EAN : 978B07VMSDYVS
Acerbi & Villani Ltd. (25/07/2019)
3.41/5   17 notes
—Un détour mortel. Un homme parfait.—Colin : Suit les règles. Futur médecin. Témoin d’un meurtre. CaptifTaron : Survivaliste. Muet. Meurtrier. Ravisseur.Comme chaque week-end, Colin est sur le point de rentrer à la maison, après la semaine passée à l’université, mais il est hanté par la prise de conscience qu’il ne prend jamais de risques dans la vie et qu’il suit toujours le même chemin. Sur une impulsion, il décide d’emprunter une route différente. Juste une fois.... >Voir plus
Que lire après Détour mortelVoir plus
Un raccourci qu'il n'aurait pas du prendre... quoique.

Colin suit les règles édictées par ses parents : il suit les études de médecine qu'ils ont choisies, il rentre tous les week-ends à la maison parce que c'est ce qu'ils veulent, il n'a pas fait son coming-out pour ne pas les froisser, il a arrêté de faire ce qu'il aime car ils considèrent que c'est une perte de temps, bref... il subit la pression, de ses parents, de ses études, de sa vie...

Quand il décide, sur une poussée subliminale du guide de développement personnel qu'il écoute tout en conduisant (pas le temps de lire... et encore moins des romans, perte de temps...), de changer sa route habituelle pour un "raccourci" à travers les bois (histoire d'arriver à temps pour le repas familial), il ne sait pas encore que sa vie va changer de façon radicale.

Déjà, règle numéro un, tout le monde sait qu'il ne faut jamais emprunter un raccourci à travers les bois, le soir... Donc en fait, croiser un mec couvert de sang qui semble tenter de fuir et qui veut rentrer dans sa voiture .... et un autre mec derrière qui semble le poursuivre, une hache à la main, ça ne parait finalement pas si surprenant. Voilà comment il se retrouve enfermé dans une cage, au sous-sol de la cabane d'un meurtrier sanguinaire...

Mais passé (assez rapidement) les premiers moments de terreur, Colin s'aperçoit que le meurtrier en question, Toran, est sacrément sexy, avec ses muscles et sa barbe broussailleuse, qu'il ne semble pas vouloir le tuer, puisqu'il lui amène à manger, c'est même plutôt bon, et qu'il paraît même le trouver à son goût vu les regards qu'il lui jette... il se dit donc qu'il peut éventuellement tirer avantage de ça, après tout, s'il doit donner de sa personne pour pouvoir s'échapper, c'est pas si grave que ça... et très vite, une douche est le prétexte d'un rapport plutôt intense entre les deux hommes, qui va amorcer un changement dans leurs relations.

Deuxième roman que je lis de ce duos d'auteurs et j'ai un peu le même sentiment que pour le premier, Un garçon pas comme les autres. Je m'attendais, au vu du résumé, à beaucoup plus de souffritude, de dureté, et en fait, j'ai trouvé que Colin était presque plus préoccupé par sa libido que par sa liberté, même si je comprends pourquoi, vu sa vie, la privation de liberté ne le gène pas tant que ça. Les thèmes abordés sont intéressants : le survivalisme, la société de consommation ou tout va trop vite, le retour à la nature, j'ai adoré le clan de matous autour de Toran (bien sûr), j'ai trouvé par contre que son réseau gay était un poil too much. La fin est intéressante et finalement, pas si surprenante que ça.

Bref, un roman original, des thèmes intéressants et une double plume et une traduction de qualité, pour un roman qui m'a fait passer un bon moment.
Colin est étudiant en prépa et se dirige vers une école de médecine, comme ses parents l'ont décidé.
Les attentes sont lourdes sur ses épaules et souvent il a envie de tout envoyer ballader. Étudier, travailler, etc... pas étonnant qu'il n'a pas le temps pour une vie sociale, en même temps il est pas forcément doué avec les gens pour ça. Il a une routine bien huilée, pas d'improvisation dans sa vie.
Et quand une petite voix lui dit que changer un peu l'itinéraire de sa vie ne lui fera pas de mal, il la croit... Il n'aurait peut être pas dû. le voilà témoin d'un crime sanglant et il a comme l'impression qu'il va pas en sorti indemne surtout quand Taron le jete dans une cage.

Taron est muet, se débrouille tout seul pour vivre en autosuffisance histoire de survivre à la fin du monde. Ok il a tué une personne mais c'était obligé. Par contre, le jeune étudiant qu'il a mis dans une cage pour l'instant il le garde et réfléchis à la suite.

Au début, je me suis dit mille fois " fuis abruti !!! " et au fil du temps, j'ai compris le dilemme de Colin. Il est séquestré d'accord mais Taron ne lui a pas fait de mal, d'ailleurs il le nourri correctement. Et pendant qu'il est là, il ne subit plus la pression qu'il a au quotidien.

Quand on lit de la Dark romance, il faut être capable d'oublier sa morale et accepter l'inacceptable qui nous ferait hurler en temps normal.
Et bien là, c'est un peu ça même si ça reste assez soft.
J'avoue avoir un crush sur Taron, il m'a même fait versé quelques larmes.

Tout n'est pas forcément parfait, on a pas de réelle fin à l'intrigue mais ça m'a pas gâcher le final.

Bref j'ai beaucoup aimé cette lecture y'a pas de doute

J'ai beaucoup apprécié cette histoire. le livre est bien mieux traduit qu'un précédent titre que j'avais lu de ces autrices.
Un scénario sympa, Taron l'homme ours, velu, sauvage, vit avec ses chats, survivaliste et légèrement psycho sur les bords avec son obsession pour l'autosuffisance, il est persuadé que le monde va s'éteindre et se prépare à l'apocalypse dans son coin. Il cache un coeur tendre malgré tout, peu habitué à la compagnie, juste qu'à ce que Colin débarque inopinément dans son petit monde maîtrisé.
La romance est un peu douce et rapide à mon goût, le scénario aurait pu être un peu plus creusé, les actions style "sauvetage de chatons", un peu bisounours.
Cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment.

Taron tendit le bras vers Colin et attrapa sa main, et lorsque ce dernier se figea, se sentant déchiré entre son envie de s’enfuir et celle de se laisser capturer à nouveau, il prit conscience que Taron lui avait donné quelque chose. Il ouvrit sa paume et vit une patte de lapin accrochée à un lien en cuir.
Taron signa quand Colin releva les yeux. « Pour la chance. C'était censé être pour ton anniversaire. »
Le temps qui passait obligeait des démons à surgir des coins et enfoncer leurs crocs en lui, lui racontant toutes sortes d’horribles façons dont il pourrait mourir. Comment Taron le démembrerait et le dévorerait. Que la nourriture qu’il lui servait était en fait de la chair humaine. Que c’était la fin de la route pour lui et qu’il ne quitterait plus jamais cette cage.
« Tu n’es pas un fardeau. Je t'aime. Avec toi, vivre ne se limite plus à l’effondrement éventuel du monde. Cela vaut la peine de vivre l’instant présent. »
Colin essaya de garder les idées claires, afin de ne pas laisser échapper le bon moment pour frapper, car plus il s’enfonçait dans ce terrier de lapin, plus il lui serait difficile de creuser pour s’en échapper.