Sophie Marie (Autre)
Saxe bien-être (30/01/2018)
4.25/5   2 notes
Le stress, auquel nous sommes tous confrontés à certains moments, est normal et même utile, en tout cas dans une certaine mesure. Il nous aide à agir, à passer à l'action. Mais il devient véritablement un fléau lorsqu'il n'est pas géré correctement. Dans ce livre, Jérémie Mercier passe en revue les approches pratiques, simples, puissantes qui permettent de libérer sont stress en extériorisant ses émotions.
Il vous présente les bases de l'approche LIFE® (Libér... >Voir plus
Que lire après L'hygiène émotionnelle Voir plus
Petit guide très rapide à lire.
Les notions abordées sont très simple à appréhender. Vulgarisation de notions plus complexes, cette simplification permet une appropriation facile du discours.
Des exercices sont proposés. Je n'ai pas assez de recul pour vérifier le bienfondé de cette méthode sur le long terme. Néanmoins, ce guide a, au moins, le mérite de faire réfléchir sur la place laissée (ou non) aux émotions dans notre société, notre culture et comment nous intériorisons ces principes dès le plus jeune âge.
Peu de pages, chapitres courts, écriture en grands caractères et illustrations rigolotes font que c'est agréable et ludique à lire. L'auteur nous donne 3 exemples d'extériorisation des émotions à mettre en pratique. Pour la théorie je trouve l'approche intéressante, pour la pratique on repassera... peut-être... Bémol: je n'ai pas le souvenir d'un exemple sur comment savoir ce qui pour soi est le "maximum d'intensité agréable" et surtout comment -apprendre à- se réajuster.

Le petit enfant, tel un grand sage, a choisi la voie du milieu : il extériorise ses émotions seul, sans violence envers qui que ce soit, et ne retient rien du tout. Une fois qu'il a fini, il retrouve son état naturel : joyeux et curieux.
Il est totalement libre.