Bloodlines tome 1 sur 6
Castelmore (19/10/2012)
4.25/5   94 notes
Sydney est alchimiste. Elle déteste les vampires et protège les humains en leur dissimulant l'existence de ces êtres maléfiques.
Lorsqu'on lui assigne une nouvelle mission, la jeune fille se voit obligée de mettre de côté ses réticences : elle doit cacher et protéger une vampire de lignée royale qui fait l'objet de menaces de mort. Quel meilleur endroit pour cela qu'une école privée à Palm spring, sous le soleil de Californie ?
Voilà bien le dernier e... >Voir plus
Que lire après Bloodlines, tome 1 : BloodlinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

J'attendais beaucoup de ce premier tome et j'avais peur d'être déçue...

Ce n'est plus l'intrépide Rose, l'héroïne mais Sydney l'alchimiste qui a fait plusieurs apparitions dans VA. Dans ce premier tome de Bloodlines, elle a pour mission de protéger Jill, la soeur de la reine Vasilisa Dragomir, dont la vie est menacée par des opposants au pouvoir moroï. Pour cela, toutes deux ainsi qu'Eddie le gardien de Jill, étudient incognito dans un lycée humain.

J'ai d'abord eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire mais surtout à m'habituer à Sydney qui n'a pas le tempérament de feu de Rose. Notre nouvelle héroïne respecte scrupuleusement les procédures et se soumet à sa hiérarchie sans jamais protester. Face à Rose, elle manque cruellement de caractère et apparait comme une jeune fille coincée toujours tirée à quatre épingles.
Jill non plus n'a pas beaucoup de caractère. Elle est toujours la jeune fille innocente et naïve de VA et nous fait parfois penser à Lissa en cela.
Eddie quant à lui, reste trop en arrière plan et n'est pas vraiment impliqué dans l'histoire.

Autant dire que le début de Bloodlines m'a ennuyée et j'ai bien eu peur que cela allait continuer jusqu'à la fin du livre. En effet, il ne se passe pas grand chose. Les trois adolescents suivent des cours parmi les humains et essayent de se mêler à eux, de nouer des amitiés. Rien d'original et d'intéressant donc et qui de plus nous fait penser au tome 1 de VA, soeurs de sang.

Heureusement, un personnage que j'appréciais beaucoup dans VA est très présent dans Bloodlines et pimente l'intrigue. Il s'agit d'Adrian Ivashkov. Toutes ses répliques m'ont fait sourire et son faux air désintéressé ne m'a pas laissé de marbre. Dans ce tome, on apprend à mieux le connaitre. Il est blessé par la trahison de Rose et fragilisé par l'esprit qui lui confère un tempérament instable.

Enfin, durant la dernière partie du livre, tout s'accélère, les rebondissements s'enchainent, des révélations sont faites et même si cela est assez prévisible, on est captivé et on a bien du mal à lâcher Bloodlines. On veut avidement connaitre la suite. Cette dernière partie a hautement relevé mon intérêt et m'a donné envie de poursuivre cette saga (ce qui n'était pas gagné au début). J'ai fini par apprécier et à m'attacher à Sydney et puis comme j'adore Adrian je ne veux pas manquer une de ses aventures ou une de ses répliques pleines d'ironie!

Pour conclure, malgré un début lent Bloodlines semble être une nouvelle saga prometteuse. Comme étant un premier tome, on peut excuser l'ennui des débuts car il faut bien mettre en place le décor et présenter les nouveaux personnages. On finit par s'attacher à Sydney qui évolue beaucoup au fil des chapitres. de plus, cela fait plaisir de retrouver un personnage récurrent de VA, surtout lorsqu'il s'agit d'Adrian !
Je rajouterai pour finir que pour lire Bloodlines, il me semble essentiel d'avoir lu toutes la saga VA. Sinon les notions de dhampir, moroï, strigoï, pouvoir de l'esprit, la monarchie des moroï seront incompréhensibles pour les néophytes.
Bloodlines est le premier tome du spin off de Vampire Academy, c'est d'ailleurs le seule tome traduit actuellement en France, et la maison d'édition Castelmore ne semble pas disposer a traduire la suite .... La faute aux libraires selon eux, a croire que les e-book n'existent pas . de mon point de vu j'ajouterais que le choix d'éditer cette série chez Castelmore est une drôle d'idée, cet éditeur orienté jeune publique, est de mon point mal choisi pour une telle série, elle correspondait mieux a sa grande soeur Bargelonne . La faute peut être a une mauvaise étude de marché ? Pour la peine, c'est nous lecteur qui sommes pénalisé .

