Merci à Babelio et aux Editions Gulf Stream pour nous avoir permis de découvrir ce roman et cet auteur.

Critique de A. – 13 ans :

Tom, un enfant de douze ans, vivant dans l'East End de Londres en 1897, se retrouve propulsé dans un mondé dévasté dans lequel il n'a plus de repère. Il rencontrera alors Alystri, le chef de la résistance avec qui il essaiera de sauver la terre d'envahisseurs extra-dimensionnels.
Magie, mystère, rebondissements et action sont au rendez-vous.
J'ai beaucoup aimé le style et la description de ce monde post-apocalyptique.
J'attends les prochains tomes avec impatience !

L’avis de la Maman :
Ce livre faisait partie de ma sélection car :
- d’une part la tranche d’âge de lecture indiquée par l’éditeur était « à partir de 13 ans », et que mon fils étant un « dévoreur » de livres, il faut que l’intrigue et le style soient "soutenus" pour qu’il se laisse embarquer. Pari réussi puisque le livre reçu à midi était achevé en fin d’après-midi.
- d’autre part le résumé et la couverture me laissaient penser que la sujet le séduirait. Ce roman a en effet répondu à toutes ses attentes puisqu’il est impatient de lire les tomes suivants et la suite de cette histoire.
Je n’ai pas l’habitude de lire de livres de Fantasy dont mes fils sont friands. Mais je devais une critique à Babelio et à l’Editeur, donc je me suis lancée. J’ai été surprise par la richesse du style et par les références culturelles telles que celles au monde de Merlin l’Enchanteur, à Jack l'éventreur ...
J’ai beaucoup aimé ce monde imaginaire où se croisent magie, suspense et politique (dans le sens analyse de la société). Une belle découverte. Je ne suis pas étonnée que ce roman ait plus à mon fils.
Tom se réveille dans un monde où les hommes peinent à survivre. La Terre est sous domination d'une espèce extraterrestre qui a bien peu de considération pour eux.

Il s'allie aux Sioux, des résistants organisés mais avec bien peu de moyens. Il lui faut d'abord leur prouver qu'il n'est pas à la solde des envahisseurs...

Un roman d'aventure noir car les protagonistes ne sont plus que des petits pions dans une guerre que se livrent les nouveaux Princes du royaume.

L'horreur est monnaie courante dans cet univers où rester en vie chaque jour est un miracle.

Mais Tom n'est pas tout à fait comme les autres. D'abord, il vient de Londres miséreux du 19e siècle. Ce qui est encore plus étonnant est la sorte d'aura magique qui l'entoure ainsi que sa capacité à connaître des données qui ne sont pas de son époque d'origine.

Il y a peu de place et de temps pour la réflexion dans cette histoire qui enchaîne les actions et révèle peu à peu d'autres protagonistes. Car la guerre est multiple et l'humanité semble aussi payer le peu de soin porté à la planète...

J'ai apprécié le personnage d'Alystri qui se bat entièrement pour sa cause et pour des valeurs. Chacun de ses choix est courageux et noble et son engagement est sans failles.

