Selon moi le livre était vraiment intéressant et vaux la peine d'être lu.Je lui donne une autre de 8.5/10.Le texte est bien fait,les personnages sont attachant. L'humour de Rose est très drôle,c'est plutôt un sarcasme que bien des jeunes filles ont, mais qui donne du piment dans l'histoire.je trouve qu'il est original puisque les sorte de vampire sont très différente des autre histoire.Je vous le conseille pour les gens qu'ils veulent se changer les idées et se avoir du plaisir.

Bonne lecture!
Depuis Twilight, dès que je vois le mot vampire j'ai plus envie de courir dans l'autre sens qu'autre chose. C'est donc avec un peu d'appréhension que je me suis attaquée à Vampire Academy qui me faisait pourtant de l'oeil depuis longtemps.

Rose est une dhampir et la (future) gardienne et meilleure amie de Lissa, une princesse Moroï. Les Moroï sont les vampires types qu'on connait (ou presque) - ils vivent plutôt la nuit, boivent du sang, etc... - tandis que les dhampir sont mi-humain, mi-Moroï. Ces derniers ont pour rôle de protéger les Moroï des Strigoï qui eux sont des Moroï ayant mal tournés. Ca à l'air compliqué comme ça mais on comprend tout très rapidement. Bref. Ne se sentant pas en sécurité à l'académie St Vladimir, les deux jeunes filles se sont enfuies. Malheureusement, après deux ans de cavale, elles sont rattrapées et ramenées à l'académie.

Je me suis attachée à Rose et Lissa dès les premières pages. Elles sont très différentes. D'un côté il y a Rose qui a une forte personnalité et est un peu impulsive et de l'autre on a Lissa, beaucoup plus posée et réfléchie. Même si je les ai adorées, elles m'ont aussi un peu agacé. J'ai trouvé Rose parfois un peu trop protectrice (voire carrément possessive) envers Lissa. Et Lissa a un peu trop le rôle de la demoiselle en détresse par moment. Elle compte un peu trop sur Rose à mon goût.
Il y a beaucoup de personnages secondaires plus ou moins importants mais je ne parlerai que de Dimitri qui est le 'love interest' de notre héroïne. Au passage, j'ai appréciée l'absence de réel triangle amoureux dans ce livre. Dimitri est l'un des gardiens qui les retrouve au début du roman. Il va devenir le gardien officiel de Lissa et l'entraîneur de Rose. Il paraît un peu froid de prime abord et on ne le voit pas tant que ça finalement mais je me suis quand même beaucoup attachée à lui. Et puis, j'imagine qu'il aura un plus grand rôle dans les prochains tomes.

Au niveau du style de l'auteur, c'est passé tout seul. Les pages se tournent bien malgré le fait qu'il n'y ait pas énormément d'action. Tout est bien expliqué et développé. Je ne me suis a aucun moment sentie perdue ou ennuyée, ce qui est une bonne chose (surtout pour un premier tome.) En bref, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce livre si ce n'est un petit manque d'action par moment. Il y a quand même un bon rythme dans l'ensemble.

Un très bon premier tome, donc. Je lirai la suite avec plaisir. Je remercie Babelio et les éditions Castelmore pour cette découverte.
Lien : http://leslecturesdefeflie.b..
Il y a un temps où je lisais souvent des romans avec des vampires et Vampire Academy était de ceux qui me faisait de l'oeil mais c'est seulement maintenant, grâce à l'opération Masse critique de Babelio, que je peux découvrir le premier tome de cette série. Et comme je m'y attendais, j'ai passé un bon moment de lecture !

Ce roman est une belle histoire d'amitié entre Lissa, une princesse Moroï (comprenez vampire de sang noble) et sa gardienne et meilleure amie, Rose (une dhampire, née pour protéger les Moroi). Il y a deux ans, les deux amies se sont enfuies de l'Académie où elles faisaient leurs études. Au début du récit, elles sont finalement retrouvées et renvoyées au lycée Saint-Vladimir. Elles essayent de rester discrètes sur les raisons de leur évasion, mais les ragots et les rumeurs vont bon train. Et au sein même de l'académie, Lissa est en danger.

Rose et Lissa ont toutes les deux des personnalités sympathiques. Rose est la narratrice et je l'ai beaucoup apprécié car c'est une héroïne qui a du cran et du répondant. Querelleuse, battante et sexy en diable, elle a autant d'amis que d'ennemis.