Ce petit coup de gueule passé revenons à ce premier tome que j'ai trouvé excellent.
Nous retrouvons Sydney que nous avions rencontré lors des aventure de Rose en Russie. Par la suite, le personnage avait peu a peu prit de plus en plus d'importance aux fils des tomes . Et l'auteur avait distiller avec intelligence assez de question sur l'organisation des alchimistes au quel appartient Sydney ainsi que son passé . Sans compté la situation inconfortable dans la quel la laissait les dernières pages de Sacrifice Ultime .
Sydney est un personnage réfléchi et calme, qui se livre souvent des combats intérieurs pour rester maîtresse d'elle même . Elle s'intéresse a tout et a malgré tout et son mal être en société est assez touchante, elle est l'opposé de Rose .

Apres avoir passé son été assigné a demeure par ses supérieurs, Sydney se voit attribué une mission assez peu orthodoxe pour un alchimiste ou elle va devoir devenir la colocataire d'une Moroi dans une école privé en Californie . La colocataire en question n'est autre que la petite Jill dont la vie a volé en eclat lors du tome final de Vampire Academy . Et on peut dire que l'été passé a la cour ,n'a pas franchement arranger les choses bien au contraire .
Ce personnage gagne en intensité et en part sombre, sa naïveté est toujours présente, mais la douleur palpable de sa situation ne pourra qu'appeler Sydney a allé au delà de ses à priori et des ses peurs sur ces 'créature contre nature' tant hait des alchimistes .

Et oui dans ce roman, et dans cette série il sera question de xénophobie et de peur de l'autre . Cette haine des Alchimistes envers les vampires, sera présente dans toute la série . Mais dans ce premier tome c'est surtout Sydney qui va devoir combattre cette peur de l'autre et accepter les moroi ainsi que la magie qui elle aussi est considéré comme contre nature par les alchimistes . Mais après 18 ans a avoir été élever avec cette peur de l'autre et ces préjuger raciaux, on ne peut pas lui demander d'évoluer en un claquement de doigt . Mais les choses viendront au files des chapitres, et des romans .

Nous retrouverons d'autres personnages connu dans Vampire Academy, Eddie devenant le gardien de Jill, personnage calme et sympathique . Et Adrian qui apprend a se relever après sa rupture avec Rose, et la disgrâce de sa famille, lui aussi va beaucoup évoluer lors de ce premier tome il apportera aussi une bonne dose d'humour .

On fera la connaissance d'autres personnages Mme Terwilliger professeur d'histoire de Sydney grande original . Keith le chef direct de Sydney lors de cette mission, ils ont un passé commun et se déteste .

En dehors des personnages, j'ai adoré l'histoire est bien mener, bien que le développement des relations entre les personnages sera mit en avant durant une bonne partie de l'histoire, pas au détriment de l'intrigue mais beaucoup de 'coup de théâtre' reste prévisible. Enfin j'ai été tout de même surprise sur les derniers chapitre .

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome est un énorme coup de coeur, quel dommage que l'éditeur n'est pas donné plus de chance a cette superbe serie .Par conséquence, j'ai poursuivit ma lecture de cette série en anglais ce qui est une grande première pour moi .
Premier tome du spin-off de Vampire Academy, nous retrouvons Sydney (qui prend la place de Rose à la narration), ainsi que Jill, Eddie et Adrian, qui s'installent en Californie dans le but de protéger et cacher Jill, le temps que les choses se calment dans le monde des Moroï et notamment à la Cour. Sydney, Jill et Eddie vont intégrer une école humaine, et se faire passer pour frère et soeurs, ainsi qu'Adrian, mais qui lui résidera ailleurs en ville.

Mélangés à des étudiants humains, suivant différents cours et participant à des activités au sein de l'université, on se dit que rien ne peut leur arriver, qu'ils vont plutôt être au calme, et pourtant.. On apprend que des meurtres sont commis dans l'état de Californie, laissant croire que les coupables sont des Strigoï, mais des détails sèment le doute. de plus, une mode des tatouages est très suivie à l'école, ce qui intrigue Sydney, car les éléments utilisés pour les faire lui font penser à ceux des Alchimistes.. Sans parler des grosses difficultés de Jill dans certains domaines, ou d'Adrian qui est un aimant à problèmes ! On n'a vraiment pas de quoi s'ennuyer avec eux :D

J'ai beaucoup aimé ce tome, j'ai eu plaisir à retrouver des personnages que j'appréciai déjà dans Vampire Academy. L'arrivée de Sydney en tant que personnage principale m'a séduite, il n'est pas aisé de remplacer Rose, et bien que toute seule elle ne lui arrive pas à la cheville, grâce aux autres et principalement à Adrian qui est excellent dans ce tome, on parvient à l'oublier un peu. C'est vrai qu'elle me manque.. d'ailleurs j'étais très contente de la retrouver un peu au début du livre, puis quand les autres parlaient d'elle...

