Un polar rythmé de 540 pages qui se lit d'une traite avec un lieutenant cabossé, plein de névroses et une nouvelle équipe qui apprend à le connaître.
Il y a des lettres anonymes, des meurtres bien gores, du sado-masochisme, de l'adultère, un commissaire un peu falot et un procureur arriviste.
Bref, les ingrédients sont réunis pour une enquête trépidante et une lecture palpitante.
On réagit parfois à la lecture d'un polar comme dans la vie , il faut que ça aille vite , sinon l'agacement pointe son nez ... Mauvaise attitude . On respire un grand coup et on savoure l'attente parce que le loup va finir par surgir alors que l'on s'assoupit un peu .

Cette lenteur initiale est un effet visiblement voulu par l'auteur : son héros, le commandant Hubert Grimm, récemment muté à Rennes ne voit pas plus que le lecteur d'intérêt à l'histoire de coups de téléphones et lettres anonymes reçues par un industriel riche et influent .

Grimm est un flic avec des valises bien lourdes et et qui m'a fait penser par moments à Adamsberg , le commissaire de Fred Vargas . L'affaire que lui confie son supérieur n'est pas bien excitante et lui laisse le temps de ressasser ses obsessions . Mais le curseur va vite changer de bord et la suite est une succession de surprises pour le lecteur qui s'accroche, pantelant, à l'équipe de Grimm qui n'est pas au bout de ses peines.

L'histoire personnelle du policier qui s'incruste dans l'enquête n'est pas pesante , ce que j'apprécie , elle déclenche l'empathie pour le personnage. C'est bien joué , tout en laissant des interrogations à la fin du roman .

Donc accrochez-vous au ciel bas et lourd breton, il vous réserve un peu d'adrénaline !

Je remercie NetGalley et XO Editions
#Danslombreduloup #NetGalleyFrance
Le commandant Grimm, nouvellement débarqué à Rennes, se voit affecté sur une affaire délicate avec sa toute nouvelle équipe, composée de trois inspecteurs exfiltrés d'une autre équipe parce qu'ils n'était pas assez misogynes ou racistes, bref, n'avaient pas l'esprit de corps. Lui-même étant climato-dépressif, la nouvelle équipe est déjà un peu hors sol. Toutefois c'est à eux que le chef de service décide de confier une affaire délicate: un notable déplaisant, arrogant et imbu, reçoit des lettres et des coups de téléphone anonymes et inquiétants. L'enquête se révèle plus classique que perturbante jusqu'à ce qu'on trouve le corps de sa maitresse découpé et déposé sur son seuil dans un sac poubelle,…
Petit polar français bien campé, une bonne histoire et des personnages intéressants et plaisants, loin de l'agressivité et de la toxicité que l'on trouve dans les polars actuels, ce petit pavé est d'une lecture très agréable et m'a donné envie de suivre ces policiers d'un autre genre, du genre qui fait du bien.
#Danslombreduloup #NetGalleyFrance

