Incitée par le challenge solidaire à lire ou relire un roman de Robert Merle, mon choix s'est spontanément porté sur Fortune de France 1er volet de cette saga historique que j'ai dévorée à l époque pour mon plus grand plaisir.
le risque était donc grand de me replonger dans ce texte quelque 45 ans plus tard.. J'ai craint le pire, le début m'a semblé fort long, même un tantinet rébarbatif. Mais je n'allais pas céder face à l'adversité et grand bien m'en a pris. J'ai finalement savouré ma lecture et pris une cure de jouvence en la compagnie de la frérèche et de ses drôles.
Irais-je jusqu'à accompagner Pierre de Siorac à Montpellier ma foi cela se pourrait bien.
Premier tome de la série Fortune de France. Nous sommes transportés du côté de Sarlat au milieu du XVIème siècle. C'est là que naît Pierre de Soriac, sur les terres de son père, médecin et ancien soldat, au château de Mespech.
Entre langue d'Oc, latin, français et jargon périgourdin, Robert Merle nous "parle" de ce pays traversé par les affres de la politique des "grands", de la peste, de la famine…. Malgré quelques phrases très longues, des digressions (mais utiles pour la compréhension) et une liste de personnages à n'en plus finir, j'ai été curieuse dès les premiers paragraphes. On s'attache aux personnages et à leurs croyances d'un autre âge et quelques situations prêtes à sourire. Je lirai volontiers la suite.
IMMERSION dans L HISTOIRE !
Un roman qui nous fait découvrir l'histoire de France au XVIe siècle. Une écriture avec certains mots de l'époque, ce qui donne l'impression de lire les mémoires d'un homme du XVIe . Nous découvrons les premiers conflits internes entre les religions catholique et réformé(protestante) qui aboutiront au massacre de la Saint-Barthélemy. Ayant adoré le chef-d'uvre de Druon avec "Les rois maudis", je sens que cette saga va beaucoup me plaire.
Fortune de France
Robert Merle
389 P.
Bonjour à tous !
Que lire après un énorme coup de coeur ?
Tu suis les conseils d'un ami auteur , Stéphane Bourles ,. Il m'a recommandé Fortune de France. Je le remercie . Me voici plongée dans cette saga historique : elle débute dans la seconde moitié du XVème siècle . Nous suivons la famille de Siorac, les événements de la Dordogne , ( région que j'aime pour sa richesse patrimoniale.), les événements et les décisions prises à Paris , mais aussi , la Peste , la misère et les guerres de religion .
Le récit est passionnant , le vocabulaire en vieux français du pays d'oc est apprenant. Nous apprenons des mots nouveaux : s'ocacouler , se remontevoir , les clebaudanges.
Les personnages sont attachants: La frérèche inséparable , les serviteurs , les servantes ..
Un roman passionnant . Je vais donc suivre ces personnages dans le second tome . Merci Stéphane !
Révisons notre histoire de France avec le plus extraordinaire des conteurs ! Robert Merle nous transporte au coeur du 16ème siècle dans la douce province périgourdine où la joie de vivre n'est pas encore bannie par la guerres de religion qui culmineront quelques années plus tard avec le massacre de la Saint Barthélémy à Paris en 1572.
On s'attache à la famille des deux Jean, Siorac et Sauveterre, frères d'armes et de coeur qui dans leur château de Mespech professent la religion réformée.
Sous la plume truculente et gourmande de Robert Merle, c'est toute la vie quotidienne à la campagne qui est racontée avec les mésaventures des petits et grands personnages tantôt drôles et gaillardes, tantôt tragiques mais toujours passionnantes.
Alors que Jean de Sauveterre est un parangon de vertu huguenote, Jean de Siorac est bien porté sur le beau sexe et va même jusqu'à épouser par amour une catholique intransigeante ce qui ne contribuera guère à la paix familiale.
Dès ce premier volume de la série on s'attache aux personnages plus vrais que nature, maîtres et valets, et plus spécifiquement aux enfants Siorac, Pierre le narrateur, courageux , espiègle et déjà amoureux de toutes les femmes, et Samson le bâtard, beau comme un ange, à l'âme si pure et tant aimé de son frère qui le protège des aléas de la vie.
Les épisodes de la grande histoire ponctuent le récit romanesque et c'est avec un plaisir grandissant que l'on se coule dans cette langue savoureuse mêlant vieux français et occitan et qui fleure bon le soleil du midi.
Un vrai régal que cette série que j'avais découverte "en mes vertes années " et dans laquelle je me replonge avec un ravissement renouvelé.
Commencé il y a 20 ans puis abandonné, je suis enfin arrivée à bout de ce livre. Et je dois dire que cela a été une bonne surprise. J'en gardais le souvenir d'un livre difficile d'accès et peu intéressant. Mais c'est tout le contraire. Un roman bien écrit, où l'auteur a fait des recherches pour retranscrire la langue de l'époque. C'est intelligent et la grande et petit histoire se mêlent agréablement.
Pour autant, je n'ai pas retrouvé la verve et le souffle épique d'un Alexandre Dumas. Je lirai sans doute la suite pour me faire une idée plus précise...
Fortune de France romans historiques composée de 13 volumes qui nous content l'histoire de France à travers la saga d'une famille romanesque, depuis la mort de François 1er jusqu'à la mort de Mazarin. le récit est intelligent et truculent, écrit dans une langue qui emprunte beaucoup de termes du vieux français, ce qui ne nuit en aucune façon à la facilité de lecture.
au fil des tomes le lecteur se trouve immergé tour à tour dans le monde rural du XVI siècle, au coeur de la St Barthélemy, en campagne au côté d'Henry de Navarre puis dans les intrigues de la Cour du roi de France on assiste à l'avènement d'Henri IV et à son assassinat, ou est encore invité à partager l'intimité de Louis XIII et de son cardinal, le célèbre Richelieu.
On retrouve avec plaisir, des anecdotes disséminées ici et là, au fil des treize tomes.
Un roman captivant, une écriture jouissive, et enfin un livre historique qui nous apprend beaucoup sur les différences de fond entre protestantisme et catholicisme et leurs implications concrètes sur la vie rurale dans une seigneurie.
Un premier tome qui se laisse lire, une langue savoureuse , l'Histoire de France par la vie d'une famille huguenote. Beaucoup d'aventures, beaucoup de bagarres, guerres et batailles, une bonne surprise pour moi qui n'ai , à mon immense regret, presque pas reçu d'enseignement d'Histoire. Je serai fort contente de dévorer les tomes suivants!
« Fortune de France », qu'est-ce donc ?

