Un livre sur les choix d'une femme Claire après avoir subi une agression. Un livre difficile en émotions.
Il faut bien le dire, une héroïne femme décrite par un homme jusqu'au plus profond de son intimité, j'ai du mal. Même si à la fin Mathieu Menegaux remercie ses amies qui l'ont aidé à se mettre dans la tête De Claire,40 ans, bourgeoise aisée qui maîtrise tout sauf l'infertilité de son couple, je reste sceptique. Très vite, l'héroïne ne m'est pas sympathique. le parti pris de l'auteur de la faire chantonner et de noter les chansons n'ont rien arrangé.
L'histoire, difficile, ne laisse pas indifférent. Qu'aurions-nous fait à la place De Claire ? Elle a choisi de se taire. Quand elle commet l'irréparable, personne ne comprend et elle ne s'explique pas. Orgueil, toujours ?
J'ai lu ce livre très vite, parce que c'est vrai, on ne le lâche pas, dans le cadre du prix Roblès. L'avant dernière ligne me fait hurler. Comment peut-on faire ce qu'elle a fait ? Parce que dans la vraie vie, nombre d'enfants vivent sous les yeux de leurs mères qui ne sont pas toutes des bourgeoises aisées qui maîtrisent tout....
Vous l'aurez compris, l'émotion me submerge à contresens de tout le monde.
Ce premier roman ne m'a pas conquise même si l'écriture est limpide et facile. La pression sociale prévaut sur le désir profond d'enfant. A ce titre, les parents sont pour le coup beaucoup moins attachants. J'ai de loin préféré le malheur du bas qui tourne autour de la même problématique. Les extraits de chanson m'ont agacée et le coup de théâtre final est de trop à mon goût. Par contre j'ai suivi avec intérêt le chemin parcouru par Claire, sa bascule vers l'enfer absolu. Je range ce livre dans la catégorie « Rosemary's baby ».

▶️ Claire est tenue en détention à la prison de Fresnes, au quartier des femmes - mise à l'isolement, les raisons qui l'ont conduites ici sont graves ; jusque là, si elle a bien reconnu être coupable de ce dont on l'accuse, elle a toujours refusé d'expliquer le pourquoi de son geste... A la veille de son jugement en Cour d'Assise, elle écrit une longue lettre pour dire la vérité...
▶️ 40 ans, un travail accaparant et valorisant, une vie sociale bien remplie, un bel appartement au coeur de Paris, un mari, Antoine, dont elle est encore profondément amoureuse après 14 ans de mariage - Claire mène une vie épanouie et heureuse.. une ombre au tableau toutefois ; l'absence d'enfant - le problème semble venir d'Antoine...
▶️ Lors d'un dîner chez des amis, Claire, fatiguée, décide de rentrer seule, à vélo : sur le trajet, elle est agressée et violée ; à partir de cet instant, sa vie rangée va basculer et l'enchaînement des décisions qu'elle va prendre à partir de là va faire d'elle, victime au départ, une criminelle, une coupable....
▶️ Un roman qui happe le lecteur dès les premières pages, partagé entre malaise et appréhension...
▶️ Un roman qui happe le lecteur dès les premières pages - on veut savoir ce qui s'est passé, partagé entre malaise et appréhension , un récit bien mené et crédible mais.... je suis resté un peu «à côté », sans vraiment accrocher ; aucune empathie pour le personnage de Claire et l'auteur semble ne pas en avoir non plus tant le récit semble distancié...
▶️ Une écriture fluide mais sans aspérité particulière.... Un roman déroutant, qui se lit d'une traite, tout à la fois étonnant et dérangeant...
On se laisse aisément happé par le récit simple et efficace De Claire, et sa rapide descente aux enfers. Cette femme est intelligente, plutôt vive, carriériste à défaut d'être mère. Elle mène une existence relativement agréable auprès de son mari. le couple s'aime et si l'absence d'enfant est douloureuse, il noie sa détresse dans le rythme effréné du boulot et dans les voyages.
La vie De Claire, et, par ricochet cette d'Antoine, bascule suite au drame dont elle est victime et au choix qu'elle fait de ne rien dire.
Ce livre pose assez bien la question du silence suite à un traumatisme que l'on tait. Il y a des phrases qui interpellent, d'autres qui renvoient à nos propres silences.
Le récit est court, et c'est sans nul doute son atout majeur. Il y a malheureusement beaucoup de drame dans cette histoire. Ce sont eux qui mènent la danse macabre vers la fin inéluctable. La chute finale avec le résultat du test ADN est sans nul doute le drame de trop. Une surenchère malvenue qui rappelle les journaux à sensations qui pullulent dans les kiosques.
Pour le reste, Mathieu Menegaux ne s'encombre pas de fioritures. L'écriture n'est pas extraordinaire mais la fluidité du texte rend le récit efficace. Petit bémol, les phrases extraites de chansons qui ponctuent le récit ne sont pas très pertinentes, elles m'ont davantage agacée que séduite, voire, cassent le rythme de la lecture.
Je me suis tue, va à l'essentiel des sentiments et de l'intrigue. C'est brut et assez sensible.
Bien mené, convaincant, habile ce roman m'a plu. Fatalitas est le mot qui convient au roman. Bien joué. Par contre je n'ai pas vu l'intérêt des titres de chansons.
Comme le dit Boris Cyrulnik la honte est le poison de l'âme. Elle empêche la reprise d'un processus de développement après un traumatisme. La personne a une représentation d'elle dégradée et se retrouve avilie dans le regard de l'autre. le sujet se désocialise.
C'est ce qui se passe pour Claire. « Je me suis tue » décrit son inexorable descente aux enfer et c'est aussi le contrat qui annonce le contenu. Elle s'est tue. Elle n'a rien dit à personne. Elle pensait être assez forte… c'une femme de quarante ans, mariée à qui tout semble réussir. Seule ombre au tableau, elle n'a pas d'enfant : « nous nous écroulions. Nous nous décomposions. Une vie sans enfants, ce n'était pas formidable. Ce n'est pas une vie. »
Un samedi soir d'hiver, son monde s'écroule… On se retrouve dans cette femme fière mais qui a présumé de ses forces

Lien : https://chrisylitterature.jo..
Je suis entrée facilement dans l'histoire de Claire, j'ai vécu le drame, perçu toutes les conséquences et j'étais même à l'audience finale. Je ne m'attendais pas à une fin pareille. Un roman qui permet aux victimes de se rendre compte de l'importance de parler et surtout de ne jamais se taire.
Ce roman parle de la (non-)communication dans le couple, et du péché d'orgueil, qui font commettre de dramatiques erreurs.
On a envie de lui crier à chaque page: "Mais non, Claire, tu n'es pas seule".
Une bonne lecture, mais tout de même un manque de crédibilité.
Pas sure qu'il me reste un souvenir impérissable de ce roman dans quelques semaines. L'art de faire tous les mauvais choix... et pourtant c'est crédible. Mais ce n'est pas trop mon style de roman.