Tilly (Autre)
Mila éditions (02/10/2018)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le journal de mon année à dessinerVoir plus
Quelle magnifique idée ! En 365 propositions, autant que les jours de l'année, les auteurs offrent ici aux jeunes lecteurs la possibilité de jouer les dessinateurs, les écrivains ou les inventeurs fous, au hasard de l'ouverture des pages et donc pas forcément dans l'ordre. Ainsi le plus ou moins jeune lecteur- car, à 54 ans, je l'ai testé et je m'y amuse beaucoup- couche sur le papier, à son gré, des mots, des histoires, des dessins, des gribouillis, des collages pour répondre selon son humeur du jour, selon son vécu, selon son imaginaire, à la suggestion choisie. On appréciera le style dépouillé et vivant des illustrations discrètes et de la mise en page. Je m'y suis mise en laissant faire, comme initialement, suggéré le hasard, et ainsi, en une petite heure, j'ai fait la liste en dessin des choses vertes de mon quotidien ; je me suis dessinée bien maladroitement, et c'est très bien ainsi, en pirate dans un canot , flanqué d'un perroquet, en quête d'un hypothétique trésor. J'ai aussi fait la liste des personnes que j'aime. Comme vous venez de le comprendre, les incitations à créer reposent tant sur le quotidien (formes, couleurs, objets), que sur des personnes réelles et les relations entretenues avec elles ou que sur de la fiction. Dans la digne veine des ateliers créatifs et/ou d'écriture, les suggestions sont certes des contraintes qu'on a tout loisir d'accepter, de contourner, d'éluder, au fil de son besoin créatif. Je n'ai pas eu l'opportunité de tester l'idée suivante mais je vous la soumets : je crois que parents et enfants et/ou grands-parents pourraient de temps à autre choisir dans cet ouvrage une proposition de création pour soit y répondre séparément sur des différentes feuilles, soit ensemble en acceptant de construire une oeuvre commune. de quoi passer un doux moment partagé fait de dialogues, de rires, de négociations aussi. Une belle occasion pour se connaître encore mieux !

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus