Dans ce roman, Mathieu Menegaux a voulu, je pense, bousculer ses lecteurs et les faire réfléchir sur certaines questions, telles que le fonctionnement de notre système judiciaire, la place des médias et des réseaux sociaux dans une affaire médiatisée à l'extrême,... en les poussant à la fois à interroger le système et leur conscience.

La question qu'il pose est donc de savoir si la justice peut véritablement être rendue sans être impactée par les mouvements sociétaux qui l'entourent, par les réseaux sociaux et par les médias.

Mais, surtout, comme le mentionne le résumé ci-dessous, l'auteur creuse les thèmes de la légitime défense et de la vengeance : une victime qui se venge peut-elle devenir à son tour un bourreau ? La vengeance est-elle pardonnable ? A-t-on le droit de se faire justice soi-même ?... Voici un extrait du résumé :
"Cour d'Assises de Rennes, juin 2020, fin des débats : le président invite les jurés à se retirer pour rejoindre la salle des délibérations. Ils tiennent entre leurs mains le sort d'une femme, Mathilde Collignon. Elle est accusée d'un crime barbare, qu'elle a avoué, et pourtant c'est elle qui réclame justice. Dans cette affaire de vengeance, médiatisée à outrance, trois magistrats et six jurés populaires sont appelés à trancher : avoir été victime justifie-t-il de devenir bourreau ?..."

Ce roman court, à la narration sans fioritures, presque journalistique à certains moments, permet à l'auteur de s'appuyer sur l'observation pour engager son passionnant questionnement sur la mécanique judiciaire.

J'ai été complètement happée par l'écriture précise et extrêmement efficace de Mathieu Menegaux, et par sa capacité à se mettre dans la peau de son personnage féminin, Mathilde.

Dans ce récit tantôt précis et documenté sur le fonctionnement d'une cour d'assises - présenté sans affect et avec recul, tantôt tout en finesse et en intelligence, il a laissé place à la fois à la réflexion et à l'émotion.
J'ai apprécié la construction de l'histoire, particulièrement bien pensée, avec l'alternance de narrateurs ; certains chapitres consacrés aux débats des jurés - en huis-clos - très factuels, et d'autres consacrés à Mathilde, ses pensées, ses ressentis, sous la forme d'un journal intime très poignant.

