J'ai passé un agréable moment à lire cette courte histoire entre réel et fantastique. J'ai eu un petit frisson de peur et un sentiment de pitié pour le découvreur de ce trésor mystérieux. Cela m'a fait penser aux malédictions des tombes égyptiennes. Sympa !
Le jeune Alphonse a été marié à une jeune femme plus riche que lui. La nuit du mariage un drame arrive. Le narrateur a tout de suite des soupçons sur l'espagnol qui avait l'occasion de se venger de la défaite sur une partie de jeu de paume.

Je trouve ce livre très intéressant, certes c'est un classique mais ce suspense m'a vraiment transformé, j'ai été secoué à la fin avec cette histoire de meurtre. [Je me suis trompé car j'ai cru que c'était la femme du marié qui allait mourir mais c'est totalement faux.] J' ai beaucoup aimé cette nouvelle mais comme dans toutes les nouvelles fantastiques le doute et le suspense sont amenés grâce aux superstitions qui sont éparpillés par le narrateur...

Tout m'a fait frissonner dans ce livre même si le début est un peu ennuyant j'aimé ce bouquin et je vous le recommande.
Le fantastique au XIXème siècle sous la plume habile de Mérimée et voici une nouvelle passionnante qui pourrait être reprise de nos jours. La découverte d'une statue enterrée sous un olivier dans le Roussillon amène un archéologue vers des sensations inattendues, la statue serait-elle porteuse d'une malédiction?
La Vénus d'Ille est une nouvelle fantastique écrite en 1835; elle représente le côté obscur de l'époque du romantisme. Il y a dans ce récit la présence de phénomènes paranormaux qui nous font froid dans le dos. Une écriture simple, claire, dans un style direct, narré par un des personnages principaux. Une histoire qui devient troublante au fur et à mesure que l'intrigue s'installe. Cette sculpture de bronze découverte sur un site archéologique et qui provient d'un temple antique dédié à Vénus à de quoi stimuler l'imagination. Au centre de notre attention, elle nous surprend par sa force, sa puissance, son pouvoir, ses mystères et ses dangers Les faits étranges et les détails pittoresques très réalistes sont véritablement une intrusion du surnaturel dans le réel. J'aime cet auteur et cette nouvelle m'a transporté. Il y a des lectures comme ça qui nous séduise et habite notre quotidien.
Un des premiers classique pour lequel j'ai eu un coup de coeur. J'ai lu ce livre au lycée (il y a 10 ans à peu près) et je m'en souviens encore très bien. C'est dire si l'histoire m'a marqué.
Lire des classiques à l'école ce n'est pas toujours facile, ce n'est jamais vraiment le style d'écriture que l'on aime ou son genre littéraire préféré. Mais cette histoire a été une excellente découverte pour moi ! le coté fantastique/surnaturelle/suspense m'a tout de suite accroché.
A découvrir !
J'ai trouvé cette nouvelle très intéressante : j'ai beaucoup apprécié le style de Mérimée, dont je ne connaissais jusqu'à présent que la fameuse dictée. J'ai vu, dans la "révolte" de la Vénus, une punition envers ceux qui ne se conformaient pas à l'ordre établi, à savoir les personnages qui tentent de dégrader une oeuvre d'art, les personnages qui ne respectent pas les dogmes religieux, les personnages qui se fient à leur propre interprétation sans porter attention à celle établie par une personne pourtant mieux placée qu'eux... Je me trompe peut-être, et j'ai bien conscience qu'un tel point de vue ne sera certainement pas adopté par la majorité, mais étant moi-même du genre "conservateur", on peut dire en quelque sorte que je me suis retrouvé en cette Vénus qui punit les séditieux.
Une nouvelle facile à lire.

Etudiée à l'école, j'ai pris autant de plaisir à la relire des années plus tard. Voici un de ces rares et grands classiques de la littérature française que l'on peut lire de façon si rapide et si captivante. Bien que très courte, on s'intéresse facilement aux différents personnages de la nouvelle et on prend plaisir à se questionner avec eux sur le mystère qui entoure la statut.

C'est une nouvelle digne des histoires surnaturelles d'Edgar Alan Poe.
Je ne connaissais pas et j'ai découvert avec mes filles. Un peu réticente car je pensais que la lecture allait être fastidieuse, j'ai eu l'agréable surprise de tomber sur une histoire intéressante et une écriture facile (peut être est ce une version allégée pour les collégiens?).
Mais en tout cas je le conseille si vous voulez découvrir Mérimée.
La Venus d'Ille est un roman dont j'avais déjà entendu parlé mais jamais lu ni étudié.

Tombée dessus par hasard, j'ai décidé de me plonger dans l'histoire de cette beauté qui fait des ravages là où elle se trouve.

Le narrateur est archéologue et se trouve envoyé à Ille envoyé par M de P, un mariage va bientôt avoir lieu mais après une discussion il apprends qu'une idole aurait été déterré par le père du futur marié. Quelle aubaine pour un archéologue que de voir de nouvelles statues ou nouveaux monuments.

Belle à coupé le souffle mais aussi très sévère là Venus ne fait pas l'unanimité chez l'hôte de notre narrateur, pour lui c'est une merveille pour sa femme une vraie malédiction.

De fil en aiguille, nous venons à nous poser la question si cette belle Venus est vraiment maudite et de quoi elle est capable, on comprends vite que c'est un danger qui aura le pouvoir de punir tout comme l'inscription qui se trouve sur son socle.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture de Prosper Méritée, une leçon donnée également à ceux qui pensent que la beauté est supérieure aux autres qualités, de plus on pourra ajouter que l'argent ne fait pas le bonheur, le marié pensait que la dot était tout aussi importante que le bonheur d'avoir une belle femme à ses côtés.
Un des rare livre que j'ai adoré lire à l'école. Fantastique comme je l'aime.