AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894231296
Prise de Parole (01/09/2005)
4.21/5   7 notes
Résumé :
Dans les collines verdoyantes de l’Afrique des Grands Lacs, agriculteurs et chasseurs sont réduits au rang de serfs ou de parias. Sur son lit de mort, Karanda ordonne à ses fils de fuir la terre de servitude. Il leur lègue un totem, le sanglier, et l’interdit du contrat par lequel les agriculteurs se mettent à la merci des pasteurs: le prêt des vaches. Après l’avoir porté en terre, les fils de Karanda se dispersent de nuit et partent à la recherche d’une terre... >Voir plus
Que lire après Le Totem des BarandaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Saga africaine sur une quinzaine de générations.
En l'an 2125, une femme fouille à la recherche de l'histoire de sa famille. Puis, les autres chapitres donnent la parole à ses ancêtres qui tour à tour apportent le témoignage de leur époque.

Ainsi se racontent les aventures du premier Karanda qui a quitté son village pour éviter d'être tué lors d'une cérémonie de sacrifices aux Dieux. Réfugié chez un autre peuple, il devient prospère, mais son testament ordonne à ses fils de se disperser et d'aller s'établir ailleurs, en refusant toujours de devenir les esclaves d'un grand chef.

Le livre ne précise pas le pays ou l'époque réelle, mais on sait qu'on se situe dans la région des Grands Lacs en Afrique. Sans que ce soit mentionné, on pense aux terribles tueries du Rwanda à la fin du vingtième siècle.

Un récit qui décrit des luttes pour mettre fin au système de castes et pour obliger un jour les seigneurs de guerre à faire la paix. Un roman porteur d'espoir pour des générations futures.
Commenter  J’apprécie          310

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il y a même des professeurs qui affirment en public que l’accès aux étudiantes est l’un des menus bénéfices d’une profession mal rémunérée. Ils le disent en riant, sans se rendre compte que ce n’est pas du tout drôle.

(Éd. Prise de parole, p. 312)
Commenter  J’apprécie          90
… je peux dire que j’ai surmonté mon amertume et que je reconnais la supériorité de l’ancêtre. Les épaules peuvent pousser, elles ne dépasseront jamais la nuque.

(Éd. Prise de parole, p.99)
Commenter  J’apprécie          90
Tu as tort de vouloir porter le deuil pour le reste de ta vie… Tu ferais mieux de traverser le chagrin plutôt que de t’y installer en sédentaire…

(Éd. Prise de parole, p.472)
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
autres livres classés : castesVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}