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman percutant, déstabilisant, qui invite le lecteur à se poser certaines questions, et lui laisse le choix des réponses... Un livre écrit avec tant de justesse qu'il est presque impossible de ne rien ressentir à sa lecture, de ne pas être outré, anéanti, touché... Un roman qui vous prend aux tripes et vous hante bien après avoir tourné la dernière page. Une véritable leçon d'humanité...
Femmes en colère de Mathieu Menegaux.
Lecture du premier chapitre.
Une claque.
Je sais que l'utilisation de ce mot est dénigré dans le retour lecture, sauf que là c'est ce que j'ai ressenti : une gifle. le ton est donné, le propos est posé, l'écriture est incisive, les mots sont percutants, précis, clairs.
Comme ont dit « Loud and clear ».
La narration alterne entre le récit du déroulement du procès de Mathilde Collignon, accusée de crime barbare, crime qu'elle a par ailleurs avoué ; et ses confidences , son ressenti, son histoire durant l'attente du verdict dans la cellule des accusés .
J'ai absolument adoré l'écriture de l'auteur, et la façon dont il nous raconte le déroulement du procès , ses explications claires sur des notions de droits, de procédures et concernant les processus de votes .
Le rôle de chacun , la notion d'intime conviction, qui confère un rôle primordial à la parole dans un procès sont parfaitement bien amenés et tout à fait passionnants.
Rien que pour cet aspect du livre, cette clarté et la façon dont l'auteur nous détaille ces points je trouve ce roman fascinant.
Et cette écriture, très factuelle, qui égratigne malgré tout au passage certaines décisions ou attitudes dans un contexte de confinement et post #metoo et qui parle aussi des difficultés et traumatismes rencontrés .
Par le biais des 9 jurés mais aussi de Mathilde, l'auteur nous livre différents points de vue de la société sur des sujets tels que : la femme , le sexe, le féminisme , l'inégalité homme /femme , la professionnalisation des jurés entre autres...
Un récit impressionnant de clarté et de simplicité, limpide.
Des mots qui claquent, une phrase qui résume tellement de choses : « le drame des femmes c'est que leurs organes génitaux sont internes ».
Car en y regardant bien, tout ce qui est dit sur le traumatisme des parties civiles de ce procès est applicable à Mathilde.
Un roman qui pousse à réfléchir sur notre justice, son système et sur la perception de la femme. Un récit que j'ai adoré sauf ....sauf la toute dernière page....les derniers mots...qui d'instinct m'ont heurtée . le soufflet est retombé à ces mots qui finalement ont balayé toutes mes réflexions et conclusions pour m'interroger à nouveau sur le sens et la moralité de tout ceci.
Quoi qu'il en soit, il faut lire ce livre Exceptionnel.
Prison des femmes de Rennes en 2020. Mathilde Collignon tient son journal dans l'expectative de la peine que le tribunal va lui infliger.
L'avocat général a requis une condamnation d'enfermement de vingt ans assortie d'une période de douze ans.
De quoi cette gynécologue trentenaire mère de deux petites filles s'est-elle rendue coupable pour que le magistrat réclame une telle sanction ? Victime d'un viol commis après une « rencontre » sur une célèbre plateforme, elle a voulu se venger de ses deux tortionnaires en commettant des actes qui nous seront précisés plus tard.
Alors que la justiciable revient sur son passé et attend avec angoisse la décision de la justice, le jury se réunit pour délibérer. Quatre femmes, deux hommes et trois magistrats professionnels dont le président de la cour d'assises vont statuer sur son sort. Ce sont ces chapitres qui sont les plus intéressants. Ils nous plongent en effet dans les méandres de la justice des hommes, soulignent les difficultés d'apprécier la culpabilité d'une victime devenue un bourreau dans un monde dominé par l'opinion et les émotions et pointent du doigt les différences d'évaluation selon son genre et son vécu alors que le mouvement #MeeToo a chamboulé le rapport de forces entre les hommes et les femmes.
Un roman d'une grande justesse qui maintient la tension jusqu'au bout.
Petit bémol : même si elle n'est pas un critère décisif d'achat d'un livre, la couverture est particulièrement laide.

EXTRAIT
- Seul le droit nous permet de vivre ensemble et il constitue le dernier rempart contre le populisme.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Je n'avais pas prévu, de premier abord, lire cet ouvrage un jour. Mais les circonstances de certains moments, nous amènent parfois à l'imprévu.
Bien en a été, car Mathieu Menegaux nous livre un roman poignant, d'une réalité déconcertante sur un sujet d'actualité, le procès d'une femme violée qui aurait osée se faire justice.
L'alternance des chapitres relativement bien agencés entre les délibérations des jurés et les réflexions à la première personne de l'accusé, donnent une dimension tellement réelle au récit, que l'on ce demande parfois si le procès n'a pas vraiment eu lieu.
A la période du #balance ton porc, l'ouvrage ne peut pas laisser le lecteur insensible, et j'ai même été totalement ému par le poignant témoignage d'un juré.
Un livre qui ce lit rapidement et que je recommande.
Un roman qui entre en communication avec le lecteur... Nous n'assistons pas au procès, nous participons aux délibérations. Nous sommes jurés. Nous découvrons petit à petit la personnalité de l'accusée et les circonstances de ses actes. Répondre aux questions est à priori évident... mais la justice est complexe et notre raison apporte des réponses étonnantes.

Je remercie l'auteur, les éditions GRASSET et NEGALLEY pour ce roman offert à ma lecture. J'espérais vraiment ce service de presse, je ne serais pas passée à côté de cette nouvelle publication (je l'avoue).

C'est toujours une chance de découvrir un roman de Mathieu MENEGAUX. J'ai lu chacun de ses livres. Ils sont puissants. Ils me questionnent beaucoup. Je ne peux plus les oublier, j'y repense souvent, je les cite. Cet auteur est à découvrir.

