Mary Lange (Traducteur)
EAN : 978B09HYM8BJ2
Acerbi & Villani (07/10/2021)
4.07/5   7 notes
—Perdre un œil. Gagner un petit ami.—

Ethan. Taxidermiste. Gothique. Impatient d’en finir avec le lycée.

Ethan est un jeune artiste passionné par la taxidermie. Les animaux morts sont tellement plus intéressants que les gens. Après le lycée, la seule chose qu’il souhaite, c’est développer son entreprise, mais tout ce que ses parents veulent, c’est qu’il fasse des études de droit. C’est un problème plus que suffisant pour Ethan, qui crai... >Voir plus
Que lire après Un garçon pas comme les autresVoir plus
Ethan est un jeune lycéen au look un peu spécial, gay, passionné de taxidermie et un peu étouffé par ses parents, obsédés par la réussite de ses études (comme beaucoup de parents me direz-vous...).

Un soir, lors d'une soirée où il se demande d'ailleurs encore pourquoi il y est allé, le groupe de sportifs du coin un peu alcoolisés, dont il était d'ailleurs en train de mater le quaterback, des remarques qui dérapent, la peur, la fuite dans les bois, rattrapé par Robert, le fameux quaterback, et c'est le drame.

Ethan se réveille à l'hôpital, borgne, l'oeil transpercé par une branche alors qu'il tentait de fuir Robert... et le plus étrange, c'est qu'il est veillé par Robert, avec l'aval de ses parents qui pensent que le sportif, son "ami", lui a sauvé la vie...

D'une façon assez étrange, Ethan propose à Robert de garder le silence sur les évènements et son rôle dans l'accident en échange de faveurs sexuelles... après tout, il tient l'occasion de s'amuser avec son fantasme sur pattes : grand, beau, musclé, pourquoi s'en priver ? Et Robert accepte, cet arrangement lui permet d'apaiser sa culpabilité tout en préservant son avenir tout tracé. Après tout, il a décidé de faire son coming-out une fois ses études terminées, pour le moment il ne veut pas de complications et Ethan lui permet d'expérimenter en secret, comme ça.

Mais les deux garçons vont se rapprocher peu à peu, chacun découvrant les passions et la sensibilité de l'autre et ce qui débute comme un chantage un peu malsain se transforme peu à peu en quelque chose de beaucoup plus profond et sérieux entre eux. Comment gérer alors les études, le lycée, le coming-out, les parents, l'avenir ?

Premier roman que je lis de ces auteurs, je suis partagée à la fin de ma lecture. le roman est plutôt bien écrit, fluide, la traduction est nickel, rien à dire là-dessus. Les thèmes proposés sont originaux : la taxidermie, la passion secrète De Robert, le handicap et l'acclimatation à une vie de borgne, la culpabilité, ... mais là où je m'attendais à beaucoup de souffritude, en fait, j'ai été frustrée. On peut comprendre que Robert accepte pour sauver ses miches (surtout sachant qu'il est gay aussi), mais Ethan propose cet arrangement de façon assez légère après ce qu'il vient de subir. A part la toute première scène où Robert a du mal, les auteurs enchainent avec de longues scènes de sexe plutôt cliniques, je n'ai pas ressenti cette montée des sentiments entre eux justement, j'ai eu l'impression qu'on passait du sexe-chantage au sexe-oh je suis amoureux en un clin d'oeil (okay, elle est facile celle-là...). Leurs relations sont je trouve un peu bancales sur la fin, quand Ethan a tendance à vouloir tout décider pour Robert, sous prétexte de le pousser à se révéler.

Les personnages secondaires sont intéressants mais peu travaillés, Pat le Rat nous propose une scène tirée de Carrie un peu cliché (mais pas de sang, des paillettes, après tout, la victime est gay), Chris aurait mérité un peu plus de lumière, pareil pour les parents d'Ethan et la mère De Robert, en gros les parents intrusifs et la mère permissive.

Bref, un roman de qualité avec des thèmes plutôt intéressants mais qui ne m'a pas accrochée plus que ça, peut-être que j'en attendais trop au vu du résumé.

coup de coeur

Ethan est un jeune homme avec une passion peu ordinaire : la taxidermie.
Solitaire, un peu gothique et avec peu d'amis, on le prend pour une personne étrange, voir excentrique.
Son petit vice ? Mater Robert Hunter, quaterback populaire et coqueluche des jeunes filles de leur lycée.

Lors d'une soirée, Ethan se retrouve la victime d'une blague qui tourne mal.

Robert se sent coupable. Ça a débuter en taquinerie sous alcool et ça fini en drame. Mais il a également la frousse. Si Ethan le dénonce, son avenir sera compromis.
C'est ainsi qu'il acceptera le deal improbable du jeune homme pour taire la vérité sur l'accident.

Ethan a des parents très oppressants. Dès que ses notes ne sont pas au niveau qu'ils souhaitent, ils ont tendance à être dur avec lui. Et ils ne comprennent pas sa passion.
A son retour de l'hôpital, il va en plus
devoir s'habituer à la nouvelle perception de son environnement... tout ça cumulé fait beaucoup pour lui .... Mais il est jeune et se sent seul.

Son idee d'indemnisation pour sa blessure se retourne presque contre lui ! Mais on sent que ce n'est que la colère du moment qui lui fait poser cette condition. Quand il se rend compte de son erreur, il devient une personne sympathique, certe étrange, mais il n'en est pas moins doux, et en recherche de contact.

Quand les choses prennent un tour moins abusif, pour Robert, c'est un bon moyen de découvrir le corps d'un homme, lui, gay dans le placard attendant l'université pour faire un pas en dehors.

Comme j'ai adoré ma lecture!! J'avais peur au début, je me demandais comment ça allait se mettre en place et au final, c'est doux, tendre, mignon, passionné et passionnant.
Plusieurs thèmes sont soulevés et on entre aussi dans la vie de 2 jeunes de 18 ans qui vont se découvrir. On partage leurs premiers émois, premiers baisers, premières disputes et la naissance de cette amour si grand...
Vous l'aurez compris, cette histoire m'a tellement plu que j'ai peiné à poser mon livre de la journée
Un nouveau KA Merikan, je ne pouvais pas passer à côté. Même si je ne suis pas fan de tous leurs livres, j'ai aussi eu un incroyable coup de coeur avec Soins particuliers. le style des auteurs est tout aussi particulier, flirant parfois avec la DR (en contemporain avec Détour Mortel, en RP avec Chevauchée avec le diable), ou avec le malaisant dans Soins particuliers.

Ici, elles nous offrent un New Adult dans le milieu du lycée américain avec tout ce qu'on imagine de ce monde là (harcèlement envers les minorités, sportifs adulés) et nous présentent deux personnages atypiques : un jeune home d'apparence gothique solitaire et passioné de taxidermie ; et un sportif populaire qui cache des talents derrière une façade parfaite.

La rencontre entre les deux personnages est,,, particulière et un peu glauque (bienvenue dans l'univers Merikan) mais la suite a été superbement travaillée.
L'univers de la taxidermie a été une belle surprise parce que j'ai adoré découvrir la passion d'Ethan à travers ses yeux et ce qu'il place au rang d'art. Quelques longueurs sur la fin mais j'ai passé un superbe moment !

Ces derniers jours, il s'était nourri de pizzas et de plats chinois à emporter, mais cela ne pouvait pas durer une éternité ou la prochaine fois que Rob le verrait, il ressemblerait plus à un porcelet qu'à une belette.
Depuis la dispute qu'il avait eue avec Robert dans la voiture, Ethan avait l'impression d'avoir tué un bébé phoque avec un club de golf.