J'essaye d'espacer un peu mes lectures des Gardiens des cités perdues pour éviter l'overdose. Avec une saga qui va dépasser les huit tomes, je préfère être prudente car souvent, dans ces cas-là, on assiste à un rallongement de l'intrigue pas réellement nécessaire. Et c'est déjà un peu le défaut que je trouve ici.

Depuis leur retour à Foxfire et le départ de Keefe au sein des Invisibles, nos amis essayent tant bien que mal de retrouver une vie normale. Mais la guerre qui se profile et la menace latente des ogres rendent les elfes nerveux. Des mesures exceptionnelles sont prises, et un sommet est organisé. Mais cela empêchera-t-il réellement la chute des Cités perdues ?

Shannon Messenger parvient à maintenir le rythme avec le projet Polaris. Je ne peux pas lui enlever cela. Elle parvient à rendre le récit dynamique, en faisant succéder les situations à haute teneur émotionnelle et les révélations. J'ai lu le roman avec grand plaisir même si pour moi, il est clairement un entre-deux. On y retrouve autant le côté fantaisie et merveilleux, que toute l'ambiance mystérieuse et un peu anxiogène de l'intrigue principale. La politique et la diplomatie rendent le tout plus adulte, tout en gardant quelques petits éléments d'humour et de préoccupations adolescentes. C'est un bon équilibre.

Si nos héros sont quelque peu aidés par les adultes, il n'en reste pas moins, que ce sont eux qui mènent la barque et sont au centre des révélations ainsi que des avancements cruciaux contre les Invisibles. J'aime beaucoup le fait qu'il y ait plein de petites choses et des événements autant passés que présents qui se reconnectent pour nous donner une vision plus globale du plan des Invisibles, même si le tout est encore assez flou. C'est un peu comme mener une enquête et chaque détail compte. Les faux-semblants sont aussi monnaie courante, rendant parfois le récit plus vague et installant une ambiance plutôt paranoïaque.

Cependant, et même si j'ai passé un très bon moment, j'ai aussi trouvé qu'il y avait de nombreuses répétitions : dans les scènes, les réflexions et les situations. On en vient à retrouver les mêmes schémas, et si l'auteur essaye de nous montrer que ces personnages principaux sont matures, c'est quelque chose qui parfois est loin d'être le cas. Les doutes constants de Fitz et Sophie concernant Keefe, leur flirt qui ne mène à rien, leur désobéissance… Quelques fois, je lève les yeux au ciel, et j'ai envie de les secouer. Je sais qu'ils ont entre 14 et 16 ans, mais l'auteur essaye de nous vendre des adolescents dont la maturité est un atout, et j'ai l'impression, très souvent, qu'ils n'apprennent pas réellement de leurs erreurs.

Je ne suis pas de la team Fitz… Cela y joue peut-être. Il est trop lisse, trop colérique, trop impulsif, et cette manie de toujours vouloir être collé à Sophie finit par m'exaspérer un peu. Keefe est beaucoup plus complexe et profond, et sa quasi non présence dans le projet Polaris s'est faite ressentir pour moi. Je comprends son choix et cela va parfaitement avec son caractère, mais il apportait cette touche d'humour et permettait de détendre l'atmosphère quand les choses n'allaient pas. Sophie est toujours adorable, bien qu'elle stagne du point de vue de son évolution. J'espère que dans les prochaines tomes, elle parviendra à aller de l'avant, surtout au vue des derniers événements.

Un tome réussi malgré les quelques défauts que je souligne. L'intrigue prend une tournure plus complexe et surtout plus critique laissant les ennemis sur une victoire. Il y a de nombreux secrets qui sont mis à jour et d'autres qui nous narguent, et la fin du Projet Polaris laisse entrevoir encore bien des surprises. Je croise très fort les doigts pour un petit regain d'intérêt au niveau des personnage par contre.
Le danger est omniprésent et tout l'entourage de Sophie est en alerte. Qui va être frappé cette fois ?

Mais les héros sont non seulement inquiets mais aussi tristes. Une partie de leurs compagnons ont rejoint le camp adverse où ils risquent leur vie.

Heureusement il reste un espoir de comprendre le projet Polaris qui bien que complexe a laissé de nombreux indices.

Un tome avec un peu moins de paillettes et d'ogres que le précédent mais avec toujours autant de questions et d'aventures !

C'est l'amitié qui est coeur de l'histoire avec des jeunes prêts à tout pour protéger ceux qu'ils aiment, jusqu'à risquer leur vie...

La tension ne retombe pas dans ce cinquième volet des aventures qui sont dignes de celles d'Harry Potter. Il y a les pouvoirs des héros mais aussi un vrai suspense et des personnages qui évoluent au fil du récit.

A partager !
Me voilà à la fin de ce tome 5.

J'ai d'abord abordé ce tome avec empressement puis une certaine lassitude au fil des pages...
Dès la moitié du livre j'ai lu en diagonal pas mal de chapitres.

