France. Rennes.
M. Kerdegat, un homme d'affaires influent, vient solliciter l'aide du commissariat après la réception d'appels téléphoniques répétés, et de lettres anonymes.
Hubert Grimm, chargé de cette mission, doute de l'importance à lui accorder. En effet, l'inquiétude démesurée du chef d'entreprise cadre mal avec sa crânerie affichée. Néanmoins, il organise une surveillance autour de M. Kerdegat. Et, très vite, la police observe une filature de sa Mercédès par un scooter. Or, avant de pouvoir neutraliser son conducteur pour l'interroger, un nouvel élément va permettre d'établir une piste criminelle. En effet, en prenant son service, l'employée de maison des Kerdegat découvre devant leur perron un sac poubelle contenant un cadavre démembré.
La dimension de l'affaire croît. Et, avec elle, beaucoup de ramifications surgissent : une femme trompée, une maitresse répudiée, et peut-être la rancoeur de salariés licenciés.
Et pour cela, de travailler en bonne harmonie stimule indirectement l'équipe de Grimm constituée autour de lui grâce à son tempérament. Alors, dans la dynamique d'une collaboration sincère et solidaire, chacun d'eux va s'aventurer aux confins du danger et de l'illicite: ils s'introduiront illégalement chez des suspects, ou se perdront dans des clubs libertins…
Finalement, sous couvert de symboles à déchiffrer, d'un passé à approfondir, une « banale » histoire d'appels anonymes va finir par s'apparenter à une autre plus dramatique comme celle de Dupont de Ligonnès.
MON AVIS
Service de presse : Tous mes remerciements au site Netgalley.com et aux éditions XO.

Ainsi, la couverture du livre et l'énigmatique titre de l'ouvrage tiennent leur promesse en captivant le lecteur et le héros dans une noirceur progressive. Sans divulgâcher, on retrouve presque par moment l'ambiance du film Seven. Dans l'ombre du loup… quand les valeurs de l'amitié ne sont pas univoques…

Le roman « régional » (Bretagne) conduit l'intrigue policière de Rennes et ses banlieues jusqu'à Saint-Lunaire avec une problématique initiale assez banale. En effet, une enquête pour harcèlement, même d'un notable, manque de panache. Donc, c'est à H. Grimm fraichement muté de Montpellier qu'elle sera confiée. Cependant, des scènes macabres de cadavres donnent une dimension criminelle à une affaire privée et conjugale. Or, après le meurtre d'une maîtresse à la sexualité débridée, on déambule avec les névroses d'un fin limier qui doit s'extraire des abysses sordides d'un jeu de piste morbide.

L'écriture agréable et les personnages bien façonnés procurent plus de 415 pages (num.) de suspense en crescendo. le cadre lui-même évolue tout au long du roman : on pénètre dans une villa cossue, on consulte dans un cabinet de psychiatre, on fréquente les clubs sado-maso, on patauge dans la boue, et on s'infiltre par effraction dans une résidence secondaire. Les recherches et déductions des policiers s'alternent avec leurs actions sur le terrain dont les descriptions dynamisent l'ensemble. Sans relâche, les rebondissements permanents nous conduisent dans des interstices insoupçonnables.

Je garde une impression générale excellente du livre. L'auteur très prometteur dans sa trame policière, a travaillé chaque scène en apparence anodine. Toutes les petites répliques et anecdotes prennent un sens qui éclaireront le dénouement captivant.

Pour aller plus loin
LE CALME AVANT LA TEMPÊTE
La nonchalance du début du roman est supplantée par l'importance de l'affaire et des énigmes qu'elle comporte. Sans prévenir et avec surprise, au fil des pages se succèdent courses poursuites, perquisition, interrogatoire, infiltration, effractions, séquestrations… de plus, quelques scènes ressemblent à celles de westerns, et des menaces ou des mises en joue malmènent l'équilibre des forces établies et entretiennent le suspense.

LE NÉVROSÉ, LE MAILLON FORT
Avec des personnages pensés tout en nuance impactent une grande crédibilité. Ainsi, même les plus détestables d'entre eux parviennent à émouvoir sans tomber dans la sensiblerie.