Grimm, Hubert Grimm. Flic à part, plutôt grincheux lorsqu'il n'est pas surexcité par une enquête (complexe, s'il vous plaît. Si non, s'abstenir) et, en cas de manque, torturé par un écologisme cérébral, bourré de contradictions, qui justifie des séances auprès de sa psy qui ne semble guère plus stable que lui. Tel apparaît l'enquêteur de Olivier Merle dans son nouveau roman Dans l'ombre du loup, à paraître chez XO Editions (25 février 2021).
Un nouvel Adamsberg façon Vargas ? Pas tout à fait. Moins pelleteux de nuages, moins tourné vers l'archéozoologie mais tout aussi déterminé à pousser ses raisonnements jusqu'au bout de leurs logiques qui, on s'en doute, ne sont pas nécessairement celles de ses supérieurs. Grimm est entouré d'une équipe atypique, ce qui assure des approches et traits d'humeur variés, propices à faire avancer l'enquête même si, au premier abord, Hubert Grimm n'est pas un fanatique de la vitesse et son créateur, Olivier Merle, non plus. Mais cela ne dérange pas. L'avancée est au rythme de ses personnages, et que les pistes soient bonnes ou mauvaises, le commissaire ne perd jamais son nord, son but étant de trouver non un coupable mais la vérité, toute la, les vérités !
Grimm et son équipe devront faire face à des lettres anonymes, des menaces, des tueries très peu ragoûtantes pour l'équipe d'enquêteurs. Au centre, un personnage aussi insupportable que prétentieux et, bien sûr, des liaisons glauques et des mensonges par omission à la pelle.
Je n'ai rien trouvé de bien neuf dans ce roman sauf, peut-être la mise à plat d'un meurtre un peu plus horrible que les autres et plus que problématique pour l'équipe du légiste. Ceci dit, je l'ai lu avec plaisir et facilité. Pas de vrai coup de coeur, mais l'impression, néanmoins, de m'être détendu à travers cette lecture qui, sans être exaltante et addictive, reste plaisante et distrayante. Un roman du genre. Aucune tromperie vis-à-vis du lecteur.

Merci à NetGalley, France et aux éditions XO pour cette confiance renouvelée.

Lien : https://frconstant.com
Un honnête polar

Le prologue ouvre le roman sur une famille assassinée en Afrique, dans le style de l'affaire Dupont de Ligonnès, suivi d'un autre meurtre en Pologne.

Rennes. Hubert Grimm, policier ayant quitté précipitamment Montpellier pour raison personnelle, se retrouve donc en Bretagne. Souffrant notamment de climato-dépression, il voit régulièrement une psychiatre pour tenter de soulager ses névroses. Sa vie se résume à ses visites à sa psy et son travail. Une vie un peu plan plan, d'autant plus que côté vie privée, il ne se passe plus grand chose. Mais voilà que son patron va le solliciter pour une audience avec un notable de la région qui reçoit des lettres de menaces anonymes. Grimm et sa petite équipe prennent l'affaire en main, d'abord un peu en reculant, des lettres anonymes ce n'est pas l'affaire du siècle, mais quand celle-ci va franchir un palier et prendre une autre dimension, ils vont s'y investir totalement.

Polar classique, bien ficelé, cochant toutes les cases du genre. Rien de révolutionnaire mais on ne s'ennuie pas et sa lecture m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
Je remercie énormément XO Editions pour l'envoi, via net galley, du roman policier : Dans l'ombre du loup d'Olivier Merle.
A Rennes, l'officier de police Hubert Grimm affronte une affaire obsédante : un notable, M. Kerdegat, personnage désagréable et méprisant, reçoit coups de téléphone et lettres anonymes.
Il y a aussi cet homme en scooter qui semble traquer les moindres faits et gestes du chef d'entreprise.
Jusqu'au jour où l'employée de maison des Kerdegat tombe, devant la demeure familiale, sur un corps découpé en morceaux. La tête du cadavre est introuvable…
Cette fois, l'enquête prend un tour terrifiant.
Hubert Grimm découvre les ramifications de ce qui n'était, au départ, qu'une sale histoire de corbeau : un club sadomasochiste, des messages codés, des mises en scène morbides. Et une famille décimée.
Parfois, une seule affaire peut terrifier une ville entière...
Dans l'ombre du loup est un bon polar, une fois ouvert j'ai eu du mal à le lâcher. Cela tombe bien, je suis en vacances, j'ai pu le lire quasiment d'une traite.
Hubert Grimm est un flic pas comme les autres. Il est climato-dépressif, a des idées bien arrêtées sur l'écologie, le climat, la consommation de viande.. C'est un homme surprenant, avec lui difficile de s'ennuyer. Il a trois flics sous ses ordres, deux hommes et une femme. Tous quatre vont former une sacré équipe qui va avancer pas à pas, dans l'ombre du loup...
Ils vont faire des erreurs, ne pas se croire au dessus des autres.. Ils sont touchants tous autant qu'ils sont.
J'ai beaucoup apprécié ses quatre personnalités, j'ai aimé l'histoire. Elle est bien ficelée, on ne s'ennuie pas une minute car on va de surprises en surprises.
Jusqu'au bout on découvre des éléments qui permettent la résolution de l'enquête, ça m'a captivé.
C'est la seconde fois que je lis un roman d'Olivier Merle, et je le relirais avec plaisir.
Ma note : quatre étoiles.
Dans l'ombre du loup est un polar au style classique, avec une belle écriture, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type de récit. L'histoire est cohérente de bout en bout (du prologue et ses manchettes jusqu'à la fin qui est tutttt).

