Les guerres de Religions au XVIe siècle, ça vous dit quelque chose ? Sujet à priori peu accrocheur... Détrompez-vous !
C'est en suivant la vie de Pierre de Soriac (issu d'une noble famille périgourdine et huguenote) que l'on découvre la "petite" histoire dans la "grande" Histoire. Un vrai régal !
Ce roman historique m'a fait voyager dans le temps...
Hâte de lire la suite !
La série qui débute avec Fortune de France devrait être offerte à tous ceux qui ont du mal avec les dates et les rois de l'histoire de France.
J'ai vraiment eu la sensation de me réconcilier avec cette histoire que l'on a essayé en vain de m'inculquer.
Les personnages imaginés par Robert Merle sont très attachants. C'est avec beaucoup de regrets qu'on les voit vieillir puis disparaître au cours des différents tomes.
Des livres truculents que l'on a plaisir à lire à relire.
Quel auteur, ayant attaqué des thèmes aussi divers que Malevil, La mort est mon métier, Week-end à Zuydcottee avec le même bonheur. Et puis, et puis:
Fortune de France, un sommet. Après avoir fait sa connaissance on ne peut plus quitter Pierre de Siorac et ses compagnons de fortune et, parfois d'infortune. le langage en est merveilleux reprenant moultes expressions d'époque sans jamais être incompréhensible, la narration nous fait traverser l'histoire et nous l'apprend en douceur. Dans les convulsions des guerres de religions, de brûlante actualité il nous rappelle que les dites religions ont toujours été à l'origine des plus effroyables carnages. Il y aurait sans nul doute des leçons à en tirer...Un chef d'oeuvre absolu
A la fois livre d'histoire et roman littéraire par le soin apporté à l'écriture et au vocabulaire d'époque. C'est un régal pour amateur de texte classique de la littérature française, pour les autres, c'est un peu beaucoup car le livre est très long. Nous sommes plongés dans l'époque avec la guerre de religions entre catholiques et huguenots, la peste, les rivalités locales et nationales, la vie de tous les jours et quelques romances pour attacher le lecteur aux personnages principaux. Vu la construction du roman en une suite de faits pouvant être considèrés indépendamment, il y a moins d'appétit à lire que pour du Druon ou Ken Follett.
Roman historique pendant la période des guerres de religion, passionnant! Il s'ancre dans la terre, le quotidien, la religion, la politique... Un livre que j'aime relire!
J'ai un sérieux problème avec cette saga historique...
Il y a 15 ans environ, je l'ai commencée une première fois. Je me suis arrêtée au milieu du tome 2, je n'arrivais pas à m'intéresser à l'histoire. Mais j'ai toujours eu le regret de ne pas avoir insisté et continué ma lecture.
Dernièrement j'ai décidé de la reprendre. J'ai donc repris au premier tome.
Si au début, j'ai eu l'impression que la magie allait enfin opérer, j'ai rapidement déchanté... Je n'arrive pas à me passionner pour les personnages rencontrés, ni pour le contexte (la guerre de religion entre catholiques et huguenots) et le style trop empoulé à mon goût me rebute un peu. Et pourtant, quelle richesse que cette écriture!
Mais surtout, je crois que ce qui me désenchante, c'est que je n'aime pas le personnage principal, le narrateur. Il m'agace... mais je ne saurais trop dire pourquoi.
Il m'aura fallu près de 2 mois pour lire les 400 et quelques pages du livre de poche.
Malgré cette déception, je lirai prochainement le deuxième tome, en espérant y trouver de l'intérêt pour m'inciter à poursuivre avec les tomes suivants.
Je viens de le relire.... Et ça a été encore un bonheur! Une écriture savoureuse, des personnages si vivants , que les 450 années qui nous séparent d'eux s'effacent en rien de temps, un retour à la fois imagé et authentique sur l'histoire et la vie en Périgord sous Catherine de Médicis.... Une merveilleuse leçon d'histoire sans s'en rendre compte...
Quel régal, mes amis, quel régal !

