Premier livre que j'ai téléchargé sur ma tablette, Quel plaisir, quelle écriture, un régal. Je partais sur les mers chaque fois que je le prenais.
Ce roman témoigne aussi du début de l'extermination des baleines et cachalots ! Une pêche qui pouvait être dangereuse pour les hommes, au point d'y laisser leurs vies (ou leur jambe)
Une épopée maritime culte: grandiose, sublime, encyclopédique, qui paraîtra sans doute un peu ardue à certains lecteurs. Il faut du courage pour lire ces quelques 700 pages, mais ça en vaut la peine.
On disait dans l'Antiquité que les épopées d'Homère contenaient tout ce qu'il y avait à savoir pour une éducation complète: aussi bien des considérations techniques sur l'agriculture, la navigation, l'équitation, qu'un enseignement littéraire, moral, philosophique. de même, Moby Dick est une oeuvre totale qui peut prétendre à l'exhaustivité, une oeuvre inépuisable qu'on peut lire, relire, entièrement ou partiellement, et qu'on redécouvre à chaque fois.
C'est aussi bien un récit d'aventures captivant, et un exposé quasi scientifique sur la baleine, animal fascinant, et l'art de la chasser (ce qui peut par moments paraître un peu fastidieux, il faut le reconnaître), qu'une source intarissable de réflexions sur la mort, le sauvage et le civilisé, le savoir, la richesse, le destin, la vertu, l'honneur, le courage, la sagesse et la folie, et j'en passe.
Le ton et la forme subissent d'infinies variations: on passe de l'ironie à l'héroïque, du lyrique au didactique, et de la narration à l'exposé ou à la forme théâtrale avec didascalies, monologues, tirades.
Ce que je retiens: la scène hilarante de la rencontre entre le narrateur et Queequeg, personnage extraordinaire et incroyablement attachant et le personnage d'Achab et sa quête folle de Moby Dick qui marquent le lecteur à jamais.
Souvenir resté très moyen de cette histoire. Lecture comme un pensum.
Je crois que j'avais 14 ans quand je l'ai lu la première fois. Une fois dedans, on n'en réchappe pas....
Herman Melville (1819 -1891) publie Moby Dick en 1851. Récit relatant l'aventure d'Ishmael, jeune matelot, rêveur et intrépide, s'engageant à bord du baleinier le Péquod pour un voyage de trois ans dans les mers du globe. Très vite, Ishmael s'interroge sur la nature du capitaine du Péquod, mystérieux et invisible durant la première partie du voyage, sa réputation le précède, et son isolement dans sa cabine se fait sentir auprès des hommes de l'équipage. Lorsque le capitaine Achab entre en scène, l'expédition du Péquod prend une toute autre tournure pour tous les matelots : l'équipage devra certes chasser les baleines mais devra avant tout se concentrer sur une baleine en particulier, celle responsable de la mutilation du capitaine Achab : Moby Dick, la baleine blanche, connue pour sa violence et son intelligence.

Tout au long du récit, le lecteur suit l'équipage du Péquod dans son quotidien, la chasse aux baleines, la récupération de son huile précieuse, la vie à bord du bateau, l'angoisse ou l'incompréhension des matelots face à cette vendetta souhaitée par leur capitaine qui semble chaque jour plus proche de la folie.

Si Ishmael est le narrateur, le personnage principal du récit est sans conteste la baleine blanche, hantant l'esprit d'Achab, terrorisant l'équipage à mesure que les histoires de combats sanglants et mortels leur parviennent au gré de leur rencontre avec d'autres navires. Moby Dick est indéniablement reliée au personnage d'Achab. La folie du capitaine est un élément majeur du récit, le lecteur se demande au premier abord si la description du colosse que fait Achab est proportionnée ou si ce monstre des mers est vraiment aussi terrifiant qu'on le dit.

Si l'auteur s'était tenu à narrer l'histoire du Péquod, Moby Dick ne m'aurait pas pris deux mois à lire. Herman Melville mêle à la fiction de (très) nombreux chapitres sur la morphologie du cétacé (la bouche, la queue, l'estomac...) mais aussi sur la technique de la chasse à la baleine, l'extorsion de l'huile, l'histoire de la chasse à travers les siècles et les pays, la différence entre certains poissons. Bref, beaucoup, beaucoup, beaucoup de chapitres qui m'ont complètement perdu, malgré moi.

Ma lecture a donc été "forcé", j'ai oublié durant ce laps de temps qu'on pouvait aimer lire et passer un bon moment avec un livre (lors des chapitres didactiques).
Lien : http://lectureshumaines.cana..
Long, démodé mais passionnant.
Une épopée fantastique. Ce livre est l'un des chefs d'oeuvre de la littérature en plus d'être un morceau d'histoire. On rêve, on pleure, on tremble et on rit au rythme de l'écriture de Melville. Ce roman est fascinant. Même après plusieurs lectures, vous trouverez toujours de nouveaux détails pour vous émerveiller. Une lecture essentielle.
En ce moment j'ai beaucoup de mal à rester concentrée sur mes lectures et à accrocher à celles-ci, ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal avec Moby Dick, bien que ce livre soit très intéressant. Je le relirais sûrement un jour pour me faire un avis plus objectif.
Comme dans tout mythe, il y a ici une facette entière de l'humanité décrite. Pourtant, l'auteur n'oublie pour autant son rôle de conteur au coin avec un réel engouement de l'aventure et les mystères des terres inexplorées. Moby Dick est un désormais classique. A la fois parabole et roman d'aventure rarement égalé.