Il y a de nombreuses scènes cocasses : Rose a beaucoup de prétendants et elle aime bien jouer avec eux. Si ses camarades de classe la trouve désirable, Rose n'a d'yeux que pour son mentor, Dimitri, de sept ans son aîné.

C'est frais, drôle, sensuel. Néanmoins, le reproche que je ferai est la résolution de l'intrigue un peu facile et attendue. C'est un tome introductif qui nous présente un grand nombre de personnages et se concentre sur les intrigues amoureuses et à la vie au lycée de nos héroïnes, mais le « plan machiavélique » annoncé dans la quatrième de couverture, n'est pas si sorcier que cela. J'attends plus de suspense dans le prochain tome !
Lien : http://thatmakeswonders.word..
j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre. Je n'arrivais pas vraiment à me concentrer sur ce que disais le personnage principal, et ça ne m'intéressais pas. Quand j'ai finalement repris ma lecture, j'ai beaucoup plus accroché. Au final, ce livre a été une lecture agréable, et j'ai déjà fini le tome 2 !

Rose est le personnage principal de cette histoire, mais l'auteur exploite beaucoup son lien avec Lissa, sa meilleure amie et princesse vampire. Ce sera donc Lissa qui sera à l'honneur dans ce premier tome, bien qu'on partage la vie de Rose, ses impressions et ses sentiments. Comme je l'ai dit, en guise de contexte nous avons les vampires. Ils vont prendre petit à petit de plus en plus de place. Ne vous attendez pas à un nouveau Twilight. Ce n'est pas pour critiquer cette série, mais celle-ci joue dans un tout autre registre. le conflit entre les vampires méchants et les vampires gentils est réellement présent.

La lecture est agréable et l'auteur a un style particulier, adapté à l'héroïne qu'on finit par apprécier malgré son tempérament un peu provocateur et aguicheur. Elle aime d'ailleurs tellement sa meilleure amie, qu'elle va beaucoup changer et devenir plus mature pour assurer sa sécurité. Je ne vais pas vous expliquer en détail comment ça se passe, je vous laisse le plaisir de découvrir ça dans ce livre, mais c'est assez complexe. Néanmoins, on ne peut pas changer en un jour et l'héroïne est parfois un peu agaçante.

Il y a également une énigme très bien menée, bien qu'on découvre nous-même la solution un peu avant les perso. Et que serait une histoire de vampires sans histoires d'amour ? Richelle Mead fait de ce roman un nouveau Roméo et Juliette ; très rapidement s'installe une romance entre Dimitri, le mentor de Rose, et celle-ci. Il va d'ailleurs y avoir un moment très chaud entre ces deux-là. Mais on découvre vite que c'est un amour impossible : étant tous les deux les gardiens de Lissa, cela mettrait la princesse en danger que d'approfondir leur relation. J'espère que ça va vite s'arranger !

Alors ne tombez pas dans le piège du début, avec ses petites longueurs, car le roman est à croquer. Un vrai plaisir !
On m'avait de nombreuses fois conseillé ce livre. Je suis tout de même légèrement déçue. J'ai trouvé ça trop banal... Mais étant fan de "vampires" je ne pouvais pas trop mal noter ce livre. Je ne sais pas si je continuerai la série. Les personnages ne sont pas vraiment intéressants, mais j'avoue avoir trop feuilleté ce livre. Ce qui a un peu gâché la lecture. J'ai adopté ce tic, de devenir trop curieuse, au point de lire certains passages en avance...
Concernant l'histoire du livre à proprement parlé : toute l'histoire se tient bien dans les 313 pages. L'auteur nous tient en haleine du début à la fin. Il n'y a pas de ce que j'appelle « du remplissage inutile », c'est-à-dire des pages et des pages de banales descriptions. On s'attache très rapidement aux héroïnes, plus particulièrement à Rose pour moi, destinée à devenir gardienne elle se dévoue pour sa meilleure amie, Lissa, princesse royale. Certes on retrouve un peu le clichée de la pauvre, meilleure amie de la riche, mais ça passe très très bien.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Voilà donc une autre série bit-lit, encore une me direz-vous. Cependant, bien que j'ai lu beaucoup de livres mettant en scène des vampires, la mythologie de celui-ci m'a bien plu, avec les différents groupes de vampires et les rôles de chacun. Les moroï issus de familles royales luttent pour le pouvoir, tandis que les dhampir sont des protecteurs qui leur sont entièrement dévoués, avec la vie austère que cela implique. J'ai vraiment adhéré à cet univers et j'ai apprécié la place que la magie y occupe.

