AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 1824 notes
Le narrateur arrive dans le Roussillon en tant qu'hôte de M. de Peyrehorade, qui doit lui faire visiter les monuments de la région, mais celui-ci marie son fils au même moment. Sa visite coïncide également avec la découverte, dans le petit village d'Ille, d'une mystérieuse statue de Vénus en bronze. Elle porte une étrange inscription sur son socle et semble regarder sournoisement le visiteur ; bientôt, une série d'incidents liés à la statue ont lieu, de plus en plus graves... Hasard ou maléfice ?
Ce roman court, au style très fluide et facile à lire, nous transporte dans un village au XIXe siècle, avec ses usages, ses traditions (le mariage), et ses habitants quelque peu stéréotypés (le noble pédant et fier de marier son fils, les villageois superstitieux...). Mérimée réussit à nous faire ressentir l'angoisse liée à cette statue et le doute qui persiste jusqu'au bout : doit-on se placer du côté des craintes naïves des Illois ou du rationalisme exagéré du narrateur ?
Commenter  J’apprécie          70
J'avais lu cette nouvelle de Mérimée alors que j'étais au collège puis ensuite au lycée. A l'occasion du challenge Petits Plaisirs, je me suis dit qu'il serait peut-être intéressant de la relire avec des yeux d'adulte. Dans un premier temps, j'ai trouvé le style très facile à lire et plaisant. La façon dont la nouvelle est écrite donne l'impression que Mérimée est en train de raconter un de ses nombreux voyages qu'il fit en tant qu'inspecteur général des Monuments historiques. Il raconte l'histoire d'un mariage entre deux familles aisées du Roussillon où une ancienne statue antique est découverte provoquant des sentiments d'amour ou d'effroi. Si l'histoire commence banalement, on sent qu'une ambiance malsaine se met en place petit à petit jusqu'à son paroxysme lors de la nuit de noce.

La Vénus d'Ille est une très bonne nouvelle pour découvrir le style Fantastique du XIXème siècle car elle est très accessible pour les lecteurs d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          70
Une très bonne nouvelle , fantastique , intrigante . Bref une réussite indéniable
Commenter  J’apprécie          70
Une nouvelle un peu compliquer, mais je l'ai bien aimé. Mais si je l'aurai lu seulement pour moi même j'aurai moins compris, car là je le lis pour le collège et donc nous avons des questions et je comprends plus facilement.
Commenter  J’apprécie          70
Nouvelle fantastique la plus célèbre de Prosper Mérimée, l'histoire se déroule à l'Ille-sur-Têt dans les Pyrénées Orientales.
*
Vénus à l'incroyable et étrange beauté, froide et fascinante. Annonciatrice d'instants tragiques.
*
Des fouilles archéologiques mettent au jour une statue ensorcelante aux pouvoirs inquiétants, retrouvée dans un village des Pyrénées…
Grande et belle statue de bronze aux yeux blancs à l'expression ironique et méchante…d'une beauté envoûtante...

« Il me montrait le socle de la statue, et j'y lu ces mots : cave amantem […]
Voyons si nous nous rencontrerons sur le sens de ce cave amantem ! »

Ô Vénus belle et fatale ... Lui passer la bague au doigt peut s'avérer risqué…
Alors prenez garde !
Et frissonnez à la lecture de cette nouvelle mystérieuse…
*
Commenter  J’apprécie          60
La Vénus d'Ille - du fantastique comme je l'aime...
Je crois que l'histoire est connue dans le genre littéraire : en gros, une statue s'anime et tue un homme (...). L'inquiétude monte petit à petit quant à cette statue car certains croient qu'elle s'en prend aux hommes... Et, lors des noces M. Alphonse et de sa promise, celui-ci est retrouvé mort au petit matin aux côtés de son épouse en état de choc. Cette histoire fantastique est très envoûtante !
Commenter  J’apprécie          60
Depuis longtemps j'avais envie de lire cette nouvelle, j'aime assez le fantastique chez nos grands auteurs, je leur trouve un charme désuet qui manque cruellement à la littérature moderne trop pragmatique.
Sous le charme, si bien que je n'ai pas rangé le livre et vai le poursuivre jusqu'à épuisement, en alternance avec Balzac, Stendhal, Barbey d'Aurevilly et quelques autres.

