Robert Merle poursuit dabs ce deuxième tome de Fortune de France le récit à la première personne de la vie de Pierre de Siorac. Nous le suivons du château natal de Mespech en Périgord jusqu'à Montpellier où il va suivre ses études de médecine. le récit prend ici plus de profondeur avec l'irruption violente des heurts entre catholiques et protestants, mais garde toute sa saveur sensuelle tant notre Pierre est amoureux de la gente féminine. le dureté des temps envers les femmes se révèle crûment dans l'abominable sort réservé à l'adorable Fontanette.
Quel bonheur que ce livre, qui n'a plus aucune des longueurs du tome précédent, mais qui restitue avec tout autant de brio la langue du XVIe siècle ! L'intrigue est plaisante, le fonds historique riche, les personnages attachants. Une réussite à tout point de vue.
Dans ce deuxième tome de "Fortune de France", j'ai retrouvé avec grand plaisir Pierre de Siorac, son frère Samson et leur valet Miroul.
Nos trois jeunes partent de Mespech et nous les suivons jusqu'à Monpellier où les deux frères vont faire leurs études en médecine.
On pourrait penser que le calme règne à Montpellier... mais c'est sans compter sur notre intrépide "bec jaune" !
Je trouve très agréable de lire ce roman historique où l'auteur à "recréer" une langue ancienne . C'est très amusant ! Surtout n'ayez pas peur du style d'écriture... il y a un glossaire à la fin du livre.
Impatiente que ma voisine me prête le tome suivant !
Mon livre préféré (même si c'est dur de choisir) de ma série préférée!

A 15 ans, Pierre de Siorac est adulte. Il quitte donc son château (son "nid crénelé") pour aller étudier la médecine "en Montpellier". Plongée donc au coeur de l'histoire de la médecine, de l'histoire de France, et dans la vie quotidienne du héros, toute la série donne l'impression d'avoir un peu vécu au 16e siècle. Impression renforcée par l'usage de la langue "d'époque" mais qui reste accessible et renforce encore le plaisir de la lecture.

Ce deuxième tome peut se lire indépendamment du premier, c'est d'ailleurs par celui-là que j'avais commencé, avant de dévorer les autres. Depuis je relis toute la série tous les 2-3 ans.
Deuxième volume de la série "Fortune de France", ce roman déborde de verve et de truculence. Roman d'éducation, roman d'histoire, ce livre est un pur plaisir de lecture. Roman d'aventures aussi, il présente des personnages phares de la série comme Fogacer et Angelina.
Formidable