AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2842801539
Éditeur : Sepia (05/06/2009)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :

Vous connaissez le Lotus Bleu, bien sûr ! Mais savez-vous qu'Hergé le travailla avec une extrême minutie ? Après avoir fait la connaissance de Tchang, il se documenta très sérieusement sur la Chine, son contexte historique et culturel. Et, surtout, il demanda à Tchang de lui tracer tous ces caractères chinois qui émaillent plus de cent cases de l'album. Mais que signifient-ils donc ? le contexte historique corres... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Julian_Morrow
  01 mai 2019
Tous les lecteurs passionnés savent la place très particulière que tient l'album le Lotus bleu dans le cycle des aventures de Tintin, comme dans la vie du dessinateur et auteur Hergé.
Alors que l'artiste, encore jeune, décide de conduire son héros dans l'Empire du Milieu, une lettre écrite par un missionnaire, qui officia en Chine et qui accueille en Belgique des étudiants chinois, attire l'attention d'Hergé sur la nécessité morale de donner à ses lecteurs une image juste de ce grand pays alors très méconnu. Voire mal connu, perçu à travers une nébuleuse de clichés, de préjugés et de légendes. Hergé ne demande pas mieux que de bien faire et répond à son épistolier pour lui affirmer qu'il souhaite être le plus fidèle possible à l'actualité et à la réalité chinoises.
La suite, tous les tintinophiles la connaissent : le missionnaire présente à Hergé un jeune étudiant chinois, spécialiste des arts : Zhang Chongren. On en beaucoup glosé sur cette amitié, qui alimente encore aujourd'hui bien des interprétations. Et a fait l'objet de plusieurs ouvrages signés par des tintinologues.
Ce qui est certain, c'est que l'influence de Zhang Chongren sur Hergé sera décisive et multiple : il initie le dessinateur belge à l'art chinois du paysage, à la peinture des montagnes et des bambous, et le Lotus bleu porte la trace de cette influence essentielle qui jamais plus ne quittera Hergé.
Mais cet album est plus que cela. Il est pour Hergé l'occasion de revenir sur des passages de ses oeuvres précédentes qu'il regrette déjà, qu'il a d'ailleurs dessinées sur commande. le Lotus bleu met en scène l'amitié entre Tintin et Tchang, jeune chinois directement inspiré par Zhang Chongren. Il tourne en dérision les préjugés que les Européens ont à propos des habitants de l'Empire Céleste, il dénonce la violence et l'arrogance des puissances coloniales européennes qui ont occupé la Chine après les traités inégaux, il dénonce enfin l'impérialisme brutal des troupes japonaises implantées à la frontière de la Mandchourie.
Tout ceci est connu. Ce qui l'est moins, c'est que tous les sinogrammes présents dans les cases du Lotus bleu ont été dessinés par Zhang Chongren ; Hergé ne maîtrisait pas la calligraphie chinoise. Or, ces sinogrammes n'ont pas seulement dans l'économie graphique de l'album une vertu esthétique. le jeune Zhang Chongren a littéralement rempli l'album de slogans patriotiques chinois et de sentences qui dénoncent l'occupation de son pays.
C'est à cet aspect de l'album, inaccessible pour qui ne maîtrise pas la langue chinoise, que Patrick Mérand rend hommage. Case par case, les sinogrammes et les phrases sont traduits et commentés, dans cet ouvrage remarquable, qui ouvre une dimension supplémentaire - politique - à un album d'une richesse décidément inépuisable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          275
Video de Patrick Mérand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Mérand
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=31410
Patrick Mérand, diplômé de Sciences Po Paris, licencié en psychologie et certifié en ethnologie est le fondateur des éditions Sépia. Tintinophile de la première heure, il ne cesse de proposer de nouveaux éclairages et de nouvelles informations sur l'oeuvre d'Hergé pour mieux en apprécier toutes les subtilités et toute la richesse. Voyageur infatigable, il a sillonné l'Afrique, l'Asie et l'Amérique en parcourant et découvrant plus de soixante de pays
autres livres classés : chineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Classiques en Chine

Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?

L'histoire des trois Royaumes
La Cité des femmes
Epouses et Concubines
Le rêve dans le pavillon rouge

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thèmes : chine , littérature chinoise , culture chinoiseCréer un quiz sur ce livre