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Tom est un gamin qui vit à Londres dans le quartier de East End à la fin du XIXème siècle. Il se retrouve au milieu du brouillard avec Jack l'éventreur à ses trousses. Jusqu'à ce que celui-ci disparaisse, et qu'en sortant du brouillard, il se retrouve dans un paysage désolé et aride, qui ne ressemble absolument pas au Londres qu'il connaît. Après avoir sauvé un vieillard, il rencontre des véhicules qui ne sont pas tirés par des chevaux, et un mot lui vient à l'esprit « automobile ». C'est le début d'une série d'aventures plus rocambolesques et périlleuses les unes que les autres, où Tom va rencontrer de nombreux personnages pour le moins différents de ce qu'il connaît. Vraiment différents ? le jeune homme a régulièrement des « flashs », et au bout du compte, même s'il ne comprend ni comment ni pourquoi il semble connaître ce nouvel environnement et les différentes machines et objets en tout genre… Qui est Tom ? Et pourquoi Totem Tom, d'abord ?
Dans un univers hostile, que j'imagine post apocalyptique à la Mad Max (référence que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître 😂), aussi bien par les paysages que par les tribus de survivants résistants ou les armes et engins qui les équipent, Alystri et son clan cherchent à libérer le monde des tyrans qui le dirigent…
La couverture aux tons « passés », très vintage, signée Marie Bergeron a renforcé ma perception de l'ambiance du roman, et ma référence à Mad Max, même si très vite on retrouve aussi de la mythologie celtique, notamment avec les arches créées par Merlin.
J'ai été complètement embarquée dans l'intrigue, au rythme haletant. On a, comme les personnages, très peu de temps pour souffler. On est lancé aux côtés des héros de l'histoire, Tom et Alystri en tête, dans une guérilla urbaine contre les Fomorés, tyrans sanguinaires qui règnent sur la planète. J'ai eu bien du mal à poser mon livre pendant la lecture, tant les événements s'enchaînent. Et je dois avouer qu'à la fin de ce premier tome, j'ai eu au moins autant de mal à quitter les personnages, les dernières révélations lançant plus de questions qu'elles n'apportent de réponses…
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions GulfStream. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..
J'ai reçu ce livre grâce à la critique babelio ! La couverture m'a directement attirée l'oeil et j'étais donc très contente lorsque j'ai reçu ce roman jeunesse.

Ici nous sommes dans du post-apo/dark fantasy où l'on suit Tom, un jeune garçon de l'ère victorienne qui se retrouve du jour au lendemain en l'an 2051. La Terre n'est plus ce qu'elle était, l'humanité s'est fait en partie décimée par une race "supérieure" qui a pris le contrôle. Des humains survivants et rebelles appelé les Sioux se battent afin de reprendre leur droit.

Si vous aimez Mad Max, la Tour Sombre et Lovecraft, alors ce livre vous plaira surement car ce sont les références qui dominent cette histoire ! J'ai adoré cette ambiance de motards dans des décors arides, mais aussi ce petit côté western avec ces décors vides et poussiéreux et la forte présence des armes à feu.

Tom notre protagoniste est complètement perdu. Catapulté en l'an 2051 alors qu'il vient de 1897, il va devoir apprendre vite les codes de ce futur catastrophique mais aussi comprendre comment et pourquoi il a voyagé dans le temps.

L'action prédomine dans ce roman mais on y trouve aussi une vague réflexion écologique sur l'impact de l'homme sur la nature et la planète. Ce roman se lit très vite dû à une écriture très fluide, mais pour autant l'histoire n'est pas si simple que ça.

Ce que je trouve dommage dans ce roman, c'est la vitesse à laquelle les informations nous sont données. L'auteur nous raconte en un paragraphe comment la Terre s'est retrouvé dans cet état et j'ai eu beaucoup de mal à tout suivre car les informations s'enchainent trop vite. Les explications auraient mérité d'être étalées sur la longueur de roman pour que le lecteur ai le temps de bien imprégner le contexte.

J'ai eu aussi beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Je les ai trouvé assez fades et classiques. Ils sont un prétexte à l'histoire et le héro Tom ne m'a pas touché plus que ça.

