Voici un récit intense—-assez long à se mettre en place —-qui m'a fait penser à un ouvrage qui contait les grands incendies de la forêt canadienne en 1916, lu il y a quelques années....

Il nous plonge au coeur des grands espaces de l'outback , au sein de la communauté du Queensland en Australie....

1946 : Nous faisons connaissance avec la famille Jackson qui dirige depuis deux générations le petit hôpital de Morgan' Reach, une bourgade fondée par le grand - père d'une des héroïnes : l'infirmière Rebecca, mère protectrice , revenue vivre dans son village natal avec son fils Danny âgé de dix ans révolté et amer, qui souffre de l'absence de son père : déclaré mort au combat, durant la deuxième guerre mondiale ...

Au sein de cette communauté tout le monde se connaît :
Hugh , médecin de campagne, père de Rebecca , tout dévoué à ses malades.
Sa femme Jane infirmière , Térence, leur fils , lui aussi médecin ( parti à Sydney) revenu accompagné de sa femme Sandra ,infirmière , en espérant sauver son couple après le décès de leur petit garçon .
La grand- mère Gwyneth, tenace, inflexible ...stoïque ,exigeante , épouse du fondateur Rhys, disparu,, des pisteurs aborigènes et bien d'autres personnages , enfin un homme étrange qui rôde ....

Je me suis laissée emportée par la force de ce récit , la description minutieuse des paysages —-grandioses —-qui relate l'âpreté du climat ,la violence de la tempête de sable qui efface toutes les traces, la fureur des incendies meurtriers au coeur du Bush, le combat contre les flammes des hommes pendant plus de dix- huit heures ——
Les poumons en feu , la recrudescence de la fatigue, les visages devenus méconnaissables, noircis par la cendre et la fumée, les yeux pleins de larmes, la force impitoyable du vent qui fait rage et hâte le brasier ..

Ces gens qui étaient le sel de la terre , hommes et femmes accoutumés à l'âpreté de leurs conditions d'existence, familiers des tragédies inhérentes à l' isolement dans lequel ils se tenaient,
luttaient , réunis et solidaires pour affronter l'adversité ....

Cette saga familiale sans prétention , bien écrite, nous emporte auprès de cette communauté avec ses douleurs et ses secrets, ses failles et son courage face à l'adversité, son dévouement et ,sa détermination , les portraits forts et chaleureux de personnalités courageuses ,volontaires , parfois odieuses ....ses blessures ses racines et ses liens indestructibles., ses imbroglios , ses rancoeurs et ses jalousies ...

A lire entre deux ouvrages compliqués .

Mais ce n'est que mon avis, bien sûr ..

