Un roman court mais percutant qui transcrit en vers libres ce qui passe par la tête d'une toute jeune fille qui se découvre enceinte.

Mona a seize ans. Comme tous les été depuis trois ans, elle est allée en camp d'ado et a retrouvé Liam, à qui elle a pensé toute l'année, et avec qui elle voulait connaître sa "première fois". Ils se sont retrouvés, se sont aimés, mais tout ne s'est pas passé comme prévu. le préservatif a craqué mais ils n'ont pas osé en parler aux monos, ont eu peur des moqueries, peur de gâcher ce moment rien qu'à eux. Comme Mona venait d'avoir ses règles, elle s'est rassurée en se disant qu'elle ne craignait rien. Sauf que six semaines plus tard elle doit se rendre à l'évidence : elle est bien enceinte. Internet lui révèle que l'embryon doit faire dix-sept millimètres, la taille d'une haricot, un petit fayot qui fracasse sa vie et son insouciance. Elle ne voit plus Liam et ne se se sent absolument pas prête à être mère, mais comment faire ? à qui en parler ? Mona passe par tous les affres des questionnements, de la révolte, des doute, de la culpabilité, du sentiment de solitude et d'injustice, même si elle va trouver des mains tendues pour l'aider dans cette épreuve qui la marquera à tout jamais.

Les vers libres choisis par l'autrice traduisent avec une grande justesse les errements de Mona, qui passe rapidement d'un état d'esprit à l'autre, joue avec les mots et en sourit mais sombre dans le désespoir la minute qui suit, voudrait tant que ce ne soit pas vrai mais sent dans son corps que ce petit fayot est bien là, n'en veut pas mais lui parle quand même, a hâte d'en être débarrassée mais ne voudrait pas avoir à le faire. Dans son malheur, Mona a la chance, lorsqu'elle se décide à en parler, d'être bien entourée et de rencontrer des professionnelles qui vont l'aider à interrompre sa grossesse sans la juger, mais qui l'auraient aidée tout autant si elle avait voulu la poursuivre. Ce livre est aussi un hommage à ces femmes, et quelques hommes, qui dans les centres de santé sexuelle et du planning familial sont là pour accueillir, écouter et aider celles qui en ont besoin. En évoquant Delphine Seyrig et l'histoire de la grand-mède de Mona, Florence Médina nous rappelle aussi comment et pourquoi des femmes se sont battues pour légaliser l'IVG, qui n'en demeure pas moins une épreuve, jamais accomplie à la légère. J'ai aimé qu'elle parle aussi des contrecoups psychologiques, des cicatrices indélébiles sur le calendrier, rarement abordés. Alors que la liberté d'avorter est menacée dans bien des pays, y compris chez nous par ceux qui sont prompts à juger et condamner, ce livre nous rappelle combien ce droit est nécessaire.
Merci à NetGalley de m'avoir permis de le lire.
Mona a 16 ans et une lourde décision à prendre: lors de son premier rapport sexuel, elle est tombée enceinte. C'était il y a environ 6 semaines et le foetus mesure 17 millimètres. La taille d'un haricot. Mais un haricot qui prend toute la place dans les pensées de la jeune fille. Que doit-elle faire? D'abord seule face à ce dilemme, elle finira par se confier à sa meilleure amie. Puis ce sera l'enclenchement de tout un processus parsemé de rencontres bienveillantes qui lui permettront de faire face à cette épreuve. Cette fiction pleine d'empathie et riche en informations devrait selon moi figurer dans tous les CDI des lycées. La forme choisie par l'autrice - les vers libres - se prête particulièrement au sujet, les vers jaillissant comme les pensées de Mona, percutants et spontanés. J'ai adoré ce roman et je le conseillerais à tous les jeunes dès 15 ans. Merci beaucoup à Masse critique et Scrinéo pour m'avoir permis de découvrir cette pépite!

Quelle claque !

C'est le premier roman de Florence Médina que je lis. Mais est-ce qu'on peut l'appeler « roman » ? Ici, pas de prose, seulement du vers libre. Je suis plutôt méconnaisseuse du vers, j'ai lu un peu de poésie ci et là, à travers les recueils de Cécile Coulon ou Thomas Vinau, mais jamais comme ça. Cette forme si particulière, qui raconte les pensées de Mona par rapport à son début de grossesse pendant plus de 200 pages, c'est inédit pour moi. C'est tout étrange, et c'est tout bon, aussi.

Je l'ai reçu, et j'ai commencé à le lire, et je ne pouvais plus m'arrêter de le lire. le vers libre, avec sa rythmique, ses pauses, ses silences, ses dessins sur la page, m'ont complètement engloutie. J'avais déjà un grand intérêt pour l'histoire de cette jeune fille qui tombe enceinte lors de son premier rapport sexuel ; et je m'étais arrêtée à l'histoire, je n'avais pas lu l'information sur la forme du récit. Alors j'ai été surprise. Et puis j'ai été avalée.