De la lenteur, de l'inaction au départ de l'histoire semble coller à l'équipe d'Hubert Grimm quand il débarque à Rennes. Etrange commandant, névrosé, limite plus inquiétant parfois que certains criminels - les séances avec sa psy sont éclairantes avec des pointes d'humour bienvenues vu le gai luron qu'elle reçoit "Les réflexions déprimantes tournaient autour de lui comme des vautours" (hommage de l'auteur à Téléphone ?)

Au début, c'est peu dire que Grimm n'est pas très intéressé, bien trop d'idées dans sa tête, bien trop de questions sur le climat, l'écosystème, sur ses amours, par cette banale histoire de lettres et de coups de téléphone anonymes ou même de scooter filature dont on lui impose l'enquête sur base de l'influence du harcelé (Kerdegat, notable détestable) ---- jusqu'au moment où ---
---- où l'histoire se corse (à Rennes), l'employée de maison découvre un corps découpé en morceaux devant la porte de ses patrons.

Et là le roman démarre vraiment et emmène l'équipe de Grimm et le lecteur de surprise en surprise, de macabres découvertes en macabres découvertes, dans les pas du loup, en visite guidée de certains coins malfamés (Rennes et alentours, je ne vous connaissais pas cette réputation) où les malaimés se rencontrent à coups de tutututttt et où messages codés, mises en scène flippantes finissent par terroriser la ville entière.

La vie personnelle, très riche à sa manière, de Grimm est assez présente dans le roman, on a parfois envie de le secouer ou de l'aider, et ce qui pourrait sembler un frein à la cohérence de son équipe va finalement en être le ciment. En fait, dans cette équipe, chacun des protagonistes, Grimm, en premier, est attachant, cet écolo déprimé m'a fait penser à quelqu'un, tout comme Ermeline, la jeune surdouée m'a fait penser à quelqu'une, le géant m'a fait penser à quelqu'un d'autre. Bref tous les personnages dont la psy et le notable m'ont fait penser à -. C'est une des réussites de l'auteur de les avoir rendus proches.

Le récit et sa construction sont cohérents, depuis les manchettes de journaux du départ où l'auteur nous parle habilement de certains événements antérieurs à l'enquête actuelle pour l'éclairer dans sa résolution future.

La fin reste ouverte (enfin une partie de la fin)
A vous de la découvrir.

Je ne connaissais pas l'auteur dont j'avais entendu parler pour d'autres écrits, belle plume, scientifique (cela se sent), multi-facettes, qui s'essaie à un genre nouveau avec un certain talent.

Cet auteur, Olivier Merle, je vais me le noter pour ses précédents romans et peut-être aussi pour ses futures aventures, enfin celles de ses personnages. le bandeau de couverture est conforme au livre qu'il ceint, c'est assez rare que pour le signaler. "Une fois ouvert, vous ne le lâcherez plus". Et c'est ce qui est arrivé: lecture aisée, style fluide, intrigue bien menée. Encore un petit chouïa de supplément d'âme et ce sera pari gagné.

