Éditeur : Archives et Culture (23/10/2008)

Vous souvenez-vous des bons points, de l'odeur de l'encre et des tables en bois, des photos de classe sur trois rangs, du bruit des galoches, des mauvais tours et des punitions, de la classe aux doryphores pendant la guerre, des billes et des marelles de la cour de récréation, de la remise des prix et de la fête d'école ? Ce beau livre décrit toute l'histoire des écoles primaires d'autrefois, du XVIIIe siècle aux années 1960.

L'histoire de la législa... >Voir plus

wentworth23wentworth23   07 août 2015
Extrait
Avant le 18e siècle

Débuts d'organisation
Le développement de l'imprimerie, l'humanisme et ses visées pédagogiques, le protestantisme naissant et sa volonté que chacun puisse lire, seul, la Bible, sont autant de raisons pour que le XVIème siècle voit se développer les premières tentatives d'organisation d'une école pour le peuple. En effet, celle de Charlemagne, dont les manuels scolaires ont tant parlé, ne concernait que les clercs.

Une éducation gratuite pour tous en 1560
Le clergé commence à ouvrir des écoles gratuites pour les pauvres en 1550. En 1560, une ordonnance royale impose à chaque église, cathédrale ou collégiale d'utiliser une partie de ses revenus à former gratuitement les enfants des villes, et à chaque confrérie religieuse d'entretenir des écoles dans les villes et les villages. Mais c'est la Réforme qui fait prendre conscience à l'État du rôle de formation religieuse que peut jouer l'école. Beaucoup d'écoles créées à cette époque-là le sont dans les régions où le protestantisme est bien implanté. Mais elles restent peu nombreuses à l'échelle du pays, la majorité de la population demeurant non scolarisée.