Shane Davis (Illustrateur)Ed Benes (Illustrateur)Dale Eaglesham (Illustrateur)
DC Comics (27/01/2009)
Two of DCs biggest crews of superheroes--the Justice League of America, featuring Superman, Batman, Wonder Woman and more--and the Justice Society of America, including Hawkman, Wildcat and others join forces in this stunning graphic novel! The JLA has discovered that several members of the Legion of Super-Heroes from the 31st century are in the present. With the help of the JSA, Superman and his team must track down all seven Legionnaires to discover why these hero... >Voir plus
Que lire après Justice League of America, tome 2 : The Lightning SagaVoir plus
Ce recueil comprend les numéros 0, 8 à 12 de la Jusitce League of America tous écrits par Brad Meltzer (faisant suite à The Tornado's path), ainsi que les numéros 5 et 6 de la JSA écrits par Geoff Johns (faisant suite à The next age).

L'histoire principale qui donne son titre à ce tome est composée de 3 épisodes de la JLA et 2 épisodes de la JSA. Chacune des 2 équipes se retrouvent avec un membre amnésique de la Legion of Super-Heroes sur les bras : Val Armorr (Karate Kid) pour la JLA et Thom Kallor (Starman) pour la JSA. Rapidement les 2 équipes se regroupent pour percer le mystère de la présence de ces 2 légionnaires dans le temps présent. Ils découvrent rapidement qu'il y a 5 autres légionnaires amnésiques et il reste à savoir ce qu'ils sont venus faire à cette époque.

Les dessinateurs figurent pour la plupart parmi la crème : Shane Davis, Ed Benes et Dave Eaglesham. Certains mettent plus d'énergie dans leurs cases, d'autres plus de réalisme, et chaque épisode est très plaisant à l'oeil. Meltzer et Johns ont pris le pari de raconter une histoire sans supercriminels. de mon point de vue le pari est réussi et l'intrigue tient la route du fait du fort accent mis sur les personnalités de chaque héros. Meltzer choisit une construction narrative nerveuse et sophistiquée, Johns préfère une narration plus traditionnelle et très efficace.

L'épisode 11 de la JLA se concentre sur Mari Jiwe McCabe (Vixen) et Roy Harper (Red Arrow) qui sont bloqués sous les décombres d'un hôtel immergé dans le Potomac. Cet épisode est superbement illustré par le trop rare Gene Ha (dessinateur également de Top Ten). Mais il s'agit d'un exercice de style qui m'est apparu vain du fait que le lecteur ne croit pas une seule seconde que les héros ne puissent pas se sortir de cette situation.

L'épisode 12 constitue l'adieu de Brad Meltzer à cette série et il a choisi de quitter ces personnages en les mettant en scène à tour de rôle alors qu'ils effectuent leur tour de surveillance en regardant les moniteurs dans le QG de la JLA. Ce dispositif permet que chaque héros ait droit à sa ou ses 2 pages et que le scénariste indique les pistes à suivre à son successeur. Les dessins d'Ed Benes sont énergétiques comme à leur habitude. Et l'intérêt porté à chaque héros irradie littéralement de chaque situation.

Ce tome se clôt sur l'épisode 0 qui revient sur les moments mémorables de la continuité de la JLA par le biais de commentaire à chaud de ses membres. Chaque page est illustrée par un dessinateur qui a marqué la League et les invités de marque abondent : Dick Giordano, Tony Harris, George Perez, J.H. Williams III, Luke McDonnell, Gene Ha, Ethan van Sciver, Kevin Maguire, Jim Lee, Phil Jimenez, Ed Benes... Là encore l'amour porté à chaque personnage réchauffe le coeur du lecteur, même s'il faut une connaissance pointue de la JLA pour reconnaître chaque situation.

Pour les fans de continuité, il faut également savoir que ce tome comprend la première allusion à Legion of Three Worlds, le retour d'un héros rapide disparu pendant Infinite Crisis et le départ de Val Armorr pour Countdown to Final Crisis.