L'équipe créée par l'auteur réunie autour de Hubert Grimm séduit le lecteur : dévouée, solidaire et énergique. En contraste, avec son côté un peu effacé et mal assuré, notre héros Hubert Grimm va paraître fade. Et d'une part, si sa retenue et sa modestie pourraient lui nuire, elles lui restituent une belle empathique et une confiance appréciées pour ses collaborateurs. D'autre part, doué d'intuition et d'opiniâtreté, il prouvera son courage et son audace.

On découvre l'état dépressif de H.Grimm en psychothérapie pour une « éco-anxiété ». Sa conscience exacerbée des dangers climatiques apporte de la légèreté dans le récit malgré ses souffrances psychologiques qui entravent son quotidien. En effet, il régente sa vie dans un souci constant de préserver la planète. L'application concrète et excessive des préconisations écologiques freine son champ d'action dans sa sphère privée au point de se faire traiter médicalement avec des séances chez le psychiatre. Instructives, elles recommandent des remèdes transposables à nombre de problèmes obsessionnels. Ainsi, se lancer à corps perdu dans l'enquête va-t-elle dévier H. Grimm de ses préoccupations écologiques ?
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Janvier. L'épouse et les enfants de M. Lamaury exécutés dans leur maison d'Abidjan. Crime terroriste?
Février. Franck Laveraud exécuté dans son bureau. Vengeance.
Mars. le commandant Grimm, muté trois mois plus tôt au SRPJ de Rennes, enregistre la plainte de monsieur Kerdegast, riche chef d'entreprise local, qui s'inquiète de lettres anonymes l'accusant d'être l'assassin de quatre personnes. Bien qu'il prétende ne pas les prendre au sérieux, il demande une enquête aussi discrète que diligente. Grimm, sommé par son chef d'y accorder toute son attention, s'aperçoit bientôt que Kerdegast est suivi par un homme en scooter.
Une seconde lettre, encore plus explicite, arrive. L'oeuvre d'un désaxé qui s'ennuie? D'un concurrent jaloux qui cherche à le déstabiliser? Une vengeance personnelle en rapport avec le passé de Kerdegast? Grimm et son équipe ont beau multiplier analyses de la lettre et de son contenu, aucun piste sérieuse n'émerge.
Dans le même temps, ils travaillent sur une affaire de drogue aux ramifications nationales, dont Rennes constitue un des maillons: Pujol, de la police judiciaire de Nîmes, avait réussi à infiltrer un groupe de dealers et à déterminer le lieu de leur prochaine livraison. Quartier du Blosne, au sud de Rennes. Grimm et son équipe n'ont plus qu'à mettre sur pied une opération visant le flagrant délit.
C'est alors qu'un sac poubelle contenant les morceaux d'un cadavre est déposé sur le perron de la villa de Kerdegast. Il s'agit du corps d'une femme qui a été étranglée puis découpée mais dont il manque la tête. Difficile, dans ces conditions, de l'identifier. Bien que Kerdegast nie farouchement toute implication dans cette sordide histoire, Grimm est persuadé qu'il en sait plus qu'il ne le prétend. Qui est la victime? Pourquoi l'a-t-on tuée de si horrible manière? Et pourquoi déposer le cadavre sur le perron de Kerdegast? Seule certitude: le crime a eu lieu ailleurs...Mais où??
Une enquête difficile pour le commandant Grimm dont la vie privée mouvementée ajoute à son sentiment de frustration qu'il peine à juguler...

