3,7

Ce livre se lit bien. Le décor du XIXe siècle est bien construit, réaliste. Le personnage du poète assassin Pierre François Lacenaire est intéressant et a plutôt bien été exploité. L'auteur s'est bien documenté.

Ce roman policier historique m'a un peu fait penser aux romans de Thomas Harris - sur le principe de coopération tueur/enquêteur - mais en beaucoup moins bien.
Le côté sordide des meurtres ne m'a pas vraiment convaincue et l'ambiance n'y est pas. J'ai également trouvé que les justifications du meurtrier manquaient de crédibilité...

Cette lecture ne me marquera pas.

Je vais commencer par ce que je n'ai pas aimé : la fin. C'est dommage car j'ai aimé l'ambiance de ce roman tout comme les personnages.
L'auteur croque à merveille le Paris des années 1835. On visualisait parfaitement les ruelles et leur insalubrité. Un vrai roman où l'ambiance a primé sur l'histoire.
Je n'ai pas de vrai fin et cela m'a un peu déçu
Je lirai cependant un autre roman de l'auteur
L'univers est intéressant mais l'immersion dans ce Paris crade et puant n'est pas totale. Peut-être la faute à des descriptions un peu emportées qui ne permettent pas de s'imprégner totalement de l'histoire. Coté suspens, l'histoire est linéaire et le lecteur se contente de suivre la route tracée par les mots sans réellement se faire surprendre. Malgré tout, c'est bien écrit et cette lecture nous fait (re)découvrir une partie de l'histoire française que l'on avait un peu oubliée.
Un roman qui me laisse sur ma faim...

Le résumé est alléchant, l'intrigue est prometteuse, le cadre est passionnant, le résultat est décevant.

Plusieurs meurtres d'enfant attristent Paris et ses habitants, sous le règne de Louis-Philippe. Lorsque Allard découvre les cadavres, il y voit la signature de Lacenaire, un assassin emprisonné en attendant son passage à la guillotine. Un imitateur ? Un opportuniste ? Un complice ? Allard n'a pas d'autre choix que de se rendre dans la prison aux côtés de son ami et assassin Lacenaire afin de découvrir la vérité.

Michael Mention nous offre un thriller psychologique court, voire trop court. On y découvre le Paris des années 1830 avec ses habitants, son ambiance, ses lieux mais l'intrigue est, à mon sens, bâclée : Allard (le policier) et Lacenaire (célèbre assassin) sont de très bons amis mais cet aspect n'est pas du tout creusé - comment se sont-ils rencontrés ? pourquoi cette amitié ? - les meurtres sont décrits précisément mais la résolution est "brutale" - on ne vit pas vraiment le moment de la révélation de l'assassin - Lacenaire est impliqué dans cette enquête et va tenter de la résoudre mais finalement, il n'est pas vraiment présent dans sa résolution...

J'ai apprécié le cadre et les personnages mais cela manque de relief, de développement pour ma part... dommage !
Ce roman est très prenant. Il se déroule sous le règne de Louis-Philippe dans un climat de terreur suite aux attentats auxquels Paris fait face. Des enfants sont assassinés.
Le policier chargé de l'enquête trouve des similitudes avec les pratiques d'un homme condamné à la guillotine. Serait-il coupable ou est ce que quelqu'un copie ses crimes ?
Le roman est court et bien écrit. On a envie de savoir qui est l'assassin. Il n'y a pas de temps mort. Ce qui est perturbant dans le livre c'est le fait que les victimes soient des enfants.