Elle est gitane, fière, maline, voleuse, un peu magicienne et détient des pouvoirs mystérieux lui conférant toute les dimensions fantastiques des êtres mythologiques de la Grèce ancienne. Dans la composition simple et fugace de cette nouvelle essentielle, Mérimée invente la matrice originelle de la James Bond's girl. On se lève et on applaudit en réclamant un bis.
Un bon classique de temps à autre, cela ne fait pas de mal. Je me suis donc plongée dans Carmen cet été. Ce recueil de nouvelles de Prosper Mérimée m'a beaucoup étonné. Je connaissais la Vénus d'Ille de cet auteur mais j'ai découvert de nombreux autres textes.

J'avoue avoir trouvé l'ensemble très inégal. Autant j'ai été fascinée par Carmen et La Vénus d'Ille, autant j'ai été déçue par les autres nouvelles. Les intrigues sont simples et efficaces mais c'est le style de l'auteur qui m'a rebuté. J'ai trouvé le tout un peu trop alambiqué. J'aime beaucoup la belle littérature et je ne reste pas insensible aux belles tournures de phrases mais là… J'ai trouvé que cela faisait trop. L'auteur multiplie les figures de style et les métaphores si bien que je m'y suis perdue plusieurs fois. Les qualités des nouvelles sont donc très inégales., ce qui rend l'ensemble décousu.

En revanche, j'ai apprécié la pointe de fantastique qui montre le bout de son nez dans certains écrits. Prosper Mérimée est un des précurseurs du genre.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..
Carmen est un très beau petit roman, très dense, très bel exercice de perfection dans le noble art d'être romantique. Cette oeuvre, fort belle, avec une langue charmante, ce récit addictif, est une petite perle du romantisme. C'est l'oeuvre d'un homme, qui, avec l'art qui est le sien, nous fait découvrir l'une des plus belles représentations de l'amour fatal. C'est un petit chef-d'oeuvre, de composition, d'abord, d'écriture aussi. Car, c'est cette écriture, ce ton nerveux, condensée en des phrases suggestives, cette manière de raconter, qui fait l'appréciation de cette oeuvre, et son art romantique. Une belle oeuvre du romantisme, et un exercice de style non moins réussi. Surprenant du début à la fin !
Le narrateur rencontre Don José, un gentilhomme basque déchu, devenu un redoutable contrebandier, avant son exécution par garrotage. Ce dernier lui raconte qu'à l'origine de son malheur se trouve une passion malheureuse, jalouse, mal rendue, pour une gitane, Carmen, qui vit dans une liberté absolue, c'est-à-dire qu'elle choisit ses entraves. Il lui en fait le récit.

Mérimée, pas très heureux en amour lui-même, parvient à nous transmettre ce sentiment que nous éprouvons toujours quand une personne nous raconte ses déboires amoureux : l'incompréhension devant tant de docilité pour sa propre déchéance.

Cf. suite de la note de lecture dans mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Carmen la bohémienne, séduit le militaire José qui pour un regard tendre va déserter, devenir contrebandier et finira par voler et tuer.
C'est à la prison, avant l'exécution de la peine capitale, qu'il raconte son histoire à un voyageur, le narrateur.
Comme c'est ennuyeux.
Mérimée n'est pas Bizet, Carmen est loin d'être flamboyante et José manque de caractère.
Bref, plutôt déçue.
J'ai mis pas mal de temps à finir ce petit livre, il m'a fallu un bon moment pour accrocher à l'écriture de Merimee. Ce n'était peut-être pas le livre à aborder pour une première approche avec l'auteur. J'ai fini par aimer même si j'étais bien loin du coup de coeur. On retrouve ici Carmen, le symbole même de la femme fatale, qui joue de ses charmes pour obtenir la faveur des hommes. On suit à travers les lignes l'histoire d'une vie, une histoire d'amour qui nous marque par sa profondeur et sa différence. Je vais tenter de regarder l'opéra de Bizet et de me faire une autre idée de ce livre !
Séville et les caresses d'un soleil torride.

Caserne, soldats et belles se rencontrent, se croisent et se toisent...

Amours et passions se défient et s'affrontent,
prenons garde !!!

Voici que l'oiseau rebelle ne se veut apprivoiser.

Aux chapitres défilant découvrons cet enfant de Bohème sans loi.
Carmen est un livre que j'ai lu avec ma classe donc dans le cadre scolaire.
Vu que c'est une lecture de cours, le lire n'a pas été particulièrement agréable. Mais en arrivant à la dernière page, je me suis rendue compte que c'était génial! (C'est vrai que c'est un peu bête de penser ça à la fin de l'historie, je suis d'accord avec vous. Mais bon, mieux vaut tard que jamais)
Mérimée nous relate l'histoire d'une jeune gitane nommée Carmen (d'où le titre) qui se sert des hommes à son avantage.
C'est un personnage hors du commun et emblématique. C'est une séductrice hors-paire qui entraînera tous ses amants vers le Mal, vers la déchéance. C'est aussi une femme aimée de son peuple et qui aime et s'attache aux siens. C'est aussi un symbole de la liberté, valeur qu'elle est prête à tout pour faire respecter. Carment est magique, unique et terriblement fascinante.
Mérimée à un plume que j'aime beaucoup, beaucoup, beaucoup! Il mêle l'ironie et l'humour à le fois, ce qui lui donne un style bien à lui. Il a su me transporter, me faire voyager dans cet univers troublant.
Une lecture que je n'oublierai jamais!
Carmen c'est la femme fatale par qui le malheur arrive.
Dans cette nouvelle dramatique et picaresque, Mérimée expose les ravages de la passion amoureuse.

C'est très bien écrit, agréable à lire et les personnages sont pittoresques. Carmen est antipathique, c'est une manipulatrice égoïste. Mais Don José m'a touchée, lui qui s'est fait rouler dans la farine.

Par contre le dernier chapitre m'a ennuyée, je m'en serais volontiers passée.
Nouvelle écrite en 1845 et publiée à Paris dans la Revue des deux mondes. Auteur classique français : 1803-1870. Oeuvre célèbre qui a servi à créer le livret pour le célèbre opéra de Georges Bizet : « Carmen », un des opéras les plus joué au monde. Très intéressant à lire, car pour une première fois j'ai pris contact avec cette oeuvre fascinante dont l'histoire très connue nous charme toujours pas sa musique et son thème universel.