Pour commencer j'ai regardé l'adaptation par Amazon Prime qui était déjà très bien. Mais le roman est vraiment un niveau au dessus. L'autrice est très forte pour raconter une histoire crédible. Ou quand même il est question de politique ainsi que d'histoire. le roman est très bien documenté. Et l'histoire d'amour est tellement belle.
Un amour en apparence impossible... Voici une histoire qui donne espoir car au final, peut-être qu'en amour, tout est possible.
L'intérêt de ce roman réside évidemment dans le contexte. Un fils de présidente américaine et un prince d'Angleterre qui tombent amoureux, rien de moins ! Forcément, la situation va vite devenir embarrassante.
Globalement, j'ai apprécié ma lecture. J'ai eu du mal au début avec le style d'écriture un peu alambiqué, comme si les perso se "donnaient des airs", mais j'ai fini par m'y habituer et y prendre plaisir. C'est vrai que c'était un peu la course à qui sera le meilleur chez les Claremont-Diaz. J'étais choquée de voir des jeunes si matures et capables de mener pas moins qu'une campagne présidentielle. Bon pas très réaliste tout ça mais acceptable et agréable à lire. Disons qu'on a envie d'y croire.
Maintenant, The sujet : la romance. On partait bien avec la dimension comique du enemies-to-lovers et j'ai trouvé dommage qu'il dure si peu de temps. Mais je pense que c'était voulu, ainsi on explore mieux la relation d'Alex et Henry, notamment grâce à leurs nombreux mails trop mignons.
Sinon, le truc qui m'a plu et en même temps dérangée, c'est la facilité avec laquelle Alex accepte sa nouvelle sexualité. Déjà, il m'a fait rire car il ne voyait pas ce qui semblait si évident... Puis d'un coup, paf, révélation. Et il accepte le tout en quelques pages, comme si finalement, ce n'était pas grand chose. J'ai trouvé ça bizarre mais j'ai eu envie de croire à cette évolution des mentalités. Et j'ai adoré la tolérance dont a fait preuve son entourage malgré les risques pour la campagne de réélection.
Donc si vous aimez les romances M/M, pimentées d'un contexte politique extraordinaire, ce livre vous plaira sans nul doute.
Beaucoup de mes amis ont lu ce livre et n'en disaient que du bien, alors je me suis dit " Pourquoi je ne le lirai pas aussi ? ". J'ai donc commencé ma lecture.

J'ai tous de suite été emportée dans cette lecture, My dear f***ing prince nous apsire dans son univers. Une fois commencée, seule l'heure tardive à réussi à me faire décroché de ce livre.
J'ai adoré découvrir Alex et Henry à travers leur histoire mais aussi l'histoire de leur famille. On en aprend aussi sur Alex avec le côté politique du livre.
D'ailleurs au début j'avais un peu peur de ce côté politique avec la campagne à la présidence de la mère d'Alex, mes peurs ce sont un peu confirmées car parfois les passages parlant de politique m'ont un peu endormis ou faire perdre le fils.
Mais sinon j'ai adoré l'histoire d'Alex et Henry. Cette histoire qui les attrape et ne les lâche plus. le fait que Alex se pose des questions sur son orientation sexuelle m'a semblé juste bien dosé: l'autrice ne s'est pas tellement attardé dessus mais elle n'a pas non plus minimalisé la chose. J'ai trouvé ça bien fait de sa part.

