AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,21

sur 64 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quelques pas dans les pas d'un ange de David McNeil
Gallimard
Un peu de peinture pour les jours sans lumière.
Après le Paris Montparnasse des artistes survoltés un peu de quiétude dans la Provence où Chagall vint se réfugier après dix années d'exil à New Yok et un passage furtif dans un manoir brontesque à Orgeval.
Je me permettrais d'abord une petite mise en garde : ceci n'est pas une biographie, pas le moins du monde ! rien de chronologique, rien de particulièrement fouillé, je préfèrerais dire que son fils, le célèbre parolier David McNeil nous partage son album de famille, il ouvre la porte des souvenirs.
Il nous relate son enfance aux cotés de ce père qui donnait beaucoup aux autres et vivait pour son art. un père qui ne s'était jamais départi de son âme d'enfant.
A Saint Paul de Vence, Marc Chagall se fond dans le paysage, il ne fait qu'un avec le terroir, accessible pour les gens qui l'entourent, Marc se fait témoin d'un monde merveilleux. Les anecdotes se bousculent, moments de joie, inoubliables, nostalgie en filigrane.
Le peintre vit dans sa bastide « aux Collines » dans son paradis, enchanté, enchanteur, dans les souvenirs s'invitent d'autres, ils s'admirent, se jalousent : Picasso le prolixe, ensemble les deux hommes tentent l'aventure « céramique », Chaplin et sa fille la belle Géraldine, les familles divaguent, on parle mariage, Avec Léger le maître partage la passion du cirque, avec Prévert ils ont la même âme enfantine et puis Matisse dont l'ombre reste plus imposante que la sienne, petites bisbilles, tendres jalousies.
Des dessins, croquis, peintures et photos inédites agrémentent les souvenirs du fils, beaucoup de respect et d'amour dans les mots, de l'humour et de la tendresse pour évoquer un homme, un père, un faune qui appartenant plus facilement aux autres qu'à sa famille.
C'est beau et c'est doux.
Voilà, encore un peu de bleu et de magie pour janvier !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (137) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}