" C'était plein à craquer, des maçons, des peintres en salopette prenaient le pousse-café au comptoir où nous attendions que se libère une table. le menu était affiché à la craie sur un des miroirs , ce jour là c'était une blanquette de veau. Papa portait une veste en velours et un béret serré comme celui d'Auguste avec bien évidemment une chemise à carreaux. On ne dépareillait pas du tout dans le restaurant où, très vite , on avait trouvé à s'assoir. Les deux ouvriers à la table à côté ont regardé les mains de Papa, tachées de couleurs diverses, ces mains dont il disait souvent qu'elles étaient imprégnées jusqu'à l'os. Il avait alors plus de soixante-dix ans, mais avec son allure énergique et l'impression de puissance qui émanait de lui, il pouvait très bien passer pour un peintre en bâtiment.
- Vous avez un chantier dans le coin? demanda l'un deux.
- Je refais un plafond à l'Opéra, répondit mon père attaquant son oeuf dur mayonnaise."...

J'avais quitté Chagall à Vitebsk dans le joli roman de Dara Horn, le monde à venir.
Je l'ai retrouvé avec plaisir dans ces souvenirs d'enfance de David Mc Neil, qui porte le nom du deuxième mari de sa mère.
De courtes histoires très fines , poétiques, pleines d'humour et de tendresse qui parlent d'un père qu'il n'a connu que peu de temps, pas assez, car Valentina Bradskys, la dernière femme de Chagall ,Elle dans le livre, le menait à la baguette et l'éloignait de toute sa famille antérieure.
Et puis tous les autres peintres installés à la même époque au sud de la France, leurs rapports, leurs points de discorde, et toute une époque qui fait rêver..
Ces récits m'ont enchantée, vraiment!
Quel beau titre et bien choisit !

Le fils de Marc Chagall raconte ses souvenirs d'enfance et d'adolescence entre son père et sa belle-mère.
Son livre est structuré dans le temps et en chapitres se référant soit à un souvenir, soit à une étape importante de l'oeuvre de son père ou de sa vie d'enfant.
Ce livre est un hommage au père, au peintre et aux amis de ce dernier.
Il émane de ce livre un grand flot de tendresse, de convivialité, avec humour et en toute simplicité.
L'ombre est apportée par « Elle », la seconde épouse de son père ; élégante façon d'essayer de la ramener à quantité négligeable. Si elle est un obstacle entre le père et le fils elle ne peut empêcher cet amour de fleurir.
Tout de même, l'auteur lui règle son compte, à « Elle », avec le chapitre « La robe de l'amie d'Ida »

Le regard que porte David McNeil sur son passé est ensoleillé, avec juste un peu de nostalgie et beaucoup de sourires.
Ce livre est parsemé de mille et un « croquis » légers et colorés, comme ceux que Marc Chagall crayonnait sur quelque nappe de papier…
Il se referme sur une reproduction d'un dessin de Marc Chagall à son fils !
Et, il ne reste plus qu'à assouvir cette envie joyeuse de (re)plonger dans les oeuvres de Marc Chagall.
Que du bonheur dans cette lecture !

A l'évidence ,David Mc Neil, possède un formidable talent!
Maniant les mots avec une aisance quasi identique à son génial papa ( Marc Chagall ) posant formes et couleurs sur des toiles , il nous entraîne avec humour , poésie et une grande légèreté sur le chemin de ses souvenirs d'enfance où le "Maître" occupe une place centrale .
Cependant, point d'idolâtrie , de panégyrique, de révérencieux mais un recul parfois amusé, toujours bienveillant, sur celui "qu'il appelait simplement papa..."
David Mc Neil, est un des très grands auteurs de chansons de notre époque ( le meilleur, selon Alain Souchon qui est loin d'être un second couteau en la matière!!)
C'est également un très bel écrivain!
Quelques souvenirs du fils de Marc Chagall à travers de courts chapitres trépidants. Intéressant, même si certaines personnes m'étaient inconnues. J'ai particulièrement aimé ce style un peu décousu où on reconnait le parolier.
Un très bon moment de lecture.
Lien : http://monique.leonard@hotma..
David McNeil rend hommage à son père le peintre Marc Chagall.
David est né dans le Bronx vers la fin de l'exil du peintre aux Etats Unis.Celui a été obligé de quitter la France en 1941 pour échapper au nazisme.
David McNeil nous raconte ses souvenirs d'enfance dans le Sud de la France (jusqu'à ses six ans son père a vécu avec sa mère, puis celle-ci l'a quitté pour vivre avec un photographe).

Il évoque la vie dans le sud de la France. Les couleurs du Sud se mélangent aux couleurs des tubes de peintures de son père, Il se souvient des baignades à la plage, des balades dans les vignes où ils croisent Matisse et Picasso, des discussions en russe. David relate également des souvenirs moins heureux aussi avec l''internat et enfin les retrouvailles et de rares moments partagés avec son père (une visite au Louvre, à l'atelier où il l'aide à préparer les fonds de toile,

Ensuite David ne partagera plus le quotidien de son père, qu'il verra toujours en compagnie de « Elle », sa belle-mère qu'il n'apprécie pas beaucoup. (Son nom n'est pas cité en entier, il s'agit de Valentina Brodsky, jeune femme d'une ancienne famille, russe comme son père)

Un témoignage à la fois tendre et imagé de ce que fut son enfance au côté d'un Maître incontesté de la peinture
Lien : http://lajumentverte.wordpre..