Londres 1941 , les bombes de l'armée allemande éclatent de toutes parts en ravageant des quartiers entiers, en blessant et tuant des milliers de personnes.
Julie Harris, jeune infirmière, vit dans une famille modeste, aimante.
Elle travaille comme infirmière et sage-femme à l'hôpital et parcourt les quartiers afin de venir en aide aux victimes, avec son casque et son masque à gaz.
Julie se retrouve seule responsable de son petit bébé de neveu. Elle se réfugie sur la côte est dans une pension de famille et travaille dans un cabinet médical.
La vie avec tous ses sentiments défile dans ce livre passionnant très difficile à lâcher : amour, penchants, attirances, courage, amitié, mystère, intrigues.
Un petit clin d'oeil : qu'est-ce que Julie peut boire du thé sucré pour se réconforter, pour passer un moment avec une personne appréciée. Je savais que les Anglais aimaient cette boisson mais au point de me donner envie de le boire avec elles.
Le roman est très bien construit, les gens souffrent mais vivent aussi. La traduction est excellente, ce qui rend la lecture vraiment agréable.

Je remercie Mylène des éditions Archipel pour m'avoir envoyé un roman aussi attachant.
Vous l'aurez donc compris, cette saga peut bien entendu se lire dans l'ordre ou individuellement, chaque histoire est indépendante.Nous sommes toujours en pleine guerre, 1941, l'Angleterre subit toujours d'intenses bombardements et attaques, Londres où vit Julie et sa famille n'y échappe pas. Cette pauvre jeune infirmière, sage-femme va vivre un cauchemar, le sort va s'acharner sur les siens, il va lui falloir changer totalement de vie pour l'amour et la protection de son neveu. C'est ainsi que nous retrouvons donc la famille Reilly chez qui va se retrouver Julie, cette famille recomposée pour la plupart, prend en son sein chaque personne à qui la vie joue un mauvais tour en cette période si difficile. C'est donc une maison du bonheur où il fait bon de vivre et où chacun soutient son prochain. On y reste ou on y passe un temps, celui de se reconstruire, mais c'est un temps qui réchauffe le coeur, indéniablement. comme dans le titre de cet opus c'est un endroit où le coeur se pose.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Je remercie énormément Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, en service presse, de Où le coeur se pose de Tamara McKinley.
Février 1941. Julie Harris, sage-femme, travaille dans le quartier de l'East End, à Londres, quand un bombardement détruit la maison dans laquelle elle a grandi, anéantissant tous les membres de sa famille, à l'exception de son neveu William, un nourrisson.
Déterminée à tenir la promesse qu'elle a faite à sa soeur de protéger William jusqu'à ce que Bill, son père, rentre du front, elle accepte un poste de sage-femme à Cliffehaven, sur la côte sud-est de l'Angleterre.
La famille Reilly, qui dirige la pension du Bord de Mer, la prend sous son aile.
Mais bientôt, Julie apprend que Bill est porté disparu... et elle aime de plus en plus son neveu, le considérant comme son fils...
Où le coeur se pose est le quatrième tome de la saga La pension du bord de mer mais il est tout à fait possible de lire chaque roman séparément. Je n'ai pas lu les trois premiers tomes de la saga, et cela n'est pas dérangeant du tout.
Appréciant les romans se déroulant pendant la seconde guerre mondiale, j'ai trouvé celui-ci très bien construit. Nous faisons connaissance avec Julie, une jeune femme infirmière. Elle vient d'une famille modeste, ils se sont sacrifiés pour que la jeune femme réalise son rêve. Quand Julie perd sa famille dans un des bombardements qui touche Londres, il ne lui reste plus que son neveu : William. Elle a promis à sa soeur qu'elle s'occuperait du petit garçon, en attendant que le père ne revienne de la guerre. Mais être mère célibataire dans les années 40 n'est pas évident, elle décide de partir sur les traces de sa soeur aînée et trouve du travail sur la côte sud-est de L'Angleterre. Rien ne va se passer comme elle ne l'imagine, mais elle va pouvoir compter sur la famille Reilly et s'installer à la pension du Bord de Mer.
Nous avons ici un très joli roman, touchant, dont j'ai aimé l'ambiance et la période dans laquelle il se déroule. Julie est une jeune femme attachante, elle souhaite élever son neveu malgré les ragots qui risquent d'en découler. C'est un roman assez simple, mais réussi.
J'ai pris plaisir à relire Tamara McKinley, et je lui mets quatre étoiles et demie :)
1941. le même jour, Julie perd ses parents et sa soeur adorée, à qui elle a promis de veiller sur son bébé, jusqu'à ce que son père rentre de la guerre. La maison familiale est détruite, aussi, elle quitte Londres, afin de mettre William à l'abri des bombardements. Elle accepte un emploi dans un cabinet médical de Cliffehaven, où vit sa soeur aînée. Cette dernière ne peut pas l'aider. C'est la famille Reilly qui la prend sous son aile.