Maintenant que je connais sa plume, je frémis d'avance en ouvrant les pages. Je sais qu'il va me bouleverser. Il écrit sur la justice, toujours en nous relatant une situation poignante et terrible. Femmes en colère ne démérite pas. Ici, nous sommes au coeur d'une cour d'assise, en plein procès, dans les entrailles du jugement. Qui juge ? Comment juge-t-on ? Qui ne s'est pas imaginé convoqué pour juger ?

L'ambiance est parfaite, tant par le cadre, les positions des différentes parties, les questions, les arguments et les opinions diverses et variées. Là encore, la galerie de portraits est intéressante. L'auteur nous dévoile l'essentiel, juste ce qu'il faut dans cette situation précise : les apparences, le langage verbal approprié aux personnalités. Seule l'accusée nous livre davantage d'elle-même. Elle se questionne, nous interroge donc, teste nos préjugés, les réfute et les conforte, c'est selon le lecteur.

Le roman est construit avec un scénario qui nous délivre juste ce qu'il faut de détails pour que notre intérêt monte d'une manière croissante, jusqu'à la curiosité, jusqu'à ne plus pouvoir lâcher cette histoire. le coup de théâtre final (bien sûr !) est vraiment la touche parfaite de cet écrivain percutant. Je l'attendais, je l'espérais… Il existe un côté machiavélique et manipulateur chez cet auteur qui est assez jubilatoire.

D'abord neutre, j'ai écouté la plainte de l'accusée. Puis est venue la voix des jurés. Les deux s'appelaient et se répondaient. Je ne sais pas quel est votre point de vue sur cette affaire mais le combat de ces femmes en colère a été le mien. J'étais le 8ème juré de cette justice, celui qu'on ne voit pas, mais qui examine sa conscience et sa raison, qui se débat avec ses émotions pour répondre aux questions de la justice, pour juger, pour affliger une peine…
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Vous vous interrogez sur le fonctionnement de la justice ?
Vous vous êtes souvent posé la question de comment se déroulent les délibérations en cours d'assise ?
Ce livre, c'est à la fois un roman sociétal et un documentaire dont on ressort instruit.
Mathilde Collignon, mère de famille et médecin, est incarcérée depuis trois ans à la prison pour femmes de Rennes dans l'attente de son procès dont les chefs d'accusation sont «coupable de torture et de barbarie , violences volontaires avec préméditation ayant entraîné une mutilation ou invalidité permanente »
Mathieu Menegaux nous plonge au coeur du fonctionnement judiciaire de manière très réaliste et c'est très instructif.
Personnellement j'y ai appris plein de choses.
Par alternance de chapitre, le lecteur passe de la cellule de Mathilde à la salle des délibérés.
Depuis sa cellule, Mathilde nous conte son histoire et nous explique le cheminement qui l'a conduite à commettre l'irréparable.
Mais il faudra bien avancer dans le livre avant de découvrir la nature exacte de ses actes.
Mathieu Menegaux a l'art de maintenir le lecteur en haleine en distillant les informations piano piano.
Depuis la chambre des délibérations, c'est la voix des 9 jurés que nous entendons ainsi que celle du président de séance qui donne des indications quant au déroulement et au procédé judiciaire et guide les jurés dans leur futur raisonnement.

À la lecture de ce livre, j'ai eu le sentiment de vivre ce procès en direct. Comme si j'y étais. Comme si je faisais presque partie des jurés.
Qu'aurais-je fait moi ?
Comment aurais-je voté ?
Voici toutes les questions que j'ai été emmenée à me poser durant cette lecture qui nous emmène à nous interroger sur le bien et le mal, la notion de vengeance, le consentement, sur l'égalité Hommes Femmes et surtout sur la notion de culpabilité.
Les jurés ont-ils les armes où sont-ils assez formés pour arbitrer de la culpabilité d'autrui ?
Ou bien seuls les ressentis et émotions sont-ils suffisants pour trancher et acter une décision ?
Telle est la question.
Et s'il vous est déjà arrivé de ne pas comprendre une décision de justice, ce livre vous éclairera certainement sur le comment elles sont prises.
Un livre très différent de ce à quoi m'avait habituée Mathieu Menegaux mais tout aussi intéressant.
Avec une écriture éclairée qui facilite la compréhension d'un système pourtant très complexe.
Je recommande.
À la lecture de ce roman, en lisant l'histoire de Mathilde, j'ai été à la fois scandalisé, choqué, dégoûte, révolté.

