EAN : 9782344031926
Glénat Livres (17/10/2018)
Que photographie Robert Doisneau quand il va à la mer?

L’œuvre de Robert Doisneau (1912-1994) s’étend largement au-delà de Paris et sa banlieue. À la faveur de reportages de presse, de commandes publicitaires ou de vacances en famille, il a promené son regard curieux, effronté et bienveillant sur le littoral français.

L’exploration de soixante ans de photographie à travers la thématique de la mer a permis de mettre en lumière des cliché... >Voir plus
Que lire après Allons voir la mer avec DoisneauVoir plus

Alors qu' on a longtemps associé le photographe Doisneau à Paris et sa banlieue, les ouvrages et expositions récentes le concernant montrent que son champs d'observation et de travail était en fait bien plus vastes.
Après sa passion pour la musique, on découvre en effet dans l'exposition "Allons voir la mer avec Doisneau", qui a lieu jusqu'au 19 janvier, dans la chapelle et les cloîtres du Couvent Sainte-Cécile à Grenoble que Doisneau et la mer est également une histoire passionnée.

Le bel album de cette exposition publiée aux éditions Glénat nous montre ainsi , qu'à la faveur des commandes publicitaires, des reportages de presse, des vacances en famille, l'artiste a promené son regard sur le littoral français.

Promenade en bord de mer, plages, ports, baigneurs, plongeurs, dockers, marins pêcheurs, vacanciers, c'est plus de 60 ans de photos qui sont réunis dans Doisneau et la mer avec toujours l'impression d'une prise en mouvement, sur le vif, sur le fil, avant que le mouvement ne déséquilibre tout.
Doisneau a immortalisé avec son regard qui lui est propre, le quotidien des pécheurs, le repos des estivants, les jeux des enfants avec ces instantanés de petites plages ( !) de bonheur universelles qui n'appartiennent qu'à lui.

Allons voir la mer avec Doisneau est aussi une très belle balade sur tout le littoral français, de Boulogne à Menton en passant par Le Havre, Deauville, le Guilvinec, La Baule, l'île de Ré, Marseille, Toulon, St Tropez, St Jean de Luz.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Pour les amoureux de photos et de beaux livres : voici le magnifique ouvrage consacré à Doisneau : "allons voir la mer avec Doisneau" !

Mot de l'éditeur : "L'oeuvre de Robert Doisneau (1912-1994) s'étend largement au-delà de Paris et sa banlieue. À la faveur de reportages de presse, de commandes publicitaires ou de vacances en famille, il a promené son regard curieux, effronté et bienveillant sur le littoral français.

L'exploration de soixante ans de photographie à travers la thématique de la mer a permis de mettre en lumière des clichés souvent inédits de celui qui se qualifiait lui-même de « pêcheur d'images ».

De Boulogne à Menton, en passant par La Turballe, Le Havre, Deauville, le Guilvinec, La Baule, l'Île de Ré, Les Sables-d'Olonne, Saint-Jean-de-Luz, Marseille, Toulon ou Saint-Tropez… Allons voir la mer avec Doisneau est une promenade en bord de mer, de plages en ports et jusque sous l'eau, en compagnie de marins pêcheurs, de baigneurs, de dockers, de plongeurs, de moussaillons d'un jour et de scaphandriers.

C'est aussi une immersion dans la vie d'un photographe-illustrateur, Doisneau ne manquant jamais une occasion d'enrichir le fonds de la célèbre agence Rapho, dont il sera l'un des plus éminents représentants.

Enfin, c'est l'occasion d'inscrire ses images de mer dans la vaste histoire de la photographie maritime."