C'est une fresque historique, la saga d'une famille huguenote de 1547 à 1661.
C'est une reconstitution édifiante et extrêmement vivante du contexte historique de l'époque, avec notamment ses querelles et ses guerres religieuses (abordées de l'intérieur).
C'est une restitution minutieuse et passionnante du quotidien et de la mentalité de l'époque, très documentée, qui mêle la grande Histoire, la petite histoire et la fiction.

C'est surtout un grand bonheur de lecture, plein de péripéties en tous genres. Ça bouge, ça secoue, ça vit ! On s'attache aux personnages, on les comprend, on les admire, on les aime.
Dans les tomes 1 à 6 (ceux que j'ai préférés), on suit Pierre de Siorac et dans les suivants, son fils Pierre-Emmanuel prend le relais.

Remarquablement contées, les aventures de la famille Siorac sont captivantes.
Robert Merle nous offre une immersion totale et dépaysante dans les existences des plus humbles aux plus puissants.
« Fortune de France », c'est une merveilleuse machine à remonter le temps.

L'écriture d'une grande richesse est inventive, qui adopte des tournures de phrases de l'époque, et intègre un vocabulaire savoureux et imagé (langue d'Oc). Rien cependant qui fasse obstacle à la lecture, c'est trop bien fait. Il y a en outre à la fin de chaque volume un petit lexique des termes dont on a perdu l'usage ou qui ont changé de sens avec le temps.

Je vous mets au défi de trouver la moindre longueur dans cette fresque époustouflante et pleine d'humour, d'où l'amour de la vie jaillit à chaque page.