J'avais la sensation que l'on me traînait l'histoire la plus longue du monde....

Heureusement j'aime toujours autant les personnages et c'est bien pour eux que je continuerai avec le tome 6 mais pas tout de suite ☺
S'il y a bien une série que j'avais commencée par curiosité et à laquelle j'ai accroché dès le départ, c'est bien celle des Gardiens des Cités Perdues. Après avoir lu et fortement apprécié les quatre premiers tomes, je traînais un peu à me plonger dans ce cinquième volet et je suis heureuse de dire que c'est enfin chose faite.

J'ai été une fois de plus très heureuse de retrouver Sophie et ses amis pour de nouvelles aventures. La plume de Shannon Messenger est toujours aussi agréable et nous emporte tout au long du roman, au coeur du mystérieux « Projet Polaris ». La lecture est assez fluide et les chapitres se lisent relativement assez vite. Seul petit bémol pour ma part, j'ai trouvé quelques longueurs qui avaient parfois tendance à venir casser le rythme du récit.

Bien que dans l'ensemble, le fameux « Projet Polaris » soit un des points essentiels de l'histoire, j'ai malheureusement eu du mal à saisir toutes les particularités de ce projet. Au final, l'enquête menée autour de celui-ci s'est avérée décevante et plutôt redondante. Sophie et ses amis emmagasinent tellement d'indices, qu'on se retrouve avec un surplus d'informations. A la longue, on a à la fois la sensation de tourner en rond et celle de ne plus savoir où on en est.

Hormis ce petit point négatif et le fait qu'il y est de légères longueurs, un bon nombre de rebondissements et de révélations viennent tout de même relancer le récit. Ces révélations permettent d'en savoir un peu plus sur les origines de Sophie et sur les mystères qui entourent sa conception. Shannon Messenger fait toujours en sorte de lâcher des informations inédites au bon moment et c'est sans aucun doute cela qui permet à la série de ne pas s'essouffler, d'évoluer plutôt que de régresser.

En parallèle de l'enquête du « Projet Polaris », les affrontements entre les Invisibles et le Cygne Noir se font de plus en plus virulents. Les menaces à l'encontre de Sophie, de sa famille ainsi que de ses amis, rendent l'atmosphère de ce cinquième tome beaucoup plus pesante que dans les précédents. de plus, Keefe, qui a rejoint les Invisibles à la fin du quatrième tome dans le but de tout arranger, est désormais sous le joug de ces derniers et donc constamment en danger. de quoi donner à Sophie des tracas supplémentaires…

Bien évidemment, il y a un autre sujet qui donne également un intérêt tout particulier à cette série et c'est de savoir avec qui va finir Sophie ? Car, il faut être honnête, c'est aussi pour ça qu'on enchaîne les tomes. Pour ma part, je suis Team Keefe donc difficile de ne pas lever les yeux au ciel, lorsque Sophie s'extasie à tout ce que dit ou fait Fitz. Non pas que je n'apprécie pas Fitz, au contraire. Cependant, Keefe possède cette fragilité qui le rend très attachant. D'autant plus que son humour est assez séduisant. Fitz est sympathique mais, je trouve que son sérieux lui donne un air un peu trop rigide.

Moi qui d'habitude ne suis pas tellement friande des triangles amoureux, je me suis surprise à aimer celui-ci. de plus, ce triangle n'évolue pas en quelque chose de trop niais comme à l'accoutumée et pour le moment, les sentiments s'installent petit à petit et les marques d'affection des garçons envers Sophie sont bien plus présentes. J'aime également beaucoup les réactions de Sophie vis-à-vis des supposés sentiments qu'elle éveille chez Fitz et Keefe. Elle fait comme si elle ne voyait rien et devient très mal à l'aise quand Grady essaye de lui en parler, c'est assez amusant à observer.

Pour ce qui est de Sophie, elle gagne de plus en plus en maturité. Certes, certaines de ses réactions manquent parfois de sagesse mais, son personnage a énormément évolué depuis le premier tome. Sophie est une jeune fille courageuse, adorable et sincère dans ses actes ainsi que dans ses paroles. Elle se couperait en quatre pour ses proches et j'aime beaucoup les interactions qu'elle a avec ses parents adoptifs. Ils forment ensemble une très jolie famille.