C'est le quatrième tome de la pension du Bord de Mer. Chacun peut se lire indépendamment, mais je pense qu'en les lisant dans l'ordre, il y a un charme supplémentaire et le plaisir de retrouver des personnages aimés.

J'ai adoré Julie. C'est une jeune fille courageuse, qui tient ses promesses et qui a plein d'amour à donner. Justement, elle en donne énormément au petit William, qu'elle aime comme son fils et de qui elle prend un très grand soin. Pour cela, elle a la chance d'être épaulée par sa logeuse. La guerre ne l'a pas épargnée, elle a perdu tous les siens. A son arrivée à Cliffehaven, elle pense souffler. Malheureusement, les épreuves ne sont pas terminées pour elle : un sauvetage dans des conditions très difficiles, la jalousie que certaines éprouvent à son encontre, la santé de William qui est très fragile, le fait d'élever un enfant, en étant seule, etc.

Dans cet opus, la famille Reilly est malmenée par la vie. Il y a des angoisses et des pleurs dans la pension. Ses habitants restent soudés et la chaleur que Peggy a créée les entoure...

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Où le coeur se pose de Tamara McKinley est le quatrième tome de la saga intitulée La pension du bord de mer. L'histoire se passe durant la Seconde Guerre mondiale à Londres dans un premier temps, car Julie, une jeune infirmière également sage-femme, part ensuite s'installer à Cliffehaven sur la côte sud-est de l'Angleterre où elle trouve un poste de sage-femme à l'hôpital. Elle sera accueillie et trouvera du soutien auprès de la famille Reilly dans leur pension. En effet, Julie a fait la promesse à sa soeur cadette morte en couche de prendre soin du bébé qu'elle vient de mettre au monde jusqu'à ce que le père avec qui elle n'était pas mariée revienne de guerre pour le récupérer. Mais Julie perd presque simultanément en plus de sa soeur, ses parents, et ne peut trouver refuge dans la maison familiale détruite lors du dernier bombardement fatale à sa famille. Alors qu'elle s'attache immédiatement au bébé, elle décide de partir dans la bourgade de Cliffehaven pour trouver de l'aide auprès de sa soeur aînée mais celle-ci ne veut pas d'eux. C'est ainsi qu'elle se retrouve dans la pension des Reilly. Mais Julie a tant d'amour pour son neveu dont elle s'occupe comme une mère qu'elle craint maintenant que son père ou sa famille ne réapparaisse pour l'emmener loin d'elle. Et puis, Julie rencontre un beau et jeune docteur, fils du directeur de l'hôpital...
Je n'ai pas lu les trois premiers romans de cette série. C'est le premier et il m'a donné très envie de connaître les précédents et ceux qui suivront.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman malgré quelques longueurs et je ne peux que me poser des questions quant à la suite car j'ai l'impression, et j'espère, que l'on n'en a pas terminé avec le destin de Julie. Voyez-vous au niveau de la romance la concernant, j'ai été étonnée qu'elle soit restée sans suite. C'est assez frustrant et décevant mais je suppose qu'elle sera reprise plus tard. En lisant ce roman, j'ai eu le sentiment de suivre une série télévisée. Bien sûr, le fait que Julie soit sage-femme, cela m'a beaucoup fait penser à la série télévisée Call the midwife. Il y a des similitudes forcément sauf que le coeur de l'histoire ne se situe qu'en partie au niveau du foyer et de l'hôpital et ne se concentre pas en particulier sur le personnel même s'il est évoqué.
Le déroulement de l'histoire à Londres est très bien construit et très cohérent avec un quotidien agréable malgré le Blitz que vient finalement ébranler les espoirs et le cours de l'existence d'une jeune femme fiancée. Les difficultés vont mener Julie dans la bourgade portuaire de Cliffehaven dont elle ignore qu'il s'agit d'un couloir de passage d'avions de guerre. Cependant, elle va y trouver la chaleur humaine et la bienveillance de cette famille Reilly que l'on retrouve dans chacun des romans de cette saga. Là aussi pourtant les drames se succèdent mais l'entraide et le courage permettent d'alléger les souffrances et l'ambiance générale portée par la générosité et la solidarité se révèle fort agréable.
Je dois dire que je me suis régalée dans la lecture de ce roman qui est le premier pour moi de Tamara McKinley dont j'ai trouvé l'écriture fluide et le récit très bien mené avec une histoire bien ficelée.
Les personnages sont extrêmement attachants, de ceux dont on devient si proches qu'on a l'impression de faire partie de leur famille. L'héroïne est très naturelle dans ses fragilités que la vie, du jour au lendemain, amène à se révéler et grandir dans une situation exceptionnelle. Elle constitue un très beau personnage principal réaliste dont la plus grande qualité est le courage du coeur et la sensibilité parmi d'autres personnages récurrents forts et tenaces dans l'adversité propre à cette période de l'Histoire.
Malgré une impression d'inachevée peut-être dûe au fait qu'il s'agit d'une saga qui révèlera tous les tenants et aboutissants par la suite, j'ai été tout à fait convaincue et séduite par ce roman à l'ambiance chaleureuse et réconfortante qui m'a même évoqué le genre feel good à certains moments, même si le thème de fond d'effort de guerre apporte un aspect dramatique qui permet cependant de mettre en valeur les thèmes de partage et de solidarité.
Une saga que j'ai l'intention de suivre absolument...
J'ai tellement aimé ce tome, il devient mon préféré. La maternité est mis au centre de l'histoire et forcément ça résonne en moi. Tamara McKinley évoque toutes les façons d'être mère et d'une très belle façon. on ne sent aucun jugement, aucun parti de pris, c'est juste et vraiment beau.
C'est aussi très dur par moment. L'auteur ne nous ménage pas dans ce tome 4. Les émotions sont vraiment très fortes, on a peur, on est triste et malgré tout quelques joies pointent le bout de leur nez.

