s'il avait quelque chose en dessous.
En conclusion, Lune de Tasmanie est le roman parfait pour s'évader le temps de quelques heures.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce nouveau roman, l'héroïne est une sexagénaire qui souhaite retourner sur l'île de Skye, son île natal, pour un pèlerinage. Elle sera accompagnée de sa fille et de sa petite-fille. Je vous ferai un avis plus détaillé sur le blog fin mai.

Venez voyager avec ces trois femmes et visiter l'île en compagnie des souvenirs douloureux de Christy. Ce sera l'occasion de découvrir le sort des locaux que l'on a forcés à quitter leurs terres. Un exil constant qui prélèvera ses morts en cette fin de XIXe.
En dévoilant ses souvenirs de cette période à ses descendantes, Christy fait un devoir de mémoire, une passation aux générations futures. Et c'est le gros point fort de ce livre (du moins ce que j'ai beaucoup aimé.)
En parallèle, nous suivons les hommes restés en Australie. le passé de Christy ne ressurgit pas que dans ses souvenirs, il impacte le présent. Une enquête qui donne un rythme haletant à l'histoire.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette idée d'une vieille femme qui partage son passé douloureux avec ses descendantes. Une passation de la mémoire de femme en femme avec ces trois générations. de connaître le passé de cette femme jugée âgée par les siens alors qu'elle a, elle aussi, été jeune et insouciante. Avec le talent de Tamara McKinley.
J'ai découvert Tamara McKinley avec Les fleurs du repentir il y a quelques années. Depuis, j'en ai lu un certain nombre, et j'avoue avoir une préférence pour ses romans qui nous font voyager en Australie plutôt que pour sa saga anglaise, La pension du bord de mer. Ici, le récit se déroule en partie sur l'île de Skye, en Ecosse, et les paysages Australiens ne sont finalement que peu présents, mais j'ai tout de même adoré le dépaysement et la plongée dans le passé que nous réserve Tamara McKinley. À cela s'ajoute le fait que, si certains lieux sont inventés, l'histoire est inspirée de réels témoignages et aborde l'exil des écossais dans les années 1850.
Le récit se déroule 1905 en présence de trois générations de femmes : Christy, revient sur les traces de son enfance, accompagnée de sa fille, Anne, et de sa petite fille, Kathryn. D'emblée, j'ai adoré le personnage de Christy, cette sexagénaire, qui vient d'enterrer son mari et ne s'en laisse pas conter. le trio qu'elle forme avec sa fille et sa petite fille est frais et dynamique. Si certains personnages sont assez caricaturaux (celui de Anne notamment, qui semble perpétuellement dans l'excès), l'ensemble fonctionne plutôt bien et donne une dimension plus légère au récit, en même temps qu'il apporte un certain rythme.
Anne est brouillée avec sa mère depuis plusieurs années déjà, et elle ne digère pas un mensonge que cette dernière aurait proféré à son égard. Kathryn se retrouve coincée entre les deux femmes et fait son possible pour que le voyage qu'elles ont entrepris ensemble se déroule dans les meilleures conditions. Ainsi, au fil des pages, nous découvrons la Christy de 15 ans, et les épreuves qu'elle a traversé alors qu'elle vivait en Ecosse. Nous découvrons en même temps la fierté des Ecossais, et l'amour qu'ils éprouvent pour leur patrie et leurs concitoyens.
En parallèle, nous suivons trois hommes demeurés en Australie : les deux fils de Christy, et le mari d'Anne. le sanguin, le pragmatique et le gendre idéal se lancent dans une course contre la montre pour trouver les éléments qui leur permettraient d'éviter un procès pouvant leur coûter cher. Tout cela sans en parler à Christy afin de ne pas la perturber dans son voyage. Ils sont sur la piste d'un lourd secret de famille, celui-là même qui a, jadis, brouillé la mère et la fille.
Ce qui est top ici, mais peut être un peu frustrant aussi, c'est que, si certains indices sont trouvés (des souvenirs de certaines scènes par exemple), nous sommes laissé dans l'ignorance totale. Tout est donc très très mystérieux, et nous brûlons de remonter le fil des souvenirs de Christy afin de découvrir ce si terrible secret. Ce qui est un peu moins top, c'est la happy end conte de fée, tout est bien qui fini bien, tout le monde s'embrasse ! Bon, c'est peut être ce que certains attendaient mais ça fait un peu too much et c'est mon seul petit regret dans ce récit épique ! Car ce qu'a traversé Christy est tout simplement exceptionnel.
Les personnages m'ont bien plu dans l'ensemble, on se prend d'affection pour cette famille aux caractères un peu volcanique dont certains arrivent tout de même à tempérer les élans.
Entre une grand-mère espiègle et courageuse, une petite fille bien plus posée et mature que sa mère et une fille bornée qui va apprendre à voir les choses sous un autre angle, j'ai passé un excellent moment aussi riche historiquement qu'émotionnellement.
Prête à embarquer pour le prochain McKinley.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Lorsque je vois le nom de cette autrice sur un livre, je me précipite dessus d'une part, et j'y met de grandes attentes d'autre part. Parce que j'apprécie ses livres depuis longtemps, et que je n'ai jamais été décue jusqu'à présent. J'avoue pourtant qu'à la lecture du début de ce livre, je n'ai pas été directement embarquée comme j'ai pu l'être pour d'autres. Il faut dire que j'avais lu la quatrième de couverture – ce que je fais rarement, pour rappel -, et je m'y étais projetée totalement différemment de son commencement. Mais on n'abandonne pas un livre parce qu'il n'est pas exactement écrit comme on l'attendait, bien au contraire, il faut laisser la surprise arriver ( surtout qu'il y a de grandes chances que, si vous le lisez, vous ne vous y projetiez pas comme moi..). Et la surprise est arrivée assez rapidement, j'ai plongé dans l'histoire en me détachant de ce que j'en attendais, et enfin j'ai été attrapée. L'écriture de Tamara Mckinley continue de me séduire, dans sa simplicité et son efficacité. J'ai été un peu refroidi par certains passages de la traduction qui utilisait un langage trop familier, détonnant complètement avec le reste, mais comme toujours je suis trop pinailleuse par moment. (Je sais qu'il y a bien pire alors je fais taire ma culpabilité !).

