Les Éditions Québec Amérique (09/09/2014)
Mai 1983. Un jeune étudiant en littérature se fait agresser par un homme qu’il a suivi au Port de mer, une tour d’habitation située près du métro Longueuil. Il n’en parlera à personne. Pendant les mois qui suivront, aucun de ses proches ne saisira la détresse insidieuse qui l’amènera au bord de l’abîme.
Dans une langue crue d’une rare efficacité, ce récit haletant et sans concession témoigne de la dureté d’un monde où les souffrances les plus complexes, lorsq... >Voir plus
Que lire après Port de merVoir plus
Nouvelle dont le titre est très approprié. Oui, c'est le nom de la tour d'habitation. C'est surtout la nausée (pour plusieurs d'entre nous, aussitôt sur mer), l'émotion ressentie dans le récit tant le personnage principal tangue.

En fait, lorsqu'on est victime de violence, au début on se sent vacillant. Les sentiments sont flous. On est pas trop sûr de ce qui s'est passé et se passe en nous.
C'est ce que j'ai retenu ici.

Le fait que ce protagoniste soit gay m'a paru superflu dans l'histoire. C'est l'orientation donnée par l'auteur pour camper les lieux physiques de son histoire, car tout se déroule dans et autour du très connu Village de Montréal (Québec).

Un auteur à lire!

Lire un extrait