Dans l'ombre du loup a été publié le 21 janvier 2021 par XO Editions. le style d'Olivier Merle est énergique; pas de fioritures: les mots glissent tout seuls, permettant au lecteur de se concentrer sur le contenu, car rien de plus désagréable que de lire un polar truffé de coquilles ou de maladresses syntaxiques. "Il gagna son bureau et s'assit sur son fauteuil. À vrai dire, Grimm ne se sentait pas d'humeur à travailler. Il cherchait surtout à s'isoler. Il posa les pieds sur la table, jambes tendues, renversa la tête en arrière en fermant les yeux, les deux bras retombant de part et d'autre des accoudoirs." (Page 93). le découpage du texte, dont les chapitres sont signalés par de simples numéros, insérés dans des parties précisant le mois, l'enquête menée par le commandant Grimm et son équipe. Dialogues, passages narratifs dans lesquels l'auteur livre les réflexions et les ressentis des protagonistes et scènes d'action détaillées s'enchaînent harmonieusement: "Il n'osa pas décliner son statut de commandant de la police judiciaire, ignorant s'il devait rester discret sur ce point. Il s'apprêtait à expliquer qu'il avait rendez-vous avec M. Kerdegat quand il y eut un second déclic plus long, d'une tonalité plus basse, et la grille se déverrouilla. Il n'eut plus qu'à la pousser.
Grimm remonta la courte allée en gravier qui menait au perron de l'énorme porte d'entrée. Ce ne fut pas un serviteur en livrée qui lui ouvrit, mais l'employée de maison repérée par Ermeline, celle-là même qui prenait son travail tous les matins à 8 heures. Entre deux âges, d'allure impersonnelle, elle s'efforçait de conformer sa physionomie à la dignité et à la retenue qui seyaient à la classe sociale qu'elle servait. Grimm se présenta de nouveau." (Page 60).

De réelles qualités narratives pour ce polar. Sens de la description: "C'était un homme de petite taille, mais du genre râblé, costaud, assez large d'épaules, aux membres courts qu'on devinait puissants. Il avait le haut du crâne dégarni et les rares cheveux qu'il conservait au sommet du front étaient plaqués en arrière formant quelques lignes sinueuses destinées à dissimuler sa calvitie. Sur la nuque, les cheveux redevenaient abondants, recouvrant le cou, à l'inverse des tempes, coupées à ras. le nez était large et long, si proéminent qu'il déterminait toute la physionomie du visage. Car ni les lèvres minces, comme absentes, ni le menton fuyant, ni les yeux allongés en deux fentes oblongues, ne pouvaient rivaliser avec un tel appendice qui lui mangeait presque le visage." (Page 186).
Une intrigue bien ficelée, développant des méandres parfois un peu longs, par exemple les séances du commandant avec sa psy, ou les développements de sa vie privée. Néanmoins, Dans l'Ombre du Loup reste un polar intéressant, abrupt comme un coup de poing, égratignant au passage la bourgeoisie bien pensante, les pontes de la police qui pensent politique et résultats, oubliant que les flics interviennent sont confrontés chaque jour aux forces du mal, mais également à des victimes, des êtres humains malmenés par la vie.
Lien : https://legereimaginarepereg..
Olivier Merle se lance dans l'écriture d'un polar avec Dans l'ombre du loup. le côté écologique de ce roman, à la facture par ailleurs classique, donne une teinte d'originalité et le met au gout du jour. le commandant Grimm est devenu totalement dépressif face aux dérives de notre société occidentale qui, selon lui, court à un désastre climatique. Ce policier atypique et obsessionnel n'est pas à une contradiction près dans sa vie quotidienne. Pas très sympathique au départ je m'y suis cependant attachée.
Je n'ai pas vu l'intérêt du prologue. Il est facile d'imaginer qu'il a une raison d'être et de ce fait il y a beaucoup moins de suspense. Je me suis souvent agacée des ficelles un peu grosses et ai interprété les indices bien avant les enquêteurs. Sauf pour la toute fin! J'ai trouvé certains personnages un peu caricaturaux comme la maitresse du club sado ou le détective privé. J'ai aussi trouvé exagérée la servilité du commissaire et du procureur face à aux notables. Je ne suis pas sûre que la justice prenne, aujourd'hui encore, tant de précaution avec eux.
Malgré ces petits défauts j'ai été intéressée autant par la résolution de l'intrigue que par les déboires personnels du policier. L'écriture fluide et agréable de ce roman et les personnages bien campés rendent ce polar addictif et il est vite devenu, pour moi, un vrai page turner. de plus il y a de l'humour et pas seulement dans le choix du patronyme des personnages.
Peut-être le début d'une série avec Hubert Grimm et son équipe?
#Danslombreduloup #NetGalleyFrance
Lien : https://ffloladilettante.wor..
Une enquête policière bien ficelée.