Le portrait donné de la statue est ambigu : on la sait inanimée mais certains détails font penser le contraire.

Elle est grande et entièrement en bronze
Son corps est noir et ses yeux blancs (mise en relief)
Elle est dénudée jusqu'au bassin, la partie inférieure est recouverte d'un drap qu'elle tient d'une main (peut inspirer le désir)
Elle a un regard méchant, féroce et beau (« Il y a dans son expression quelque chose de féroce, et pourtant je n'ai jamais rien vu d'aussi beau »)
Elle rabaisse toutes les personnes la regardant
De plus, la statue porte malheur ; l'inscription sur son socle, en latin, renforce l'aspect maléfique de la Vénus d'Ille : « Prends garde à toi si elle t'aime ». C'est une prophétie qui annonce la suite de l'histoire.

Lien : http://mazel-pandore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Une nouvelle à faire froid dans le dos ! Au fur et à mesure du récit, le lecteur se demande et s'attend un peu à se qui va se passer, sans étant pour autant moins choqué au dénouement.
Un anneau laissé au doigt d'une statue qui ne peut mystérieusement pas s'enlever et un futur époux très désemparé qui a pris une statue de Vénus comme épouse ...

Et je ne me lasse pas de la conclusion de la nouvelle :
" P. S. Mon ami M. de P. vient de m'écrire que la statue n'existe plus. Après la mort de son mari, le premier soin de Madame de Peyrehorade fut de la faire fondre en cloche, et sous cette nouvelle forme elle sert à l'église d'Ille. Mais, ajoute M. de P., il semble qu'un mauvais sort poursuive ceux qui possèdent ce bronze. Depuis que cette cloche sonne à l'Ille, les vignes ont gelé deux fois. "
Commenter  J’apprécie          60
J'ai adoré l'ambiance de ce livre, le regard de l'observateur nocturne sur cette statue, cette amante imaginaire dont il scrute l'ombre du mouvement, qu'il cherche à rejoindre...voilà ce qui m'en reste après plus de dix ans
Commenter  J’apprécie          60
Un peu court

J'ai lu La Vénus d'Ille dans le cadre du Pumpkin autumn challenge , et je dois avouer que, même si cette courte nouvelle mettant en scène une statue pour le moins étrange était agréable à lire, je suis un peu restée sur ma faim.
Évidemment la plume est délicieuse, le mystère est amené comme il faut, mais j'en aurais voulu tellement plus…

Le narrateur se rend dans le Roussillon et est reçu chez Mr de Peyrehorade, un antiquaire. Aussitôt, ce dernier lui fait part d'une découverte qu'il a faite dans son jardin : une superbe Vénus de bronze. Seulement, la statue semble semer le malheur autour d'elle. Une jambe cassée, une blessure à la tête du chenapan qui a osé lui jeter une pierre... Jusqu'au mariage du fils de l'hôte, où la Vénus montre son vrai visage...

L'atmosphère est parfaitement plantée, on est totalement happé par le récit mais c'est tellement court !

Oui, bien sûr, il s'agit d'une nouvelle, je ne pouvais m'attendre à plus mais j'aurais aimé passer plus de temps avec cette fascinante statue... Apparemment son charme a aussi opéré sur moi...

Un classique facile à lire, très court, à découvrir pour frisonner un peu.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (6832) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vénus d'Ille

comment s'appelle l'hôte du narrateur ?

Monsieur de Peyrehorade
Monsieur de Pehrehorade
Monsieur Alphonse
Monsieur de Peyreorade

3 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La Vénus d'Ille de Prosper MériméeCréer un quiz sur ce livre

{* *}