3,9

"C'est un 4 !" hurlerait le jury d'une émission populaire, où on s'essaie tant bien que mal à la danse, en affichant sa pancarte, hilare.

Pourquoi 4, voire 4.25, avec le sourire en prime ? Eh bien parce qu'il est rafraîchissant de lire les aventures (tribulations ?) d'un inspecteur catho chez les protestants en 1981 du côté de Belfast, au coeur d'un des nombreux (et reconnaissons-le : sanglants) épisodes du conflit nord-irlandais qui n'a jamais débouché sur l'indépendance de celle-ci mais a laissé sur le carreau un nombre effarant de victimes et des scènes de désolation dont on peine à concevoir qu'elles soient si récentes.

Enfin surtout lorsque le dit inspecteur (sergent en réalité, qui s'appelle Sean Duffy) s'avère être un tel numéro, un chien fou, cultivé, provoc, brillant, bourré d'humour et bourreau des coeurs - le contraire du modèle déposé pas très loin de là, en Scandinavie, on songe à Kurt Wallander ou Erlendur Sveinsson, voire à côté en Ecosse avec John Rebus, ce genre de flics qu'on connait et qui ont envahi le paysage du polar, tacitunes, introspectifs, meurtris au-delà du raisonnable, mélancoliques ascendant neurasthéniques, qui réfléchissent (beaucoup) avant d'agir (un peu mais bon toujours à bon escient).

Sean Duffy, dont c'est la première aventure, l'entrée en scène et en fanfare (5 livres parus, 3 traduits en français, le dernier cette année chez Actes Sud), réfléchit beaucoup (il ne faut pas croire) mais agit bien davantage (vraiment), pas forcément à bon escient, mais enfin il pense que du mouvement aussi désordonné fût-il (cette image : chien fonçant dans un jeu de quilles) viendra le résultat, ce qui s'avère en partie vrai, qu'importent les dégâts.

L'intrigue est simple (deux homosexuels assassinés : oeuvre d'un serial-killer ?, une jeune femme disparue retrouvée pendue : suicide et rien à voir avec l'autre affaire ?) mais en temps de guerre, au moment où Belfast est secouée par les explosions et tenue par les bandes (milices, factions, groupes paramilitaires etc.), retrouver ses petits ne l'est pas.

Une terre si froide est un alcool bien frappé, son héros est lui frappé tout court. Il écoute de la musique, de Puccini aux Ramones, de Dusty Springfield aux Stones (moins Spandau Ballet "qui est à la pop ce que l'extinction du crétacé-tertiaire fut à la musique des dinosaures"), touche sa bille en mythologie, au lit (quelle vigueur) et dans l'utilisation de la mitraillette Sterling, évolue au sein d'un poste de police plan plan où son énergie et son humour ravageur détonnent, conduit sa "BM" en dépit du bon sens et d'une alcoolémie souvent (trop) élevée - et ne lâche jamais.

Une terre si froide, qu'on comparerait davantage à un film de Tarantino qu'à un roman d'Ellroy, est un polar à recommander très chaudement, rapide, nerveux et insolent.

Suite à un appel téléphonique anonyme la police découvre le cadavre d'un homme dans une carcasse de voiture à proximité de la ville. La victime a eu la main droite coupée.
C'est le sergent Duffy du petit poste de police de Carrikfergus qui est chargé de l'enquête.
L'autopsie va révéler que la main trouvée prés de la victime ne lui appartient pas, qu'il a eu un rapport sexuel avec un homme peu avant sa mort. La médecin-légiste découvre également dans son anus un morceau de partition.

Au travers d'une enquête nien menée et complexe, mais sans aucune originalité, l'auteur nous dépeint une Irlande du Nord en pleine guerre civile. En effet au début des années 80 les tensions atteignent leur paroxysme, reconstituant un climat de violence, d'intolérance et de terreur. L'auteur nous révèle également les dessous très particuliers de ce conflit.

Une enquête qui pour le personnage central va se révéler difficile du fait de son état de catholique dans un milieu essentiellement protestant. Les pistes sont nombreuses d'un possible sérial-killer aux intrigues politiques.

Ce premier volume du trilogie met en place un contexte historique et des personnages qui devraient se développer dans les volumes suivants.

Malgré quelques longueurs sur le contexte politique, la plume de l'auteur se révèle plutôt fluide. On a toutefois un peu de mal à ingérer les différents sigles des différentes factions armées et à savoir à quel groupe appartient telle ou telle faction.