Hubert Grimm vient d arriver à Rennes et se retrouve à enquêter sur des appels et des lettres anonymes que reçoit Yann Kerdegat, un notable de la ville.
L'enquête peu intéressante prend de l ampleur lorsqu'un corps est retrouvé devant la porte du domicile du chef d'entreprise.

Grimm et son équipe plonge dans la vie plus intime de Kerdegat et y découvre des secrets.

Si le début se met en place tout doucement, j'ai trouvé un peu de lenteur au milieu du roman.
Et puis, sur le dernier tiers voire le dernier quart même tout s'accélère et là, impossible de décrocher ! Une scène terrible qui m'a un peu retournée !
Cela s'enchaîne à une vitesse : le dénouement, les explications, cela se dévore... et petit rebond final pour que tout s'explique vraiment.

Un bon polar sympa à lire !
Voici un policier atypique. Je parle d'abord du commandant Hubert Grimm – un nom de famille de contes de fée (elle était facile, je l'ai faite, ne me remerciez pas). A une lettre près, cela donne aussi « crime », et certains ne se privent pas pour commettre le lapsus. Il a une vie sentimentale qui l'a forcé à quitter son précédent poste pour Rennes – huit cents kilomètres, parfois, ce n'est pas suffisant. Il est aussi, et c'est à ma connaissance le premier policier que je lis ainsi, obsédé par le réchauffement climatique, au point de ne lire que des livres qui parlent de catastrophes écologiques. Il est toujours, constamment, éminemment pessimiste. Cependant, il est obligé de consulter une psy, à la suite, justement, de ce qui l'a forcé à quitter Montpellier. le lecteur saura beaucoup de choses sur lui, personnelles, intimes, bien plus que ses propres hommes, qui doivent faire avec ses sautes d'humeurs. Il n'empêche : Hubert Grimm aime enquêter, et ne se sent véritablement bien qu'en plein coeur d'une enquête.
Celle qu'on lui confie de prime abord n'a pourtant pas de quoi être réjouissante. Elle est même plutôt du genre à faire rentrer dans les rangs. On envoie des lettres anonymes à un notable. le but ? Trouver l'auteur en faisant le moins de vague possible. Ne faire que ce qui est nécessaire et faire cesser ces importunités. cela le gène aux entournures, Grimm, de ne pas avoir les coudées franches. Va-t-il prendre quelques libertés ? Oui, tout en restant dans le cadre de ce qu'aurait pu être l'enquête si Yann Kergedat n'était pas un notable dont il ne fallait pas déranger la vie privée. Elle se retrouvera bien dérangée toute seule quand un corps découpé en morceaux est livré devant chez lui.
C'est fou ce qu'être un homme connu peut entraver le cours d'une enquête. Pas de vague est le mot d'ordres, le mensonge aussi, et, au cours de l'enquête, la ténacité des enquêteurs, leur sens de l'observation les aideront énormément. Les enquêteurs de Grimm ne comptent pas leurs heures, sacrifiant parfois leur vie privée, comme Ermeline, la seule femme du groupe.
