AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 98 notes
5
14 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Angleterre, 1941. Julie, jeune sage femme, vient des quartiers pauvres de Londres. Sa réussite elle la doit à ses parents, un couple d'ouvriers qui forment, avec Julie et sa soeur Franny, une famille unie et aimante. Leur vie serait heureuse si elle n'était pas rythmée par les raids aériens.

Julie est une jeune femme épanouie et indépendante, et elle fréquente Stanley, jeune policier. Sa jeune soeur Franny est enceinte de son Bill, parti à la guerre avant d'avoir eu le temps de l'épouser. Quand Franny accouche, son coeur déjà fragile ne résiste pas et elle s'éteint peu de temps après avoir donné naissance au petit William et avoir fait promettre à Julie de prendre soin de lui.

C'est en allant chez ses parents leur apprendre la triste nouvelle qu'elle découvre avec effroi qu'ils sont morts lors d'un énième raid aérien. Son seul espoir d'élever William dans l'attente du retour de Bill est d'épouser son fiancé Stanley qui révèle alors son vrai visage. Son ultime recours est de retrouver sa soeur aînée Eileen à Cliffehaven, une ville côtière. Toutefois, l'accueil qu'elle y reçoit est glacial. Par chance, Julie rencontre Peggy Reilly qui tient la Pension du bord de mer...

C'est avec grand plaisir que je retrouve l'écriture d'une auteure chère à mon coeur, Tamara McKinley! Avec ses romans, je suis sûre de vivre un moment d'évasion totale. Son écriture m'emporte dans une autre époque, un autre lieu. Avec Où le coeur se pose, l'auteure a réussi à me surprendre en sortant une trame un peu différente de ce à quoi elle m'avait habitué. Ce roman est le 4 ème tome de la saga La Pension du Bord de Mer. Il se lit indépendamment et sans problème de compréhension de l'histoire. Mais je reconnais que maintenant j'ai très envie de lire les tomes précédents!

Dans ce roman, l'auteure nous entraîne dans un univers où la seconde guerre mondiale est omniprésente en toile de fond : les hommes jeunes et valides sont partis à la guerre, laissant les femmes seules et les anglais vivent sous les raids aériens qui détruisent peu à peu la ville. Avec les décès des membres de sa chère famille, Julie ne peut pas à la fois travailler et élever un enfant : à cette époque cela ne se fait pas même si c'est de l'enfant de sa défunte soeur qu'il s'agit. Elle décide pourtant de faire fi des qu'en dira t-on : ce personnage fait preuve d'indépendance et de courage.

Après une première partie qui nous montre le quotidien de sage-femme que vit Julie puis qui apporte les drames déclencheur du départ de Julie, la seconde partie nous présente l'adorable Peggy Reilly et sa famille ainsi que les occupants de sa petite pension de famille qui offre un havre de paix à Julie et William. Bien qu'il y ait de nombreux personnages, je n'ai eu aucun mal à retenir les noms et tous ont leur petite histoire.

Cette histoire m'a rappelé la série SOS sages femmes (qui existe en roman) et j'imaginais totalement Julie parcourant les quartiers pauvres de Londres sur son vélo. Les personnages secondaires font partie intégrante de l'histoire. L'auteure fait de telles descriptions que j'entendais presque le ressac de la mer. Ce roman est vraiment une tranche de vie à un moment précis de la vie de chacun et l'histoire ne s'étend que sur quelques mois. La fin du roman m'a laissé béate et stupéfaite. C'est bien la première fois que je vois une fin comme ça...Je n'ai pas vraiment été déçue mais surprise. J'aimerai beaucoup connaître le futur des personnages auxquels je me suis attachée.