Je recommande ce livre car il aborde la thématique LGBT de façon concrète ainsi que l'acceptation de l'orientation sexuelle de chacun.
Red, White and Royal Blue (titre original), un livre dont j'ai entendu parler de plein de recoins différents, et que je m'étais promise de lire avant la sortie du film. Et bien voilà qui est fait. Petit point sur l'histoire, on suit Alex et Henry (l'histoire est écrite à la troisième personne), Alex est le fils de la président des Etats Unis et Henry est le petit fils de la reine d'Angleterre. Déjà, c'est pas banal.
Ce livre de Casey McQuinton est imprégné de la nouvelle génération. D'abord par son langage, vulgaire, mais aussi pas son atmosphère. On entend parler de trouple, de sex-friends, on embrasse ses meilleurs amis après avoir bu un demi-litre de Tequila, bref, c'est un livre bien imprégné de notre société, très moderne, ce qui d'habitude est pour me déplaire. D'une certaine façon, j'aime lire pour m'échapper, et si c'est pour m'échapper dans un monde qui ressemble trait pour trait au mien, je préfère reste chez moi. Mais finalement, Red White and Royal Blue, c'est une agréable surprise. Ce qui à le plus marché pour moi, c'est l'humour, j'ai passé le premier tiers du livre a rigoler et ça, en générale, c'est bon signe. Au delà du second degré et de l'autodérision mordante d'Alex, c'est aussi une histoire d'amour, entre un homme et un homme, dans un milieu où rien n'est plus tabou. Et s'est avec un air un peu Shakespearien que se découpe la relation d'Alex et Henry. Relation charnelle, relation amoureuse, dans une société où tout le monde embrasse tout le monde et où l'on couche ensemble rien que pour pouvoir dire qu'on l'a fait, les lignes sont troubles. Qu'est c'est que d'aimer ? Alors c'est vrai que j'ai trouvé le livre un petit peu long, et vers le milieu je me suis un peu ennuyée. J'ai aussi haie la traduction (mon bébé ? sérieusement ?) et je vais d'ailleurs m'empresser de le relire en anglais pour soulager ma conscience. Mais il faut se l'avouer, j'ai ris (vraiment. beaucoup. franchement.) et j'ai même pleurer. Et puis surtout, ça fait plaisir de lire une romance où l'environnement (en l'occurrence les élections présidentielles, le nationalisme de la famille royale, les études de politiques etc...), n'était pas négligé. Alors c'est vrai que je n'y connais rien en politique, et ça se trouve, d'un point de vue réaliste, ce livre, c'est du grand n'importe quoi, mais en tout cas, il y'avais assez de mot compliqué pour me convaincre d'un vrai travail de recherche, derrière cette romance adorable à souhait. J'ai adoré !
Le fils de la présidente des État-Unis et le prince du Royaume-Unis font du grabuge !
Tout part d'un gâteau de mariage à 75 000€ renversé, la crise diplomatique pointe le bout de son nez et pour l'éviter un stratagème est mis en place pour que les deux jeunes gens passent pour les meilleurs amis du monde ! Mais le stratagème va dépasser toute leur espérance.
Drôle et attachant, imaginer un monde où Trump n'est pas devenu président est plaisant ! Même si les préoccupations écologiques sont un peu en sourdine (je n'ai pas voulu compter le nombre de fois où nos deux protagonistes prennent l'avion ! ), l'ambiance est mignonne et attachante. J'ai fondu sur cette romance transatlantique et sur les sentiments tendre que nos deux héros ont l'un pour l'autre. Un charmant “Enemies to lovers” qui prône la liberté, l'égalité homme/femmes et les droits des LGBQ+.
J'ai trouvé de petites longueurs sur la fin du volume, le passage sur les élections présidentielles et sur la campagne de la présidente m'a un peu perdu.
J'ai cependant apprécé le focus sur l'avenir électoral du Texas, surtout actuellement avec leur passage de loi anti-avortement, les voir passer du côté “humain friendly” a fait du bien à mon petit coeur. Vu que le roman est sorti en 2019 je n'ai pas pu m'empêcher d'y voir un petit message d'espoir de l'autrice, qui aura été, malheureusement, vain.
Dernière chose, pourquoi changer un titre original en anglais (qui était très bien) par un autre titre également en anglais ?! Je n'ai pas compris la démarche !
J'ai beaucoup aimé ce livre. C'était très bien écrit, l'histoire était super belle. J'ai par contre trouvé que certains passages étaient trop détaillés, donc trop long, et j'ai dû presque me forcer pour continuer à le lire. Mais je ne suis pas déçue de la fin, il était super.
J'ai adoré cette romance entre Alex et Henri !! J'appréhendais un peu car j'ai lu plusieurs avis qui disaient que la politique était très prenante. Alors oui, la politique prend de la place dans ce roman mais cela m'a beaucoup plus. Leur romance reste quand même le coeur du livre.

Nous sommes du point de vue d'Alex dans ce roman. C'est un personnage que j'ai bien apprécié. Au début, il parait très sur de lui, presque imbu de lui même (peut-être l'est t'il un peu quand même). Limite agaçant mais aussi assez drôle et touchant. Sa situation parait faire rêver mais il me semble que ce n'est pas très facile à vivre au quotidien. Etant le fils de la Présidente des Etats-Unis d'Amérique, il doit faire profil bas, être presque parfait et ne pas surtout pas créer d'incidents. Mais son côté rebelle va justement amener à des situations plutôt cocasses pour ne pas dire hilarantes par moment.

Le prince Henri, lui semble tellement froid et au dessus de tout et tout le monde au début de ma lecture que je me suis dis que j'allais le détester. Mais non. C'est finalement un jeune homme qui, comme Alex, n'a pas le droit à l'erreur et je pense même encore moins que lui. Il doit être parfais en toute circonstance. Cela me semble lourd à vivre au quotidien. Il m'a vraiment touché car il lutte entre son devoir envers la couronne et son envie de vivre sa vie comme il l'entend et surtout avec qui.