Mais bien qu'ils soient des vampires, les dhampir et les moroï présents à l'académie sont avant tout des adolescents, avec tout ce que cela suppose : rumeurs, clans, histoires d'amour plus ou moins heureuses… Il y a les populaires et les exclus. En ce qui concerne les diverses romances présente dans ce premier tome, elles m'ont bien plu, elles sont bien amenées et donnent de petits papillons dans le ventre (ah, Dimitri…).

L'intrigue principale du livre vient se superposer à ces histoires d'adolescents d'une manière intelligente. Il y a une dimension politique avec les luttes d'influence des moroï, et une dimension morale au travers des gardiens et de leurs devoirs. L'ensemble donne une histoire très agréable à suivre et intéressante. J'ai juste trouvé que l'intrigue avançait un peu lentement. Personnellement, j'ai compris assez tôt ce que Rose ne découvre qu'à la toute fin du roman sur Lissa et son lien avec elle. Mais c'est un roman qui a réussi à m'emporter, et j'ai hâte de lire la suite.

Les personnages créés par Richelle Mead sont particulièrement réussis, très attachants. Rose, que nous suivons la plupart du temps, est une jeune fille qui a un fort caractère et qui se montre un brin bagarreuse. Néanmoins, elle force rapidement l'admiration par son sens du devoir et son dévouement envers son amie Lissa. Cette dernière est quant à elle assez complexe. D'une nature douce, elle a parfois des accès de vengeance et de violence incontrôlables qu'elle a du mal à s'expliquer, elle est en lutte avec elle-même et cherche un moyen pour se sentir apaisée. J'espère que dans les prochains tomes, nous la connaîtrons mieux.

Les personnages secondaires sont également réussis. Il y a Dimitri, le gardien expérimenté chargé de la protection de Lissa, qui sert de mentor à Rose. C'est un personnage un peu torturé qui a un sens très aigu du devoir. Il y a aussi Christian, le marginal dont la famille est en disgrâce et qui n'hésite pas à utiliser la magie sur ses camarades. Et n'oublions pas Mia, la peste prête à tout pour figurer parmi l'élite de l'académie, qui n'a sans doute pas encore dit son dernier mot…

Cette histoire est portée par l'écriture de Richelle Mead qui est simple et efficace, sans être pauvre pour autant. le niveau de langage est très correct, même si j'ai regretté l'emploi répété du mot « salope » dans les dialogues (oui, je sais, on entend ça dans la vraie vie, mais c'est pas une raison…). En tout cas, c'est un roman qui se lit tout seul.

Pour conclure, je dirais que le premier tome de cette saga est très plaisant à lire et amorce une intrigue qui promet d'être très palpitante. Les personnages sont particulièrement attachants et la mythologie déployée autour des vampires est intéressante. Il ne faut pas en attendre de la grande littérature, mais c'est un excellent divertissement et je vous conseille volontiers cette lecture !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Si je m'étais attendue à une telle histoire, je l'aurai lu depuis longtemps ! Je pensais y trouver surtout des histoires d'adolescents avec beaucoup d'amour & de "chichis" mais il y a bien plus que ça finalement. J'ai trouvé ce livre surprenant par certains aspects en particulier mais j'en dirai plus un peu plus loin.

Je ne peux pas faire mon propre résumé car j'ai peur de trop spoiler ! le résumé en dit très peu sur ce qu'il se passe vraiment dans le livre. Il y a tellement de secrets à découvrir tout au long du livre que je ne vais pas prendre le risque de trop en dévoiler. Donc mon avis sera bref je pense.
J'ai beaucoup aimé dont ce sont déroulées les choses. On entre dans un univers d'ados au sein d'un lycée donc on a tout ce qui va avec : amours, trahisons, fêtes, amitiés.. Mais ces secrets forment autour de tout ça, une ambiance à part entière. Quand on pense avoir tout découvert, on apprend finalement que non, ce qui fait qu'on referme le livre sans être déçu & avec une grosse envie de lire la suite car les choses vraiment intéressantes se déroulent à la fin. On en sait trop (ou pas assez) pour s'arrêter au premier tome.

