EAN : 9782014469493
Hachette Livre BNF (01/12/2016)
3.75/5   2 notes
Les préceptes et les avis que M. Mérimée a répandus et développés dans cet important Traité sont moins relatifs à l'art, qu'au matériel de la peinture. Il n'a pas la prétention d'apprendre à faire de bons tableaux, mais des peintures durables. Son objet est de rechercher quels ont été les procédés employés dans la peinture à l'huile, depuis son origine jusqu'à nos jours. Cette investigation lui a donné pour résultat que les plus anciens peintres flamands et vénitien... >Voir plus
Que lire après De la peinture à l'huile, ou des procédés matériels employés dans ce genre de peintureVoir plus
M. Mérimée décrit donc la préparation des différents vernis qu'on peut mêler avec les couleurs, et de ceux qu'on peut appliquer sur les tableaux, terminés. Il donne aussi les notions les plus exactes sur les matières colorantes, sur leur préparation, leur solidité, l'action qu'elles exercent les unes sur les autres dans leurs divers mélanges, sur l'altération que l'air et la lumière leur font subir, ainsi qu'aux substances grasses avec lesquelles elles sont unies; il indique les précautions à prendre pour assurer la conservation des tableaux et les moyens de les restaurer; il termine son ouvrage par une théorie de la colorisation appliquée à l'harmonie.