EAN : 978B00CUG5EBM
Robert Laffont (30/11/-1)
412 pages. Premier plat illustré en couleurs. Quelques cartes illustrées en noir et blanc hors texte.
Enfin, j'ai déniché le troisième et dernier livre des côtes de France.
Il est consacré à la côte d'Azur, au Languedoc, au Roussillon et à la Corse.
Jean Merrien connaît bien les côte de France, jusqu'à dans leurs moindres recoins.
Mais il ne compte pas couvrir toutes choses du même "sucre louangeur" !
A tout critiquer, le grincheux perd audience ; à tout louer, le commerçant aussi.
L'auteur entame son ouvrage par le cri de détresse de cette côte d'Azur, parfois surpeuplée l'été, qui souffre de l'urbaniste et de la foule...
Mais les côtes méditerranéennes bénéficient d'avantages que ne possèdent pas les autres : leurs eaux sont chaudes, on s'y baigne - leurs eaux sont claires, on y plonge...
La ballade démarre du Roussillon des Albères, flâne tout au long du Golfe du Lion, s'attarde sur l'infinie plage aux étangs salés pour parvenir à la Côte Inaccessible.
Ce fameux cordon littoral*, de 100 kilomètres de côte pour mouettes seules, est très étroit. Il ne comporte pas de route. Il n'est souvent accessible qu'à pied et avec beaucoup de courage.
Puis, la côte Marseillaise s'annonce.
Elle part de Port-de-Bouc pour aller jusqu'au cap Naio dit "Canaille".
Les grands golfes du cap Sicié, le massif des Maures, la Côte Royale puis finalement la Corse, aucun recoin, aucune anse n'échappe à notre infatigable promeneur.
Ce troisième tome vient clore la série.
Paru en 1961, il n'est, bien sûr, pas de la plus récente des actualités.
Mais Jean Merrien est un écrivain au style élégant.
Il a su insuffler à ce manuel, qui est beaucoup plus qu'un guide, un souffle littéraire.
C'est aussi un marin.
Sa connaissance impressionnante de la côte rend cet ouvrage, comme les deux précédents, irremplaçable et indispensable.

*entre Frontignan-Plage et Palavas puis du Grau-du-Roi jusqu'au Golfe de Fos.

Un "coup de Mistral", par exemple, ne laisse aucune possibilité pratique de prendre la mer, et ceci parfois, fréquemment même, pendant de nombreuses journées.
Mais, ô merveille, ce vent n'amène pas de pluie, pas même de nuages.
Ce qui fait le désespoir du navigateur n'apporte au promeneur qu'un peu de poussière, lui laisse le ciel pur, le soleil éclatant, qui font la gloire de ce pays.
Comment n'en profiterait-il pas ?....