Dans l'ombre du loup est un polar très prenant. J'ai vraiment eu envie de progresser le plus possible dans la lecture pour connaître les développements de l'enquête, pour suivre les différents rebondissements. La justice prend cher parfois, au sens large du terme. Comme le dit l'un des personnages les plus singuliers de ce récit, ce n'est pas la vérité qu'ont cherché les policiers, mais un coupable, s'arrêtant à la première personne qui remplissait toutes les conditions requises. Grimm, finalement, n'a fait que respecter les procédures – et de voir à quel point elles peuvent être lourdes, et retarder certains actes. A force de voir, de lire des enquêtes où les policiers-têtes brûlées se moquent des procédures à suivre, on en vient à oublier qu'elles existent, et qu'elles ont aussi une raison d'être.
Je me suis questionnée aussi sur le thème de la paternité, de la famille qui sous-tend le roman. Pourquoi a-t-on des enfants ? Comment les accueille-t-on, les élève-t-on ? Je ne parle pas seulement des interrogations de Grimm sur l'avenir de la planète (quoique), je parle aussi du fait de préparer ses enfants à l'avenir – et de ce que certains appellent les protéger.
Alors oui, j'ai aimé ce livre, même si certaines scènes m'ont déplu, c'est ainsi. Cependant, il est suffisamment de personnages attachants, étonnants dans cette oeuvre pour que les quelques scènes que j'ai peu appréciées soient un détail secondaire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Prenez un commandant de la SRPJ de Rennes où il a été muté voici trois mois .Hubert Grimm , l'écologisme chevillé au corps , hanté par la certitude que l'espèce humaine n'en n'a plus pour longtemps et passant son temps libre à s'en convaincre en lisant tous les livres qui lui tombent sous la main , témoignant de toutes les catastrophes possibles et imaginables que la Terre subit . Grimm , un dépressif chronique donc ou plutôt un anxieux climatique ,qui rend visite toutes les semaines à une psychiatre , en toute discrétion et en cachette du reste de son équipe constituée des capitaines Corentin Jarry , Eric Blanchard ainsi que d'Ermeline Gasquet ., la lieutenante qui essaie de se faire une place dans le groupe .
Cela ne l'empêche pas de conduire ses enquêtes avec application et toute l'implication nécessaire ( voire ne pas toujours suivre les ordres de sa hiérarchie pour le bien de l'enquête ou quand son intuition le lui intime ) , même si , depuis sa mutation en Bretagne , il n'a pas grand chose à se mettre sous la dent .
Alors quand le commissaire Babut lui propose de rencontrer un industriel reconnu de la région , victime de lettres anonymes , il lui est impossible de refuser même si l'affaire lui semble mineure .Il fait ainsi la connaissance d'un certain Kerdegat , un personnage fier et hautain ayant une haute opinion de lui-même , que Grimm ne peut que mépriser instantanément .Outre des lettres de menace, le PDG a reçu des appels anonymes en pleine nuit .De quoi inquiéter n'importe quelle personne n'ayant rien à se reprocher . .
La première piste de l'équipe va les amener à découvrir que l'industriel est régulièrement suivi par un scooter puis la banale affaire du départ va se transformer en une enquête criminelle avec un premier meurtre particulièrement barbare .