Au final une intrigue bien ficelée, un premier tome prometteur à l'atmosphère très sombre, des personnages intéressants et bien brossés.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Quelle belle découverte que ce livre !
Je ne connaissais pas du tout cet auteur irlandais, Adrian McKinty, dont je viens de devenir une fan à l'issue de la lecture de « Une terre si froide «. Et une fan assumée qui a bien l'intention de découvrir toute son oeuvre !
Le personnage central du roman est Sean Duffy, un flic qui a la particularité d'être catholique. Ce sont des choses qui comptent à l'époque en Irlande du nord, et tous les matins, il vérifie bien sous sa voiture si une bombe ne s'y trouve pas. Nous sommes en 1981, pas très loin de Belfast qui vit au rythme des grévistes de la faim emprisonnés dont le plus célèbre d'entre eux ; Bobby Sands, vient de mourir…
Il va être amené à mener une enquête sur deux assassinats assez atroces. Au vu du profil des victimes, Duffy commence à soupçonner l'apparition d'un tueur en série… Mener une enquête avec un Belfast à feu et à sang va se révéler plus que compliqué…
J'ai été séduite par l'écriture percutante de cet auteur et aussi par son style. Malgré la noirceur du récit et de l'ambiance qui règne à cette époque, Adrian McKinty réussit à y rajouter de la légèreté sous la forme d'un humour incisif et qui atteint son but car il m'a fait sourire plus d'une fois.
De plus, il a formidablement restitué le climat social et la violence qui régnait à l'époque à Belfast. Oui, même si l'actualité internationale s'intéressait plus au prince Charles qui se mariait avec Diana, à Belfast, c'était la guerre ! Et une guerre fratricide, où l'on finit par ne plus pouvoir distinguer les méchants des gentils…
La suite, car oui, il y a une suite, intitulée « Dans la rue j'entends les sirènes » va me permettre de retrouver avec plaisir le sergent Sean Duffy….

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge A travers L Histoire 2020
" Belfast, ville perdue. Avec ses usines en ruine, ses pubs incendiés, ses clubs à l'abandon.....". Et c'est vrai qu'avec ce roman de Adrian Mac Kinty, mettant pour la première fois en scène le personnage de Sean Duffy, on s'y croirait dans le Belfast de 1981, suspendu au sort des grévistes de la faim de la prison de Maze pendant que se prépare le mariage de Lady Diana et du Prince Charles. L'enquête démarre avec la découverte d'un cadavre, victime en apparence d'un crime homophobe, mais qui appartient au Sinn Fein, détail qui s'avère avoir de plus en plus d'importance... Sean Duffy, jeune enquêteur amateur de rock et de jolies filles, catholique vivant dans un quartier protestant, permet au lecteur de découvrir le Belfast des " Troubles" , toujours entre deux émeutes, et où la population subissant de plein fouet la désindustrialisation , tente de vivre comme elle peut. Et il est bien attachant et séduisant cet enquêteur, rendant la lecture de ce premier opus bien agréable.
Un polar de très grande qualité, très intelligent. le cadre (Belfast) et l'époque (début des années 80) sont parfaitement utilisées par McKinty qui fait évoluer son héros dans ce contexte atypique et qui parvient à nous imprégner de cette ambiance très particulière. Une belle révélation et l'envie de lire la suite de cette trilogie.
Je découvrais Adrian McKinty avec ce roman, et j'en ressors enchanté, avec une nouvelle série pour remplir ma PAL déjà débordante. Quel personnage ce Sean Duffy! malgré son jeune âge, il est intrépide, perspicace, il ne se laisse pas berner, ni intimider et pourtant, il y aurait de quoi... il est drôle et profondément humain, attachant, donc. Ensuite, j'ai apprécié le rendu de l'ambiance lourde de Belfast, période Tatcher, le pays est sous tension, cette tension qui ne faiblit pas tout au long du récit, c'est vraiment le point fort de ce roman. L'intrigue n'est pas en reste, elle nous mène, nous malmène, et nous retourne, bref, on se régale. Je ne mets pas plus haute ma note parce que je me suis quand même souvent perdu dans les tenants et aboutissants des différents groupuscules avec une overdose d'initiales IRA, UVF, UDA, RUC, FRU ... etc. J'aurais aimé mieux comprendre le pourquoi de ce climat, j'ai juste ressenti l'atmosphère qui en découlait, ce qui est déjà bien, j'en conviens.
Sean Duffy est un officier du RUC, la Police royale de l'Ulster, au profil atypique : il est Docteur en psychologie mais surtout de confession catholique. Il a été promu sergent de police judiciaire et affecté au commissariat de Carrickfergus, une ville relativement tranquille d'Irlande du Nord. Nous sommes en 1981, en plein coeur des "Troubles". Bobby Sands et plusieurs de ses camarades de détention entament une grève de la faim. le pays est en ébullition, la violence est omniprésente, chaque jour voit son lot d'émeutes, de grèves et d'attentats. Dans ce contexte, l'enquête de Duffy sur l'assassinat de deux homosexuels intéresse peu les médias et la hiérarchie policière. de plus, l'une des victimes travaillait pour l'IRA et l'organisation souhaite étouffer toute révélation gênante sur ces faits divers. Duffy est appelé pour une autre affaire : une jeune femme issue d'une famille catholique respectée et ex-épouse d'un martyr républicain, est retrouvée pendue dans un bois. Elle s'était enfuie pour cacher sa grossesse à ses proches. Homosexualité, avortement, divorce, décidément, Duffy hérite de dossiers sensibles dans un pays resté très conservateur. le roman m'a fait pensé à "Collusion" de Stuart Neville. le conflit est décrit comme étant un "désert de miroirs" où les visages ne sont que les reflets de reflets et où rien n'est conforme aux apparences. Autrement dit, les principaux acteurs du conflit suivent une stratégie de realpolitik et ont des méthodes proches du grand banditisme : racket, enlèvement, trafics de drogue ou d'arme, contrebande. Et dans ce jeu de dupes, les agents doubles sont nombreux. Si Adrian McKinty dépeint la violence quotidienne de la période des "Troubles", il apporte également un éclairage cru sur le profond conservatisme de la société irlandaise partagé par les deux communautés. Il décrit également des villes qui portent en plus des stigmates de la guerre, ceux de la misère sociale : chômage, pauvreté, logements sociaux délabrés et commerces fermés. Dans ce tableau très sombre, les pointes d'humour de McKinty sont salutaires. "Une terre si froide" m'a convaincu et je compte poursuivre la lecture de cette trilogie.
C'est parfois avec le polar que l'on parvient à comprendre les enjeux majeurs et les circonvolutions complexes d'une guerre civile comme celle qui s'est déroulée durant plusieurs décennies sur les territoires de l'Irlande du Nord.

