Parmi les classiques que j'ai pris plaisir à lire, Carmen entre dans le Top 10. Et pour cause, l'histoire d'une femme forte, libérée et indépendante... Quoi de mieux pour une jeune femme en quête de liberté et d'indépendance ?

Bien sûr elle est belle et séductrice et sensuelle, il fallait bien que ce cher Prosper créé une héroïne désirable pour les hommes. Mais elle est devenue aussi un exemple pour les femmes. Et puis, qui interdit que les femmes ne puissent pas être belles et libres ?

Pourtant, un destin tragique pour cette Caliente.. Dommage, est-ce une morale ? "Être trop libre est dangereux pour la santé des femmes" Moi je dis qu'il fallait juste en faire une héroïne à aduler, admirer, désirer... Et que cette tragédie fait de Carmen une héroïne, une victime et un modèle.
Carmen ou la quintessence du drame passionnel…
Mérimée nous emmène en Espagne, où, lors d'un voyage, le narrateur, jeune et naïf, rencontre le mystérieux et dangereux Don José. Et parce qu'il l'a aidé, ce criminel va lui raconter son drame, son malheur depuis qu'il a rencontré la belle et vénéneuse Carmen, brune bohémienne qui le mènera à l'échafaud.
Tous les ingrédients sont là pour illustrer la femme fatale : la femme ensorcelante, libre, farouche et indomptable. Bien évidemment, l'homme, faible dans sa chair et dans son coeur, ne peut résister à cette beauté brute et s'y perdra, fou de désir et de jalousie.
Un peu trop caricatural à mon goût, mais cette longue nouvelle écrite en 1845 s'inscrit bien dans le mouvement de l'époque. La lecture est sympathique, la plume agréable. Un bémol sur la fin du récit quand Mérimée nous fait un condensé scientifique sur le « bohémien ».
P. Mérimée se cache une nouvelle fois derrière son narrateur. Il utilise la rencontre d'un basque et d'une bohémienne pour réaliser la présentation des peuples gitans. D'ailleurs, le dernier chapitre se pose un peu comme un "cours" ou un exposé sur ce peuple de nomades. le fond de l'histoire est intéressant mais je trouve que le texte a moins bien "vieilli" que celui de La Venus d'Ille. Il me semble moins attrayant pour l'étude en classe...
Prosper Mérimée, avant d' écrire cette nouvelle, a visité deux fois l' Espagne .
Visites effectuées à des époques différentes. Ceux sont ses souvenirs de voyage qui nourriront ce court récit qui symbolise " la passion destructrice " .
En mission archéologique dans le sud de l' Espagne, le narrateur, rencontre dans la campagne sauvage de l' Andalousie, Don José, un bandit recherché, avec qui il noue quelques liens de sympathie. Il protège sa fuite et
lui évite d' être arrêté par les dragons .
La semaine suivante, à Cordoue, le narrateur fait la connaissance d' une jeune et superbe gitane: Carmen . Cette fois, c' est Don José Navarro qui le sauve du guet-a- pens dans lequel la bohémienne, Carmen, voulait le faire
tomber.Quelques mois plus tard , le narrateur rend visite à José, en prison, et cela à la veille de son exécution .Le bandit lui raconte son histoire : brigadier des dragons, il est devenu déserteur, meurtrier, contrebandier et voleur
par amour pour Carmen. Puis délaissé par la belle gitane, il l' a tuée.
C' est le crime passionnel .Carmen est une femme très belle, et ça, elle le sait mais en plus, elle est rusée et connaît les atouts qu' elle possède : elle sait comment s' y prendre avec les hommes et les envoûter : c' est le type
même de la femme fatale !
Mérimée a crée avec Carmen un type de femme fatale qui a eu un succès mondial : un opéra et plusieurs films ont été tirés de cette nouvelle .
En 1875, le compositeur Bizet l' immortalise à son tour en tirant de sa nouvelle Carmen, l' opéra du même nom .
Histoire d'amour tragique dont la passion dépasse totalement Don José : il se retrouve manipulé par Carmen qui lui ruinera toute sa vie. Or, c'est à vous de découvrir la fin de l'histoire ;)
Lien : http://amiedeslivres.blogspo..
Je change complètement de registre en attaquant ce classique français, surtout très connu grâce à l'adaptation en opéra par Georges Bizet. Ce livre m'a surtout attirée car j'avais la nostalgie de l'Andalousie, région que j'ai visitée récemment. J'avais très envie d'y retourner mais si ce n'est pas grâce à un billet d'avion, je pense que un roman reste un intermédiaire raisonnable.
J'étais très surprise car je ne m'attendais pas à ce que le livre soit aussi succinct. En effet, il s'agit d'un récit très court mettant en scène trois personnages principaux : le narrateur, témoin d'une confession et qui ne joue aucun rôle mis à part celui d'auditeur (et archéologue à ses heures perdues) ; José Navarro, un soldat devenu contrebandier et Carmen, une belle bohémienne, femme fatale et manipulatrice. L'intrigue tient en peu de mots et je m'excuse si je dévoile toute l'histoire : Carmen fera tourner la tête à José qui quitte son poste de soldat pour devenir contrebandier afin de satisfaire sa dulcinée. Fou amoureux d'elle, il sera prêt à tout pour la conquérir et à ne pas la perdre, quel qu'en soit le prix. Il s'agit d'une histoire d'amour tragique, plus proche du genre théâtral que romanesque.
La fin de l'histoire m'a un peu ému. On peut reprocher à José son excès de naïveté, possessivité et jalousie, mais à Carmen aussi sa frivolité. La question à se poser serait : qui est vraiment Carmen ? Est-ce finalement une créature sans coeur? Ou alors une femme éprise de liberté, indépendante et qui refuse de se soumettre non seulement aux lois mais aux hommes ? Quoiqu'il en soit, elle m'a paru quand même lointaine et peu attachante, ce qui explique une partie de la note.
Je suis surtout déçue par le dernier chapitre, qui clos le livre d'une façon très abrupte car il dénote complètement par rapport à l'ambiance globale : on passe de la tragédie amoureuse à une étude consacrée aux bohémiens. le style d'écriture est aussi riche, parfois ardue à lire. Je ne l'ai pas trouvé très fluide et il a fallu m'accrocher pour m'habituer à ses tournures de phrases et son ton parfois pompeux.
Je pense que l'opéra de Bizet reste une alternative préférable mais pour les plus curieux, c'est un livre à découvrir quand même !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Ce petit roman raconte l'emprise de la passion d'une femme Carmen, d'origine gitane sur les hommes qu'elle rencontre et la fin tragique de cette passion.
J'ai lu ce livre en classe. Je trouve, personnellement, que l'histoire en elle-même n'était pas incroyable. le premier chapitre est intéressant car on apprend plus sur la géographie d'Espagne. Par contre, l'éditeur aurait dû ajouter une carte d'Espagne parce qu'à la fin je m'y retrouvais plus... le quatrième chapitre est lui aussi intéressant. On y dicte toutes les caractéristiques d'un bohémien et je me suis rendu compte que je ne savais rien d'eux. Carmen est un personnage intéressant. Comme quoi les femmes ont souvent un côté caché "dangereux"...
Ce livre... waou! J'ai été complètement embarquer dans cette histoire de "je t'aime, moi non plus" et de manipulation constante! La fin de livre,une fin tragique, macho et trainant ne nous laisse pas sur notre faim! le tout dernier chapitre de Carmen, pour moi ne sert qu'à venter l'écrivain, Prosper Mérimée, sur ces connaissances...
Ô quel ennui… ! Et c'est malheureusement ce que j'ai ressenti non pas uniquement au cours de certains passages, mais bien tout au long de cette nouvelle. Ce récit d'une folle passion amoureuse entre Don José et la belle Carmen est certes touchant, mais je n'ai pas réussi à être transportée ni à y croire complètement. J'ai pour le coup eu le sentiment d'être totalement passée à côté de cette oeuvre… Et je dois dire que ça m'embête beaucoup. Je préfère donc Prosper Mérimée dans un registre différent : celui de la nouvelle fantastique. J'avais beaucoup aimé La Vénus d'Ille ou encore Il viccolo di Madama Lucrezia. Pour le coup, avec Carmen, j'ai été un brin déçue. Je crois que je m'attendais à autre chose ou en tout cas, j'aurais souhaité être un peu plus emportée pour pouvoir prétendre avoir apprécié ma lecture.

