Toi ma belle Andalouse

Que dire de Carmen de Prosper Mérimée ?
Je n'arrive absolument pas à me souvenir si je l'avais déjà lu ou non. Je sais avoir vu l'opéra de Bizet lorsque j'étais ouvreuse dans un théâtre (un job étudiant qui m'a offert une belle culture que je ne possédais pas) mais impossible de garder un souvenir du livre. Je suis donc ravie de m'être rafraîchis la mémoire grâce au challenge solidaire. Ceci dit, dans 10 ans, j'aurai peut-être à nouveau oublié.

Car, soyons honnête, cette nouvelle de Mérimée n'est pas exceptionnelle. Je dirais même que je me suis ennuyée.
On connaît tous cette histoire d'amour tragique entre Don José qui ruine sa vie pour une belle gitane.
J'avais de Carmen une image de femme forte, indomptable, sauvage, libre...
Elle est en fait détestable.
Difficile d'apprécier un texte lorsque l'un des personnages nous semble terriblement antipathique et que les autres nous laissent de marbre...

La plume de Mérimée n'est pas désagréable mais je n'ai pas non plus été transportée. Je n'ai pas voyagé en Andalousie.

Un classique à lire pour sa culture G plus que pour le plaisir...
Lien : https://demoisellesdechatill..
L'auteur detourne un peu ici l'histoire espagnole pour en tirer un beau livre ou la trame de l'histoire est preservee mais remise à la sauce d el'auteur: bref un beau moment de lecture !
Il y a l'opéra de Bizet que tout le monde connait avec le fameux solo du toréador. Une partition intemporelle qui continue de faire les beaux jours du répertoire lyrique. Pourtant, il y a surtout une histoire tragique d'amour et de la jalousie. Un récit universel qui montre à quel point une femme vénéneuse peut entraîner un homme à sa perte. le livre est divisé en quatre chapitres de longueur inégale, mais le récit des amours impossibles de Carmen et de Don José n'occupe que le troisième chapitre. Ce récit a un peu vieilli sur le plan de l'écriture, mais ne manque pas d'intérêt. Il est aujourd'hui disponible en format de poche vendu pour quelques euros. Une aubaine pour celles et ceux qui raffolent du plaisir de lire.
Ayant vu l'Opéra de Bizet plusieurs fois j'avais envie de découvrir l'histoire qui l'a inspirée. J'ai été enthousiasmée par le récit par rapport à l'Opéra. L'histoire est racontée par un étudiant en archéologie qui est en voyage en Andalousie. La relation passionnelle entre Carmencita et son toréador (qui est picador dans la nouvelle) est limitée au troisième chapitre . A la frontière de la nouvelle et du roman, Mérimée reprend le mythe de la belle gitane, sauvage et farouche. Construit en trois temps : la rencontre de Don José (le soldat qui se fait gitan et contrebandier pour suivre sa belle) par l'auteur, le récit de Don José sur la rencontre et la passion avec Carmen, une brève présentation de ceux qu'on appelle Bohémiens. La documentation qui entoure le récit est un intéressant travail de recherche sur le mythe de la gitane fatale, la vision romantique de l'espagne de la première moitiée du 19ème siècle - presque un pays "exotique" pour les français d'alors - et tout le travail d'élaboration du récit par Prosper Mérimée - à travers notamment sa correspondance.
Intéressant pour mieux apprivoiser le mythe.
Tout le monde connait l'opéra de Bizet, une oeuvre (trop ?) populaire, avec des airs connus de chacun et une Espagne en carton-pâte. Son livret est adapté d'une nouvelle de Mérimée (publiée en 1847), que peu de gens ont lue. Pourtant, cette oeuvre littéraire est remarquable, quoique très brève. Par là, Mérimée se distingue des prosateurs qui étaient ses contemporains et qui était volontiers prolixes.
C'est une tragédie implacable, qui met en scène, non pas des rois ou des princes, mais un bandit et une gitane hors-la-loi. Le narrateur fait connaissance de Don José, un ancien militaire basque, devenu voleur et meurtrier par amour pour Carmen, une jeune "bohémienne". Le bandit, finalement condamné à mort, raconte son histoire au narrateur juste avant son exécution. Ce n'est pas Don José, mais Carmen, qui est le personnage central: cette création de Mérimée me semble fascinante. Carmen est sensuelle, sans aucun sens moral, mais surtout indomptable. Elle a un côté "diabolique", un peu parce que c'est une gitane, et beaucoup parce qu'elle est faite ainsi. Certes, elle devient la maîtresse de Don José, mais elle le mène par le bout du nez. Puis elle cesse de l'aimer et préfére se faire tuer, plutôt que de se plier à ses demandes.
Tout le récit est mené de main de maître, sans aucune longueur, jusqu'au paroxysme final. L'Espagne, que Mérimée connait bien et qu'il nous présente, est dure et pauvre - loin des clichés de l'opéra qui en a été tiré. Carmen est un vrai petit bijou.
La source du mondialement célèbre opéra. Cette nouvelle "exotique" n'a pas le même charisme que la musique de Bizet et son personnage principal la dépasse largement. Mais voilà, c'est là qu'est née Carmen!
J'adore cet opéra et j'ai été contente de découvrir la nouvelle d'origine. Histoire courte et magnifique d'une passion destructrice : Don José et Carmen ne savent pas aimer de la même façon et ne peuvent pas se satisfaire longtemps. A chaque étape de sa chute le soldat souffre et hésite, mais choisit toujours de suivre sa passion plutôt que ses principes en sachant bien ce qu'il perd. le personnage de Carmen fascine, belle et surtout parfaitement libre, elle mène sa vie uniquement selon ses désirs quelqu'en soit le prix à payer. La rencontre de ces deux personnalités fortes finit mal, mais qu'elle est bien écrite ! Accompagner Don José à la poursuite de l'insaisissable gitane fut un grand moment de bonheur, bonheur retrouvé à chaque relecture. La peinture de l'Espagne et de la communauté gitane du dix neuvième siècle donne un caractère documentaire et exotique à l'histoire et renforce l'intérêt de celle-ci. Don José et Carmen, c'est la confrontation de deux cultures à une époque où celles-ci ne savaient pas se comprendre et encore moins cohabiter.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est évidemment très beau mais je n'ai jamais été transportée par M. Mérimé ce que je déplore
Je me suis accroché tant bien que mal à ce livre mais rien à faire. J'ai trouvé le style monotone, chaque jours étaient un supplice. C'est la première fois qun livre ne me donne pas envie de lire.
Un archéologue entend le récit de José-Maria, comment de simple soldat, il devient un brigand, puis un assassin, la raison : l'amour pour une femme prénommé Carmen une Bohémienne.
Au-delà qu'elle soit bohémienne, ce que j'ai pu lire dans le récit, c'est ce qu'un homme peut devenir par amour, enfin si l'on puisse dire amour, là, il s'agit de folie.
Carmen sera le moteur de la descente de José-Maria à ce destin fatidique, elle est une manipulatrice, une femme qui joue de ses charmes, une femme fatale.
Carmen m'a fait penser par moment à Eve tendant la pomme à Adam.
Classique, dont Georges Bizet à repris pour en faire un opéra.
J'ai apprécié l'histoire.