J'avais lu en 2007, « La dernière valse de Mathilda »de Tamara Mc Kinley .
Pour le décor, nous sommes en Australie dans les plaines de l'outback dans l'état du Queensland.
Morgan Rhys, médecin aventurier a découvert et fondé un village : Morgan's Reach sorte d'oasis dans ces plaines arides.
En 1946, le conditions de vie y sont devenues difficiles en raison de la sécheresse, des déluges, de la chaleur intense.
L'hôpital fondé par Morgan et son épouse Gwyneth subsiste toujours. Morgan est décédé à l'âge de 90 ans. Gwyneth à plus de 70 ans, participe encore aux soins et s'occupe de bébés animaux.
Hugh, leur fils médecin continue à s'occuper de l'hôpital avec son épouse Jane, infirmière mais il est bien fatigué et souffre d'angine de poitrine.
Leur fille Rebecca, veuve de guerre , infirmière est venue les rejoindre avec son fils Danny.
Terence, le fils de Hugh et Jane revient vivre avec sa femme Sandra pour seconder son père à l'hôpital.
Ils ont vécu un drame affreux.
Les patients sont très éloignés des grandes villes.
La vie est mouvementée à Morgan's Reach.
Le roman débute avec un soldat qui erre bien malade très loin de son village et des siens. On devinera son identité vers la fin.
Beaucoup de personnages intenses gravitent dans le roman et l'auteure finit par nous dévoiler les liens qui les relient.
Le seul petit bémol est la multiplicité des personnages, on zappe sans arrêt d'une à l'autre mais je m'y suis habituée et j'ai finalement beaucoup apprécié pour la découverte d'un autre pays, d'une autre faune, des personnages intenses, pour la beauté de l'écriture.
Un beau roman découvert grâce à Annette.
Une pluie d'étincelles me semblait a priori assez éloigné de ce que je lis d'ordinaire mais à force de lire le nom de son auteure – Tamara McKinley – un peu partout, j'ai eu envie de voir de quoi il retournait. On est en plein dans ce que j'appellerais le romanesque des grands espaces, mais heureusement, ce n'est pas du tout cul-cul, en tout cas c'est la crainte que j'avais et il s'est avéré qu'elle n'était pas justifiée. Crainte peut-être due aux deux millions de lecteurs annoncés, aux titres des romans qui m'indiquaient plutôt des romances, aux couvertures (que je trouve pourtant très belles pour la plupart, et notamment celle-ci). Ce qui est sûr, c'est que je n'avais pas envie d'une histoire d'amour, juste d'être un peu dépaysée et le pari est tenu puisqu'avec ce roman, l'auteure nous invite à changer, d'une part, de continent et, d'autre part, d'époque. Direction l'Australie, quelques mois après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. La petite bourgade de Morgan's Reach est, comme toute la région, sur le qui-vive : il n'a pas plu depuis plusieurs mois et une tempête est annoncée. C'est l'occasion pour le lecteur de rencontrer les personnages qui évolueront sous ses yeux au fil des pages, à commencer par Rebecca, une infirmière, et son fils Danny qui n'a toujours pas réussi à accepter la mort de son père. Rebecca est la petite fille de l'homme qui a fondé le seul hôpital à des kilomètres à la ronde et, si celui-ci n'est plus de ce monde, Gwyneth, son épouse, continue de veiller au grain. L'hôpital est une histoire de famille puisqu'y travaillent également Jane et Hugh, les parents de Rebecca. D'autres personnages gravitent autour de la petite famille, notamment Ben, le pompier, qui m'a paru fort sympathique (et patient). Si la tempête, son arrivée et ses conséquences, sont mises au premier plan, il ne faut pas non plus omettre de dire que les habitants de Morgan's Reach s'inquiètent depuis quelques jours de la présence d'un étranger sur leurs terres… Une petite touche de suspense qui n'en est pas vraiment une, disons que l'auteure arrive avec ses gros sabots là, mais je pense que c'est voulu, après tout, nous ne sommes pas dans un thriller. Finalement, c'est une lecture agréable et divertissante, le point fort réside dans les rapports entre des personnages évoluant dans une petite communauté et, surtout, dans la peinture de l'outback australien.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Morgan's Reach, petite bourgade en plein bush australien. En cette année 1946, Danny, 10 ans, attend toujours que son père John rentre de la guerre. Il refuse de croire à la mort de ce dernier signalée par les autorités militaires et cause beaucoup d'ennuis à sa mère Rebecca. Cette dernière oeuvre à l'hôpital local créé autrefois par son grand-père. C'est d'ailleurs une affaire de famille puisque son père et sa mère y travaillent également. Son frère Terence revient justement au pays accompagné de sa femme Sandra pour leur prêter main-forte car le travail ne manque pas. Il espère ainsi sauver son couple du naufrage après le décès de leur petit garçon. Mais la région est en proie à une forte sécheresse depuis plusieurs années et un orage sec se profile à l'horizon. La mobilisation de la communauté face à un incendie fera-t-elle passer au second plan tous les ressentiments individuels ?

Tamara McKinley, encore une auteure australienne que je découvre grâce aux Éditions Archipel (merci à Mylène). Si j'apprécie les sagas familiales, dont c'est apparemment une spécialiste, je suis plus attirée par celles où l'aventure malmène le lecteur que par celles où il baigne dans un romantisme exacerbé. Ma lecture achevée, je dois reconnaître que la mission est remplie et même brillamment. Le récit ne manque ni d'intensité, ni d'électricité... L'écriture est agréable et relate magnifiquement bien l'âpreté du climat, la violence de la tempête de sable et la chaleur du brasier. Soulignons le travail de la traduction même si le titre original "Firestorm" perd de son intensité en français. "Une pluie d'étincelles", cela fait gentillet par rapport aux déchainement des évènements rencontré... Autre petit reproche, c'est quoi cette première de couverture représentant une femme au bord d'un océan ?
Mais revenons-en à l'histoire de cette famille qui s'échine depuis plusieurs générations à exercer la médecine dans des conditions plus que rudimentaires, au service de leurs concitoyens. Les personnages féminins sont très forts : Rebecca, la mère protectrice, Gwyneth, la grand-mère tenace et même Sandra, la belle-fille qui noie ses blessures dans l'alcool (et cela même si les femmes ne sont qu'infirmières et les hommes médecins, l'égalité des sexes n'étant pas encore au goût du jour...). Le désarroi de Danny face à l'absence de la figure paternelle est aussi très émouvant. L'auteure a su ajouter un peu de suspense en créant ce personnage de soldat démobilisé qui erre aux alentours et dont on ignore l'identité.

