Un roman en vers libres très émouvant qui m'a rappelé des souvenirs et me fait penser que ce roman est comme un témoignage vécu tant la situation est réaliste.
Beaucoup de justesse dans les propos, les choix et les étapes du choix de l'avortement.
Un roman à faire lire absolument par nos ados !
Je termine cette année 2023 avec un roman qui sort le 11 janvier 2024. C'est un livre poignant qui tourne autour de l'avortement.

Mona et Liam font l'amour pour la première fois au camp d'été. Mais le préservatif craque et le doute s'immisce tout de suite. Trop peur des jugements ou des engueulades, ils n'osent pas en parler pour aller à la pharmacie chercher la pilule du lendemain. C'est ainsi que quelques semaines plus tard, le doute n'a plus sa place : Mona est enceinte.

L'auteure traite ici de l'avortement, sans tabou, sans idéalisation et sans jugement. Avec des mots poignants mais d'une justesse incroyable, on suit le parcours de Mona qui passera par de multiples émotions. Des premiers symptômes de la grossesse à la réflexion sur son choix : on ne peut que soutenir Mona, quelle que soit sa décision. La route est longue et les doutes sont présents : que fera-t-elle ?

L'auteure décrit dans ce roman en vers, des vérités expliquées sans tabou, sans gêne. Sans idéaliser une solution, l'auteure nous rappelle que l'avortement est un droit.
J'ai beaucoup aimé ce roman écrit en vers (une première pour moi !), il m'a beaucoup touchée. Je le conseillerais volontiers à de jeunes adultes, femme ou homme, car je pense que c'est un sujet important.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai d'abord été attirée par sa couverture et son résumé a fini de me convaincre.
Un livre, jeunesse, dont le sujet central est l'avortement ? Je crois bien que c'est le seul sur le marché (à ma connaissance en tout cas). C'est pourtant un sujet hyper important.
Je suis reconnaissante d'avoir eu l'opportunité de le découvrir avant sa publication. Alors, un grand merci aux éditions Scrineo et à Netgalley pour leur confiance et l'envoi de ce livre au format numérique.

Si au début de ma lecture j'ai été un peu déroutée : vers libres, pas de chapitres, très peu de ponctuation, très peu de dialogues, un vocabulaire assez vulgaire (au début)… j'ai réussi à sortir de ma zone de confort et aller au bout de cette lecture ô combien importante.

Mona et Liam se retrouvent pour la troisième année consécutive en colonie de vacances. Ils ne se voient que 15 jours par an, mais leur relation évolue au fil des ans : rencontre la première année, ils s‘embrassent l'année suivante et cette année, ils sont prêts, ils décident de vivre leur première fois ensemble.
Les deux amoureux sont assez informés sur le sujet, ils ont suivi les cours d'éducation sexuelle en SVT. Ils savent qu'il faut mettre un préservatif, et que si ce dernier craque, il faut prendre la pilule du lendemain. Cependant, ils sont jeunes et par peur, par honte, ils n'osent pas en parler aux moniteurs qui les accompagnent. Et c'est ainsi que Mona, 16 ans, tombe enceinte.

J'ai trouvé le texte à la fois très touchant et très juste. Malheureusement il y a encore de trop nombreux tabous dans notre société, notamment sur la sexualité. J'espère que ce livre aidera à accompagner et informer d'avantage les jeunes, comme les moins jeunes. À une époque où l'avortement est encore interdit dans une vingtaine de pays dans le monde et où certains font machine arrière (coucou les USA), ce livre est d'utilité publique. Il est court mais efficace, à mettre entre les mains du plus grand nombre. Il contient de nombreuses informations délivrées au travers de l'expérience de Mona, mais aussi en fin de livre par une conseillère conjugale et familiale avec des repères historiques et des infos pratiques.

Je vous recommande cette lecture, et ce même si vous ne vous sentez pas concerné par le sujet, il vous aidera à mieux accompagner et soutenir les personnes de votre entourage qui ont vécu ou vivront une IVG.
J'ai adoré cette lecture ! Mona est une jeune adolescente lambda, qui suit ses cours au lycée, qui ne s'entend pas avec son père, qui vit avec Liam ses premiers émois... On s'attache à sa simplicité, à son petit monde banal, soudain bouleversé par une grossesse inattendue. le récit s'attache à montrer les différentes étapes de sa décision d'avorter : la surprise, l'incertitude, la peur, le silence,... Puis les rendez-vous au planning familial avec sa meilleure amie, la nécessité d'en parler à un adulte qui puisse l'accompagner, les phrases assassines d'un membre du personnel de l'hôpital, le soutien de ses proches... C'est à la fois informatif et émouvant.

J'ai trouvé que la forme en vers libre servait bien l'histoire : on a l'impression d'être dans la tête de Mona, de suivre le flux de ses pensées et de ses émotions. le roman aborde aussi des thèmes annexes à l'avortement, des thèmes importants mais souvent passés sous silence, comme la masturbation féminine, trop longtemps stigmatisée.

En somme, ce roman d'une grande délicatesse est à mettre entre toutes les mains, celles des ados mais aussi celles des parents et des adultes !