Cette fois-ci pourtant, en dehors du voyage proposée par ce roman a travers l'île de skye puis la Tasmanie, en dehors de l'histoire fascinante contée par Christie qui m'a donnée envie de découvrir ce pan de l'histoire (Famine et immigration forcée), ce qui m'a le plus convaincue, c'est cette construction en forme d'enquête pour comprendre le secret qui tient mais détruit cette famille. Je me suis laissée surprendre, alors que soyons honnête je lis tellement de livre de ce genre quela plupart du temps, je sais à quoi m'attendre – mais j'adore ça, que voulez-vous…-. Cette fois-ci, je me suis laissée prendre en me disant « oh, ça doit être cela, le fin mot de l'histoire, mais sans certitude ». Et j'ai dévoré le livre pour enfin être sûre. C'était fort agréable, plus que de se dire « aucune surprise, c'est comme d'habitude ». Attention, ce n'est pas un polar, hein, je ne vous promet pas un twist formidable en cours de route, juste suffisemment de mystère pour avancer sans ennui !

Et voilà, encore un roman de cette autrice avec lequel j'ai passer un bon moment. Verdict…Vivement le prochain !
Lien : https://stephalivres.wordpre..

Étant fan de Tamara McKinley, j'ai été ravie de découvrir son nouveau roman. Comme à son habitude, elle sait nous plonger dans son univers dès les premières lignes.

On découvre les personnages principaux, leur famille et l'intrigue se met en place. On a qu'une envie, creuser dans leur passé, comprendre l'énigme.

Ensuite, vient les paysages de l'Irelande puis de l'Australie, notamment la Tasmanie, que l'auteure sait bien retranscrire. Où l'on découvre le passé de Christy, notre personnage principal, qui est la clé de l'histoire. Les réminiscences de celle-ci nous fond découvrir l'histoire d'un pays, où les habitants ont dû lutter pour survivre, et partir vers l'Australie pour enfin réussir à avoir leur vie.

Puis on retrouve aussi Harold, beau fils de notre héroïne, qui en Australie, va tout faire pour sauver leur famille, en cherchant de son côté les clés de l'énigme, ce qui nous apportera quelques réponses, et nous permettra de chercher nous aussi.

Ce roman est une sorte d'enquête à la Cluedo, ou on a plusieurs personnages, plusieurs endroits, plusieurs trouvailles, et on doit réussir à tout recoller. Mais comme la fin d'un jeu, la partie sera terminée qu'au tout dernier chapitre.

Bonne enquête et bonne lecture. Toujours autant ravie de lire un roman de Tamara McKinley.