Le lien qui unit Rose à Lissa est exceptionnel & très enviable. Pouvoir ressentir exactement ce que ressent sa meilleure amie, qui n'en rêverait pas ? Mais en plus de ça, Rose est dévouée corps & âme à Lissa, elle ferait n'importe quoi pour elle, comme s'il s'agissait de sa propre vie & ce lien m'a beaucoup touché.
Par contre, je n'aime pas beaucoup le personnage de Lissa, même si elle est très intrigante sur la fin. Je n'aime pas trop sa personnalité, elle est bizarre. Ou plutôt, trop changeante. Mais j'aime beaucoup Rose, son caractère ; rebelle, dévouée, à la fois responsable & insouciante. J'aime beaucoup la relation qu'elle entretient avec Dimitri aussi & j'ai plusieurs fois été déçu par certaines situations. J'espère que ça va bouger de ce côté-là (entre autres) dans le deuxième tome car j'aimerai bien qu'il se passe quand même un petit quelque chose.
Dimitri m'a paru froid au début & je n'arrivais pas à l'apprécier mais on apprend à le connaître petit à petit & on s'y attache facilement finalement, surtout à son côté protecteur.
Maintenant, j'attends qu'il se passe vraiment quelque chose avec les Strigoïs car jusque-là, ce ne sont pas eux qui sont les plus présents..

J'ai adoré suivre les aventures de Lissa & Rose dès le début parce qu'il y a toujours un rebondissement ou une nouvelle découverte. On apprend tout au long, sur leur lien, sur les particularités de Lissa (que j'adore au passage) & sur leur avenir. Par contre, j'ai du mal à vraiment comprendre ce qu'est un dhampir. J'en ai déduis, à la base, que c'était un vampire-gardien, mais arrivée à la fin, je ne suis plus du tout sûre.. Je trouve que c'est pas assez expliqué. Ou alors, je n'ai rien compris.. Ca m'a gêné à plusieurs reprises de ne pas savoir.
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
J'ai beaucoup aimé les personnages, en particulier l'héroïne Rose, une jeune fille volontaire, avec un caractère bien tempe et une grande gueule. le lien qui l'unit à Rose est très particulier et très intéressant. Il apporte un côté très sensible à une guerrière peut-être trop fonceuse, tout en permettant au lecteur de suivre la vie de Lissa, bien que le récit soit écrit à la première personne. Richelle Mead a trouvé là un moyen très ingénieux de nous faire partager plus de chose que la narration ne le laissait présager.
Bien que plus naïve, plus faible, Lissa est un personnage très attachant. Elle a une histoire personnelle très triste, elle se sent seule et va encore rencontrer des difficultés physiques et morales qui devrait émouvoir les plus insensible.

Il y a bien sûr de la romance au milieu de tous ça, pour chacune des héroïnes. Deux hommes vont compter pour les jeunes filles, des hommes très différents, qui apportent chacun quelque chose au récit et aux personnages.

Mon gros point positif, c'est que bien que ce titre s'adresse aux adolescents, j'ai trouvé les propos très adultes. Richelle Mead aborde des thèmes plutôt difficiles, peut-être communs, comme la perte de sa famille, le fait de se prendre en main seul, l'avenir, les relations amoureuses et sexuelles, le respect de soi, la folie, la conséquence de ses actes... Si les sujets ne sont pas innovants, l'auteur en parle franchement, ne cache rien et se montre très ouverte. A aucun moment le discours est infantile, comme on peut le croiser habituellement dans le Young Adult.

En résumé, j'ai beaucoup aimé ce titre qui, malgré un début un peu long, s'est révélé plein d'action, de romance, de mystère et de personnages attachants.
Lien : http://biblio-steph.over-blo..
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre. Ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais mais, malgré un début un peu long, on retrouve avec plaisir un univers vampirique totalement différent de ce que l'on a l'habitude.

Rosemarie Hathaway est une dhampir, c'est la gardienne et meilleure amie de la princesse Vasilisa Dragomir, une moroi. Après s'être enfuie de leur lycée, l'Academy Saint-Vladimir, ces deux jeunes filles vont être ramenées de force par des gardiens dont Dimitri Belikov. Dimitri et Rose vont devoir protéger Lissa des Strigoi qui lui veulent du mal.

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment Rose qui fait preuve d'une grande force et d'une grande volonté pour protéger sa meilleure amie. J'aime beaucoup le rapprochement entre elle et Dimitri. J'espère que le tome 2 va continuer à analyser cette relation. le personnage de Christian qui est pourtant un personnage secondaire laisse présager un rebondissement dans les tomes à venir.

Comme je l'ai dit au début, j'ai beaucoup aimé la présentation des vampires qui n'est pas ce dont on a l'habitude. En effet ces vampires ne sont pas "végétarien", on peut noter la présence d'humain qui se porte volontaire pour servir de donneur de sang au vampire.

Je suis très curieuse de découvrir le tome 2.