Sûrement, parce que je travaille dans un milieu professionnel, où beaucoup d'hommes, on commit l'irréparable, et où la femme a dû se taire et ne pas porter plainte sous peine de représaille pour sa carrière à cause du bouche à oreille et abandonner sa carrière où elle a généralement tout donné pour arriver là où elle en est, et surtout faire comme si de rien était, vivre avec cela et continuer sa vie alors qu'elle est détruite complètement de l'intérieur.

Femmes en colères, le titre est vraiment bien choisi, combien sommes nous de femmes en France à avoir dit non à un homme, moi la première après-avoir été suivis plusieurs fois par jour dans les transports par un homme en rentrant du boulot, oui, j'ai eu le courage d'aller porter plainte, mais a qu'elle pris puisque l'affaire a été classé sans suite.

Combien de femmes en France à avoir été agressé, brutalisé, violenté et avoir eu des dégâts irréparables, irréversibles, la liste et très longue.

Oui, c'est vrai Mathilde, a réfléchit, mûri, préparer, exécuter, accomplit sa vengeance sans penser à rien d'autre sur le moment , pour qu'ils souffent à leur tour , elle a en somme voulu agir, parce qu 'elle était sûre que la justice ne ferais pas justice .

J'ai trouvé le roman bien écrit, on plonge dans le système judiciaire, où l'auteur nous dépeint ce qui se passe dans un tribunal, et nous confronte à la délibération d'un jury à leurs choix, leur décision, ils sont là pour comprendre son acte, pourquoi une femme bien tout sous-rapport a pu selon eux vriller en un instant et orchestre sa vengeance.

Il est actuel ce roman, mais je suis aussi consciente qu'à mon sens toutes personnes qui liront ce roman se ferons leur propre opinion, parce que dans le fond, nous sommes des êtres humains et nous pouvons avoir chacun une opinion très différente sur ce roman.

Je ne peux pas dire si j'ai aimé où pas le roman, parce que moi la justice française, je ne la comprends absolument pas et je n'y crois pas non plus, je trouve à mon sens que rien n'est fait pour les femmes, pour notre sécurité et je ne rentrais pas dans une polémique, mais c'est mon opinion.

La question que je me pose à moi-même, c'est est-ce que j'aurais agi comme elle et je ne trouve pas la réponse, parce qu'au final, j'en sais rien et je ne sais pas ce qui se serait passé dans ma tête mentalement si j'avais subi ce qu'elle a subit, car on est jamais préparé à un drame irréversible dans notre vie.