Je remercie les Editions de l'Archipel pour cette lecture. Cette maison d'éditions m'apporte toujours autant de bonheur avec ses romans qui me correspondent totalement.
Lien : http://www.hellobeautymag.fr..
Commenter  J’apprécie          60
La pension du bord De Mer est une saga dont « Où le coeur se pose » est le 4 ème tome.
Heureusement pour moi, qui l'ignorait, les tomes sont totalement indépendants et peuvent se lire dans n'importe quel ordre, même si je pense que les personnages récurrents de la famille Reilly doivent évoluer de tome en tome.
Bref j'ai commencé par le 4 ème tome mais je n'hésiterai pas à recommencer ma lecture par le premier car cette histoire m'a beaucoup plu et je serai ravie de découvrir encore mieux la famille de cette pension.
Nous sommes en 1941 en pleine seconde guerre mondiale, Julie vit en famille à Londres et travaille comme infirmière-sage-femme dans un établissement de l'East End.
Lorsqu'un bombardement anéantit toute sa famille et que sa jeune soeur meurt en mettant au monde son fils William, Julie décide de quitter Londres et de partir à Cliffehaven sur la côte sud-est de l'Angleterre où vit sa soeur ainée pour protéger son neveu qu'elle décide de garder suite à la promesse faite à sa petite soeur mourante de s'occuper de lui jusqu'au retour de son père parti à la guerre.
Suite au refus de sa soeur de s'occuper d'eux, Julie trouve refuge dans la pension du Bord de Mer et du travail à l'hôpital.
C'est dans cette atmosphère de chaleur humaine que Julie et William vont s'épanouir et que les drames qui les ont frappés vont petit à petit s'évacuer d'une certaine façon.
Julie s'attache comme une maman à son petit neveu et redoute que la famille de son père ou lui-même finissent par venir lui reprendre cet enfant qu'elle aime plus que tout.

Entre bombardements, jalousie, romance et peurs nous suivons Julie dans sa nouvelle vie et nous l'accompagnons dans tout son quotidien qui est souvent bien difficile.
Les autres pensionnaires de la Pension sont aussi des personnages qui sont délicieux et incontournables.
Les romans de Tamara McKinley sont vraiment des petits bijoux de lecture car si les côtés romanesques ne manquent pas, il n'y a pas que cela, ils sont aussi une leçon de vie, de solidarité et de soutien.
C'est vraiment une jolie histoire que nous a conté l'auteure et j'aimerais vraiment découvrir de nouvelles oeuvres ou ses anciennes car j'ai passé un bien agréable moment dans cette pension du bord de mer.
Seul petit bémol, j'aurais aimé que la relation entre Julie et le fils du directeur de l'hôpital soit plus aboutie, je suis restée un peu sur ma faim.

#larchipel @larchipel

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Née en Tasmanie, Tamara McKinley vit à présent dans un hameau du Sussex. Sa saga La pension du Bord de Mer, qui se déroule en pleine Seconde Guerre mondiale, rencontre un vif succès. Ce roman, Là où le coeur se pose, en est le quatrième volet et c'est toujours avec le même plaisir qu'on retrouve la pension de Cliffehaven et ses attachants propriétaires.
Comme dans les tomes précédents, l'effort de guerre, le partage et solidarité sont toujours au coeur même du roman de Tamara McKinley. Au-delà de l'hommage que l'auteure rend à la population civile britannique durant la Seconde Guerre mondiale, elle exhorte en quelque sorte ses lecteurs à imiter leurs aînés et à rester, eux aussi, unis dans l'adversité.
Malgré une impression de déjà lu et quelques facilités, ce quatrième tome de la pension du Bord de Mer est toujours aussi plein de bons et nobles sentiments, de chaleur humaine et générosité.
Si vous aimez les grandes et belles sagas romanesques, les histoires réconfortantes, les personnages forts et bien campés, n'hésitez pas et courez chez votre libraire ! Là où le coeur se pose vous fera vibrer de la première à la dernière page !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
1941, Julie est sage-femme va débarquer à Cliffehaven dans la famille Reilly après avoir perdu presque tous les siens.

Vous le savez, une fois par mois, je prends le chemin de la pension du bord de mer vécu délectation. Cette fois encore, je ne reviens pas déçue. J'ai adoré les retrouver avec leur bienveillance et leur accueil. Il voient débarquer Julie, une jeune femme volontaire et courageuse.

On avance doucement dans la guerre et Cliffehaven est plus que jamais un couloir de passage des bombardiers allemands mais la ville garde la force de lutter pour rester en vue et maintenir un semblant de normalité.

Bref, vivement le mois prochain que je découvre la suite de leur vie pendant cette guerre.

Et toi tu as déjà découvert la saga?




Commenter  J’apprécie          20
Après une longue pause, j'ai enfin repris ma lecture de la saga de la Pension du bord de mer, de Tamara McKinley.
J'avais été un peu déçue du troisième tome et j'avais ressenti le besoin d'arrêter un moment la série.

J'ai bien fait je pense, car j'ai pris un grand plaisir à retrouver la pension et tous ses habitants. La famille Reilly est toujours aussi attachante, Peggy est un personnage que j'adore, suffisamment forte pour tenir sa famille à bout de bras pendant cette période difficile, mais aussi très sensible. Il faut dire que la famille Reilly n'est pas épargnée par les événements en cette année 1941.