L'histoire que nous connaissons toutes et tous est la suivante : Don José, capitaine de la garde, tombe éperdument amoureux de Carmen, une gitane libre et sauvage. Aussi lorsque celle-ci se retrouve emprisonnée, il la libère, mais se retrouve dégradé de son poste avant d'être conduit, à son tour, en prison. Sa flamme pour Carmen ne fait que s'en renforcer. Ce n'est que plus tard, lorsqu'il se verra fuir dans les montagnes et épouser la profession de contrebandier que la jolie gitane deviendra sa maîtresse. Il y a pour autant un mais : le caractère imprévisible de la femme qu'il aime le rend extrêmement possessif. C'est alors que Carmen s'entiche peu à peu d'un autre homme, un torero.

Lorsque Mérimée écrit Carmen, il a déjà entrepris plusieurs voyages en Espagne. Ayant séjourné en Andalousie il a, de même, mené des recherches archéologiques sur le passé de la région, ainsi que des recherches anthropologiques sur le peuple gitan. Cette édition comprend d'ailleurs le « chapitre essai » (rajouté à la nouvelle) où il évoque les résultats de ses recherches. Un essai que je n'ai pas franchement trouvé transcendant, mais j'ai apprécié apprendre que Prosper Mérimée s'était réellement intéressé à ces différents aspects avant l'écriture de Carmen, détail que j'ignorais.

En résumé, si Carmen représente très bien à elle seule le personnage de la femme fatale, libre et indépendante, je n'ai pas été séduite par son histoire d'amour avec Don José. J'ai eu le ressenti que cette passion amoureuse était surtout à sens unique. Je n'ai malheureusement pas du tout accroché à cette nouvelle. Je tenterai quand même de la relire dans quelques années, mon point de vue aura peut-être évolué d'ici là.
Lien : http://labibliothequedebened..