Un commandant nouvellement nommé à la Pj de Renne va devoir enquêter sur un notable qui reçoit des lettres et des appels anonymes une enquête à première vu banal qui commence assez doucement pour avancer de plus en plus vite avec son lots d'intrigues et de rebondissements.

Grimm trimballe pas mal de préoccupations et le peu d'action ne lui permet pas d'échapper à ses névroses et ses obsessions. J'ai aimé tous les passages où l'auteur nous livre des informations personnelles sur son héros, il le rend attachant et engagé.

J'ai trouvé que les collègues de travail de Grimm formaient une équipe forte avec des personnalités touchantes et bien construites. L'auteur sait aussi nous proposer des scènes glauques qui donnent du relief à l'intrigue, j'en aurai voulu encore plus, le final notamment aurait pu être différent avec un twist mais ce n'aurait plus était la même histoire et celle-ci rempli parfaitement son rôle, distrayante et captivante. Bonne lecture.
🐺GRIMM RÈGLE SES COMPTES🐺
Kerdegat, chef d'entreprise rennais connu de toute la région contacte la police après avoir reçu lettres de menace anonymes et coups de fil nocturnes. Branle-bas de combat à la SRPJ du coin avec un seul mot d'ordre de la direction : retrouver le corbeau fissa, mais avec du doigté, sans empiéter sur la sphère privée de ce "bon" Kerdegat qui est au demeurant un personnage odieux et méprisant. C'est le commandant Hubert Grimm qui s'y colle, bien décidé à ne pas se laisser impressionner par le tout-puissant notable. L'affaire se corse quand un corps de femme sans tête, découpé en morceaux, est découvert dans le jardin de ce dernier. Alors, Kerdegat est-il véritablement l'homme droit dans ses bottes qu'il revendique ? Quelles casseroles a-t-il enterrées sous son éclatante réussite ? Et quel est l'ennemi tapi dans l'ombre déterminé à se venger ? En tout cas, quand le loup sort du bois, c'est pas pour manger des crêpes😉😂!

On a dévoré ce pavé magistral de 540 pages. On y a retrouvé les codes du thriller qui nous séduisent à tous les coups : une enquête linéaire classique truffée de rebondissements. Les personnages un peu borderline nous ont fascinées. Spécialement celui de Grimm, collapsologue jusqu'à l'obsession (" Il faut 17000 litres d'eau pour produire seulement 1 kilo de chocolat. Et on va manquer d'eau d'ici quelques années..."🤯)
dont la vie privée se barre en sucette. Et celui d'Ermeline, jeune lieutenant pleine de contradictions. L'atmosphère provinciale bourgeoise avec son respect des apparences, ses non-dits, ses lieux de débauche pour gens fortunés, nous ont rappelé certains films de Chabrol, Miller ou Tavernier. C'est plutôt bon signe non ? On espère vraiment qu'Olivier Merle réservera une suite à cet excellent page turner. Il vous tente ?
Quelques mots sur l'auteur avant d'entrer dans le vif du sujet. Olivier Merle est le fils du romancier Robert Merle, connu pour ses romans historiques (on lui doit notamment la série Fortune de France). Après quelques titres en littérature jeunesse et quelques romans historiques, Olivier Merle signe son premier thriller avec Dans L'Ombre du Loup.

J'ai pris l'habitude de ne pas prendre pour argent comptant les annonces (promesses ?) des bandeaux et quatrième de couv', force est toutefois de constater qu'en l'occurrence Hubert Grimm est vraiment « un flic pas comme les autres ». Ce n'est pas tant par ses méthodes qu'il sort de l'ordinaire (au contraire, malgré un caractère affirmé il a tendance à respecter – plus ou moins – les procédures), mais plutôt par sa personnalité tourmentée.