Dans ce quatrième tome, c'est la jeune Julie Harris, une infirmière, qui s'installe à la Pension du bord de mer.
Mais elle n'est pas seule, puisque suite au décès en couches de sa soeur, et à celui de ses parents pendant le Blitz, elle a décidé de quitter Londres avec son neveu nouveau né, prenant soin de lui en attendant le retour du père du bébé.

Julie est un personnage que j'ai beaucoup aimé. Les événements tragiques qu'elle traverse et sa force de caractère suscitent l'affection des habitants de Cliffehaven comme celle des lecteurs.

Je dois dire que j'ai trouvé ce tome peut être plus sombre que les précédents, mais quelque part aussi plus réaliste. Après tout, nous sommes en pleine guerre mondiale. Mais c'est aussi là que se trouve la touche de lumière du récit, dans les beaux gestes et les sacrifices, dans la résilience et l'espoir de lendemains meilleurs.

La fin était peut être un peu rapide à mon goût, mais je vais poursuivre cette série avec un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes en février 1941. Julie a 23 ans et est une jeune infirmière sage-femme brillante. Elle vit à quelques kilomètres de la maison familiale. C'est une jeune femme comblée; elle est fiancée à Stanley, le gendre idéal. Elle fait partie d'une fratrie de six enfants. Les trois garçons sont partis à la guerre. Eileen, la soeur aînée est partie de Stepney depuis de nombreuses années déjà, sans que Julie n'en connaisse d'ailleurs la raison, cela demeurant tabou. Seule sa petite soeur, Franny, reste proche de ses parents. Cette dernière doit d'ailleurs bientôt accoucher. Mais Franny a une maladie du coeur et accoucher naturellement sera courir un gros risque. L'accouchement a donc été programmé et ce sera Julie qui assistera sa soeur. Malheureusement, la nature réserve parfois quelques surprises et Franny va devoir accoucher plus vite que prévu et sans césarienne…. Au même moment, les attaques aériennes battent leur plein à Stepney, les bombardements se multiplient et particulièrement là où demeurent les parents de Julie….C'est à Cliffehaven, une station balnéaire où habite Eileen, désormais son unique famille, que Julie va essayer de prendre un nouveau départ. Elle tentera tant bien que mal de resserrer les liens familiaux et de trouver du réconfort…


REPORT THIS AD

Ce roman a été une très belle découverte! J'ai été captivée tout au long de ma lecture. J'ai toujours aimé les romans prenant comme contexte historique la Seconde Guerre Mondiale. Tamara McKinley narre ici l'histoire de deux familles anglaises qui vont subir les désastres de la guerre et décrit leur quotidien rythmé par la peur, la privation, le désespoir d'être privé des siens ou au contraire le bonheur d'être ensemble. A cela s'ajoutent tous les ingrédients qui font le succès des sagas familiales: des secrets de famille, des non-dits, de l'amour, des épreuves, des décès… Avec au centre, une jeune fille, une héroïne très courageuse (voire un peu trop parfois), très volontaire. Au début du roman, j'ai trouvé ce personnage très lisse, un peu trop parfait, très « wonderwomen ». Mais aurait-elle pu être différente? Pouvait-elle se plaindre, s'apitoyer sur son sort? Julie doit se battre pour avancer et surtout pour ne pas sombrer.

Même s'il n'est pas réellement divisé en deux parties, ce récit distingue deux atmosphères différentes, deux moments de vie, un peu à la manière d'un avant et d'un après. Une première partie se déroule à Londres où règne le chaos. Ce début de roman est très sombre et va être synonyme pour Julie d'horreur. Elle va devoir faire face à de multiples drames et ne va pas être épargnée. Sa famille va être brisée et la jeune femme va se retrouver seule avec un bébé sous les bras. La seconde partie qui se déroule à Cliffehaven sera plus légère, très familiale, joviale, même si les attaques aériennes rôdent toujours. Julie va retrouver avec la famille Reilly un cocon familial, Peggy se comportant comme une deuxième mère. J'ai d'ailleurs adoré cette partie du récit.

Les personnages sont très attachants. Que ce soit à Londres avec la famille de Julie ou à Cliffehaven avec celle de Peggy, l'accent est mis sur ces familles nombreuses très solidaires. L'auteure alterne entre des moments très sombres et des moments plus gais. Ce roman est plus sombre que ceux que j'avais pu lire de l'auteure. Et ça ne m'a nullement déplu, bien au contraire. Je l'ai trouvé assez réaliste, les attaques aériennes font rage et les personnages ne sont pas épargnés mais savent se relever et aller de l'avant. Une belle leçon d'optimisme.

