Je ne connaissais pas cet auteur espagnol et c'est par cette histoire d'amour que je découvre son univers littéraire. Serait-ce le Marc Levy ibérique ? Des babelionautes pourraient-ils me recommander d'autres titres ? En tout cas, cela se lit d'une traite ou d'un voyage en train. L'intrigue est bien menée et le style fluide bien qu'il s'agisse d'une traduction. Et comme le chantait les Rita Mitsouko : "les histoires d'amour finissent mal, en général..."
.... "Eduardo Mendosa réincarne en souriant, deux images littéraires :celle de Don Juan, et celle de la religieuse portugaise... " d'apres la présentation d' Albert Bensoussan.
Pourquoi" en souriant"? Rien de plus sérieux voir inquiétant que cette rencontre dont le commentateur nous décortique le déroulement... Un peu comme si un livre de cuisine pouvait vous dispenser d'apprécier les saveurs des compositions... ou comme si les explications de ces vieux" prof de francais pouvaient faire la synthese d'écrits dont ils sont convaincus que vous ne les lirez pas.
Ces commentaires auraient été mieux placés en "queue de cortège ".

Donc, c'est un beau texte, relativement court et enlevé :160 pages, a l'écriture fluide, où l'aventure attendue est accompagnée d'un bel etat d'âme.
L'auteur nous raconte l'histoire d'une nonne qui s'éprend d'un noble local coureur de jupons invétéré.
Sa vie en sera à jamais bouleversée et l'emmènera vers des rencontres uniques.
L'histoire pourrait être clichée mais elle ne l'est pas. J'ai été touché par tout les personnages. de Soeur Consuelo au bandit qu'elle tente de sauver jusqu'à ce pauvre Augusto Aixela qui m'a inspiré jusqu'à la fin pas mal de pitié.

Le décor de l'Espagne des années 50 est plutôt bien exploité et on en apprend un peu plus sur cette période troublée d'après-guerre et le sort des personnes qui y ont participé.

Le livre est assez court et l'écriture fluide permet de le lire en quelques heures.
C'était mon premier Eduardo Mendoza et je pense que je lirai d'autres livres de cet auteur espagnol qui se range dans les "classiques" de son pays.