bon intrigue, bons personnages
le livre audio est une merveille également
Lien : http://www.dogmasters.com
Pas une critique, mais plutôt une anecdote: ce livre est bien le seul qui m'ait fait rêver en "vieux françois". Drôle d'expérience! Autant dire qu'il m'a marquée...

Au delà de ce petit commentaire, les "Fortunes de France", écrits par Robert Merle, permettent une véritable immersion dans L Histoire, en accompagnant la famille Siorac (Pierre, puis son fils Pierre-Emmanuel). A conseiller donc aux amoureux des romans historiques et de l'Histoire médiévale et moderne.

Pour ma part, je n'ai lu que le premier tome, en attendant de trouver le temps et "l'esprit" de me consacrer au 12 suivants. Il s'agit effectivement d'un grand "chantier" de lecture!
Les 13 livres!
L'histoire démarre à la mort de François 1er et traite principalement des rapports entre catholiques et protestants, à travers l'histoire d'une famille périgourdine. A part la saint Barthélémy, les souvenirs que je pouvais avoir sur cette guerre de religion en France étaient assez…comment dire…lointains !

Il faut bien dire que les temps n'étaient pas des plus sereins, entre guerres, famines et peste. Mieux valait naître homme et de bonne famille. le sort des femmes n'était pas franchement à envier. Elles étaient souvent réduites à être « une croupe, une crinière et des mamelles » (je cite hein!).

Et on s'attache au héros, jeune fils d'une famille huguenote et plutôt modérée (ou prudente en tout cas). On s'amuse de l'histoire de quelques rois, passés relativement inaperçus si ce n'est leur fin plutôt pittoresque : François III, pris d'un malaise après avoir bu un verre d'eau ( hum, surement pas claire cette eau), Henri II, mort d'une blessure à l'oeil d'un coup de lance accidentel. Mais l'Histoire dans l'histoire n'est pas trop…scolaire je dirais.Et puis, cette affaire d'extrémistes religieux m'a semblé bien actuelle, malgré de vieux français dans le texte…
Le premier volume d'une fresque historique remarquable, de treize tomes quand même, que j'ai lue et relue. Tout est magnifique dans ses romans livres. On ne s'ennuie pas un seul instant, on rencontre des gens connus, comme le médecin Ambroise Paré, des figures historiques, comme Mazarin ou Louis XIII, des héros inconnus comme Pierre de Siorac, puis son fils Pierre-Emmanuel. Mais aussi et surtout, la plume, le style, le panache de Robert Merle. Que du bonheur !
Lien : https://www.mireilleranise.fr
Extraordinaire ouvrage qui mériterait d' être recommandé par nos enseignants. En plus de vous cultiver, les personnages sont très attachants.
Ce livre est une vraie mine d 'or pour qui veut apprendre l'histoire de France tout en se divertissant.
13 livres que vous dévorerez sans aucun doute.