En conclusion, Shannon Messenger nous offre, une fois de plus, un tome qui tient parfaitement ses promesses. Elle a créé un univers très original, qu'elle maitrise à la perfection. Elle réussi à relancer la machine lorsque celle-ci commence à s'enrayer et parvient à chaque fois à nous surprendre de nouveau avec des révélations explosives. C'est avec plaisir que je me suis plongée dans ma lecture de ce cinquième tome et j'ai hâte de retrouver toute la bande d'amis suite à ce final qui m'a laissé bouche bée. Une chose est sûre, les cités perdues n'ont pas fini de nous éblouir…
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..
Ce tome est intense , à chaque fois que l'on apprend enfin une révélation quelque chose de complexe vient prendre le dessus!
Je suis épatée par l'imagination de l'auteure qui nous amène toujours plus loin.
Un petit bémol pour certains personnages comme Biana et Dex qui ne sont pas assez exploités à mon goût .
Cela commençait franchement mal, les premières pages avec le retour des sempiternelles hésitations de Sophie avec le triangle (voire plus) amoureux, me faisant sortir hors de moi. Pourquoi faudrait-il que tous les garçons de son entourage soient amoureux d'elle ? C'est d'un pénible… Mais je me suis accrochée, et bien m'en a pris, parce que les événements m'ont paru plus nuancés, et m'ont apporté les réponses que je désespérais d'avoir un jour.
Sans doute le tome le plus abouti de la série. L'auteur joue avec les nerfs de ses lecteurs avec une fin qui rebat les cartes et ouvre de nombreuses perspectives de développement.

Vivement le 6e tome en français !!
Le cinquième tome de Gardiens des cités perdues : Projet Polaris de Shannon Messenger, est terminé ! Attention spoilers sans retenues dans la suite…

J'ai vu plusieurs critiques qui déplorent les longueurs et le manque d'actions par rapport aux autres tomes alors que c'est justement ce qui me plait ici. L'auteur corrige enfin ce défaut de « l'action à tout prix et en dépit du bon sens » pour laisser le temps aux personnages de se poser pour résoudre les problèmes et échafauder de vrais plans.
Tout n'est pas parfait, les véritables intentions de Keefe et son retour paraissent évidents et inéluctables même si l'auteure veut nous convaincre du contraire, Sophie est invitée au sommet inter-espèces (c'est une blague ?), la mort de M. Forkle est un peu rapide et vite glissée sous le tapis.
Mais, l'histoire se penche sur le groupe des invisibles - l'antagonisme principal - à travers les enquêtes et l'infiltration de Keefe, et ça, c'est passionnant !
J'étais réellement emballé à l'entame de cette saga littéraire (que je découvre avec quelques années de retard), mais ce cinquième opus est probablement celui qui a fait basculer Shannon Messenger dans le côté obscur des auteurs qui ne veulent pas faire évoluer leurs personnages. Pour des raisons financières ? Par manque d'inspiration ? Probablement les deux !

La chronologie (pour un roman qui centre tout sur la chronologie de l'extinction) est totalement absurde dans sa plausibilité. Aucun lecteur (encore moins le public visé) n'est en mesure de savoir quand les événements se déroulent, sur combien de temps. Alors que j'appréciais beaucoup cette distinction avec HP, je suis pris au dépourvu lorsque 4 romans couvrent une période d'une année scolaire. L'héroïne, Sophie, enchaîne les missions suicidaires dans des laps de temps très courts.

L'auteur a probablement voulu éviter des longues périodes d'ennui où « rien ne se passe », mais elle aurait dû veiller à inclure un minimum de contenu entre les différentes frasques de Sophie Fisher. Et ce n'est pas les quelques allusions aux sentiments de nos jeunes héros qui parviendront à satisfaire les lecteurs qui, pour la grande majorité, n'ont que faire de qui sera en couple avec Sophie (son choix sera, quoi qu'il arrive, le mauvais. Fitz ? Attendu ! Keefe ? Classique de choisir le bad boy ! Dex ? L'amoureux transit !).

Malgré cette manque de prise en maturité de l'écriture de l'auteure, qui stagne au même niveau intellectuel suicidaire de son héroïne, Shannon Messenger propose un roman qui se lit très rapidement, sans le moindre temps mort. Et c'est probablement cela qui plaît le plus aux jeunes lecteurs, même ceux qui ne pratiquent pas régulièrement. Et c'est d'ailleurs à ce niveau que se situe la plus grossière erreur de l'auteure !!!

Shannon Messenger n'a pas pensé un seul instant que ses premiers lecteurs grandissent. Alors que Sophie Fisher vient de prendre 1 an et 3 mois en 5 romans, les fans de la première heure viennent de prendre 5 années de plus. Encore une fois, nous sommes obligés de reconnaître que J.K. Rowling est d'un niveau supérieur et que Shannon Messenger n'arrive tout simplement pas à faire évoluer son écriture.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Sophie et ses amis cherchent, chacun à sa manière, à comprendre ce qu'est le projet Polaris, et quel rôle Lady Gisella a joué ou joue encore au sein des Invisibles.
Keefe, quant à lui, cherche toujours sa voie, hanté par un souvenir de sa mère qu'il ne comprend pas.
Sophie va manifester un nouveau pouvoir, encore!
Ce tome me semble plus sombre que les précédents, avec notamment le décès d'un personnage que nous suivrons depuis un bon moment...
Je vais aller réserver la suite à la bibliothèque, j'ai hâte de connaître la fin.