Une Terre Si Froide est le premier opus d'une trilogie consacrée à ce conflit qui nous relate les aventures du sergent Sean Duffy, personnage atypique ayant la particularité d'être un enquêteur de confession catholique au service d'une institution policière à majorité protestante qui combattait l'IRA.

En mêlant la fiction aux faits historiques, Adrian McKinty nous entraine au coeur d'une enquête policière particulièrement palpitante tout en nous décrivant les différentes factions qui s'opposèrent durant ce conflit sans pour autant perdre le lecteur dans de laborieuses explications. Tout y est finement décrit sans aucune lourdeur et à la fin de ce récit IRA, Sinn Fein, RUC et autres groupuscules n'auront plus aucun secret pour vous. On y découvre, entre autre, les modes de financements occultes et peu glorieux qui permirent à ces différentes factions d'opérer durant des années en se partageant notamment les bénéfices de la vente de la drogue qui ravageait le pays. Des petits arrangements entre ennemis qui donnent une vision encore plus sombre du conflit. L'auteur évoque également les tabous que sont l'avortement et l'homosexualité dans une société gangrénée par la violence, le racket et la corruption. Pour parfaire le tout, il y a cet humour irlandais corrosif et grinçant qui pimente parfois l'histoire d'une façon saisissante.

Et puis il y a ce plaisir de retrouver le climat des années 80 que l'auteur a distillé par petites touches tout au long de son récit. Car outre l'actualité c'est avec les voitures (Ford Granada), les looks et le cinéma (Les Chariots de Feu) que vous allez découvrir cette époque. Pour s'y immerger encore d'avantage on ne peut que conseiller de se constituer une « bande originale du livre » en relevant le titre des albums qu'écoute l'attachant Sean Duffy dans sa petite maison de Coronation road. Un personnage qui n'est pas d'ailleurs pas sans rappeler le fameux policier écossais John Rebus également grand amateur de musique.

Tout en fluidité, bien maitrisé, Une Terres Si Froide est un récit aux intonations aussi rauques que la voix de Tom Waits auquel Adrian McKinty a emprunté le titre d'une de ses chansons A Cold Cold Ground.
Belfast:1981. La ville est à feu et à sang; aux attentats de l'IRA se répondent la répression des factions unionistes et l'intransigeance de Tchatcher. l''auteur décrit parfaitement cette guerre sale: violence, peur, corruption, fanatisme .
Le jeune sergent catholique,Sean Duffy, vient d'etre affecté dans une banlieue, à priori tranquille de Belfast et se voit auusitot confié une enquete sur la mort d'un puis deux homosexuels. Crimes de droit commun, meurtres en série? Mais rien n'est simple en Ulster à cette époque.
Quète d'identité, affirmation de soi d'un jeune flic catholique travaillant pour la police protestante, enquete captivante et complexe, humour décalé: un trés bon polar qui serait le premier tome d'une trilogie. Donc, à suivre
Carrickfergus, ville proche de Belfast, le sergent Sean Duffy doit mener l'enquête sur le double meurtre d'homosexuels. Voilà le décor est planté, et je ne vous dirais rien de plus, polar oblige. Si juste que l'auteur nous emmène en Irlande du Nord dans les années 1981, et nous fait découvrir l'Histoire de ce pays à c'est l'époque, entre la guerre civile, les émeutes, la mort de Bobby Sands après 65 jours de grève, les lois rétrogrades sur l'homosexualité et l'avortement, les catholiques, les protestants.
J'ai bien aimé l'ambiance de ce roman noir, même je me suis perdue un peu avec tous les sigles des organisations, mais bon les notes en bas de page étaient là pour palier à mon ignorance. J'ai trouvé quelques longueurs au milieu du livre qui ne gênent en rien le déroulement du roman. Roman plaisant et instructif, une enquête bien menée avec ses intrigues, ses rebondissements, j'ai hâte de retrouver le sergent Duffy dans la suite de cette trilogie.