Outre le fait d'avoir du mal à se remettre d'une histoire d'amour compliquée (comme on dit sur la fesse du bouc), il est surtout climato-dépressif au plus haut degré… à ce niveau on pourrait même parler de collapsophobie tant ça vire à l'obsession chez lui. Genre de gars tu bouffes une côte de boeuf à côté de lui, il t'explique ne long en large et en travers les multiples impacts environnementaux de la consommation de viande… bref au bout de 30 secondes tu n'as qu'envie, lui enfoncer la gueule dans son tofu pour qu'il s'étouffe avec (oui, je suis un carnivore revendiqué et assumé) !

Malgré sa barbaquophobie le personnage est intéressant et attachant. Il peut aussi compter sur le soutien de son équipe. Trois flics ayant chacun leur personnalité, leurs forces et leurs faiblesses. Une équipe qui se complète parfaitement aussi bien sur le terrain que dans les tâches administratives.

L'enquête ne démarre pas forcément tambour battant, il faut que les choses se mettent en place et que Grimm et son équipe explorent les différentes pistes et les divers indices. Peu à peu les choses vont s'accélérer, d'autant que l'affaire va se compliquer avec la découverte d'un corps découpé déposé devant chez Kerdegat.

L'intrigue à proprement parler est plutôt bien menée, même si parfois j'ai trouvé que l'équipe tirait des conclusions un peu hâtives ou séchait sur des éléments plutôt évidents… il n'en reste pas moins que ce roman vous réservera quelques belles surprises et quelques revirements pour le moins inattendus.

L'écriture et le style d'Olivier Merle permettent une lecture fluide. Pour sa première incursion dans le monde du polar, l'auteur n'a pas à rougir du résultat. Certes ce n'est pas parfait, mais le roman n'en reste pas moins convaincant et efficace.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Comme vous avez dû le comprendre, j'aime lire de temps en temps un bon polar, je ne connaissais Olivier Merle que de nom et de voir que son dernier livre se déroulait sur Rennes, ville que j'apprécie, m'a donné envie de franchir le pas! le prologue donne le ton, nous voilà face au meurtre d'une mère et de ses filles alors que le père est introuvable puis à celui d'un chef d'entreprise en Pologne. Nous atterrissons ensuite à Rennes avec le commandant Hubert Grimm arrivé depuis peu et à la tête d'une petite équipe composé de Jarry, Blanchard et Ermeline. L'homme est plutôt mystérieux et d'humeur changeante, la faute à une névrose lié à l'écologie. Les enquêtes sur lesquelles l'équipe travaille ne le stimulent pas assez et son mal le ronge.

Les quatre enquêteurs vont devoir en plus enquêter sur des lettres anonymes reçu par un notable de la ville, Kerdegat, un homme antipathique et détestable qui ne révèle que le strict minimum voire ment à Grimm mais le flair de ce dernier le pousse à aller plus loin et au delà des convenances exigées. D'autant que l'enquête va prendre une tournure plus morbide avec la découverte d'un corps démembré devant la porte de l'homme d'affaire.

Le prologue est plein de tension mais cette dernière retombe ensuite et l'histoire commence doucement, lentement. Les choses se mettent en place on découvre l'ensemble des protagonistes, cette mise en scène est captivante. Hubert Grimm est un homme complexe et plein de contradictions. Il permet à l'auteur aussi de nous interroger sur les problèmes climatiques et donne un fond intéressant qui interroge le lecteur.  Puis une fois le cadre posée, la tension va monter de manière progressive jusqu'au final où elle sera à son apogée, l'ombre du loup plane sur les enquêteurs et le dénouement fait froid dans le dos. Jusqu'au dernière ligne l'auteur nous embarque et nous offre des rebondissements.