Bien sûr, même si la forme est beaucoup, la forme n'est pas tout. Florence Médina parle d'un âge adulte qui arrive trop vite, une expérience que l'on ne doit pas vivre à 16 ans, bientôt 17. Elle parle de la passation du fardeau, du secret entre les femmes. Elle parle du combat pour l'IVG dans l'Histoire. Elle parle de la place du garçon, celui avec qui l'implantation de l'embryon a été possible.

C'est une aventure, celle de Mona, et de ce qui se passe dans sa tête. C'est une leçon, pour savoir quoi faire, qui aller voir. C'est une lettre d'amour au Planning familial. C'est une confession. C'est une passation de secret, de femme à femme.

L'avortement, en vérité, n'est pas tant
Une affaire de femmes
Qu'une affaire de femmes qui crèvent
Plus souvent qu'à leur tour
Quand ce n'est pas de septicémie de la raison d'État

C'est aussi un plaidoyer politique en faveur de l'avortement, à l'heure où les droits fondamentaux des femmes sont remis en question. A l'heure où notamment aux Etats-Unis, les états sont libres de légiférer sur le droit ou non à l'avortement. A l'heure où en France, on nous parle de relancer la natalité.

Le corps des femmes, toujours, appartiendra aux femmes, et aux femmes seules. Florence Médina nous le rappelle bien dans ce volume aux relents de Team Bagarre.

Un livre nécessaire, pour toutes et pour tous. Que j'ai immédiatement mis en commande pour la médiathèque, et que je conseillerai à tour de bras !

Je remercie fort fort Babelio pour cette Masse critique privilégiée et les éditions Scrineo pour l'envoi de ce superbe livre !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Dans 17 millimètres, Florence Médina aborde avec justesse le sujet de l'avortement chez les adolescentes. Rupture de préservatif en camp de vacances, honte de solliciter l'aide des moniteurs, peu délicats, pour obtenir la pilule du lendemain, Mona est enceinte sans l'avoir souhaité. 17 millimètres raconte son cheminement, des premiers symptômes de grossesse aux années qui suivent l'avortement.
Le roman surprend d'emblée : il est écrit en vers, et Florence Médina fait preuve d'une inventivité qui capte le lecteur dès le début. Ainsi, on apprend dans le livre que chez le chat, c'est le mâle qui déclenche l'ovulation de la femelle. le rapport est donc obligatoirement fécondant. de plus, l'autrice parvient vraiment à se projeter dans son personnage et à imaginer ses réactions, ses ressentis. L'avortement n'est pas banalisé, F. Médina insiste sur le fait que ce n'est pas un acte anodin, mais elle rappelle aussi que c'est un droit, et que le père a également sa place. Un livre indispensable.
Merci aux éditions Scrinéo et à Netgalley pour le service presse.
J'ai adoré ce roman, écrit en vers libres. Après 2 étés à se tourner autour, Mona a fait l'amour avec Liam. Un préservatif qui craque, la peur de demander de l'aide aux moniteurs, bref... quelques semaines plus tard, Mona se rend à l'évidence, elle est enceinte. Nous suivons donc Mona et ses tergiversations : quelle décision prendre, à qui en parler, ses rendez-vous médicaux,...
Un roman pour réfléchir, apprendre à oser parler, oser demander de l'aide. Un roman qui montre (presque) toute l'empathie des personnels des services d'orthogénie et du Planning familial. Un roman à mettre entre toutes les mains des ados, qu'iels soient filles ou garçons. Parce que ça arrive et parce qu'il faut savoir quoi faire. Et l'apprentissage passe aussi par les romans.
Celui-ci trouvera sa place au CDI de mon lycée, et sera proposé pour un prochain Défi Babelio.
Se retrouver enceinte, après la première fois, alors qu'on vient d'avoir ses règles, et à cause d'un petit crac dans un préservatif... quelles sont les chances ? Infimes ? Mais elles existent. Et, quelques semaines plus tard, cette minuscule conséquence mesure déjà 17 mm. C'est peu et énorme à la fois.

Quel roman ! Quelle puissance dans ces vers libres ! L'avortement, sujet si sensible et important, est ici abordé avec une incroyable justesse. Touchant, émouvant, intense, le texte est calibré à la perfection et se dévore en apnée du début à la fin. Une oeuvre nécessaire, à conseiller vivement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mona a 16 ans. Depuis 3 ans, elle part deux semaines en colo où elle retrouve son premier amour Liam. Ils ont leur première fois ensemble mais le préservatif craque. Ça ne craint rien, Mona vient d'avoir ses règles. Cependant 6 semaines plus tard, elle est enceinte d'un fayot de 17 millimètres. Que faire ?
On va suivre Mona de la découverte de sa grossesse à sa fin. Ce livre raconte le questionnement de Mona et les contacts qu'elle a pu avoir. le livre est écrit en vers libres, simplement.
A la fin du livre, on trouve des informations intéressantes sur l'histoire de l'IVG et les contacts utiles en France (site internet, délai, numéro de téléphone). Ce livre est à partager avec les adolescents et jeunes adultes
Merci Net Galley et Scrineo pour cette découverte
< Elle n'a rien fait de mal
Elle ne va rien faire de mal >

Clairement et simplement : un livre à mettre entre toutes les mains. J'ai été fascinée par la capacité de l'autrice à mettre des mots sur une situation, un contexte si spécial, des sentiments si confus parfois.