J'ai beaucoup aimé Julie (celle de l'histoire hein bien que j'aime beaucoup notre Julie aussi 😁), elle est tellement forte, si humaine et bienveillante. C'est un vrai roc face à tout ce qui lui arrive!
Et on retrouve encore une fois tous les personnages de la Pension et on va de surprise en révélation, de moments tous doux en suspens insoutenable...

Si vous n'avez pas commencé cette saga et que la période de la Seconde Guerre Mondiale vous plaît alors foncez car ici c'est un tout autre contexte que l'on vous propose et cela fait du bien aussi de s'intéresser à tous ceux qui sont restés à l'arrière et qui vivent comme ils peuvent..

A très vite pour le tome 5.
Où le coeur se pose de Tamara McKinley est le quatrième tome de la pension du bord de mer. L'histoire se passe durant la Seconde Guerre mondiale à Londres dans un premier temps puis Cliffehaven sur la côte sud-est de l'Angleterre , où elle trouve un poste de sage-femme à l'hôpital. Elle sera accueillie à la pension de la famille Reilly .Une pension d'accueil et de soutien qui nous retrouvons de tome en tome avec toujours autant de plaisir. Chaque fois une nouvelle arrivante donne à la saga une autre dimension. Ce sont des gens de passage mais qui trouve une place dans une famille bienveillante et chaleureuse malgré les difficultés traversées.
1941. Julie est infirmière sage-femme à Londres. Une succession de drame la pousse à Cliffehaven avec un bébé à charge. Ce qui n'a rien de facile pour une femme seule à cette époque.

Une fois encore Tamara McKinley m'a conquise. Elle a des personnages féminins forts et des personnages secondaires très attachants. Une fois le livre refermé, nous avons passé un très bon moment en leur compagnie et ressentons l'envie de continuer avec eux.

Il s'agit ici du quatrième volet mais peut se lire (comme je l'ai fait) sans les autres (je vérifierai cette hypothèse une fois les autres lus).

De l'histoire, de la romance, des histoires de vie... banal ? Non, Tamara McKinley leur donne quelque chose, ce petit grain captivant. Je ne suis peut-être pas subjective, mais j'aime beaucoup.
Lien : http://blondes-and-litterair..
C'est le quatrième tome de la saga "La pension du bord de mer" de Tamara McKinley. Si vous n'avez pas lu les tomes précédents, pas de soucis les amies car ils peuvent se lire indépendamment.