Tous les deux vont devoir lutter pour pouvoir vivre pleinement leur vie et leur amour. Cela ne sera pas de tout repos. Mais les voir essayer c'était trop beau. Ils m'ont touché tous les deux. Leur vie n'est pas idyllique. Ils doivent se cacher pour ne pas entacher la réputation de leur famille. Même si cela est un roman, j'imagine bien que certaines scènes ont du déjà avoir lieu avec les dirigeants que nous connaissons. Cela parait tellement réel. J'ai apprécié cela. Il y a quelques drama bien sur et peut-être quelques facilités scénaristiques mais j'ai trouvé malgré tout que cela sonnait très « vie réelle » et perso, j'adore ça. Ils m'ont aussi tellement fait rire !! Alex n'a pas son pareil pour vous faire éclater de rire. le prince sait aussi répliquer et c'était excellent.

L'autrice a une très jolie plume. Les chapitres sont un peu long mais malgré tout, on veut connaitre la suite donc on ne voit pas le temps passer. Je suis plus habituée à lire le point de vue des 2 protagonistes, mais ici, j'ai aimé ne suivre qu'Alex. On pouvait essayer de décrypter le prince en même temps que lui. Elle sait aussi rendre la politique intéressante et c'était pas gagné avec moi. Je pense même que j'ai appris certaines choses.

En bref, je recommande vraiment car c'est une lecture doudou et adorable.
Une chouette plongée dans les dessous de la politique américaine que nous voyons à travers les yeux des "enfants" de la Maison Blanche. J'ai beaucoup aimé Alex, son humour, son intelligence, sa vulnérabilité aussi. Henry a été également un gros coup de coeur ! Tous les personnages, y compris les personnages secondaires apportent du corps au récit. Classement en 4 étoiles seulement car il y a eu pour moi trop de longueurs.
Je suis heureuse d'avoir lu ce roman en VF. J'ai foncé car je fais confiance à Lumen pour sa qualité de traduction et j'ai été contente de le faire. Je pense que ce roman et moi, en VO, ça n'aurait pas été possible. On est sur des chapitres très longs 40-50 pages) et toute une notion politique que je n'aurai pas assumé en VO.😅

Le roman me branchait pas mal. Après tout le fils de la présidente des USA et le prince d'Angleterre, on peut imaginer le bordel que ça peut créer en matière de politique derrière au niveau de l'image de la famille royale et des impacts sur la campagne électorale aux Etats-Unis. C'est vraiment un côté que j'ai beaucoup apprécié. Une représentation qui m'a beaucoup plu ! ☺️

Quant aux personnages, j'ai eu un peu de mal au début. On démarre sur un ennemies to lovers un peu trop bancal à mon goût pour être savourer. On a un Alex un peu crédule (bien qu'il soit jeune). Mais une fois cet interlude passé, j'ai me suis prise au jeu et j'ai retrouvé le même cocon que j'ai en lisant Hearstopper à base de « ils sont cute quand même ! ».🥰

Je peux comprendre sa hype, mais je la trouve un peu trop haute pour le roman. On passe un très bon moment, c'est très sympa, c'est représentatif, c'est LGBTQA+, mais ce n'est pas non plus la romance de l'année ! 🤷‍♀️

Bref vous passerez un très bon moment de lecture, je vous le recommande s'il vous intrigue depuis un moment ! 👌
Je suis très en retard sur la hype mais comme le livre était en solde sur amazon, j'en ai profité pour enfin le lire.

Ce livre raconte l'histoire d'Alex, le premier fils des États-Unis, et son voyage à travers ses sentiments sur l'identité, la carrière et les relations. C'était une lecture vraiment agréable. Il y a deux choses qui m'ont parfois fait sortir de l'histoire par contre: premièrement, à certains moments, j'ai pensé que si l'histoire (ou du moins certains chapitres) avait été racontée du point de vue d'Alex, ma lecture aurait été plus fluide. Deuxièmement, et c'est un peu pareil, j'ai trouvé que certaines transitions étaient un peu brutales. Par exemple, quand le paragraphe suivant parle d'une chose totalement différente, j'ai eu du mal à me remettre en place. A part ça, j'ai adoré les personnages. Alex et Henry sont si mignons, Nora et June aussi, et Pez est un amour, j'aurais aimé qu'il soit plus présent. J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire, c'était une situation amusante à imaginer.

Je recommande aux personnes qui cherchent une romance mignonne et profonde.

4/5