Je conseille?

J'ai adoré cette lecture! le roman se lit vite, les évènements s'enchaînent avec facilité. On ne s'ennuie jamais! La famille Reilly m'a beaucoup plu, si attachante et bienveillante, et ceux malgré les épreuves qu'ils vont traverser. J'attends la suite avec impatience, car la fin reste ouverte, beaucoup de questions sont en suspens et je me demande ce qu'il va advenir de Julie.
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Des personnages attachants, une immersion dans l'Angleterre de la Seconde guerre mondiale, une fin à laquelle je ne m'attendais pas : un bon moment lecture !
Lien : http://justemechapper.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
Un grand merci aux Éditions Archipel pour la découverte de ce super-livre qui je dois le dire est un gros coup de coeur. Ce livre est le quatrième tome de la saga du bord de mer mais il peut se lire individuellement.

Au début du livre nous découvrons le Londres des années 40 sur fond de Deuxième guerre mondiale dans un climat de bombardement. Nous suivons Julie jeune femme infirmière et sage-femme qui vient en aide à la population. Nous découvrons un peu sa famille avec son père et sa mère qui vivent dans les quartiers populaires de Londres une soeur enceinte et pas mariée avec le père de l'enfant partit sur le front, deux frères également sur le font et une autre soeur qui est parti loin de sa famille. Toute l'aventure commence par le décès de sa soeur lors de son accouchement à qui elle fait la promesse de prendre soin de son fils jusqu'au retour de son père, mais tout ne se passe pas comme prévu quand elle va annoncer le décès de sa soeur à ses parents un bombardement les a déjà terrassé. mais contre l'avis de tous elle décidé de ne pas abandonner le bébé. elle rentre en contact avec sa soeur ainée pour aller la rejoindre et travailler dans un cabinet médicale et être près du petit mais encore un imprévu sa soeur ainée ne veut pas l'aider et elle se retrouve à loger dans une pension de famille La pension du bord de mer où elle se sent accueillis comme un membre de la famille et épaulé pour continuer à travailler. Malheureusement Julie apprend que le père du petit est porté disparue, à son travail tout ne se passe pas très bien mais la famille Reuilly propriétaire de la pension la soutient et prends soin d'elle.

Le personnage de Julie est très attachant et c'est ce qui rend ce livre très intéressant et le côté guerre et vraiment très bien abordé par l'auteur qui n'en fait n'y a trop, n'y a trop peu ce qui rend la lecture fluide et pas trop lourde ou larmoyante. Je vais me répéter mais un gros coup de coeur. Je le conseille vraiment et peut-être toutes la saga. Je vais réfléchir à lire les autres
Commenter  J’apprécie          10
Avec un style fluide et des mots toujours bien choisis, l'auteure arrive dès les premiers instants à nous plonger corps et âme dans son univers.
J'ai littéralement fait défiler les pages à une vitesse folle tant l'histoire est captivante.
L'intrigue se révèle vraiment palpitante avec beaucoup de rebondissements et du suspense, les personnages sont réellement attachants et leur façon de réagir et d'interagir est toujours ultra réaliste et pleine de bon sens.
Le contexte historique rajoute du piquant au récit et donne de la saveur au roman.
Julie est formidable, forte et pugnace, malgré les bombes qui pleuvent autour d'elle, la suivre est un vrai bonheur...
Le petit William apporte de la douceur et beaucoup d'émotions à l'histoire.
La narration est percutante, et le lecteur ne peut qu'être happé par cette belle saga. Ce quatrième tome est une vraie réussite.
Je le conseille sans hésiter à tous les amoureux du genre qui adorent s'évader en lisant.
Lien : http://www.place-to-be.net/i..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un des tomes de la série "la pension du bord de mer", on peut lire les livres dans le désordre. Ici, nous suivons Julie, infirmière et sage-femme londonienne qui vit à cent à l'heure pendant la seconde guerre mondiale. Suite à différents drames, elle se retrouve en charge de son neveu qui vient de naître. Elle cherche alors du soutien auprès de sa soeur en emménageant dans le sud de l'Angleterre, à la Pension du bord de mer.
J'ai bien aimé retrouver cette série, en apprendre plus sur Julie et sa mystérieuse voisine de chambre. On découvre de nouveaux personnages de la saga et certains sont approfondis. D'autres sont plus survolés et c'est ce qui m'a un peu manqué dans ce tome (le médecin, la soeur, les grands-parents du bébé...). Un bon roman qui se lit avec plaisir !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (281) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}