Nous sommes en février 1941 avec Julie, infirmière qui a perdu ses parents lors d'un bombardement. Sa soeur est enceinte et met au monde un petit garçon hors mariage. Avant de mourir, elle fait la promesse à sa soeur de s'occuper du petit William jusqu'au retour de son père qui est parti au front avec ses deux frères qui lui reste sauf que voilà, elle est contrainte de quitter Londres pour Cliffehaven. Elle va faire tout ce qu'elle peut pour s'occuper de son neveu jusqu'au retour de son papa. On lui conseille d'abandonner le bébé mais elle mettra des oeillères et entrera en contact avec sa soeur aînée afin qu'elle lui trouve une place là où elle travaille... Mais la vie en a décidé autrement ! En effet, sa soeur refuse catégoriquement de l'aider ! Heureusement qu'elle peut compter sur la pension de "La pension au bord de mer", là-bas, elle trouvera tout le soutien dont elle a besoin. Elle sera entourée et se sentira comme un membre à part entière de cette belle famille. Elle trouvera un travail qui lui permettra de garder un oeil constant sur le bébé.

Si elle a trouvé un toit au-dessus de sa tête, la situation continue d'aller de mal en pis car le papa de William est porté disparu, son nouveau travail est loin d'être un eldorado mais elle trouve du soutien auprès des propriétaires de la pension qui prennent bien soin d'elle.

Julie est un personnage courageux, attachant, dévoués à tous, que ce soit sa famille ou ses patients, elle se donne à fond pour eux. J'aurai voulu la prendre par la main pour l'aider. Elle est seule à élever un bébé. le peu de famille qui lui reste a décidé de lui tourner le dos ce qui franchement m'a mise dans une grande colère ! Alors oui, nous sommes en temps de guerre mais justement, n'est-ce pas le moment de s'entraider ? Entre les bombardements quotidiens, les terreurs que vivent les habitants, il faudrait voir à se serrer les coudes, surtout en famille ! Heureusement, que l'on peut toujours compter sur cette belle pension du bord de mer.

Les personnages secondaires sont tous attachants, gentils. Il faut dire que les épreuves que chacun traversent tissent des liens. Ils sont dévoués les uns aux autres, c'est beau et attendrissant à voir. L'esprit de ce livre, des personnages est beau, tout simplement beau, je ne vois pas d'autres mots. Tamara McKinley n'a pas son pareille pour nous faire vivre tant d'émotions.

La plume de l'auteur est toujours aussi belle, toujours aussi fluide, toujours aussi descriptives que parfois cela donne froid dans le dos. Je suis passée par tout un panel d'émotions forts qui m'ont donné la larme à l'oeil par moment. Il faut avoir le coeur solidement accroché !

Tout ça pour vous dire que c'est un très bon roman comme toujours ! Les amateurs de saga familiale, vous ne pouvez passer à côté de cette histoire qui peut se lire indépendamment des autres tomes. Raison de plus pour ne pas passer à côté de "Où le coeur se pose" si vous n'avez pas lu les titres précédents...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Février 1941, Julie infirmière perd ses parents dans les bombardements, sa soeur en couche. Seule, avec la promesse de choyer le petit William jusqu'au retour de son père, elle quitte Londres pour Cliffehaven et tâche de faire de son mieux...

Avec ce quatrième volet de la saga du Bord de mer, Tamara McKinley nous emporte une fois de plus au confluant de la guerre, de ses drames et ses espoirs.
On prend un réel plaisir à retrouver la pension et ses occupants réunis par des valeurs de coeur et qui fonctionnent en parfaite intelligence. Julie trouve en ses habitants, le soutien dont elle a besoin, la chaleur d'une vraie famille. On est touché par la volonté, la force de caractère de la jeune fille. On est porté par l'attachement qui la lie à son neveu William qu'elle aime comme un fils. On suit son aventure avec attention, tendresse et passion également.

L'écriture est fluide, romanesque. Elle nous porte avec discrétion et humilité dans ce que nous avons de plus sensible et secret. Les personnages puisent dans leur fragilité pour en faire une vraie force. On aime leur authenticité, on admire leur combat. La vie est rythmée par les alertes, les épreuves, la masse de travail, les tasses de thé, les bouleversements, les rapprochements... On partage leur inquiétude, les surprises, les peines, les bonheurs.

La famille Reily devient pour Julie et pour beaucoup un point d'ancrage, mais à la fois d'action. Malgré la guerre qui fait rage, ces gens formidables donnent sans compter, s'épaulent et continuent de s'aimer et d'exister...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..