J'ai également apprécié le fait que chacun se batte pour quelque chose, ait quelque chose à prouver ou à se faire pardonner. J'ai deviné quelques unes des intrigues ou révélations faites dans ce tome, mais la plus importante je ne l'ai pas vu venir, bien qu'en y repensant je me dit que j'aurai dû deviner ! En tout cas, ça promet de bonnes choses pour la suite. Et puis Richelle Mead n'épargne pas ses sujets, et j'en reviens encore à Adrian, il morfle, il se rélève tant bien que mal, et quand on croit que ça va aller mieux pour lui on se rend compte que le chemin va encore être long et sinueux ! Peut-être l'avez-vous déjà lu ailleurs, mais je le confirme : la dernière phrase est hallucinante, j'étais à deux doigts de l'hystérie !! Il me tarde de lire le second tome "The Golden Lily", qui doit paraitre d'ici le mois de Juin je crois :P
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
Sydney, alchimiste de 18 ans en disgrâce, est envoyée dans un lycée de Palm Strings pour veiller sur Jill, une jeune vampire de 15 ans menacée parce qu'elle est la soeur de la reine des vampires. Sydney, qui a été élevée dans la détestation de ces êtres et de leur magie, doit donc s'habituer à vivre avec eux 24h/24…

Bloodlines est le premier tome d'un spin-off de Vampire Academy. Il se déroule dans le même univers, mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu les six tomes de la précédente série pour apprécier ce roman. L'auteure prend en effet le temps de présenter les personnages, le monde dans lequel ils évoluent, même si elle évoque souvent des événements passés. Elle s'y applique d'ailleurs un peu trop, si bien que, après une introduction peut-être un peu brutale, l'intrigue met pas mal de temps à s'installer, si bien que le roman souffre de quelques longueurs et de clichés (le personnage de Jill est ainsi le type même de l'adolescente agaçante, qui manque totalement de personnalité). Mais les personnages de Sydney et d'Adrian, plus complexes qu'il n'y paraît, m'ont convaincu de lire le tome 2, même si le premier manque de dynamisme.

Une histoire intéressante mais qui aurait gagné à être un peu plus dense.
Si à l'origine j'étais assez septique à l'idée de partir dans cette aventure avec une nouvelle narratrice, Rose m'a tellement agacée dans le dernier Vampire Academy que j'étais finalement très excitée de découvrir la voix de Sydney dans Bloodlines. Et le moins que l'on puisse dire c'est que Sydney est complètement différente de Rose, si ce n'est diamétralement opposée. Rose était impulsive et fougueuse, là où Sydney est posée et réfléchie. de plus le fait qu'elle soit une Alchimiste apporte un regard complètement différent sur le monde des Moroi et Dhampir que celui qu'on connait. C'est rafraîchissant mais le petit défaut à cela est que la jeune femme entretient énormément de préjugés à leur égard et à celui de la magie, si bien que cela peut parfois être un peu agaçant pour nous qui avons passé 6 romans auprès d'une Dhampir. Bien sûr il serait idiot d'attendre autre chose de Sydney puisque c'est ainsi qu'elle a été élevée et a donc vécu ces dix-huit dernières années avec ces croyances.

On apprend également à connaître un peu mieux Eddie et Jill qui étaient plus ou moins présents dans VA et ont ici un rôle central à l'histoire. J'aime beaucoup Jill dont j'ai été ravie de la retrouver dans Bloodlines et j'ai également apprécié d'en apprendre un peu plus sur Eddie. Bien sûr mon plus grand plaisir a été de retrouver mon chouchou, Adrian ! On avait laissé le jeune homme au plus mal à la fin de VA, ce qui m'avait tout simplement brisé le coeur, mais ce dernier est dans ce livre de retour comme jamais avec tout son bagou habituel. Si vous l'avez aimé dans Vampire Academy, vous l'adorerez dans le premier tome de Bloodlines ! J'aime également beaucoup la façon dont il s'intègre à l'histoire. Sans spoiler ceux qui n'ont toujours pas lu ce tome, il est présent dans l'histoire grâce à une des caractéristique que je préférais dans VA et ça promet de compliquer les choses et d'apporter pas mal de rebondissements.