En résumé, un roman qui décrit habilement les grands espaces et la solidarité des hommes et des femmes qui l'habitent. Malgré quelques petites longueurs ressenties, notamment au cours de la longue lutte contre l'incendie, j'accorde un 16/20 à cette lecture.
J'ai retrouvé McKinley avec plaisir.
Un bon roman une saga familiale en un seul tome dont les pages tournent toutes seules.
Un bon documentaire sur la faune et la flore australienne avec des histoires d'Amour pas mélos mais réalistes.
Bref une histoire sympa dont on ne connait le dénouement qu'à la fin après de multiples rebondissements.
Une fois de plus , Tamara McKinley nous saisit
dès la première page .
Elle emmène le lecteur en plein coeur du bush , à Morgan's Reach , petite bourgade subissant la sécheresse .
On y suit , en temps réel , la vie d'une famille et de leurs voisins pendant deux ou trois jours . Courte période au cours de laquelle un incendie va faucher des vies et bouleverser des existences .
On ne s'ennuie pas un instant avec des personnages attachants , des caractères forts , et on ne peut s'empêcher d'être ému ; les lecteurs les plus sensibles iront même jusqu'à verser quelques larmes .
Une bonne histoire , bien écrite , qui m'a fait passer un très bon moment !
Tamara McKinley nous fait voyager dans le bush australien. La guerre est terminée depuis peu et les hommes qui en ont réchappé sont de retour. Rebecca n'a pas cette chance. Elle se retrouve seule avec son fils Danny qui a du mal à accepter que son père ne reviendra pas. La vie au coeur du bush n'est pas facile. Sécheresse, incendies. on y découvre le quotidien des villageois avec toute les difficultés que l'on peut rencontrer. Des personnes attachants et courageux. Un très beau roman !
Je remercie les éditions de l'Archipel pour cette nouvelle lecture qui m'a permis de découvrir Tamara McKinley. Auteure que je connaissais de nom (forcément, on la voit partout) mais que, à ma plus grande surprise (j'étais persuadée du contraire), je n'avais pas encore lue. C'est chose faite, avec sa dernière parution française, et je suis ravie d'avoir un autre de ses livres dans ma bibliothèque !

Une pluie d'étincelle est une lecture très dense ; assez peu de dialogue, énormément de descriptions et de personnages, un langage soutenu, mais une plume qui nous emporte. le contexte n'est pas des plus gais, puisque nous nous situons au retour de la seconde guerre mondiale, et que l'Australie a vu nombre de ses hommes mourir au combat,;de plus, dans l'outback, la sécheresse est très forte et une tempête se prépare.

Tamara McKinley nous décrit à la perfection l'outback Australien et cette bourgade de Morgan's Reach, à tel point qu'on s'y projette totalement (même si dans mon esprit il y avait peut-être un léger sous-effectif d'habitants, j'ai parfaitement réussi à visualiser les demeures de Hugh, Gwyneth et Ben, ainsi que l'hôpital, les grotte, la forêt ou encore le chemin parcouru par John).

Le récit commence à travers le regard d'un homme (John), qui, après des années en tant que prisonnier de guerre, rentre chez lui pour apprendre qu'il est malade. Il se lance alors dans un long périple à pied, pour son dernier voyage, et nous le suivrons régulièrement lors de ses interactions avec les autres personnages. Bizarrement, c'est à lui que je me suis le plus attachée ; j'ai été très émue par son destin tragique, son courage, sa manière d'agir dans l'intérêt des siens plutôt que dans le sien propre. Sa dernière rencontre et ses souvenirs de guerre m'ont fait monter les larmes aux yeux.

