Lu d'une traite ce roman est un véritable coup de coeur, coup de poing. Je suis bouleversée par ces mots, ce texte si juste si complet si plein d'émotions, d'informations, de tout. Je suis scotchée. Juste merci à l'autrice pour tout ça et à l'éditeur de diffuser ce texte. Merci à Netgalley, j'ai passé un très beau moment de lecture...
La petite Mona a une idylle chaque année dans son camp de vacances avec le même garçon. Ils décident cette année d'aller plus loin, sauf que le préservatif se déchire, que Mona n'ose pas demander de l'aide pour se procurer la pilule du lendemain et qu'elle tombe enceinte
On va accompagner Mona tout au long de son cheminement de pensées qui la conduiront, après bien des questionnements, vers l'avortement
Extrait « C'est pas grand chose dix-sept millimètres mais ça fout dans sa vie un bordel de trois hectares »
Les grands plus de ce roman :
• la plume merveilleuse de l'auteure
• l'ajout fort utile, en fin de livre, d'un chapitre rédigé par une conseillère conjugale et familiale sur l'historique de l'IVG avec les aides auxquelles toute femme a droit si elle désire pratiquer un avortement
Un roman que je vous encourage toutes à lire non seulement parce que l'histoire est adorable, mais aussi parce qu'il renseigne et rassure, que l'on soit une toute jeune fille, une jeune femme, une maman ou même une grand-mère, ces dernières jouant un rôle très important d'écoute et d'accompagnement
🧶mAujourd'hui, heureusement (en France en tout cas), on ne dit plus faiseuse d'ange, on n'utilise plus d'aiguilles à tricoter, l'IVG est un droit et une liberté. Et pourtant, ce n'est pas facile d'avorter. Surtout quand on a 16 ans et qu'on n'a fait l'amour qu'une fois. C'est ce qui arrive à Mona. Les 17 millimètres du titre qui poussent dans son ventre. Et dont elle ne veut pas. Ou peut-être si un peu. Bref.
Ce roman en vers libres de Florence Médina est magnifique et bouleversant, autant par son sujet que par son style, si poétique et qui touche en plein coeur. Et il me semble essentiel de le faire lire à un maximum d'ados, pour qu'elles fassent attention, pour qu'elles se sentent moins seules, ne culpabilisent pas mais aussi pour qu'ils fassent attention et ne les laissent plus seules dans cette situation qui peut malheureusement arriver à tout le monde.
Dans ce roman saisissant de spontanéité, un infime soupçon d'humour donne un côté bondissant aux vers, courts et efficaces.
S'attardant plus sur la procédure précédent l'avortement que sur les doutes qui peuvent y conduire, il n'oublie pas l'après et son lot de violence émotionnel.
C'est un récit rapide, qui fait mouche et bouleverse.
J'ai reçu ce livre de la part de Babelio et des éditions Scrineo. Je suis toujours sensible aux sujets délicats et à l'écriture en vers libres et celui-ci m'a tellement émue, c'est mon premier coup de coeur de l'année.

« 17 millimètres » est cette petite chose qui grandit dans le ventre de Mona après avoir fait sa première fois avec Liam, son amour de vacances d'été.
« 17 millimètres » est aussi cette grande décision, lourde de conséquences, à prendre quand on est une adolescente de 16 ans.
Sans jugement et avec bienveillance, l'auteure traite du sujet de l'avortement, de l'avant et de l'après: douter, s'informer, hésiter à nouveau, se projeter, regretter, garder pour soi ou en parler, faire le pas, être en deuil, se souvenir, sans cesse se dire « et si », enregistrer les dates,…
Malgré un thème difficile, ce roman est rempli d'humour: comparer le foetus aux fruits selon la grosseur (myrtille puis cerise, choux de Bruxelles, figue,…), porter une culotte licorne pour faire l'IVG,… mais malheureusement c'est un moment de vie éprouvant. Ce roman est bouleversant et le fait qu'il soit écrit en vers libres fait que les mots sont percutants, puissants et déchirants ! Il y a une sensibilité dans ces lignes, j'ai été touchée par l'histoire de Mona. En plus de cette thématique, on observe aussi celle de l'amitié (sa meilleure amie Rose est vraiment là pour elle et même si on n'a jamais fait d'IVG, ce livre nous montre comment aider notre entourage), le divorce, le fait d'avoir envie d'avoir des enfants mais de ne pas réussir,…

Coup de coeur ❤️
La citation marquante:
« Quand elle désirera
Un enfant
Si elle a un jour dans son ventre à nouveau un embryon
Un foetus, un enfant
Plus jamais Mona ne pourra dire
« C'est la première fois
Que je suis enceinte »
Plus jamais
C'est fini
Alors oui
C'est un deuil »
Comment peut-on se retrouver en consultation pour une IVG avec une culotte à licornes ?
Cet été, Mona a 16 ans et fait l'amour pour la première fois avec son amour de colo. Mais le préservatif craque, ils n'en parlent à personne et quelques semaines plus tard, seule chez elle, la jeune femme comprend qu'elle est enceinte.. 17 millimètres : la taille du "fayot" qui pèse si lourd sur les épaules de Mona.🤏

❤ J'ai été complètement bouleversée par l'histoire de Mona, le tourbillon d'émotions dans lequel elle se trouve plongée.. Peur, confusion, doute, culpabilité, angoisse, honte, colère.. Comment faire à 16 ans quand on ne veut pas d'un enfant ? Comment supporter le regard des autres et leur jugement dans une telle situation ? Ce roman aborde évidemment la question de l'avortement, mais pas seulement.
A travers les yeux de Mona, on voit les femmes qui souffrent de ne pas pouvoir enfanter, celles qui pleurent la perte d'un enfant pas encore né, celles qui ont fait ce choix par conviction ou par obligation, et le regrettent ou pas..
A travers les personnes qui l'accompagnent, on voit la beauté de l'amitié, la force de la famille, la bienveillance nécessaire du corps médical, le soutien des proches.. même si pour beaucoup trop, cela reste "une histoire de femmes"

❤ A la beauté du fond de ce roman s'ajoute la beauté de la forme : Florence Medina nous propose un roman en vers libres et jongle avec les mots, les colle ou les grossit parfois, les fait se répéter ou dégringoler sur la page pour mieux nous percuter , pour mettre en relief les idées qui se bousculent dans la tête de Mona. le roman a fini recouvert de post-it dans tous les sens, tellement de choses m'ont plu !

