Bof, bof livre très irrégulier .
L'histoire commence bien, c'est drôle, mais pas bidonnant non plus .
Ensuite on a un passage pompeux , et enfin la révélation est plutôt sympa .
Je dois dire que je m'attendais à plus d'humour et de parodie, un peu comme la vie de brian des monty python.
Mais non , c'est comme la parodie de Best-seller promise par la quatrième de couverture , je cherche encore .
Mendoza Eduardo - "Les aventures miraculeuses de Pomponius Flatus" (traduction de François Maspero) – Seuil, 2009 (ISBN 978-2757817667) – original en langue espagnole publié en 2008.

Peu après la mort de Jules César, à Nazareth, un charpentier nommé Joseph, époux d'une certaine Marie, se voit condamné à mort pour un meurtre qu'il n'a pas commis ; leur fils, le tout jeune Jésus, engage Pomponius, philosophe platonicien et naturaliste, pour tenter d'élucider le mystère avant que la sentence ne soit exécutée...

C'est relativement drôle, parsemé d'allusions à des évènements et romans qui viendront bien après ces évènements, et bien sûr d'emprunts aux textes bibliques apocryphes ou non. Un instant d'amusement, pour l'auteur autant que pour le lecteur.
Une idée très drôle et un rien iconoclaste. C'est ce qui m'a attiré vers ce titre. Agréable à lire mais qui, au final, ne m'a pas apporté grand chose d'intellectuellement valable. Dommage, l'idée était bonne :(
Une parodie historique surprenante et loufoque.
J'ai apprécié cette récréation mais pas moyen de m'attacher aux personnages, la mayonnaise n'a pas vraiment pris.