A côté des personnages, l'histoire est très bien menée et même lorsqu'il ne se passe rien de forcément "énorme" pour le développement du mystère on ne s'ennuie pas. On peut dire que Richelle Mead sait toujours autant retenir l'attention du lecteur. En ce qui concerne le suspens il est présent, mais cependant les pièces se mettent très (trop ?) rapidement en place pour nous lecteurs car les deux grosses révélations de l'intrigue sont dans l'ensemble assez prévisibles. Néanmoins certains points restent encore obscurs une fois le roman terminé et sur le moment on imagine bien que cela apportera moult péripéties pour la suite.

Pour conclure, je pense que si vous avez aimé Vampire Academy, vous apprécierez ce premier tome.
Lien : http://altheainwonderland.bl..

Le dernier rendez-vous avait lieu dans un bar branché en plein centre-ville. J’étais partie du principe qu’Adrian devait connaître toutes les boissons du monde et je lui avais inventé un faux certificat d’études pour son CV, prétendant qu’il avait suivi des cours pour être barman. Cette fois, je restai dans la voiture et l’envoyai seul, me disant que c’était ici qu’il avait le plus de chances de réussir. Au moins, sa tenue était appropriée. Je fus horrifiée de le voir ressortir au bout de dix minutes.

— Comment… comment as-tu pu te planter pour celui-ci ?

— Quand je suis entré, ils ont dit que le chef était au téléphone et que je devais patienter quelques minutes. Alors je me suis assis et j’ai commandé un verre.

Cette fois, je m’appuyai le crâne contre le volant.

— Qu’as-tu commandé ?

— Un Martini.

— Un Martini. (Je relevai la tête.) Tu as commandé un Martini avant un entretien.

— C’est un bar, Sage. Je me suis dit qu’ils n’y verraient pas d’inconvénient
La principale source de lumière était une lampe suspendue au-dessus du tapis vert de la table de billard. Adrian était en train d’ajuster son tir lorsque je fermai la porte derrière moi.

— Ah ! c’est toi, dit-il en envoyant une boule rouge dans l’un des trous.

— Tu t’attendais à quelqu’un d’autre ? demandai-je. Je perturbe peut-être ton emploi du temps de ministre ? (Je fouillai la pièce vide du regard en exagérant ma mimique.) Je ne voudrais pas te retenir d’aller saluer tous ces fans en délire qui se bousculent devant l’entrée.

— Eh ! on a le droit de rêver. Il n’est pas impossible qu’un car rempli d’étudiantes légèrement vêtues tombe en panne devant la maison.

— C’est vrai. Peut-être que je devrais aller planter un panneau qui dirait : « Avis à toutes les filles : ici, assistance gratuite », rétorquai-je.

— « Avis à toutes les filles sexy », corrigea-t-il en se redressant.

— Ah ! oui, pardon. J’essayai de ne pas lever les yeux au ciel. Tu fais bien de le préciser, c’est important.
- Ne me dis pas qu'elle t'a donné le job en misant sur tes beaux yeux, dis-je une fois dans la voiture.
Adrian avait évité mon regard jusque-là mais m'offrit à présent un sourire éclatant.
- Sage, espèce de petite flatteuse.
- Ce n'est pas ce que je voulais dire ! Que s'est-il passé ?
Il haussa les épaules.
- J'ai dit la vérité.
- Adrian !
- Je suis sérieux. Elle m'a demandé quelle était ma plus grande qualité. J'ai répondu que je m'entendais bien avec les gens.
- Voilà qui est plutôt bien, admis-je.
- Ensuite elle m'a demandé quel était mon plus gros défaut. Alors j'ai répondu: ''Par où dois-je commencer ?''
- Adrian !
- Cesse de répéter mon nom comme ça. Je lui ai dit la vérité. J'allais arriver au quatrième quand elle m'a dit que je pouvais partir.
Le nouveau partenaire de recherche d'Adrian passa la porte et je sus que la trêve que nous venions d'instaurer à grand-peine à Palm Springs était sur le point de voler en éclats.
Il me dévisagea avec un air triste et secoua la tête.
- Merde! je ne voulais pas que ça se passe comme ça.
Puis il brandit un couteau.