Le roman se termine sur un cliffhanger assez frustrant qui donne envie de lire la suite. C'est ce que j'appelle une fin "explosive" (c'est la cas de le dire)! Donc en bref une lecture sympathique avec une bonne ambiance mais qui pour ma part ne restera pas longtemps dans ma mémoire.
Reçu via l'opération Masse Critique Jeunesse

Dans ce premier volet d'une nouvelle saga jeunesse signée Patrick McSpare nous suivons un adolescent du miséreux East End londonien de la toute fin du XIXème siècle. Inexplicablement, Tom se retrouve dans un univers futuriste post apocalypse du milieu du XXIème siècle dominé par des créatures monstrueuses. Aidé d'Alystri, de Tristan et de Ghul, Tom se lance dans l'exploration de ce monde dévasté.
Ce premier volume développe un monde intéressant avec un mélange original de voyage temporel, d'invasion maléfique, de magie, de Fantasy et de dystopie agrémenté de références à Merlin l'enchanteur et à Jack l'Eventreur. L'intrigue débute réellement 30 ans après la prise de pouvoir planétaire des entités maléfiques, les Fomorés, cachés sous une apparence humaine trompeuse. C'est la dernière phase d'un interminable conflit avec les Tuatha Dé Danan (les gentils). Etonnamment, Tom comprend des mots du XXIème siècle qu'il n'est pas censé connaitre. Il va aussi, au fil des pages, en apprendre davantage sur les rebelles, les Sioux, qui cherchent à renverser les Fomorés. le lecteur, avec le jeune héros, va ainsi explorer cet univers de fantasy celtique que l'on pourrait également qualifier de post apocalyptique lovecraftien.
La pagination étant réduite, l'action prédomine, la bonne idée de l'auteur étant réellement de suivre un héros tout aussi déboussolé que son lecteur mais qui, inexplicablement, connait les mots comme « automobile », « pump gun », etc. Ce qui lui permet de s'étonner de situations extraordinaires sans qu'il soit nécessaire de lui expliquer des termes compréhensibles pour un individu de 2019. L'action ne faiblit donc pas en dépit d'un univers très riche à définir.
L'intrigue, pour sa part, avance tambour battant vers sa conclusion explosive en forme de monumental cliffhanger. Une lecture détente, avant tout destinée aux « jeunes adultes » mais suffisamment plaisante et efficace pour intéresser un large public. Sympathique et idéal pour l'été.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Tom, ado vivant à Londres, se retrouve sur une terre ravagée et désolée. Cauchemar...ou réalité ? Paysage apocalyptique, cavaliers noirs, le mystérieux Styx et sa bande armée jusqu'au dents, un monstre terrifiant... à qui se fier ? Trop de questions auxquelles il devra des réponses, accompagné de la belle Alystri, Tristan et Ghul.

Alors moi je suis pas fan de la couverture, que je trouve un peu trop Vintage pour moi, mais elle a le mérite d'attirer le regard par ses couleurs.

Il s'agit cette fois du premier tome d'une trilogie dark fantasy urbaine dystopique (rien que ça 😛). Une quête de liberté contre un pouvoir maléfique, entre guérilla et mythologie celtique... L'univers est très riche, (et j'espère le découvrir plus en profondeur dans le tome 2...), et très hostile, très fantasy, avec je trouve un petit côté "Mad Max" très sympa. Efficace et toujours à 100 à l'heure, on ne souffle pas une seconde !

Je pense que même si ce n'est pas complètement indispensable, c'est quand même bien d'avoir lu "Les héritiers de l'aube"avant, pour mieux comprendre certaines choses. Un chouette roman qui se termine à nouveau sur un bon gros cliffhanger si cher à l'auteur (😈grrr).
Vivement la suite !!
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Perdue. J'étais complètement perdue. A l'instar de Tom arrivant dans ce monde désolé, ses questions sans réponses sont aussi les nôtres et on avance à l'aveuglette, obligés de faire confiance aux talents de Patrick McSpare pour espérer en apprendre plus au bout du chemin. C'est une sensation assez perturbante même si je pense que l'auteur l'a voulu ainsi : perturbante, chaotique, effrayante. Malheureusement si être un peu dans l'ombre peu parfois auréoler l'histoire d'une certaine dose de mystères, j'ai eu davantage la sensation d'être complètement perdue et ce n'est pas forcément agréable pour tout le monde !

