Usborne (27/04/2017)
Ce beau livre invite les enfants à découvrir des tableaux célèbres puis à colorier et à compléter le dessin en noir et blanc reproduisant chacun d’entre eux. Un superbe livre de coloriage pour initier les enfants à l’art de manière interactive.
Les artistes en herbe seront fiers de leurs coloriages, qu’ils cherchent à reproduire les tableaux représentés ou qu’ils donnent libre cours à leur imagination.
Des reproductions en couleur de tableaux célèbres ... >Voir plus
Que lire après Tableaux choisis à colorierVoir plus
Encore une très belle idée de cet éditeur que j'apprécie de plus en plus.
Un livre de coloriage, mais pas n'importe lequel : que des tableaux, tous célèbres et importants.
Sur la page de gauche, le tableau originel, son titre, auteur et date. Et une courte notice le présentant.
Et souvent quelques détails en noir et blanc à colorier.
Sur la page de droite, un partie du tableau, ou la totalité, en traits noirs comme une esquisse.

L'enfant, selon son âge et son idée, va pouvoir colorier à sa guise, ou bien reprendre fidèlement les couleurs du tableau.
On lui suggère au début diverses techniques : crayons, feutres, pastels, craies, peinture ...

Au passage, il apprendra à découvrir un peintre et son style de peinture.

J'ai été un peu surprise que les oeuvres choisies ne soient pas présentées par ordre chronologique mais dans un charmant désordre (ou un ordre qui m'a échappé ?)
L'avantage est que ça donne un mélange de styles plutôt sympathique.

Une belle façon d'intéresser même les plus grands au coloriage.
Tous les enfants se sont montrés enthousiastes à l'idée d'utiliser ce cahier.
Les dessins sont beaux, très variés.
Les plus petits y font leur débuts en coloriage, puis selon l'âge, ils vont essayer de reproduire, de plus en plus finement, l'oeuvre du peintre, et apprendre à le connaître et à l'aimer.
Même les adultes peuvent s'essayer avec plaisir à reproduire le plus fidèlement possible les couleurs du tableau.
Ou en imaginer des délirants.

Lien : http://livresjeunessejangeli..

La cour d'une maison à Delft
Pieter de Hooch a peint cette maison néerlandaise et sa cour. Les briques et la ruelle sont très détaillées, tout comme les personnages. De nombreux tableaux de l'artiste incluent des portes ouvertes, que la lumière traverse.
La cour d'une maison à Delft. Peter de Hooch. 1658