Je crois bien que je viens de tomber sur mon troisième auteur favori.
Pendant longtemps, j'ai cru qu'il n'y en aurait jamais qu'un seul. Zola. Mon Mimile à moi. Rien qu'à moi. Je l'ai chéri, dorloté, encensé, défendu auprès de mes amies lycéennes qui le trouvaient fastidieux. Il y avait les Rougon-Macquart d'un côté et de l'autre, tout le reste !
Pendant longtemps, je l'ai laissé seul sur son piédestal. Il était bien là. Mon monstre de littérature.

Et puis, je suis tombée sur vous. Mes amis de Babélio. Vous m'avez fait rencontrer Stefan Zweig. Ce fut un émerveillement. Comme une seconde vie.
Il a bien fallu que mon Mimile fasse un peu de place à Stefan. Entre nous, ce fut assez facile. Ils se côtoient déjà depuis longtemps dans les bibliothèques et librairies sur les rayonnages du bas à la lettre Z !
Il était tout de même temps que je trouve mon deuxième chouchou. Zola commençait à prendre sérieusement la poussière et à sentir le vieux.
J'étais heureuse. Les nouvelles de Zweig, c'est comme les Rougon-Macquart, il y en a toute une tripotée à lire. Cette fois-ci, j'étais bien décidée à prendre mon temps. A savourer. Hors de question de les avaler une par une les unes à la suite des autres comme j'avais fait avec la famille de Gervaise !
J'en suis là. Toujours à me délecter de temps en temps de cet auteur magnifique. Avec délice et parcimonie.

Bon, et Fortune de France, dans tout ça ??!!!!
Rho, vous l'avez bien compris. D'ailleurs, si vous avez bien suivi, je l'ai annoncé en début de chronique. Robert est en passe de devenir mon troisième doudou. Il en prend bien le chemin !

Ah c'est un tout autre émeuvement qu'avec Monsieur Zweig, cestuy-là ! Avec sa parladure à l'ancienne et ses mots occitans parsemés par-ci, par-là, je me suis bien esbouffée à la lecture de ce premier tome ! J'en ai pris tout mon soulas ! Se ramentevoir le XVIème siècle de cette façon, c'est tout simplement merveilleux !

Pour ceux qui ne connaissent pas, en voici quelques mots. C'est l'histoire de Pierre de Soriac, rejeton d'une d'une noble famille périgourdine et huguenote. Il est le narrateur de son histoire et nous entraîne en son pays sarladais, là où les guerres de Religion font rage comme partout ailleurs en France. Inutile d'en dire plus.
L'Histoire sert admirablement bien la fiction. La fiction se nourrit de l'Histoire. C'est un roman historique comme je les aime qui nous plonge au coeur de la France de la Renaissance. Une France encore bien rude, avec tout son lot de guerres, de courage, de ténacité, de discordes, de déchirements, mais aussi en proie au brigandage, à la peste...
"Ne verra-t-on la Fortune de France relevée ? Où demeurera méprisée et pour jamais couchée en terre ?" disait Michel de l'Hospital.

Mais, c'est aussi un roman d'une truculence incroyable ! Avec des personnages authentiques, sincères et réjouissants !
Un vrai régal, oui !
Il me reste douze tomes à lire !
Ô joie !
On ne va pas perdre de temps, tout de suite, j'avoue : non, je n'ai pas aimé.

Est-ce parce que c'est le premier tome ? Mais tout le début pour planter le décor et l'histoire des ancêtres du héros, ça m'a mortellement ennuyée. J'ai failli abandonner.

Sauf que je n'abandonne que très rarement un livre, donc j'ai poursuivi.

Passé ce "rappel" sur l'histoire du père et du grand-père du narrateur et du "frère" de son père, l'histoire m'a enfin paru démarrer. Et cette fois... c'est dans la multitude de personnages que je me suis perdue !

Ceci dit, la plume est incontestable. J'essaierai sans doute de lire le deuxième volume, pour ne pas rester sur une mauvaise impression alors que cette série m'a été tant conseillée.