Parallèlement, nous suivons la famille fondatrice de Morgan's Reach, médecins de père en fils, dont le mari et père est mort en soldat. Tamara McKinley nous embarque dans la ville de Gwyneth, qui malgré son âge avancé sait tout, surveille tout et intervient en catimini pour redresser les situations. Pourtant, il aura suffi d'un instant d'inattention pour qu'une série de catastrophes s'enchaine, conduisant nos personnages vers une situation des plus dangereuses. J'ai beaucoup aimé notre doyenne, son franc parler et sa façon simple de voir les choses ; têtue au possible, elle est respectée de tous et a eu une vie bien remplie dont nous avons droit à quelques réminiscences. de la famille, il reste finalement peu de monde dans l'outback, mais les enfants de Gwyneth que nous suivons ont su me charmer par leur tempérament et leur simplicité ; les difficultés que la vie a mis sur leur chemin en fait des personnes qui aspirent à profiter et à être heureuses, des personnes simples, qui se dépassent et aident leur prochain, des personnes profondément attachées à leur terre. Et tout comme elles, je me suis sentie, le temps de quelques jours, appartenir à cette petite communauté.

J'ai particulièrement adoré les échanges entre Jack et Ben, dont le lien d'amitié donne le sourire et qui sont deux jeunes-hommes tout à fait exemplaires. le courage dont eux et les autres hommes font preuve pour sauver tout le monde est impressionnant.

L'enchainement des évènements est très rapide, si bien que le récit s'étale sur une petite semaine je pense, mais la multitude de personnages et les conséquences qui découlent de chaque décision font que cette petite semaine est très remplie ! L'auteure a construit une histoire personnelle très poussée pour chaque personnage, tissant des liens et rendant cette communauté encore plus réaliste.

Un très joli voyage, dépaysant au possible, dont on ne ressort pas indemne, touché par ces personnages forts, pour lesquels on espère le meilleur une fois la dernière page tournée. Car la vie à Morgan's Reach continue sans nous.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
A Morgan's Reach , petit bourg dans l'outback australien, la vie s'écoule pas toujours paisiblement. Nous sommes en 1946, cette période d'après-guerre a fait des veuves et des orphelins ainsi que des hommes blessés. Becky, veuve, est retournée vivre et travailler auprès de sa famille qui tient l'hôpital du village depuis sa création. Son fils Danny croit encore au retour de son père...C'est pourquoi sa mère se refuse a vivre une histoire d'amour avec le beau Ben. Sa grand-mère Gwineth fondatrice de la ville, veille depuis sa terrasse sur sa ville et les siens. Elle est d'ailleurs un pilier de cette bourgade mais aussi du roman. C'est celle qui voit tout depuis son perchoir! Elle apporte sa sagesse et son dynamisme. Sally quant à elle va régulièrement s'isoler dans un lieu connu d' elle seule pour échapper aux coups de son mari. le frère de Becky, médecin, revient lui aussi auprès de sa famille avec son antipathique épouse, après un drame. le pasteur quant à lui n'arrive plus à contrôler sa vraie nature ni ses jumeaux qui deviennent ingérables. Les habitants n'en peuvent plus de la sécheresse. Pendant ce temps, un homme, un inconnu rôde et se rapproche de son but. L'atmosphère est lourde et les esprits s'échauffent...Quand l'incendie finit par éclater.

Je dirais qu'il y a 2 fils conducteur dans ce roman : la sécheresse et le retour au pays de ce soldat inconnu qui entre en scène dès le premier chapitre.  La région est désertique et très sèche, le climat est aride et rien ne pousse, rien ne se passe. La seule attraction du bourg est le passage du convoi de ravitaillement. Puis nous découvrons Becky et sa famille dont son fils Danny qui est un petit garçon épanoui qui croit dur comme fer que son père va revenir de la guerre. Il joue avec ses 2 meilleurs amis dont un autre orphelin de père et un jeune aborigène du même âge avec lesquels il parcourt le désert qu'ils connaissent comme leur poche! La grand-mère de Becky, Gwineth est un personnage phare de l'histoire, c'est celle qui détient les secrets. Mais ce ne sont pas les seuls personnages principaux...Et ils sont plusieurs à avoir leurs secrets, leurs felures...

Ce roman fait la part belle au paysage, à la dureté de la vie dans cette région désertique, aux stigmates de la guerre, à la vie des aborigènes, et leurs croyances, qui vivent au côté des blancs et sont acceptés par la plupart. Ce n'est pas juste l'histoire de Becky mais c'est une tranche de vie de plusieurs personnages différents qui doivent apprendre à vivre avec leurs blessures, faire le deuil de leur proche, ou renaître de leurs cendres...Chacun a sa façon de vivre et de surmonter (ou pas) ses propres drames. Des secrets seront révélés. L'incendie sera à la fois la plus grande peur des hommes et la situation qui leur permettra à tous de mettre leurs désaccords de côté (sauf pour un!), de mettre en commun leurs forces pour s'entraider. Les thèmes majeurs sont le deuil, la solidarité, la famille.