Je n'ai pas lâché ce livre une minute . J'ai été tenu en éveil par ce récit qui monte graduellement en intensité et nous réserve de sacrés rebondissements alors que l'enquête policière nous transporte dans des terrains de plus en plus obscurs et troubles . Outre la densité de l'histoire qui nous fait découvrir la face cachée de familles honorables ou un Rennes By Night avec certains de ses clubs privés dont les membres partagent leurs goûts pour la soumission ou la domination , celui qui attire notre attention c'est le personnage central , dont le rôle est tenu par le commandant Grimm .
Un homme , bourré d'obsessions qu'il a le temps de ressasser , seul dans son appartement vide , une boîte de sardines et un morceau de pain rassis devant lui ou , lors de ses longues soirées d'insomnies .. Bourré de contradictions , s'inquiétant de la santé du Monde et laissant la sienne se dégrader . Amoureux d'une femme mariée enceinte , dont il ne sait si l'enfant qu'elle attend est le sien ou non , hésitant même à le savoir . le seul remède à ses angoisses existentielles , c'est son enquête , qui l'accapare le corps et l'esprit tout entier , à l'instar des lecteurs de ce roman ,envoûtés par cette prose et ce scénario machiavélique .
Le début du roman policier m'a un peu inquiétée, les descriptions de toutes les actions du héros (comment il prend le métro, pas de risque de se tromper pour l'instant sur Rennes, il n'y a qu'une ligne bon depuis mi-sept 2022, il y en a 2), ses repas, ses angoisses ... mais l'auteur s'affranchit de ceci au fur et à mesure que l'enquête avance, pour devenir un vrai polar avec pas mal de suspects.
Dans l'ombre du loup d'Olivier Merle est un très bon polar bien ficelé qui m'a surpris jusqu'à la fin.
Déjà les enquêteurs forment une équipe très attachante, l'officier Grimm arrivé depuis peu à Rennes, Ermeline, Blanchard et Jarry. Ils cherchent par tous les moyens, tout d'abord à trouver pourquoi ce chef d'entreprise Kerdegat est harcelé, mais ensuite des meurtres vont avoir lieu et l'enquête va devenir beaucoup plus intéressante.
De nombreux rebondissements maintiennent le suspense et même si le rythme du roman est plutôt lent, il reste passionnant et la fin est même bluffante !
Merci à XO pour leur confiance.
L'écriture de ce polar est fluide et agréable. le récit débute par ce qui ressemble à une histoire anodine de corbeau, mais les nombreux rebondissements en font un très bon page turner, que j'ai lu en seulement deux jours. Je confirme, une fois ouvert, il a été difficile de le lâcher…
L'auteur Olivier Merle nous présente ici un flic au comportement atypique, le Commandant Grimm, qui nous révèle rapidement ses faiblesses. Il est d'ailleurs contraint de consulter une psychiatre pour traiter une obsession originale, qui peut étonner le lecteur.
Ce livre m'a malheureusement donné une impression de déjà vu. Je ne saurais dire pourquoi j'ai eu cette impression, mais cela m'a beaucoup dérangée dans ma lecture ; cette remarque reste bien entendu très personnelle.
En tout cas, j'ai aimé les différents personnages, notamment celui du commandant Grimm, bienveillant et attentif, plein de contradictions, et de la jeune lieutenant Ermeline Gasquet, qu'il essaie de protéger. Certaines scènes sont vraiment glauques et restent en mémoire. On peut supposer qu'il y aura une suite à ce polar, les personnages étant bien installés. Je serais partante pour retrouver Grimm et son équipe pour d'autres enquêtes.
Je remercie les éditions XO et NetGalley pour m'avoir permis de découvrir cet auteur à la plume captivante.
Lien : https://voyagesdek.travel.bl..
Le commandant Hubert Grimm a un sérieux problème psychologique : la dégradation écologique de la planète.
Sa meilleure façon d'oublier, se jeter à corps perdu dans ses enquêtes.
C'est ce qu'il va faire avec cette drôle d'affaire de lettres anonymes adressées à Mr Kerdegat, un notable de la ville.
Une surveillance routière qui amène Hubert et son équipe à d'abord découvrir que l'homme est suivi par quelqu'un en scooter, puis se rendre compte que ce riche industriel leur cache quelque chose.
Ils sont surpris par cette attitude d'autant que c'est bien Kerdegat qui a fait jouer ses relations auprès du procureur pour qu'une enquête soit menée.
Mais sans doute ne s'attendait-il pas à ce que ces chevronnés inspecteurs découvrent une liaison extra conjugale à ce petit bourgeois.
Quand bien même, Grimm est convaincu que ce n'est pas cette incartade que Kerdegat souhaite le plus taire aux enquêteurs. il y a autre chose et le commandant le trouvera.

Une narration qui prend son temps au départ, une enquête de routine qui bascule ensuite dans un rythme plus entrainant jusqu'au final qu'il est impossible de deviner.

Un très bon personnage d'Hubert Grimm, flic atypique, bon meneur d'équipe, un peu rebelle mais bien sympathique.

J'ai cependant trouvé un peu longs et nombreux les chapitres flic/psy. Même s'ils déclenchent une certaine empathie envers Grimm, en fallait-il autant ?

Quelques rebondissements et du suspens?
De bons passages avec cette légiste hors norme.
Quant au chapitre avec le rouleau compresseur, certes glauque, mais ... j'ai souri à certaines répliques et images.

Un début de lecture qui m'a fait douter sur mon envie de poursuivre, mais des craintes levées avec la tournure que prennent les évènements.