Je suis ravie de cette découverte, je n'ai pas vu les pages passer et j'ai beaucoup aimé Hubert Grimm et son équipe que j'aimerais retrouver dans d'autres livres! L'enquête est complexe sans écarter les autres pans de la vie de ces enquêteurs et c'est ce qui m'a beaucoup plu! Un polar mien mené qui devrait plaire aux amateurs! Merci aux Editions XO pour l'envoi de #lombreduloup via #netgalleyfrance.
Lien : https://leslecturesdemamanna..
L'ombre du loup est un polar que j'ai lu d'une traite. Olivier Merle allie une intrigue retorse à un style classique et efficace. Tout commence doucement, histoire de nous mettre dans l'ambiance du commissariat dans lequel travaille Hubert Grimm. Ce dernier est un flic atypique avec toutes ses obsessions et casseroles comme tout bon flic qui se respecte. Il travaille au sein d'une unité dans laquelle il ne se passe pas grand-chose, il faut le dire. Il va se charger de Kerdegat, notable de la ville, homme richissime, qui reçoit des coups de fil et des lettres anonymes. Gimm n'est pas emballé par cette affaire mais bientôt un cadavre sans tête est retrouvé sur le palier de Kerdegat…

L'intrigue commence donc doucement et il faut passer les 150 premières pages pour que le roman bascule dans le polar. Jusque là Grimm pense qu'on l'a mis sur la touche, à la rubrique des chiens écrasés: des lettres et des coups de fil anonymes, pas de quoi fouetter un chat! Et puis la machine s'emballe lorsqu'on retrouve un corps sans tête. L'auteur va alors nous faire naviguer dans des endroits glauques et sombres de la ville: boîtes échangistes, chantier laissé à l'abandon. le style d'Olivier Merle reste très classique voire désuet parfois mais cela apporte un charme indéniable à son intrigue et surtout à son personnage de Grimm, aux obsessions bien particulières…

Le roman se fait plus noir au fil des pages et on comprend que de nombreux personnages cachent des secrets parfois bien inavouables. Ce qui paraissait être une bête histoire de harcèlement bascule peu à peu dans le macabre. Si j'ai aimé le rythme de l'intrigue et la teinte qu'elle prend au fil des pages, il m'a cependant manqué un petit truc pour que ce roman soit vraiment une excellente lecture. La faute au dénouement qui selon moi est peu crédible. J'aurais aimé aussi que le roman bascule davantage dans le côté ésotérique qu'on nous propose à un moment donné.

« Dans l'Ombre du loup » est un polar classique mais efficace qui ravira les amateurs du genre.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Autant le dire tout de suite j'ai adore ce livre qui est un superbe polar qui garde son suspense jusqu'à la dernière ligne.Cette histoire sombre de manipulation cache son jeu jusqu'à la fin pour notre plus grand plaisir.Vous aurez du mal a decrocher de l'histoire une fois la lecture démarrée,bonne découverte a vous en tout cas !
J'avoue, livre difficile à lâcher malgré quelques longueurs. Intrigue bien menée avec de bons rebondissements. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi cependant c'est un livre que je conseille. Merci #netgalley #XO #danslombreduloup pour cette découverte.
Surtout avec ce roman, ne pas se fier et avoir peur de son nombre de pages (c'est un pavé!) car ce roman se dévore, c'est un vrai page-turner!
J'ai eu un peu de mal à avancer au cours des 100 premières pages, je trouvais que c'était un peu lent et long à se mettre en place et puis, ensuite, c'est parti et là impossible de lâcher le roman. L'enquête, les événements s'emballent, les personnages se dévoilent et on a bien du mal à refermer le livre!

Hubert Grimm est nouvellement arrivé sur Rennes après une mutation depuis Montpellier. Il est officier de police et depuis son arrivée, on ne peut pas dire que les enquêtes soient très palpitantes. Jusqu'à ce qu'on lui confie l'affaire de M. Kerdegat, notable de la ville, qui reçoit des lettres et des coups de téléphone anonymes. Avec ses adjoints, ils se rendent vite compte que ce dernier est suivi par un homme en scooter. Et voilà que quelques temps plus tard, l'employée de maison retrouve sur le pas de la porte un sac poubelle rempli d'un corps découpé en morceaux.