" Depuis quand la justice se soucie-t-elle du bien-être des victimes ? La justice punit le coupable, mais quelle énergie insuffle-t-elle à la victime pour lui permettre de revivre ? Aucune ! "
Nicolas Beuglet
Après la lecture de "Est-ce ainsi que les hommes jugent?", je retrouve avec plaisir l'auteur Mathieu Menegaux et ses "Femmes en colère". Une nouvelle fois, l'auteur nous amène à nous questionner sur les rouages de la justice et ceux de notre époque fortement connectée.
Le roman s'ouvre sur le journal de Mathilde Collignon qui attend son jugement pour "actes de barbarie" . Cette femme, gynécologue respectée, mère de deux enfants a été victime d'un viol en réunion. La justice, elle a décidé de la rendre toute seule, persuadée que ses tortionnaires seraient faiblement condamnés et que son intégrité serait remise en question lors d'un éventuel procès. Elle n'a pas voulu subir cette nouvelle humiliation. Les femmes violées, elle connaît. Elle en a vu dans son métier et elle sait aussi que ces dernières sont souvent mises au rang de tentatrices, provocatrices face à la justice des hommes. Alors elle a agi et si elle regrette d'avoir été séparée de ses filles, elle ne regrette pas le mal qu'elle a infligé à son tour.
Voilà pour le (noir) tableau.
Face à elle, 6 jurés et trois magistrats qui devront se prononcer sur son sort. Derrière elle, toute une partie de la société qui débat de son histoire sur Twitter, Facebook et Insta, sous le hastag bien connu "Me too".
Mathieu Menegaux nous fait entrer au coeur du débat en nous permettant d'assister à celui des jurés. Petit condensé de la société, ce jury populaire va donner du fil à retordre aux magistrats. Vous n'échapperez pas aux remarques mysogines, au paternalisme et à la morale bien-pensante mais vous assisterez aussi à des élans d'humanité et fatalement viendra ce moment où vous vous interrogerez. Mathilde Collignon doit-elle être condamnée pour avoir torturé ces deux "victimes" ? Avait-elle des circonstances atténuantes ? Doit-on faire justice soi-même ?
Et plus largement, ces questions vous amèneront à penser à votre propre rapport à la justice. Celle des hommes face aux femmes. Celle des Hommes face à chacun de nous. Oui, la majuscule fait la différence. Et c'est d'ailleurs sur toute cette différence que repose une bonne partie de l'intrigue. L'acte de barbarie dont elle est accusée aurait-il eu la même résonnance face à une justice représentée par des femmes ? Lorsque une femme (ou un homme) est agressée sexuellement, il porte sa peine à vie. Les agresseurs la portent quelques années. Mathilde a décidé que ce serait donnant-donnant...Doit-on la blâmer ?
Tout comme les jurés, le lecteur donnera sa réponse et elle lui appartiendra!
Un très bon roman qui remue fortement.
Addictif ! J'ai dévoré le livre en quelques heures . On plonge dans la délibération du procès de Mathilde Collignon , accusée d'un acte barbare commis par vengeance .
Le délibéré est raconté du point de vue de l'accusé par le biais de son journal et il est aussi raconté par le biais du jury . On plonge au milieu de cette délibération et l'on peut s'interroger aussi sur ce que nous aurions voté. Pas facile de se mettre dans la peau d'un juré.
J'aime les livres qui me poussent à la réflexion, qui me bousculent, qui me font m'interroger ou ruminer pendant des jours. Mathieu Menegaux est passé maître en la matière et nous pousse à prendre position dans chacun de ses romans. Il n'a pas son pareil pour nous interpeller, nous secouer et nous chambouler.

Encore une fois, il frappe fort avec ce nouveau roman et nous plonge dans les délibérations d'un jury de cour d'assises. Il va nous pousser à nous interroger sur la justice pour les victimes de viol, la vengeance, le pouvoir des médias et des réseaux sociaux. Si vous étiez juré, quel sort réserveriez-vous à l'accusée ?

En parallèle, nous suivons Mathilde, l'accusée, dans sa cellule mettre par écrit son ressenti. Au fil des pages nous en apprenons plus ce qu'elle a subi, les raisons qui l'ont poussée à agir comme elle l'a fait et qui l'ont menée sur le banc des accusés. Et vous, à sa place, qu'auriez-vous fait ?

Dans notre société, en plein dans le mouvement #metoo, où la culture du viol est plus que jamais d'actualité, les femmes ne sont pas écoutées, les victimes ne sont pas écoutées et l'inégalité se fait sentir jusque dans la justice. Assister à ces délibérations est très instructif et effarant.

Je ne vous dirai pas ce que j'ai pensé du twist final, je vous laisse vous interroger et vous faire votre propre avis.

Après cette lecture, je me pose évidemment plein de questions mais deux choses sont très claires. La première, il faut faire un réel effort vis à vis des victimes, les écouter, les aider et ne pas les traiter en coupable.
La seconde chose dont je sois sûre, c'est que l'on pourrait éviter beaucoup de drames si certains comprenaient enfin la signification d'un mot, tout simple, tout court, seulement trois lettres qui ne prêtent pas à confusion : NON ! Non c'est non, point barre !

Un livre instructif, passionnant et percutant ! A lire !

Merci à #NetgalleyFrance et Grasset pour cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..