On arrive aux côtés de Tom dans un monde au bord du chaos. Une guerre millénaire fait rage, héritage d'une autre entre Tuatha Dé Danan et Fomoré, le bien VS le mal. En l'an 2020 les Fomoré arrivent au pouvoir de différents états en se cachant aux yeux de tous. Sous leur apparence humaine ils désamorcent les appareillages nucléaires, mettent fin aux guerres…puis détruisent les écoles, les livres, tuent les enseignants et les hommes de science. Un règne de terreur se met en place. Tom arrive aux alentours de l'année 2050, en sortant des « limbes » alors qu'il était pourchassé par un certain Jack L'Eventreur. Illusion ? Réalité ? le doute continue de planer et les clés se font extrêmement rares pour réussir à déchiffrer l'histoire.

On en apprend beaucoup au cours du chapitre 5 sur l'histoire des Sioux, leur rébellion, et leurs ennemis mais d'autres choses restent dans l'ombre pendant longtemps. Pourquoi Tom connaît-il des mots tels que « buggy », « pump gun », lui, l'orphelin de l'East End ? Comment s'est il s'en servir ? Hérité d'un autre temps son langage des « rues » nous semble bien familier et très XXIe siècle alors qu'il se clame du XIXe. Et puis, qu'est-il arrivé à Styx ? le grand chef de leur petite escouadesest désormais réduit à l'état d'un vieux fou, eux qui ne dépassent d'ordinaire pas la trentaine. Entendant des voix, d'étranges sourires aux lèvres, des pouvoirs naissants entre ses mains, Styx se croit sur « la terre des morts ».

A tout cela se rajoutent bien sûr les points de vue des Fomorés, du corbeau de Morrigan, et les petites guerres politiques que se livrent chaque grand ponte des envahisseurs dans leurs « royaumes » respectifs. Sans parler des rites, des messes, des arches de Merlin, le personnage du mag lui-même, etc. Beaucoup d'éléments avec très peu de réponses pour les faire tous tenir d'un bloc ce qui a rendu la lecture extrêmement difficile…mais aussi très addictive !

D'ailleurs, Nécropolis n'est absolument pas une mauvaise lecture, bien au contraire. En utilisant cette méthode de narration, et en dévoilant par parcimonie les indices pouvant nous permettre la compréhension de son roman, Patrick McSpare nous entraîne dans un univers post-apocalyptique jamais vu et clairement politique. Celui ou celle qui n'aura pas clairement identifié les messages cachés dans le roman sera à coup sûr passé à côté d'une grosse part de l'intrigue.

L'écriture est fluide, sans à-coup, et le manque d'information nous fait espérer toujours plus. D'ailleurs certaines questions trouvent des réponses dès la fin du premier tome tandis que d'autres restent en suspens, attendant leur heure… Bien que je ne me sois pas très attaché au personnage principal dont on ignore beaucoup les émotions pour se concentrer sur ses actions, l'univers est tellement original qu'on en oublie bien vite ce petit manque. Les actions s'enchaînent à une vitesse incroyable, et en l'espèce d'à peine 250 pages on a bien du mal à reprendre son souffle !

J'ai également cru comprendre que l'ensemble des romans de Patrick McSpare étaient fortement liés les uns aux autres et que certains personnages de Nécropolis se retrouvaient dans d'autres romans. Je pense qu'avoir lu d'autres romans de Mr McSpare, ou connaître un peu la mythologie celtique irlandaise doit beaucoup aider à sa compréhension !

En résumé

Une lecture chaotique qui se termine sur une note plutôt positive. L'univers est original, la narration à plusieurs voix intéressante, et on se laisse porter par un enchaînement d'actions et de réactions en chaîne assez incroyable. Pour autant, le manque d'informations, d'un peu de profondeur et de réponses pourront en décourager plus d'un.e. Un conseil : laissez-vous porter. Patrick McSpare est un conteur exceptionnel et le final est assez grandiose et détonnant pour vous livrer une lecture plus surprenante que perturbante.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..