Quand j'ai commencé cette série, je suis partie dans l'optique d'une saga jeunesse, fort agréable certes, mais prévisible et même si possédant de grandes qualités, un peu bateau. On avait le schéma classique d'un roman d'initiation. Posé dans un contexte historique bien documenté, un jeune homme devenait adulte parmi une troupe d'amis fidèles pour une quête. Mais alors que je suivais l'histoire un peu distraitement, le schéma que je prévoyais se déformait. Comme pour Harry Potter, on dirait que la série évolue en même temps que le lecteur, qu'il murit, qu'on grandit avec elle. Alors si les premiers tomes sont gentils tout plein, le dernier est très dur. Pas de gagnant, pas de perdant, pas de blanc, pas de noir, mais un goût amer dans la bouche. Ca, je m'en souviendrai de cette série. J'ai versé ma petite larme et j'ai hâte de retomber un jour sur une aussi bonne histoire.
[...] "La Mort Noire", cinquième et dernier tome des Haut-Conteurs est un excellent tome qui conclue parfaitement cette saga écrite par Patrick McSpare et Olivier Peru.
Lien : http://lecturesdemina.blogsp..
Quelle fin incroyable ! Pas de temps mort dans ce volume d'un sombre abyssal, c'est le moins que l'on puisse dire.
L'une des choses que je déteste c'est quand une histoire se termine trop bien, quand, comme par miracle, tout se résout 20 pages avant la fin. Et bien là, loin de l'auteur cette idée ! Ce n'est pas une fin de midinette ! Pour le coup, peut-être qu'une toute petite pointe de légèreté m'aurait fait du bien. Mais je chipote.
Une série incroyable, de bout en bout.
Une fin magistrale avec du suspens à foison pour ce cinquième et dernier tome ! Un peu triste de clore cette série, j'ai trouvé ce livre tout aussi agréable et captivant à lire que les autres bouqins. Ce tome est plus sombre que les autres. Toutes les réponses à nos questions sont révéler comme, le mystère du Livre des Peurs.
Pendant l'automne 1193, Roland et Mathilde décide de repartir chacun de leur coté, pour acquérir des nouvelles de leur proches. Alors c'est seul qu'il se dirige vers Tewkesbury, son, village natale. Bien que les retrouvailles soit chaleureuse Roland sens qu'une certaine gêne s'est installé ente eux. Après avoir salué sa famille il repart rejoindre Mathilde et Salim puis ils se rendent à Rome où un virus mortel sévit. Sous le nom de la Mort noire elle n'épargne personne la portant. Seulement personne n'accepte leur aides du fait que tout porte à croire que ce sont les Haut-Conteurs qui propagent le virus. Car à chaque mort, un membre de l'Ordre pourpre se trouve dans les parages. Ils ne sont plus respecté par quiconque et tous veulent leur mort. Mais nos héros ne vont pas se laisser faire et vont tout tenter pour prouver leur innocences.
Roland suspecte Hardanger de vouloir se venger de lui. Mais comment pourrai-t-il leur faire du mal, puisqu'il est censé être mort dans le sanctuaire des Treize Damnés ?

Roland fait preuve de beaucoup de courage et ira jusqu'au bout pour sauver ses amis, et l'humanité. Depuis qu'il s'est fait enfermé dans un cachot pendant deux ans, il est devenu un homme, brave et intrépide, qui n'a plus peur de la mort.
Une suite de suspens jusqu'à la toute fin. Un livre passionnant qui me laisse sans voix !
Cinquième et dernier tome de la série des Haut-Conteurs, La mort noire est le volume le plus sombre. Roland et les membres de sa confrérie doivent lutter contre la peste noire dont l'apparition paraît étrange. le peuple désigne vite les coupables : les Haut-Conteurs. On assiste alors à la fin de l'ordre suite à une chasse sans merci qui rappelle celle vécue par les templiers (ou dans l'univers cinématographique, celle des Jedi et le fameux ordre 66).

L'atmosphère pesante, l'accumulation des morts, les rebondissements permettent une lecture agréable mais aussi angoissante car personne est à l'abri de se faire tuer… Enfin, tous les mystères (le Livre des peurs…) qui jalonnaient les tomes précédents sont révélés et tout se met bien en place pour aller jusqu'à un final assez original car il laisse au lecteur un goût d'amertume tant la fin est noire, triste…

En résumé, La mort noire clôt habilement la saga des haut-Conteurs qui s'est améliorée de tome en tome en allant vers toujours plus de noirceur.
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Un dernier tome très sombre, un final en apothéose. Excellent !
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
En Résumé : J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce cinquième et dernier tome du cycle des Haut-Conteurs qui vient enfin apporter les réponses aux questions. L'histoire se révèle vraiment haletante, sans temps mort et va mettre à mal l'ordre des conteurs forçant nos héros à devoir faire des choix compliqués. L'intrigue se révèle dense, ce qui se révèle a double tranchant, offrant de bonnes idées et des complots intéressants, mais manquant de développements, limité par le nombre de pages de ce tome. Peut-être que la développer sur le plus long terme aurait permis d'y gagner en intérêt. L'univers continu à se développer de façon efficace et les personnages se révèlent toujours aussi solide et intéressants même si je les ai trouvés un peu plus manichéens que d'habitude, principalement Roland et sa notion d'honneur. La plume des auteurs est toujours aussi vive et captivante offrant une conclusion qui évite le happy-end, même si elle aurait pu être plus développée. Alors certes, il y a quelques longueurs et l'aspect jeunesse amène certains aspects traités un peu trop simplement, mais dans l'ensemble ce cinquième tome, ainsi que cette série, m'a offert une lecture divertissante, entrainante et efficace ce qui est le principal.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Une série vraiment captivante, bien écrite et originale!
J'ai enfin pris le temps de lire le dernier tome de cette série jeunesse. Déjà dans le tome 4, l'histoire devenait de plus en plus sombre. Ici ça ne va pas en s'arrangeant. Plus que jamais les dangers guettent nos héros et tous ne finiront pas l'aventure en vie.

Après les événements du tome 4, nos héros n'ont pas le temps de se reposer. Une mystérieuse épidémie envahie l'Italie et les gens accusent les Haut-Conteurs d'être à l'origine de cette épidémie. Bien décidés à prouver leur innocence et à mettre un terme à cette histoire, Roland et ses compagnons se rendent à Rome. Ne sachant pas sur qui compter, le temps est compté.

Des anciens ennemis sont de retour, pour notre plus grand bonheur (ou malheur à voir).

J'ai été un peu frustrée par la fin. Il me manque quelque chose pour être complètement satisfaite de la fin de cette série. Dommage!

Néanmoins je vous recommande cette série jeunesse qui se passe au Moyen-Age. On voyage à travers l'Europe, on enquête sur une mystère vieux comme le monde. On ne s'ennuie pas. Si vous avez des jeunes enfants d'une dizaine d'années, je vous recommande cette série (ou même pour vous)!

Lien : http://mondedemara.canalblog..
Nous voila au dernier volet de la série .Le tome 5 nous entraine dans la pire des aventures .Nos héros doivent faire face à la terrible peste noire et combattre les démons.Le fléau s avére être l ennemi le plus redoutable à abattre et nos conteurs vont devoir livrer des batailles sans fin où l ultime combat semble perdu d avance tant les forces démoniaques sont à l oeuvre.Les secrets vont être révéles et le final l apothéose de la série est remarquable et grandiose.Une fin mémorable.
une superbe épopée à ne pas rater.