Merci aux éditions XO et à NetGalley pour ce partage de confiance
* Lu du 11 au 15/02/2021 *
- avec des interludes musicaux, poétiques et fracassés -
Dixième roman d'Olivier Merle mais premier polar de cet écrivain touche-à-tout dont je n'avais lu jusqu'à présent que son opus précédent "Libre d'aimer" sur l'amour de deux femmes, dont l'une juive, pendant la deuxième guerre mondiale en France.
"Dans l'ombre du loup" est de facture classique et respecte bien les codes du genre : le commandant Hubert Grimm, récemment muté à Rennes, 48 ans, prend la tête d'un petit groupe de 3 enquêteurs; ils sont assignés à une affaire qui ne semble pas présenter grand intérêt : un notable de la ville a reçu des lettres de menace anonymes et des appels téléphoniques à 00h11 à plusieurs reprises. Mais cette affaire prend des proportions sérieuses quand un cadavre de femme coupée en morceaux est découvert devant sa porte.
Assez lent pendant tout le premier tiers du roman, ce qui permet à l'auteur d'installer son intrigue et ses personnages, le rythme s'accélère, la tension s'installe, les fausses pistes se multiplient et les éléments se mettent en place inexorablement. le suspense est bien entretenu jusqu'à la toute fin. le style est fluide, dynamique, les dialogues sont vivants.
Le personnage du commandant Grimm est original; il est dépressif ce qui, vous me direz, n'est pas particulièrement nouveau dans les polars français mais ce qui l'est plus c'est qu'il est bipolaire et climato-dépressif, nourri de livres sur la collapsologie. Il est suivi par une psychiatre et c'est l'occasion pour l'auteur de nous présenter les théories sur la destruction du monde par les humains.
Ce polar m'a tenue en haleine même s'il ne révolutionne pas le genre et même si des longueurs auraient pu être évitées, rendant ainsi la lecture plus haletante; je fais référence, entre autres, à la surveillance du domicile du ponte menacé ou les séances chez la psychiatre.
Lorsque le commandant de la la P.J. Hubert Grimm a l'ordre de prendre la déposition de M.Kerdegat, notable rennais, il n'est pas ravi de cette histoire de coups de fils et de lettres anonymes mais son supérieur lui a ordonné de s'y pencher. Son intérêt se réveille lorsque l'agent chargé de le suivre s'aperçoit qu'il est déjà filé... Mais lorsque quelques jours plus tard un corps découpé en morceau est déposé sur le perron de sa demeure toute l'équipe est à pied d'oeuvre. La vie de Kerdegat va être étudiée, analysée, ses relations professionnelle, sa famille, tout son univers va être disséqué, fouillé, épluché et derrière le vernis de ce bourgeois, homme d'affaire et de pouvoir, l'envers n'est pas reluisant. Entre la découverte d'un club de bondage, un pacte liant des jeunes et la vengeance implacable, Hubert Grimm et son équipe vont mener une enquête exceptionnelle...
Belle découverte de cet auteur digne de son père : l'écrivain Robert Merle.
L'intrigue est bien menée et le rythme haletant, difficile de le lâcher avant la fin!
Critique à chaud. Terminé début d'après midi.

Merci Robert, votre fils a pris la relève. Effectivement pas dans le même registre mais...

J'ai voulu savoir et je n'ai pas lâché ce petit pavé de 550 pages.
Hubert Grimm officier de police a quitté Montpellier et débarque à Rennes. Notre homme va prendre en charge une nouvelle équipe qui lui a été assignée et tenter de résoudre une affaire dans laquelle un notable rennais est concerné.
De page en page vont venir se greffer quelques lettres anonymes, des sacs poubelles, un club particulier pour "enfants de coeur", des engins de chantier, des angoisses climatiques...

Après une légère réserve en début de roman, j'ai apprécié suivre cette équipe un peu stéréotypée je vous l'accorde, mais je m'en moque j'ai aimé.
Olivier Merle fait bien monté la pression. Plus on avance dans l'histoire, plus on veut savoir. Ça a bien fonctionné.
Je recommande vivement, vous passerez un bon moment de lecture.
J'ai réservé la suite de l'équipe Grimm à la médiathèque "le manoir des sacrifiées". Bien envie de savoir ce qu' ils deviennent ces quatre-là.