Mona a seize ans, bientôt dix-sept. C'est la rentrée de première. Elle a passé deux semaines en colonie durant l'été où elle a retrouvé pour la troisième année consécutive Liam, ils sont amoureux et cette année, ils ont franchi le pas, ils ont eu des relations sexuelles. Cependant, le préservatif de Liam a craqué, Mona ne s'est pas immédiatement inquiétée car elle venait d'avoir ses règles. Cependant, six semaines plus tard, elle découvre qu'elle est enceinte. Heureusement, sa meilleure amie, Rose, est prête à l'aider pour l'accompagner au Planning familial puis elle est épaulée par sa grand-mère puis sa mère, Claire…

Florence Médina a publié chez Magnard, Direct du coeur en 2018, Une poussière d'étoile dans l'oeil en 2018, Ni prince ni charmant en 2022, chez Slalom, Passionnément, à la folie, à la folie en 2021 et chez Poulpe fiction, Une sirène de poche en 2021, Charles : 1943 en 2022, La tour de Jeanne en 2023.

Florence Médina se lance dans un roman en vers libres pour aborder le sujet de l'avortement avec une post-face d'un médecin spécialisé pour confirmer la validité des informations délivrées dans le roman. Elle pense à dresser un historique de l'avortement, à informer sur les conditions et le déroulement des consultations au Planning familial. le texte apparaît presque trop didactique au détriment de l'intrigue et de la psychologie de l'héroïne et de son entourage vite caractérisée. le vers libre permet cependant à Florence Médina de livrer dans un apparent désordre les pensées successives de la jeune femme traduisant sa solitude dans cette décision, sa souffrance, ses peurs et ses interrogations. le propos est donc appliquée et il s'agit d'une lecture quelque peu décevante, surtout au regard des romans adolescents sur le sujet dont certains sont devenus des titres emblématiques de la littérature adolescente comme l'émouvant Cher inconnu de Berlie Doherty, l'incontournable Fille du docteur Baudouin de Marie-Aude Murail, le sensible Je suis ton soleil de Marie Pavlenko. Et nous pensons aussi, bien que le sujet ne soit pas l'IVG, à La décision d'Isabelle Pandazopoulos.
Tout d'abord, je remercie Babelio, l'opération Masse critique et Scrineo pour ce livre.

17 millimètres est un récit en vers libre qui raconte l'histoire de Mona, enceinte à 16 ans suite à un accident de capote. Pas de chance, c'était la 1ere fois pour elle et comme elle venait d'avoir ses règles, elle pensait que tomber enceinte n'était pas possible. Sauf que 6 semaines après, il faut bien se résoudre à accepter qu'un petit haricot de 17 ml s'est logé dans son ventre. Alors elle decide d'avorter. Mais même si elle est sûre d'elle, avorter n'est pas facile.

L'autrice nous met dans la tête de Mona. L'écriture en vers libre est parfaite pour transmettre ses pensées confuses. Malheureusement, cette écriture hachée m'a posée problème pour entrer dans le récit.
L'histoire se passe sur 15 jours, entre le moment où elle prend sa décision et l'avortement lui lui-même. Il n'y a pas d'action, seulement des pensées qui s'enchaînent. Certains passages m'ont paru parfois un peu long et j'aurais aimé que l'avortement ne soit pas mis sous silence comme ça. On passe du matin où elle va se rendre à la clinique au lendemain quand tout est terminé. C'est assez frustrant du coup cependant ça reste un beau récit, avec un message très bienveillant et réaliste. A la fin du livre, j'ai apprécié retrouver le dossier documentaire donnant des informations sur l'avortement.
Zoom aujourd'hui sur "17 millimètres" de Florence Medina, paru aux éditions Scrineo. Un roman jeunesse que j'avais très envie de découvrir.

Dans ce roman, nous suivons Mona, une adolescente de 17 ans, alors qu'elle se retrouve enceinte après son premier rapport sexuel avec Liam, son petit ami. le préservatif a malheureusement cédé, et six semaines plus tard, Mona découvre qu'elle porte un embryon de 17 millimètres. Bien qu'elle soit certaine de ne pas être prête à devenir mère, elle doit néanmoins faire un choix difficile.

L'autrice a choisi d'écrire ce récit en vers libres, ce qui peut dérouter et personnellement, il m'a fallu un long moment pour m'y habituer. Dommage, car ce style permet d'accéder aux pensées intimes de Mona. Malheureusement, ce procédé n'a pas fonctionné avec moi. Je pense d'ailleurs que c'est la raison pour laquelle je n'ai pas eu d'attachement particulier pour Mona même si cela ne m'a pas empêché d'avoir de l'empathie pour elle.
Il n'empêche que l'histoire reste touchante, car il est facile d'imaginer la peur et les doutes qu'une jeune fille peut ressentir dans une telle situation. Heureusement, Mona va pouvoir compter sur le soutien de ses proches.
Abordant un sujet fort, c'est un court récit qui se lit rapidement et que j'ai trouvé crédible.
En résumé, si j'ai trouvé le fond du livre très bon, la forme m'a laissé un peu mitigée. Je ne peux que vous conseiller de vous faire votre propre avis.

Lien : https://onparlelecture.wordp..