J'ai connu l'auteure, Tamara McKinley avec le roman La terre du bout du monde, dans lequel elle m'avait à la fois fait voyager et bouleversé. J'ai eu grand plaisir à la retrouver dans une autre époque mais toujours avec son style d'écriture qui me touche à chaque fois. Elle a le don de décrire les paysages comme si nous étions et de faire vibrer en moi toute une palette d'émotions. Avec Une pluie d'étincelles, j'étais sûre de m'envoler pour l'Australie  d'après-guerre et de vivre des émotions comme dans un grand huit.

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui n'est pas sans me rappeler le très bon Etoiles dans le ciel du sud de Elizabeth Haran Chez Archipel. Les passages à peu près calmes laissent ressentir et présager que quelque chose se prépare en sourdine. Toute la tension monte crescendo, parsemée de rebondissements, avec un rebondissement ultime dans les toutes dernières phrases du livre. Et là, j'ai fondu en larmes. Je crois que la conclusion a aussi été le relâchement de la tension que j'ai vécu au travers de ma lecture.

Je vous recommande ce beau roman qui vous fera voyager et vous donnera des palpitations avec tout son florilège d'émotions diverses et variées et ces personnages (presque tous) attachants. Je remercie les Editions de l'Archipel pour ce magnifique livre, à la fois pour son écriture et sa superbe couverture.
Lien : http://www.hellobeautymag.fr..
J'ai été extrêmement touché par cette lecture riche en émotions.

1946. Australie. Tout commence par un premier personnage énigmatique. On ne connaît pas son identité. On sait seulement que c'est un ancien soldat qui revient de la guerre traumatisé et malade. le cancer le ronge. Ses jours sont comptés. Son retour à Morgan's reach sonne la dernier halte du brave qui se sait condamné.
Il s'agit d'un fil conducteur très fort qui m'a ému et hameçonné tout le long de ma lecture. Qui est-il ? Il ne veut pas qu'on le reconnaisse et d'un certaine manière, il devient un spectateur. Alors, quel est le sens de sa présence ?

Car même si son rôle est important, il y a aussi toute une gallérie de personnages formant une communauté qui l'est tout autant.

Gwyneth, Jane et Rebecca forment trois générations de femmes d'une même famille qui donne un aspect épique au récit. Gwyneth est la matriarche. Veuve d'un médecin, elle veille sur ses ouailles d'une main de fer. Elle est les racines solide d'un arbre. Elle aide le mari de Jane, Hugh qui a repris la succession et qui croule sous le travail. Quand à Rebecca, veuve elle aussi, elle revient pour retrouver un sens à sa vie et trouver de l'aide pour aider son fils à accepter son deuil. En effet celui-ci semble incapable d'accepter le décès de son père et le fait qu'il ne reviendra pas.
Le chagrin a arrêté le temps pour le petit garçon et Rebecca se refuse à ne pas suivre le rythme de son fils malgré ce qu'elle ressent pour Ben, le beau pompier.

On a là le destin de ces personnages mais il y a aussi d'autres qui m'ont semblé tout aussi importants Sallie, Terence, Sandra, Millicent et Max.
On suit les histoires de chacun : le deuil des uns, l'alcoolisme des autres, celui d'une femme qui ne surmonte pas le deuil de enfant, la violence conjugale, le traumatisme de la guerre...

Je dois avouer qu'il m'a fallu du temps pour rentrer dans ce récit riche de dépaysement et de personnages hautement charismatiques.

Car oui, il y a aussi le bush Australien qui est un décors qui donne son sens à tous ses personnages. Il est beau, inspirant mais aussi aride, dur et mortel. Il est également un élément primordial du récit.

Une pluie d'étincelles est donc un livre aux mille ingrédients. Il m'a d'ailleurs fallu du temps pour vraiment tout intégrer comme je vous le disais et profiter de ma lecture. Pourtant, tout cela m'a semblé juste dans la mesure où c'est cette profusion de destins : gais, tragiques, optimistes, cruels et dans ce décors...qui ont rendus ce récit aussi poignant.

Bref, ce livre m'a beaucoup touché par la justesse des sentiments qu'il véhicule. Il m'aura aussi permis de voyager dans cette Australie magnifique qui réussit si bien aux livres de Tamara McKinley.

Lien : http://lachroniquedespassion..