❤ Bref, vous l'aurez compris : il s'agit de mon premier COUP DE COEUR de l'année !! ❤❤❤

Un grand merci à @babelio_ et @scrineo pour l'envoi de cette merveille dans le cadre d'une masse critique 🥰
Aussitôt acheté, j'ai dévoré "17 millimètres".

Dans ce roman, Mona raconte l'histoire de son avortement : son histoire avec Liam, ses tests de grossesse, et la décision qu'elle a prise.

C'est parfois dur, mais le sujet est important. Il n'y a pas beaucoup de romans jeunesse qui aborde l'IVG et celui-ci le fait magnifiquement bien.

Le texte est superbe. J'ai beaucoup aimer la plume de l'autrice, et ça fait du bien de, parfois, lire des romans en vers libres. Celui-ci est parfait pour ça.

Bref. Lisez ce roman, c'est un gros coup de coeur pour moi ❤️
Mona à 16 ans. Cet été en camps de vacances elle a fait l'amour avec Liam. Mais le préservatif craque. Six semaines plus tard, la jeune femme constate qu'elle est enceinte. Elle se renseigne sur le net et découvre qu'il fait 17 millimètres. Monaco a le choix, le droit d'avorter. Mais ce n'est pas si simple....

Un petit roman qui devrait être dans tout les CDI des collèges, lycées.
Ce roman aborde l'avortement sans tabou.
On va suivre Mona de la découverte de sa grossesse à son choix final.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Mona qui est attachante.
Ce roman rappelle que les femmes sont libre de leurs choix et qu'elles n'ont pas à être jugée.
La plume de l'autrice est fluide, même si j'ai été décontenancé qu'il soit écrit en vers. Mais je l'ai lu en 2 heures, il se lit tout seul.
Les chapitres sont très court.
Je recommande vivement même pour les adolescents.

Vous tente-t-il ? Connaissez-vous l'autrice ?
Un roman étonnant et fort, écrit en vers libres, sur une thématique rarement représentée en littérature jeunesse, celle de l'avortement. Ici pas d'apitoiement, de larmes, plutôt de la justesse, de la finesse pour décrire les questionnements de cette adolescent tombée enceinte à cause d'un préservatif qui a craqué. Florence Médina est au plus près de cette jeune fille, on ressent toutes ses interrogations, sa prise de décision, sa volonté de vivre la chose seule au départ. On parcourt son évolution tout au long du livre et cela est très authentique. Bref, c'est un coup de coeur que ce roman dont je parlerai à mes élèves lors de séance d'éducation affective et sexuelle. C'est un livre important, de plus les annexes à la fin sont très précieuses. Un grand merci à Babelio et Scrinéo pour cet envoi. Joli cadeau de début d'année. Et mention spéciale pour la qualité de la première de couverture très agréable au toucher.
👶17 Millimètres👶
Florence Médina
Editions Scrinéo
Parution le 11/01/2024.
Merci @netgalleyfrance et @scrineo pour le SP numérique et pour cette belle découverte.
Note : 5 / 5 ❤

Un roman en vers d'une justesse à couper le souffle sur l'avortement
Cet été, en camp d'ado, Mona et Liam ont fait l'amour pour la première fois. C'était bien. Sauf que le préservatif a craqué. Et qu'ils n'ont pas osé demander aux monos de les accompagner à la pharmacie pour demander une pilule du lendemain. Mais après tout, Mona avait eu ses règles quelques jours plus tôt, alors... ça ne risquait rien, si ? Six semaines plus tard, la jeune femme doit se rendre à l'évidence : elle est enceinte. Et d'après les informations qu'elle a glanées sur le net, elle héberge déjà un embryon de 17 millimètres. C'est peu et c'est beaucoup, 17 millimètres. C'est trop quand on ne veut pas d'un enfant, là, tout de suite, à 16 ans. Mona a le choix, le droit d'avorter. Ce n'est pas facile pour autant.

Avis :
✒J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde tout en finesse, un sujet complexe : l'avortement.
✒Le livre est écrit comme un poème. Les vers se succèdent, pour nous délivrer une histoire poignante, comme elle peut arriver à beaucoup.
✒Le format est inédit pour un roman, pour ma part, mais je trouve qu'il apporte une plus-value à l'histoire, qu'il lui donne toute sa force.
✒Comment aborder ce sujet ? Comment le vivre à 16 ans ? Comment faire un choix ? Sera-t-il le bon ? Toutes ces questions qu'on se pose en pareil cas.
L'auteur avec des mots simples, une écriture légère, réussi à nous embarquer dans son histoire, à nous chambouler.
✒Ce roman est juste INCROYABLE. Ne passez pas à côté.
✒A conseiller à tous et à mettre à disposition dans les CDI des collèges et lycées.
Merci à Florence Médina pour ce magnifique roman.

Trois bonnes raisons de lire ce livre :
❣Un roman incroyable
❣Un sujet sensible abordé tout en délicatesse.
❣Emotions garanties.