C'est un policier assez classique dans sa construction mais c'est très finement construit de la part de l'auteur. Les 100 premières pages qui m'ont paru assez longues servent à parfaitement planter le décor et les personnages. Car une fois passé ce passage là, l'enquête s'emballe et prend un chemin bien plus noir. On rentre dans des sphères sombres, on découvre les secrets des personnages et on se rend compte que personne n'est ni tout blanc ni tout noir!
Au début, j'ai eu un peu de mal avec Grimm qui était construit comme un personnage très désuet, un personnage que l'on trouve dans les vieux polars. Puis il y a un passage où on le découvre totalement et je me suis rendue compte qu'il était bien plus complexe qu'il n'y parait. Il a des failles, qu'il tente de cacher à ses co-équipiers mais petit à petit ses convictions sont plus fortes que lui et finalement c'est un personnage que j'ai beaucoup aimé!
Pareil pour Ermeline que j'ai vraiment apprécié suivre au fil des chapitres, la découvrir totalement au cours de l'enquête. Et je n'espère qu'une chose, c'est qu'on les retrouve dans un prochain roman, car la fin pour l'un comme pour l'autre nous laisse entrevoir une grande évolution des personnages.

Comme je l'ai dit plus haut, malgré une construction assez classique, ce roman se dévore. L'auteur apporte un rythme parfait à son roman pour ne pas laisser l'intérêt du lecteur retombé, les révélations s'enchaînent dans l'enquête et quand ce n'est pas l'enquête qui avance, ce sont les personnages qui se dévoilent. Je ne me suis jamais ennuyée au cours de ma lecture et j'avais toujours envie d'en savoir plus. Avouez que c'est un bon point pour un polar! La fin m'a paru crédible, l'auteur n'en a pas trop fait, n'a pas cherché à faire dans le spectaculaire et ça m'a parfaitement convenu comme ça.

Alors certes, ceux qui sont habitués à lire de gros thriller resteront peut être un peu sur leur faim, mais je vous conseille tout de même de découvrir ce roman. Il est addictif, l'enquête est bien menée, les personnages intéressants et attachants que j'espère vraiment retrouver par la suite!

Lien : https://ninisbook.blogspot.c..
En dehors d'une enquête des plus stimulante et bien construite, l'intérêt de cet opus réside dans la présentation du personnage principal Hubert Grimm, qui va devenir récurrent. Tout commence par la rétrospective d'un triple homicide commis à Abidjan au sein d'une famille aisée, puis un meurtre en Pologne. À Rennes, où vient d'être muté Hubert Grimm, Mr Kerdegat reçoit quant à lui des lettres avec des messages sibyllins. le commandant Grimm va s'occuper de cette affaire avec son équipe Ermeline, Éric et Corentin, même si pour lui il n'y a pas lieu de remuer ciel et terre d'autant que Kerdegat est un personnage totalement imbu de lui-même que l'on n'a pas envie de prendre en affection. Un scooter qui le suit va tout de même éveiller sa curiosité. La découverte devant son domicile d'un corps découpé la tête en moins, ne laisse plus de place au doute : on en veut à ce notable, mais qui est pourquoi ? Entre deux rendez-vous secrets, entre deux appels d'Amandine qu'il refuse systématiquement (une ex laissée à Montpellier avant sa mutation ?) Grimm va triturer ses méninges et aussi les vôtres.
Un bon polar complet, dense, avec sa part d'ombre et de lumière qui fait la force de ce type de romans. À découvrir, à savourer, il ne reste plus qu'à attendre la suite. découvrez ma chronique complète via le blog bonne visite à tous
Lien : https://happymandapassions.b..
Dans l'ombre du loup -- Olivier Merle

#Danslombreduloup #NetGalleyFrance

De la filature, des interrogatoires, un flic atypique, ici climato sceptique sont les éléments principaux de ce polar qui à mon goût est assez réussi grâce notamment à une intrigue finement cousue.
Par un exercice narratif parfaitement réussi, l'auteur nous embarque dans un récit qui monte petit à petit en intensité ou s'entremêlent rebondissements et fausses pistes.
Un bon polar à découvrir...