Je n'ai jamais vécu d'avortement moi-même, mais j'ai eu l'impression de vivre celui de Mona avec elle. La suivre dans la découverte de sa grossesse jusqu'à sa fin a été une épreuve en soi. Une épreuve si nécessaire.

Florence Médina aborde avec douceur et finesse un sujet parfois encore tabou, traversant les âges, les générations et les expériences à l'aide de personnages féminins forts. Sans oublier que l'homme a sa place, même parfois retardée dans la conception et la cicatrisation.

Que l'éducation nationale mette ce roman dans les collèges, les lycées, les universités. Qu'il ait une place auprès des jeunes et moins jeunes.

Merci à Babelio et Scrineo de m'avoir envoyé ce roman.
Un roman au sujet complexe qui se lit d'une traite !

Mona a 16 ans et elle se rend compte qu'elle est enceinte. Liam et elle ont vécu leur première fois ensemble cet été. C'était juste après ses règles. le préservatif a craqué mais la pharmacie la plus proche de la colo était loin et les monos pas forcément accessibles pour qu'ils osent demander à aller chercher cette pilule du lendemain. 6 semaines plus tard, les symptômes se manifestent et Mona cherche des informations sur le net. A 6 semaines, l'embryon mesure déjà 17 millimètres, la taille de ces bonbons qu'elle achetait lorsqu'elle était plus jeune ... Même si c'est petit et que Mona sait qu'elle ne veut pas être enceinte à 16 ans, les moments de doutes, de questionnements sont là et heureusement Mona peut compter sur Rose sa meilleure amie ainsi que sa mamie.

La forme en vers libre de ce récit est originale ( même si cela est de plus en plus fréquent) et donne vraiment l'impression d'être dans la tête de Mona, dans ses pensées. Ce style donne vraiment quelque chose de spontanée à la lecture. Cela rend la lecture très aisée et fluide.

Au niveau du récit,le sujet est fort, percutant et la façon dont Mona s'exprime permet de rendre le sujet plus doux mais pas moins important et sérieux. Il y a parfois de la légèreté, de l'humour et parfois des moments plus durs liés aux angoisses et aux interrogations qu'amène un potentiel avortement.
J'ai trouvé le récit juste et beau. Doit-elle en parler à Liam ? Est ce qu'elle doit en parler à sa mère qui changera peut être de regard sur elle ?
En tout cas, le récit n'est pas culpabilisateur.Ce n'est pas parce que cette première fois peut se solder par un avortement que Mona le regrette, elle s'est sentie bien et respectée avec Liam. Bien sûr, certains personnages ne sont pas bienveillants mais d'autres savent accompagner cet acte qui n'est pas anodin avec beaucoup de douceur.

J'ai été marqué par ses échanges avec sa grand mère ou encore de son évolution les mois après la décision . On la sent prendre de la maturité et on est touché par son rapport avec la date de terme de la grossesse.

Bref, ce roman permet de traiter un sujet fort avec justesse. Il n'y a pas de banalisation de l'avortement ni une dramatisation, il y a juste une jeune fille qui a été victime d'un préservatif qui craque, qui fait preuve d'une certaine innocence, mais qui nous partage les tumultes de ses émotions et de ses pensées.

Merci aux éditions scrineo et à Babelio de m'avoir fait découvrir cette oeuvre que je recommande à partir de la 3e.
D'abord assez surprise par la forme et la mise en page du livre, j'ai très vite été portée par l'histoire de Mona.
Parce que Mona représente finalement toutes les femmes qui n'ont jamais osé parler. Parce que Mona a une force incroyable. Parce que Mona porte un poids si grand sur les épaules pour une femme encore si jeune avec tellement de choses à vivre.
Je remercie Mona parce qu'elle a mit des mots sur beaucoup de maux que des femmes refusent de parler et d'admettre. L'avortement est une affaire de femmes alors que ça ne devrait pas. L'avortement est ressentie comme une honte. La peur de tomber enceinte est constante. La peur de voir sa vie basculer …
Alors à toutes les Mona, prenez soin de vous.
Merci de m'avoir permis de découvrir ce livre à une période de ma vie où j'en ressentais vraiment le besoin. Ça m'a fait du bien au coeur.