EAN : 9782012529601
Hachette Livre BNF (01/05/2012)
Charges et contributions des habitants de l'Auvergne à la fin de l'ancien régime : la dîme, les droits seigneuriaux / Francisque MègeDate de l'édition originale : 1898Sujet de l'ouvrage : AuvergneLe présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces Œuvres et HACHETTE LIVRE ... >Voir plus
Que lire après Charges et contributions des habitants de l'Auvergne à la fin de l'ancien régimeVoir plus
Une synthèse magistrale des droits seigneuriaux et ecclésiastiques en usage en Auvergne à la fin de l'Ancien régime par une historien qui compte en Auvergne.
La diversité des impôts, la variété des unités de mesure, la profusion des ayant droits, la multiplicité des contestations constituent un maquis épais.
Le payeur principal était par contre bien identifié: le laboureur et sa famille.
Ce livre est paru en 1898.